Michael Mann , l’auteur de la courbe de hockey des températures que les médias vous montrent sans cesse se trouve en plein délire complotiste et paranoïaque. Les sceptiques du climat seraient payés par les russes racistes misogynes et des horribles personnes. L’argument scientifique est à la hauteur du personnage.
Il se décrédibilise totalement en faisant disparaître l’optimum médiéval et des millions de données issues de 442 institutions scientifiques de 41 pays. Son bullshit récupéré pour des raisons de com a fait partir le GIEC en vrille
En 1998, un doctorant de l’université de Yale, Michael Mann publia une courbe de reconstruction des températures au cours des 1 000 dernières années basée sur des enregistrements indicatifs (« des proxis ») tels que les cernes des arbres, les coraux et les carottes de glace, etc.
Cette courbe qui occultait l’ « optimum médiéval » et le « petit âge glaciaire » visait à montrer que le réchauffement actuel était sans précédent depuis 1000 ans ; elle devint célèbre sous le nom de courbe en « crosse de hockey ».
Produit de l’informatique cette courbe reposait sur un algorithme faussé:
SCOOP: la fameuse « crosse de hockey » du réchauffement climatique vient d’exploser en plein vol, l’algorithme a créé de faux résultats


Des centaines de scientifiques, des centaines d’études prouvent que l’époque médiévale était plus chaude qu’aujourd’hui, le globe tout entier est concerné
Afrique
Antarctique
Asie
Australie/Nouvelle-Zélande
Europe
Amérique du Nord
Hémisphère Nord
Océans
Amérique du Sud
Dix millénaires de contenu thermique et de température de l’océan Pacifique
Les experts réfutent le GIEC sur son analyse de la période chaude médiévale
Sécheresses médiévales d’Europe du Nord et au-delà
Une histoire globale de la température des deux derniers millénaires
Projet de période chaude médiévale de CO 2 Science
Reconstructions de température du millénaire passé
Changement climatique à l’échelle du millénaire alimenté par l’énergie solaire
Variabilité climatique de l’Holocène
Une histoire de 1200 ans d’irradiance solaire totale
La période chaude médiévale et le petit âge glaciaire en Russie et ailleurs
Une histoire de 1 000 ans des nombres de taches solaires
Variabilité solaire et changement climatique
Six mille mesures de flux de chaleur ne peuvent pas être erronées
Histoire climatique de la Terre : les 1 000 dernières années
SYNTHESE DE CES ETUDES? SUR LA CARTE CI DESSOUS L OPTIMUM MEDIEVAL PLUS CHAUD OU PLUS FROID QUE NOTRE EPOQUE

Le sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) qui vient d’être publié fait apparaître une courbe montrant l’évolution des températures mondiales au cours des 2000 dernières années. Cette courbe apparaît en page 7 du résumé à l’intention des décideurs sous le titre :
« L’influence humaine a réchauffé le climat à un rythme sans précédent au moins au cours des 2000 dernières années »

La ressemblance avec la courbe en crosse de hockey du troisième rapport d’évaluation du GIEC est frappante. Michael Mann en fait d’ailleurs lui-même l’apologie dans un article du journal The Time du 9 août 2021. Il décrit cette crosse de hockey comme étant « encore plus longue, avec une lame plus tranchante » (Sic). Selon lui, « Le réchauffement récent n’est pas seulement sans précédent au cours des deux derniers millénaires, mais peut-être au cours des cent derniers millénaires. »
Pour mieux illustrer son propos, il présente dans l’article du Time deux courbes, la sienne (1998), et celle du dernier rapport d’évaluation du GIEC (2021).


Cette nouvelle courbe en crosse de Hockey ne figure que dans le résumé à l’intention des décideurs, la partie notoirement politique du rapport qui doit être approuvé mot à mot et à l’unanimité. On ne la retrouve pas dans le rapport principal ce qui laisse planer un doute sur sa signification scientifique, d’autant que comme la courbe de Mann elle ne prend pas en compte les périodes de réchauffement romaine et médiévale ni le petit âge glaciaire. Comme le note Henri Masson, Professeur (émérite) à l’Université d’Antwerpen dans un article publié par le site Sciences Climat & énergie, « elle sous-tend l’usage politique que le GIEC entend en faire, comme une arme de manipulation de masse visant à alerter les médias et les gens terrorisés ».
Steve McIntyre s’est remis au travail
Du coup, Steve McIntyre s’est remis à l’ouvrage en publiant sur son site Climate audit plusieurs articles (ici et là) analysant cette nouvelle crosse de hockey qui semble dériver des travaux de Darrell Kaufman publiés le 30 juin 2020 dans la revue Nature (on trouvera sur le site Skyfall une traduction en français de l’article de McIntyre).
Comme pour la courbe de Mann, les principales critiques de McIntyre portent sur les erreurs, voire les manipulations résultant d’une mauvaise utilisation des « proxies », les auteurs de ces reconstructions de température sur un et deux millénaires évitant de fournir les données sous-jacentes :
Les Russes! S’ils n’existaient pas il aurait fallu inventer les nazis 😁
J’aimeJ’aime
Je suis surpris !!!!!
Ils n’avaient donc pas de moteurs diésel à l’époque romaine et au moyen âge !!!!!
Etonnant !!!! Non ?????
(Chut !!!! je suis payé par les russes)
J’aimeAimé par 1 personne
A l’époque de Cro-Macron tout était plus enflammé, plus brûlant et plus terrorisant !
…
J’aimeJ’aime
Les chercheurs appointés de la catastrophe planétaire sont atteints de diarrhée scientifique … grave mal inexpliqué causé par un virus qui court les programmes !
Un jour nous saurons pourquoi les climatologues étaient durement touchés par la réchauffoïde de la dure-mère !
J’aimeJ’aime
C’est Oscar Wilde qui disait que les Etats-Unis sont tombés de l’ignorance des sciences à la barbarie scientifique sans passer par le stade habituel de la connaissance !
J’aimeJ’aime
Oui ! mais, être woke à cette époque-là voulait dire, signifiait quelque chose d’intelligent et de positif.
Mais, les temps ont bien changé. Et l’Empire US a empiré …
J’aimeAimé par 1 personne
Les Dirigeants politiques ne se sont toujours pas réveillés du syndrome covid-et-vax ! Et ne comprennent pas qu’une large part des vaxxinés ont pris goût à la contradiction impulsivo-réflexo-instinctive de leurs bonimentations … comme goûter à un ultime plaisir de l’existence avant de mourir des effets secondaires de la vax !
L’on peut également s’interroger sur la corrélation entre non-vax et non-alarmo-climatisme ! Egalement sur la dubitation (le doute) d’un intérêt quelconque à faire la guerre à la Russie ! Ou la dubitation de la hausse naturelle et coercitive du prix de l’électricité française.
Et l’on pourrait positiver l’équation : qui est pour la vax est alarmo-climatiste, et est pour la guerre contre la Russie, et est pour payer l’électricité et le fuel au prix d’un sourire de la Joconde …
Et cetera …
C’en est devenu quelque chose de nature mystique, absolument déterminée :
-« Non* ! C’est terminé » !
* : aux bonimentations.
Pour bien connaître cette termination inaltérable, il faut comprendre que c’est un peu comme dans une banlieue embrasée … après exécution missionnée d’un gamin turbulent.
J’aimeJ’aime
Il est temps d’inviter ce monsieur Mann à une partie de canoe-hockey au pole nord, en hiver puisque celui-ci est censé être libre de glace suite à l’abominable réchauffement climatoc du à l’homme des neiges ❗
Il ne prendra pas de doudoune ni de bonnet ou de gants, puisqu’il fera chaud 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ou étaler au grand jour, ses « liens d’intérêts », et résumé qui paie ses « études ».
On devrait forcément mieux comprendre pourquoi du coup, ce serait un piètre scientifique !
Sinon; 6 mois au pôle nord en hiver, puis 6 mois à l’équateur en été, sans discontinuer et on compte les années avant qu’il crève. Si le pôle se réchauffe, qu’est-ce qu’il aurait à craindre, des coups de soleils?
J’aimeJ’aime