Comment la PHYSIQUE QUANTIQUE a écarté la thèse du pet des vaches ?Et le Parisien a inventé le froid qui est quand même chaud

John Clauser PRIX NOBEL 2022 : LE CLIMAT EST RÉGLÉ PAR LA COUVERTURE NUAGEUSE AUTORÉGULANTE DE LA TERRE, PAS PAR LE CO2 ! « 

Contrairement au GIEC et à d’autres grandes institutions, il soutient que le climat est principalement défini par ce qu’il appelle le » thermostat de la couverture nuageuse « , un processus d’autorégulation par lequel davantage de nuages ​​commencent à envelopper la Terre lorsque la température est trop élevée, et Bien qu’il accepte les observations montrant que le dioxyde de carbone atmosphérique augmente, il pense que l’effet du gaz sur le transfert de chaleur est submergé par un grand cycle nuageux naturel.

« Il [le dioxyde de carbone] peut ou non être fabriqué par des êtres humains », a déclaré Clauser. « Peu importe d’où ça vient. » Le physicien estime que la science objective sur le climat a été sacrifiée à la politique. La prééminence de la politique est d’autant plus mauvaise, a-t-il dit, que tant d’argent a déjà été consacré au climat. « Nous parlons de milliards de dollars », a-t-il déclaré, ajoutant que les personnes puissantes ne veulent pas entendre qu’elles ont commis des « erreurs de plusieurs milliards de dollars ».

Comment les physiciens quantiques ont expliqué les modèles météorologiques oscillants de la Terre « En traitant la Terre comme un isolant topologique — un état de la matière quantique — les physiciens ont trouvé une puissante explication des mouvements de l’air et des mers de la planète. » « Alors qu’une grande partie de l’air et des mers de notre planète sont agités au gré d’une tempête, certaines caractéristiques sont beaucoup plus régulières.

À l’équateur, des vagues de mille kilomètres de long persistent au milieu du chaos. Dans l’océan comme dans l’atmosphère, ces ondes gargantuesques, appelées ondes de Kelvin, voyagent toujours vers l’est. Et ils alimentent des modèles météorologiques oscillants tels qu’El Niño, un réchauffement périodique des températures océaniques qui revient toutes les quelques années.

Les géophysiciens se sont appuyés sur une explication mathématique des ondes de Kelvin équatoriales depuis les années 1960, mais pour certains, cette explication n’était pas entièrement satisfaisante. Ces scientifiques voulaient une explication physique plus intuitive de l’existence des ondes ; ils voulaient comprendre le phénomène en termes de principes de base et répondre à des questions comme : Qu’y a-t-il de si spécial à l’équateur qui permet à une onde de Kelvin d’y circuler ? Et « pourquoi diable voyage-t-il toujours vers l’est? » a déclaré Joseph Biello, mathématicien appliqué à l’Université de Californie à Davis.

En 2017, un trio de physiciens a appliqué un autre type de réflexion au problème. Ils ont commencé par imaginer notre planète comme un système quantique, et ils ont fini par établir un lien improbable entre la météorologie et la physique quantique. Il s’avère que la rotation de la Terre dévie le flux de fluides d’une manière analogue à la façon dont les champs magnétiques tordent les trajectoires des électrons se déplaçant à travers des matériaux quantiques appelés isolants topologiques. Si vous imaginez la planète comme un isolant topologique géant, disaient-ils, vous pouvez expliquer l’origine des ondes de Kelvin équatoriales. »

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Comment la PHYSIQUE QUANTIQUE a écarté la thèse du pet des vaches ?Et le Parisien a inventé le froid qui est quand même chaud

  1. Jean Sentrais dit :

    Passionnant !

    1
    Nous avons mille fois constaté que le gaz-à-effet-de-serre le plus redoutable – et le seul qui soit digne d’intérêt – est la vapeur d’eau se condensant ! sous la forme de nuages. La nébulosité (brume, brouillard, nuage), 4è état physique de l’eau pitoyablement exclu de la perception du climat ?

    Exemple : une nuit sans nuage est un moment des 24 heures toujours plus froid que la journée !

    2
    J’ai quelque peine à comprendre les ondes Kelvin équatoriales qui se déplacent rigoureusement d’Ouest en Est. Surtout par l’animation graphique : peu importe l’époque de l’année – solstices ou équinoxes – l’inclinaison de l’axe de la Terre pertubera l’onde équatoriale, même si à l’équateur – précisément – à la surface de la Terre on mesure la vitesse de rotation terrestre la plus élevée. Aux pôles, cette vitesse étant nulle !

    3
    OK ! le climat est étroitement lié à l’eau et à la rotation de la Terre. Or, dans un jeu-de-mille-dés aléatoire et cyclique ? L’eau évaporée des océans, les airs humides déplacés par les vents, les pluies qui tombent abondantes ou rares … Il y a comme une balance curieuse et instable, paradoxale et réversible entre les T° et les nuages où, un jour, ce sont les T° qui commandent les pluies dans le tumulte des vents hauts et bas, puis un autre jour, ce sont les nuages qui commandent les T° dans le même tumulte des vents.

    4
    Je crois, finalement que le climat terrestre relève d’un dynamisme complexe dont on connaît, certes ! beaucoup de paramètres mais dont globalement son évolution n’est pas prévisible … au-delà de misérables prévisions-météo à 5 jours ! Comme si un grand Joueur-de-mille-dés cosmique relançait la donne … cent fois par seconde, respectant une étrange harmonie dans le chaos. Et que nous ne pouvons aujourd’hui qu’observer. Honnêtement, en toute préférence …

    J’aime

  2. Michel C dit :

    Pour ceux qui diraient que le mois de juillet a été le plus chaud, ce qui n’est pas exact, janvier 2016 a été le mois le plus chaud, un extrait du site de D. Spencer:

    These results suggest something peculiar is going on. It’s too early for the developing El Nino in the Pacific to have much effect on the tropospheric temperature record. The Hunga Tonga sub-surface ocean volcano eruption and its “unprecedented” production of extra stratospheric water vapor could be to blame. There might be other record high temperatures regionally in the satellite data, but I don’t have time right now to investigate that.

    Que nous a valu ce volcan : +0.2°C, +0.3°C ?
    C’est à investiguer.

    J’aime

  3. Ping : La France est un pays qui meurt dit justement Asselineau : -20% de naissances depuis 2012 ; disparition en mode turbo bien enclenchée. Déclenchement de cet effondrement avec l’Etat socialo-mondialiste (Hollande) et accélération formidable depui

  4. Ping : La France est un pays qui meurt dit justement Asselineau : -20% de naissances depuis 2012 ; mais le froncé est trop mort pour le savoir (pour être tué, il faut vivre – Michelet). Ici Jean Gabin se fout du remplacement de sa ville (Sarcelles) pen

  5. Ping : La France est un pays qui meurt dit justement Asselineau : -20% de naissances depuis 2012 ; mais le froncé est trop mort pour le savoir (pour être tué, il faut vivre – Michelet). Ici Jean Gabin se fout du remplacement de sa ville (Sarcelles) pen

  6. Stanislas dit :

    On se pose trop de questions qui nous dépassent…. le temps est comme il est..

    Pour le COCO des abrutis de l’OMS ont toujours écrit depuis des années que le but était d’éradiquer les maladies. (dont les respiratoires) tous les gros cons qui croient qu’il vont maitriser la terre en la mettant au pied devraient faire rire la population…

    J’aime

Laisser un commentaire