Et si l’#hydrogène naturel abondant et non polluant renvoyait au musée des horreurs , voitures électriques, #éoliennes et panneaux solaires ?

Il faut arrêter de parler des #éoliennes ou des panneaux solaires comme des énergies « vertes » ou « propres » ! Ce sont des énergies très sales et polluantes qui utilisent énormément des materiaux très polluants et non recyclables. Il faut dire ENERGIE INTERMITTENTE POLLUANTE

L’avenir c’est l’hydrogène

L’hydrogène naturel nait de la rencontre toute bête d’eau et de roches riches en fer …Ceux qui investiront dans cette énergie quasi gratuite , non polluante, seront les premiers demain pendant que d’autres seront embourbés dans les pales d’éoliennes et les batteries usagées au lithium

Le premier forage est en cours depuis quelques semaines dans le Nebraska. Des gisements sont à l’étude en Australie, au Brésil, en Islande, mais aussi en France. Et les perspectives de cette source d’énergie que personne n’attendait affolent scientifiques et industriels.

Presque personne n’y croyait. Il y a encore quelques années, ce gaz était considéré comme une simple curiosité géologique. Mais il y a eu le gisement de Bourakébougou, au Mali, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Bamako. Un trou profond de 100 m avait été creusé pour trouver de l’eau. Jusqu’à ce qu’un technicien allume une cigarette, et que tout explose. Ce puit d’hydrogène, quasi pur, a finalement été exploité à partir de 2011.

Depuis, les géologues commencent à mieux comprendre comment, et où, ce gaz peut s’accumuler dans la croûte terrestre, dans des quantités parfois absolument considérables. De plus en plus de chercheurs sont convaincus que l’hydrogène blanc sera la prochaine source d’énergie majeure, capable de faire pivoter en une décennie l’industrie fossile vers cette nouvelle ressource, parfaitement écolo. Vu la ruée actuelle, on y verra plus clair, assez vite. Et cela pourrait être une des rares vraies bonnes nouvelles que la planète nous envoie depuis quelques temps. 

Les perspectives de cette source d’énergie renouvelable agitent ces derniers mois scientifiques et industriels, comme en France, dans les Pyrénées et en Lorraine où des forages profonds sont en cours. C’est le cas aussi aux Etats-Unis ou encore en Australie.

De grandes réserves d’hydrogène naturel peuvent exister partout dans le monde, comme le pétrole. et le gaz, mais pas aux mêmes endroits. Ces chercheurs affirment que les réactions eau-roche au plus profond de la Terre génèrent en permanence de l’hydrogène, qui s’infiltre à travers la croûte et s’accumule parfois dans des pièges souterrains. Il pourrait y avoir suffisamment d’hydrogène naturel pour répondre à la demande mondiale croissante pendant des milliers d’années, selon un modèle de l’US Geological Survey (USGS) qui a été présenté en octobre 2022 lors d’une réunion de la Geological Society of America.

https://gsa.confex.com/gsa/2022AM/meetingapp.cgi/Paper/380270

Le moteur à hydrogène est un moteur à explosion utilisant le dihydrogène comme carburant. L’hydrogène natif, également appelé hydrogène naturel ou hydrogène blanc, est le dihydrogène présent dans la nature, par opposition au dihydrogène produit au laboratoire ou dans l’industrie, le blanc est quelque part sur la planète et il y en a beaucoup de disponible. Il est utilisable tel quel, c’est peut-être le pétrole de demain.

Il y en aurait beaucoup sous nos pieds, en Lorraine

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/14060728-la-suisse-se-lance-dans-la-recherche-dhydrogene-naturel-dans-la-roche-alpine.html

Selon les chercheurs, la teneur en hydrogène pourrait même dépasser 90% à 3000 mètres de profondeur si bien que la réserve pourrait à terme contenir environ 46 millions de tonnes d’hydrogène naturel, ce qui correspond à plus de la moitié de la production annuelle mondiale d’hydrogène aujourd’hui.

Cependant, ces hypothèses vont devoir être confirmées par d’autres forages plus profonds dans la région. C’est dans cette optique que la FDE a déposé en mars dernier une demande d’octroi de permis exclusif de recherches de mines dit « Permis des Trois-Évêchés » pour l’exploration de l’hydrogène naturel (H2) dans le bassin minier lorrain. Cette demande couvre une superficie de 2254 km², sur les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.

L’entreprise mosellane prévoit aussi d’effectuer de nouvelles mesures de concentration d’hydrogène dans trois autres puits pour enrichir les études sur les mécanismes de formation, de transfert et de production d’hydrogène blanc dans le contexte géologique lorrain.

https://www.h2-mobile.fr/actus/france-carte-jouer-hydrogene-naturel/

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/qu-est-ce-que-l-hydrogene-blanc-dont-un-gisement-colossal-vient-d-etre-decouvert-en-moselle_AV-202306090505.html#xtor=CS9-144-

Ces études permettront d’identifier un site pilote sur lequel sera initié une production et une valorisation locale d’hydrogène naturel dans le Grand-Est. Mais le chemin à parcourir reste encore long sur la problématique de la production pour déterminer comment extraire la ressource.

« Dans une perspective d’exploitation industrielle de cette ressource, il nous faut oublier les modèles conventionnels d’exploitation de l’industrie gazière et pétrolière et tout inventer », souligne Jacques Pinoron qui se donne deux ans pour « élaborer un modèle industrie fiable ». À l’heure actuelle, aucune technologie ne permet de séparer l’hydrogène des autres gaz au-delà d’un kilomètre de profondeur.

« Certains pensent qu’il y a suffisamment d’hydrogène blanc sur la planète, dans les océans et dans de nombreux pays comme la France, pour alimenter l’ensemble de la planète en hydrogène », insiste Laurent Favre.

Les projections n’en demeurent pas moins radieuses pour la Française de l’énergie qui prévoit de produire l’hydrogène blanc en continu sans rejeter le moindre gramme de CO2.

Auprès de France 3, le directeur général de la FDE Antoine Forcinal anticipe déjà un futur usage de taille pour la ressource extraite: « Nous sommes à proximité du projet de pipeline MosaHyc qui va relier l’Allemagne à la région Grand Est afin d’alimenter principalement les industriels et les convertir à hydrogène blanc. C’est un très bon point parce que ce n’est pas le tout de construire un pipeline, encore faut-il le remplir. »

Les #éoliennes pour sauver la planète?Vous n’êtes pas sérieux ?UNE CATASTROPHE ECOLOGIQUE PIRE QUE LE CHARBON

Il faut arrêter de parler des #éoliennes ou des panneaux solaires comme des énergies « vertes » ou « propres » ! Ce sont des énergies très sales et polluantes qui utilisent énormément des materiaux très polluants et non recyclables. Il faut dire ENERGIE INTERMITTENTE POLLUANTE

Mais dans le même temps, ces industries généreront bientôt des tonnes de déchets alors que des millions de panneaux solaires photovoltaïques (PV), d’éoliennes et de batteries lithium-ion pour véhicules électriques atteindront la fin de leur cycle de vie respectif.

 Entre 2030 et 2060, environ 9,8 millions de tonnes métriques de déchets de panneaux solaires devraient s’accumuler, selon une étude de 2019 publiée dans Renewable Energy pour les seuls Etats Unis Actuellement, environ 90 % des panneaux solaires en fin de vie ou défectueux finissent dans des décharges, en grande partie parce qu’il en coûte beaucoup moins cher de les jeter que de les recycler. 

L’industrie américaine de l’énergie éolienne a commencé à ériger des turbines au début des années 1980 et n’a cessé de croître depuis. L’American Clean Power Association estime qu’il y a aujourd’hui près de 72 000 turbines à grande échelle installées dans tout le pays – toutes sauf sept basées à terre – générant seulement 10,2% de l’électricité du pays.

D’ici 2050, 235 000 lames seront mises hors service, ce qui se traduira par une masse cumulée de 2,2 millions de tonnes métriques – ou plus de 60 627 semi-remorques entièrement chargés.

Les #éoliennes sont à l’arrêt quand : – Il y a pas de vent – Il y a trop de vent – Il y a des oiseaux migrateurs – Lorsqu’elles produisent trop conduisant à des prix négatifs

Question : A quoi servent ces éoliennes ?

L’hexafluorure de soufre,

C’est le gaz à effet de serre le plus puissant connu de l’humanité, et les émissions ont augmenté rapidement ces dernières années, a appris la BBC.

https://www.bbc.com/news/science-environment-49567197

L’hexafluorure de soufre, ou SF6, est largement utilisé dans l’industrie électrique pour prévenir les courts-circuits et les accidents.

Mais les fuites de gaz peu connu au Royaume-Uni et dans le reste de l’UE en 2017 équivalaient à mettre 1,3 million de voitures supplémentaires sur la route.

Les niveaux augmentent en conséquence involontaire du boom de l’énergie verte.

Le bisphenol A BPA

Selon des études universitaires norvégiennes les pales d’#éoliennes diffusent par usure une grande quantité de BISPHENOL A qui contamine les points d’eau et les sols situés à proximité Interdit pour les biberons cette substance est hautement cancérigène

Le BPA est une substance utilisée pour la fabrication de plastiques et de résines. L’utilisation du BPA est interdite en France dans la composition des contenants alimentaires depuis le 1er janvier 2015.

Les éoliennes diffusent donc du bisphénol dans la nature, et pas qu’un peu : En se basant sur une étude récente sur l’usure des pales, des chercheurs norvégiens évaluent à environ 60kgs de bisphénol pur relâché dans la nature pour chaque éolienne et sur 1 an.

Pour rappel, le bisphénol A est suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Cette matière est déjà largement utilisée (plastiques) et décriée donc le problème n’est pas nouveau.

Cependant, comme les éoliennes sont prévues en amont et sur la zone de captage de notre eau potable et que le sol est karstique, on connaîtra déjà la source du problème lorsque les taux de bisphénol dans l’eau de notre robinet augmenteront.

En ne prenant  que 13 tonnes  par pale d’éolienne terrestre française, en considérant qu’elles sont  soumises à des régimes pluvieux plus  cléments et qu’elles s’usent deux fois moins vite, la quantité émise pour l’ensemble du parc français composé de 9000 éoliennes avoisinerait  175 tonnes par an,  concentrée autour des 1400 parcs existants sur le territoire.  

Les dispositifs installés sur les éoliennes pour épargner les oiseaux restent largement inefficaces. Des études expliquent pourquoi les oiseaux n’évitent pas ces moulins géants.

Expert : Les éoliennes causent la sécheresse – mais personne ne veut l’entendre

Les parcs éoliens ralentissent l’évaporation et donc la quantité de précipitations, explique le physicien expérimental Ganteför. Il se plaint des « œillères » et de la diffamation lorsqu’il pose des questions critiques.

LA DEFORESTATION

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 Responses to Et si l’#hydrogène naturel abondant et non polluant renvoyait au musée des horreurs , voitures électriques, #éoliennes et panneaux solaires ?

  1. Ping: Et si l’#hydrogène naturel abondant et non polluant renvoyait au musée des horreurs , voitures électriques, #éoliennes et panneaux solaires ? – Qui m'aime me suive…

  2. Avatar de Carolyonne89 Carolyonne89 dit :

    Extrêmement intéressant, comme toujours.. concernant les éoliennes j’étais très dubitative car j’ai eu connaissance des pollutions diverses et variées qu’elles entraînent, quand à leur utilité en terme d’énergie c’est « peanuts », et pour les oiseaux je n’en parle même pas. . Quand au changements météorologiques, une évidence, et en plus çà dégrade complètement les paysages, c’est bruyant, et très laid . L’idée qu’ils veuillent en installer en mer est totalement débile et inconsciente! Par contre l’hydrogène c’est une idée à creuser 😁, si on en a en France, c’est encore mieux a condition qu’il ne soit pas cédé à des lobbies privés, voire même étrangers…. Avec gogol 1er, on peut craindre le pire! La question que je me pose en m’informant sur le sujet c’est comment faire en sorte de résoudre les risques d’explosions ? Pour les véhicules notamment, en cas d’accident routier etc etc.. en avez-vous une idée ?

    J’aime

  3. Avatar de K2r K2r dit :

    Tout le renouvelable est une escroquerie en bande organisée. Le CO2 anthropique est sans incidence sur le climat. Des chercheurs russes ont élaboré des théories sur la genèse du pétrole, qui ne risque pas de manquer, si on cherche au bon endroit. Les technologies maîtrisées permettent de faire de l’électricité nucléaire quasiment sans déchets et en grande quantité. Il n’y a aucune raison scientifique à culpabiliser et emm…r les simples citoyens, les priver de transport, de confort, de nourriture saine, de libertés, que du bonheur.

    J’aime

  4. Avatar de Fidèle Castor Fidèle Castor dit :

    Bien que la plupart du temps d’accord avec vos propos, là j’apporterais un bémol.
    En effet, la voiture avec batteries peut se recharger gratuitement à domicile à condition d’avoir des panneaux solaires sur le toit de sa maison.
    On obtient ainsi une dépendance totale au système mais il est vrai que tout le monde ne peut pas se le permettre car il faut avoir une maison individuelle.
    Par contre, l’exploitation de l’H2 passe obligatoirement par des intermédiaires, et c’est là où le bas blesse, car produire soi-même de l’H2 à partir de panneaux solaires, le stoker et ensuite faire fonctionner une pile à combustible alimentée par l’H2 n’est vraiment pas encore, et pour un bon moment, à la portée d’un particulier.

    J’aime

    • Avatar de herve_02 herve_02 dit :

      J’aimerais croire que ce soit possible. J’ai travaillé longtemps sur la question du solaire parce que je pensais me déconnecter du rézos et avec 6000 euros à l’époque on montait sois même une installation 8kw crête. (mais cela prend plus de 20M2 de toit orienté sud sans ombre).

      Et même avec ces 8kw, il fallait quand même adapter sa consommation sur la production qui était problématique lorsque le soleil n’était pas au rendez-vous. Je ne suis pas persuadé que le chargement d’une voiture électrique soit assuré tout le long de l’année. On parle de batteries de 150kw.

      J’aime

      • Avatar de Fidèle Castor Fidèle Castor dit :

        Je me permets de poursuivre cette discussion :
        – on ne peut pas se déconnecter totalement du réseau car en hiver il n’y a pas assez de soleil et cela pendant parfois une semaine.
        Or c’est à cette période qu’on a besoin le plus d’électricité surtout si le chauffage se fait avec un appoint électrique tel qu’une pompe à chaleur : Il n’y a que le bois qui rend énergétiquement totalement indépendant à ce moment-là.
        – une batterie de voiture électrique a une capacité totale de comprise environ entre 40 et 80 kWh et non 150kW (ne pas confondre kW, unité de puissance et kWh, unité d’énergie!).
        – on décharge rarement la totalité de la capacité des batteries des voitures, de même qu’on évite de les charger à 100%, ce qui fait qu’une charge nécessite en moyenne entre 20 et 40kWh.
        Cette énergie nécessaire peut se récolter moyennant une à deux journées ensoleillées ou mi-soleil si on dispose d’un nombre de 30 à 50 panneaux solaires, ce nombre tendant à diminuer vu la puissance individuelle des nouveaux panneaux solaires qui approche maintenant les 500W crête.
        D’après mon expérience ( et réalisation ) personnelle, on peut obtenir une autonomie totale d’une maison et de la recharge d’une voiture pendant environ les 3/4 à 4/5ème de l’année.

        J’aime

      • Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

        C’est toujours possible et du même ordre de grandeur de prix. J’ai des liens si ça vous intéresse toujours. On est en effet très très loin des prix prohibitifs proposés par tous les margoulins du secteur voguant sur la vague des aides gouvernementales.
        Mieux encore, les progrès sur le rapport puissance/surface des panneaux devrait fortement diminuer la surface nécessaire ou augmenter la puissance installée.
        Enfin la « qualité » des cellules photovoltaïques permet une production même par temps couvert. Avec une garantie de rendement sur 25 voire 30 ans inutile de surdimensionner l’installation.
        Seul problème, encore et toujours, soit vous vous raccordez au « secteur » pour pallier les périodes sans production, soit vous « stockez » sur un parc de batteries. Qui lui demande de l’entretien, voire des remises à niveau périodiques par changement d’éléments.
        Perso je dispose d’un branchement Tri 12KVA. J’ai envisagé la question depuis quelque temps mais je manque de surface de toit exposé sud. Mon terrain est lui suffisant mais la maison fait un écran dans l’axe nécessaire, et je doit donc reculer le parc, ce qui augmente le câblage d’autant et complique les autorisations. J’envisage la solution du « carport » comme pour les supermarchés 3,5x10m ça fait 35 m² dispo. Reste à calculer si c’est suffisant.

        J’aime

      • Avatar de herve_02 herve_02 dit :

        Le problème n’est pas le chauffage, nous nous chauffons au bois, mais tout l’habitus que nous avons. C’est juste un changement de paradigme, un changement de notre manière de fonctionner. compliqué le frigo, le congelo coffre, le ballon d’eau chaude, la pompe de puits… notre informatique pose aussi un soucis….

        Il y aurait une petite solution : y ajouter 2 éoliennes familiales, une 400w et une de 1kw (pour emmagasiner des vents faibles et pour bénéficier des vents forts) car nous sommes dans un « couloir de vent » même si rien de violent. Mais, ou nous faisons, ou nous ne faisons pas : installation et déconnexion ou rien.

        Mais dans notre coin, je ne me vois pas y ajouter la recharge d’un véhicule électrique. de plus le véhicule électrique ne me donne pas confiance car nous « usons » nos véhicules jusqu’au bout (plus de 350 000 km), l’actuelle arrivent au 410 000 (et sa mise en circulation est de 2004) et je n’arrive pas à envisager une voiture qui va lâcher de toute façon au bout de 10 ans (peut importe qu’elle roule beaucoup ou pas).

        aparté : il y avait la voiture mdi à air comprimé, mais on n’en entend plus parlé, avec une faible autonomie : il « suffisait » de mettre en œuvre un réservoir d’air comprimé dimensionné pour être capable de recharger la voiture et le brancher sur du solair pour le remplir dès qu’il y a du soleil… là on était plus « indépendant » car il y a un stockage « sans perte », puisque l’on stocke le « carburant ». fin_aparté

        L’avantage du thermique, avec un vrai bon moteur, c’est que c’est increvable.

        De toute façon comme les politiques qui se succèdent (et les « zopozants », et la population ) ne nous inspirent guère nous avons changé notre fusil d’épaule et sommes en train d’essayer de changer de pays.

        J’aime

      • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

        @herve_02,
        et si vous n’aviez pas de bois à flamber ? Comme 80% des Français … surtout l’hiver !

        J’aime

      • Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

        @Jean_Sentrais;
        Ceux qui n’ont pas de bois, peuvent toujours l’acheter ! Le coût de revient est sans commune mesure avec celui du fuel, voire du gaz. A condition bien sûr d’acheter ça au stère (en 1 m, ou à la rigueur en 50 cm) et pas en sacs de bûchettes ou « copeaux » habituellement vendus en supermarchés.
        Et une petite flambée ça rien joyeux !

        @Hervé_02
        Là vous me laissez songeur… Mais qu’avez-vous donc comme « consommateurs électriques » pour consommer en permanence 7 ou 8 KVA sans chauffage électrique?
        Je vous l’ai dit; perso j’ai un abonnement Pro en Triphasé de 12 KVA, soit 3 fois 25A. Et avec ça je fais TOUT fonctionner. Etant en triphasé (pour cause de machines à alimenter) la seule difficulté est l’équilibrage et le risque de disjonction si « gros dépassement » sur une phase. En 45 ans ça a dû arriver…. 10 fois peut-être.
        Et je précise que dans cette conso il y a le chauffage électrique total de la maison (10,5 KW installés) et le ballon d’eau chaude (3 KW). Et tout fonctionne en totalité à cette seule énergie. Seule exception, la plaque de cuisson, mixte gaz/électricité (même pas induction, mais c’est en projet !)
        Comme vous le savez sans doute tous ces appareils ne fonctionnent pas tous en même temps, ni à puissance maximale. Et je le répète j’ai dû équilibrer à cause du triphasé. En monophasé avec 75A, vous pouvez faire fonctionner, four, lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau en même temps, vous n’atteindrez jamais (ou alors c’est vraiment pas de bol !) cette limite. quant à l’informatique à moins d’avoir un ou des serveurs de dimensions industrielles, ce n’est pas ça qui va faire exploser la consommation.
        Enfin sans nécessité du chauffage électrique, la consommation nocturne sera minimale, ou presque (il suffira de faire la vaisselle ou la lessive le jour…). Et pour chauffer l’eau, il existe la solution des panneaux solaires… thermo-dynamiques; rien de plus faciles à fabriquer et à la portée d’un bon bricoleur. Je me souviens d’un montage paru dans la revue système-D il y a de ça 30 ou 40 ans. Rien n’a changé côté théorie !
        Dans ces conditions le parc de batteries de secours peut être de puissance minimale, réduisant le coût.

        J’aime

      • Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

        @Hervé_02
        A propos du véhicule électrique.
        Désolé là encore de vous contredire; mais par les temps qui courent, la « fiabilité » du moteur thermique c’est… fini et ce depuis une bonne vieille décennie, au moins !
        La faute principalement aux contraintes normatives, mais également à l’électronique embarquée, bien que la pure mécanique ne soit pas en reste. Ah ces pseudos ingénieurs maisons ne sachant plus travailler qu’avec des logiciels de CAO !! Pourquoi par exemple les « nouveaux » moteurs essence 1,2 et 1,6 L, PSA et Renault ont-ils des problèmes récurrents de casse de distribution (à chaîne !). Et ce n’est qu’un exemple.

        Et à 410 000 km vous êtes un petit joueur ! J’ai encore dans ma cour une FIAT Croma de 1988 qui totalise 472 000 km. Moteur, embrayage, boite, démarreur, alternateur, radiateur, etc… d’origine; juste une culasse changée à 333 000 km, 3 pompes à eau (1 tous les 120 000 à peu près), 2 régulateurs sur l’alternateurs et réfection du solénoïde du démarreur.
        Mes autres véhicules ont pour 2 autres dépassé les 200 000 km (dont mon véhicule actuel-Audi A6) à part une Fiat Panda (la voiture de secours de Madame) de 2005 qui n’a que 82 000 km. De toute ma vie d’automobiliste je n’ai eu que 3 voitures neuves ou quasi neuve; une Simca 308 GT en 1978 (revendue en 1980), une Rover 825 Di en 1999 (véhicule de direction d’une Concession avec 17 000 km en 9 mois), toujours dans la cour avec 225 000 km au compteur et la Fiat panda citée plus haut. Je passe sur les autres, d’occasion sachant que tous véhicules confondus on doit approcher les 3 millions de km.

        Côté voiture électrique, contrairement à ce que vous pensez sans doute la fiabilité mécanique est bien là. C’est éprouvé de longue date et à des puissance sans commune mesure avec le besoin automobile. Voir les trains, trams, chariots élévateurs, etc…
        Voir également les annonces sur « La centrale » des Tesla (model S en particulier) d’occasion et leur kilométrage…. important !

        Le problème, concernant ces véhicules, est ailleurs; du côté des batteries… Manque de capacité, problèmes de recharge, d’échauffement, incendies, vieillissement, etc…
        La faible capacité, limitant l’autonomie, est en particulier le talon d’Achille des productions françaises.
        La recharge domestique sur une prise standard (10/16A) est limitée à 10A soit une consommation 2300 W par heure de puissance nécessaire avec éventuellement modulation du courant de charge à la baisse par paliers en fonction du type de batterie et de l’avancée l’état de charge. Une recharge par panneaux est donc parfaitement envisageable, faudra juste éventuellement être patient. C’est cet autre point qui semble vous poser problème.
        Comparez (c’est bien sûr approximatif !) la variations de puissance disponible (150kw que vous citez) au débit d’une pompe à carburant, ça n’a rien à voir avec la capacité du réservoir (ici, la batterie). Vous faites juste varier le « temps de remplissage ».
        J’ai par contre un énorme doute sur les affirmations actuelles tendant à faire croire qu’il faille préférer les recharges ponctuelles incomplètes à forte puissance; la durée de vie d’une batterie (qu’elle soit au lithium ne semble pas changer grand chose) se « comptant » en cycles de décharge-recharge normalisés à courant bien défini (mais pas forcément constant). Or comment normaliser des cycles « incomplets et variables?
        C’est à mon sens un argument de commercial ou de politique; donc mensonger ! N’est-on pas tout simplement sur une forme d’obsolescence programmée, les batteries étant uniformément garanties 8 ans à l’heure actuelle, toutes marques de véhicules confondues?
        Les assureurs semblent déjà me donner raison, déclarant économiquement irréparables des véhicules électriques accidentés au simple motif du coût prohibitif de la nécessité de changer la batterie (avant ses 8 ans, donc!) pour cause de risque trop important suite impossibilité d’en déterminer l’état après sinistre !

        Le « non-sens » écologique de la voiture électrique actuelle se situe… à la construction et à cause essentiellement du choix de la batterie comme réservoir unique d’énergie dont la construction, à tout le moins, est extrêmement polluante. Les « experts » sont en train de s’apercevoir que les « modèles » assénés avec assurance par le monde écolo sont archi-faux. Non seulement la « production » d’un véhicule électrique est donc plus polluante que celle d’un véhicule thermique, mais en plus sont utilisation est aussi polluante, les recharges dépendant du type de production de l’électricité nécessaire sur le lieu de recharge (centrales au charbon en Allemagne, par exemple!). Je ne parle même pas du coût, largement inflationniste.
        On est désormais loin du « plein à 1€ » !
        Et je n’ai pas abordé le problème épineux du recyclage en masse de ces batteries, voir la photo du parc « d’Autolib » en plein champ dans le Loir et Cher avec son commentaire dans u billet précédent!

        Sinon Tesla Model S, j’ai essayé (vraiment, sur route !) en 2015; ça dépote ! Autant que mon Audi V6 TDi 3L 240ch ! Et l’informatique de bord est vraiment aboutie, pas comme nos véhicules européens. Dommage que confort et finition soient seulement « américains » !

        J’aime

      • Avatar de herve_02 herve_02 dit :

        @lepiaf

        Je vais faire court parce que cela commence à me lasser.

        1. concernant les véhicules électriques, je ne parlais bien évidemment que des batteries qui ont un nombre cycles de décharge-recharge limités. regardez combien tient en durée votre gsm dont vous ne pouvez plus changer les batteries. je ne parle que de ca : vous ne pouvez pas changer les batteries de voitures électriques et globalement personne ne le peut à un coût raisonnable. mais l’objectif est de nous faire des locations longue durée : une rente… vous ne posséderez rien….

        2. concernant les 8Kw. nous parlons de 8KW crête, cela veut dire que le réelle est très largement moindre, et je ne parle pas des journées « grises ». Attention, je ne dis pas que ce n’est pas jouable, je dis que l’on ne passe pas au déconnecté sans « sacrifier » un certain confort électrique. Et je ne parle pas du fait que nous avons des « zones d’ombre » sur les dits panneaux et il est hors de question de transformer notre petit paradis en terrain de foot pour optimiser l’installation solaire.

        Concernant les batteries, elles coûtent une blinde, et ont aussi un nombre de cycles limités. On arrive toujours au même problème. les calculs que l’on avait commencé à faire est : quelle dimensionnement de batteries pour tenir 4 jours sans soleils…

        On avait été dans un éco-lieu. bon, ils n’avaient que 2kw mais dans une région plus « ensoleillée » . Ils avaient, par l’expérience, débranché le chauffage du lave linge qu’il fallait de toute façon ne pas utiliser les jours « gris »…et ni frigo ni congelo. avec 4 ou 6 batteries… mais je ne le souviens plus du total des AH.

        j’ai vraiment travaillé la question… je ne me base pas sur des projections d’un existant raccordé.

        J’aime

  5. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Je ne pense pas tous les jours à notre mère Gaïa c’est grave d’être un fils ingrat ou je peux quand même espérer une vie tranquille de fils indigne ?

    J’aime

  6. Avatar de Françoise Bianchi Françoise Bianchi dit :

    La voiture électrique est une impasse.

    J’aime

    • Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

      Ce n’est pas la « voiture électrique » qui est une impasse, mais simplement le fait d’avoir été au plus simple et au plus court en utilisant les batteries pour l’alimentation en carburant (l’électricité).
      Les trains sont en majorité électriques, les métros également et on voit refleurir partout des tramways, alors qu’on les avait bazardés il y a déjà plusieurs décennies.
      C’est la production et le stockage de cette énergie qui pose problème et force est de constater qu’on a encore une fois mis la charrue avant les bœufs !
      Et pour une fois, c’est pas la faute des industriels de l’automobile, mais d’autres lobbies, principalement commerciaux et financiers sous couleur d’écologie et poussant en avant quelques « Start-up » « technologiques » aux idées farfelues.
      Les gens mouraient du plomb, puis du benzène, ils mourront désormais du lithium.
      Maintenant, l’hydrogène, ça pollue pas, mais ça explose ! Va sans doute falloir attendre un peu avant de voir ce que ça donne côté sécurité (voiture broyée par un camion dans un crash !). Hyundai fait circuler une voiture à hydrogène mais je ne sais pas sur quelle technologie elle est basée; moteur électrique + pile à combustible ou moteur thermique avec utilisation directe sous forme de gaz.

      J’aime

  7. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Il faudrait remettre d’abord de l’ordre dans la pensée de mes contemporains et on n’est pas rendu !

    J’aime

  8. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Vous dites : il faut faire des maisons individuelles autonomes en matière d’électricité ! Cela suppose donc qu’un très grand nombre de Français possèdent cette maison individuelle avec les temps de transports afférents à des villes étalées à l’infini !
    Vous voyez il y a une contradiction manifeste entre l’explosion démographique de la France voulue par le pouvoir de l’Etat et par les Français semble-t-il et les contraintes d’urbanisation !
    1963 : 48 millions de Français (date de ma naissance)
    2023 : 68 millions de Français (à cause de la politique d’immigration intensive)
    2063 : un horizon à 100 millions de Français en maisons individuelles autonomes ?

    J’aime

    • Avatar de herve_02 herve_02 dit :

      Il n’y a aucun soucis à avoir des maisons individuelles pour tout le monde. effectivement cela implique un changement d’urbanisme et de gestion de la société. Cela implique une vraie décentralisation des entreprises et des « zones » industrielles et commerciales . c’est un exercice que j’avais fait avec mes élèves de 3ème et 4ème à l’époque et je peux assurer que ces enfants avaient plus d’intelligence que les ingénieurs et urbanistes actuels.

      Ce sont en général ceux qui ont des maisons individuelles qui pensent que ce n’est pas possible pour tout le monde (déjà à l’époque de la reconstruction après guerre c’était le cas). Même les bailleurs sociaux s’y mettent. Cela ne veut pas dire une maison de 250 M2 sur 3500 M2 de terrain.

      Je ne crois pas aux 100 millions de français. Tout le monde nous bassinait avec la surpopulation, je vous fiche mon billet que dans moins de 10 ans, le problème va être l’effondrement de la natalité. Cela fait un pelle d’années que je le dis et tout le monde me traite comme un « débile », mais regardez les vraies chiffres de la fécondité dans le monde, même en afrique ils ont atteint le pic.

      Même en chine ils s’en aperçoivent et font de la « propagande » pour avoir plus d’enfants… L’espèce humaine est plus proche de l’extinction par chute de la fécondité que l’extinction par la surpopulation.

      J’aime

      • Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

        Là je ne sais plus quoi répondre !

        Si ce sont les gosses de 13 ans biberonnés aux video-films qui vont fabriquer des panneaux solaires dans des usines hors sol où ils se rendront par télé-transportations je suis largement dépassé !

        J’aime

      • Avatar de herve_02 herve_02 dit :

        Je vous trouve assez méprisant. J’ai eu des élèves de 4ème et 3ème. ils sont beaucoup plus éveillés que vous ne le pensez et ont une conscience encore assez bonne de ce qui peut être fait ensemble. ensemble ne veut pas dire être d’accord sur tout, mais s’entendre sur un horizon commun.

        Je n’ai pas gardé de trace de leurs productions (normal, ils voulaient partir avec), mais je peux vous assurer que dans leur vision du monde que l’on pourrait construire, il n’y a pas de téléporteur et pas d’usine hors sol et c’était assez « cool », j’aimerais bien vivre dans ce qu’ils ont dessine.

        Je pense que vous êtes aigri et que vous prenez le reste du monde pour des cons. Mon grand père disait que l’on voyait les autres comme on est soi même, je ne sais que penser du coup.

        vous pouvez faire une simple expérience : vous prenez une classe de 20 élèves. vous laissez la télé allumée avec une série « de base » (il ne faut pas des enfants qui en sont totalement privés) et dans un autre endroit de la même pièce, vous vous installez à une table et commencer à initier, seul, un grand projet de « bricolage ». Ce peut être une maquette, un « instrument », une « construction », n’importe quoi qui demande de la réflexion et de la « manipulation », de la « création » et qui demande pas mal de travail… je vous fiche mon billet qu’en moins de 30 minutes vous avez au moins les 3/4 de la « classe » qui sont autour de la table à faire avec vous.

        Partant de là si vous avez des générations entières de décérébrés, les responsables sont les adultes autour. et il suffit de « payer de sa personne » pour leur remettre le cerveau en marche, sans téléporteurs ni usine hors sol. Les enfants sont scotchés aux écrans parce que les adultes ne s’en occupent pas (ils doivent être eux même scotché sur les écrans).

        sur l’explosion démographique, c’est du même ordre que le réchauffement anthropique, le covid qui allait nous tuer, et l’ucraigne berceau de a démocratie européenne.

        J’aime

    • Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

      « Il n’y a aucun soucis à avoir des maisons individuelles pour tout le monde. effectivement cela implique un changement d’urbanisme et de gestion de la société. »

      Méprisant ? Je ne sais pas si c’est le sens à donner au commentaire de @Pierre Driout; en tout cas le vôtre est plutôt situé « hors sol », difficile pour l’implantation d’une maison individuelle; sur pilotis peut-être, mais ce sera toujours en liaison avec le sol !
      Vous rendez-vous compte de l’énormité de ce que vous dites? Je ne crois pas.

      Déjà à l’heure actuelle il est bien difficile aux Maires de trouver des terrains à construire et l’empilement de logements (tout le contraire de la maison individuelle) est déjà à l’ordre du jour ici et là, comment pouvez-vous espérer voir apparaître comme par magie de « nouvelles surfaces », même en modifiant du tout au tout les règles d’urbanisme?
      L’étendue du pays n’est pas extensible; et que faites-vous des terres agricoles ou de terrains accaparés par des fermes solaires, éventuellement, les usines, les zones industrielles et commerciales. Vous déplacez tout ça où?
      En France il n’y a malheureusement plus de territoires « vierges » éventuellement « colonisables » et ce depuis quelques temps déjà. Il en faudrait des km² pour déjà vider toutes les tours de nos quelques grandes métropoles !
      A moins que bien sûr, vous pensiez rayer de la carte tous les parcs et réserves naturelles, toutes les forêts et construire sur les marécages au plus grand mépris de l’équilibre naturel. Je suis loin d’être toujours d’accord avec nos amis écolos, mais là, il y a un non sens manifeste, même si par « maison individuelle » vous entendriez en fait « cabane dans un pré » !

      Non Hervé, en France, ça n’est matériellement pas possible d’étaler à l’infini les constructions pour que chacun ait sa maison individuelle, quelle qu’elle soit. C’est trop tard ! Le seul moyen aurait été de limiter drastiquement les entrées et résidence sur le Territoire, donc limiter l’immigration massive de complaisance; celle qui a servir à la « gauche » de bulletin de vote depuis plus de 40 ans pour se hisser au pouvoir !
      Ce qui était possible à 50 millions d’individus, ne l’est pas avec 68 millions et le sera encore moins à … 100 millions; c’est un simple problème mathématique; comme les problèmes de trains ou de robinets ! Combien pouvez-vous mettre de maison, allez, disons de 50 m² (je suis pingre, j’entasse, comme chez les asiatiques !) sur la surface du territoire de la France? Je corse le problème, combien sans « jardin » et combien avec, histoire éventuellement de différencier les classes sociales… pour commencer.
      Sinon j’ai bien une solution; reconquérir l’Algérie et faire comme en 1850, défricher le terrain. Là, il y a de la place, on peut même essayer de désensabler le Sahara. Juste une question d’adaptation (à Marrakech, une grande ville, il fait plus de 50°C l’été!) et peut-être la construction d’un pipeline amenant l’eau de la Méditerranée après dessalement.

      Vous voyez il n’y a pas que vous qui avez des idées saugrenues, quoique la mienne le soit sans donc moins, car réalisable !

      J’aime

    • Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

      @Hervé;
      « sur l’explosion démographique, c’est du même ordre que le réchauffement anthropique, le covid qui allait nous tuer, et l’ucraigne berceau de a démocratie européenne. »
      Vous êtes certain de cette affirmation? Ne confondez-vous pas un peu utopie et réalité?
      Quand il y a de la place pour 10 il n’y en a pas forcément pour 100, même si on pratique la charité. Allez voir aux restos du cœur, quand ils ont plus rien dans les frigos, même avec la meilleure volonté du monde ils peuvent rien… donner.
      La France n’a pas le Territoire pour accueillir tout de monde, avec ou sans leur misère ! C’est comme les bateaux de migrants quand c’est surchargé… ça coule !
      Je suis beaucoup moins philosophique que vous; et avec 7 petits enfants sur 8 entre 12 et 22 ans beaucoup plus critique et pessimiste à propos leur façon d’appréhender leur futur et le monde qui les entoure. La faute à une inculture incommensurable ! Avant d’être décérébrés, il faudrait peut-être que leur cerveau soit un tantinet rempli avec autre chose que de l’endoctrinement ou de l’entraînement à appliquer des protocoles sans réfléchir. Quel est le pourcentage d’ados quasi illettrés au collège? C’est effarant ! Nuls en lecture, nuls en vocabulaire, en français (compréhension de textes…), nuls en maths, etc…
      Certes c’est sans doute la faute des adultes, mais alors vous seriez seulement l’une des rares exceptions qui confirment les règles !

      J’aime

  9. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Moi il me semble que si nous visons pour la France un haut niveau d’intelligence de nos concitoyens avec une haute qualité de vie il faut s’orienter vers tout le contraire de cette politique dite écologique ! Diminution concertée de la population et sources d’énergies à la fois en réseau et en proximité quand c’est possible.

    J’aime

  10. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    La seule politique conduite en France c’est celle des banquiers et des assureurs dont les affaires sont à Wall Street La City et Francfort et je ne connais personnellement rien de plus borné qu’un banquier ou un assureur qui se croit intelligent parce qu’il a réussi à berner deux ou trois clients !

    J’aime

  11. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Si l’on résume la situation politique actuelle de la France : elle est conduite par des gens dont les affaires sont mondiales qui ont un pied-à-terre parmi d’autres ici – et ailleurs – et pour qui la France n’est jamais qu’une variable d’ajustement à leurs bénéfices personnels !
    Il me semble donc que la qualité de vie de leurs concitoyens qui sont en fait si peu leurs concitoyens est la dernière roue de leurs carrosses volants (puisqu’ils se promènent en jets à travers toute la planète) !

    J’aime

  12. Avatar de Michel C Michel C dit :

    L’hydrogène, s’il est transformé en CH4 bien plus facile à stocker et contrôler, c’est une bonne idée.
    Le pire avec le SF6, c’est qu’il ne se dégrade pas. À l’inverse le CO2 est absorbé par la végétation. Le SF6, c’est criminel.

    J’aime

  13. Avatar de christophe nicolas christophe nicolas dit :

    Tenez voici un article sur le CO² qui suit la température de 800 ans et pas 11 mois
    https://twitter.com/RicardoMinute/status/1666752280534679553

    Il faut toutefois se méfier de ces articles car la mesure des isotopes de l’oxygène implique un cycle de l’eau constant ce qui est faux et imbriqué avec le climat donc c’est une approche qui crée des complications extrêmes.
    De plus, l’échelle des temps est très grandement surestimée à l’origine avec l’absurdité de dire « 1 strie de glace = 1 an » comme les anneaux des arbres alors qu’il a été observé des milliers de stries pour des profondeur de quelques dizaines d’années ( http://forum.spirit-modelcar.com/viewtopic.php?f=117&t=1876 ) et le fait que la glace est plastique à une certaine profondeur à cause de la pression ce qui fait quelle s’écoule alors comme du Chewing-gum, l’antarctique fonctionnant sur le modèle de la tourte qui est rechargée par le dessus et qui dégueule sur les cotés parce que l’état le plus fluide est au fond du plat. Et oui, la glace sous pression n’est pas un matériaux rigide.

    Les scientifiques ne se corrigent pratiquement jamais au fur et à mesure, rien ne les y incite sauf une authentique mentalité christique qui a l’amour du vrai donc les changements se produisent souvent par pallier lorsque la situation devient intenable, par la nécessité en place de la bonté pour l’esprit, et à condition que les politiques ne s’en mêlent pas car leur niveau scientifique est souvent proche du néant ce qui n’est pas une tare en soi sauf que leur aptitude à paraître crédible est inversement proportionnelle à leurs connaissances scientifiques… 🙂

    Sinon pour l’hydrogène, l’origine de cette histoire remonte à Stanley Meyer et son moteur à eau qui est un crackage basse énergie de la molécule d’eau suivant une méthode mystérieuse mais la compréhension de ces choses nécessite de remonter aux années 1930 où il y a eu un bug sur les spins ce qui nécessite de revenir en 2012 où il y a eu un bug sur les neutrinos supraluminiques infirmés à tort. En attendant, pas de moteur à hydrogène sinon vous finiriez assassiné ou déclaré fou comme Paul Pantone dont les travaux cousinent ces concepts.
    L’hydrogène est un gaz dangereux parce qu’explosif et dangereux pour les métaux car il est très impliqué dans la fissuration donc il faut savoir ce qu’on fait pour développer des technologies sur son exploitation. Il a en plus un isomère très énergétique lorsqu’il change d’état qui a fait prendre des vessies pour des lanternes à Fleischmann et Pons et, si vous avez le malheur de le pulser à très haute vitesse sous radiolyse, alors c’est Tchernobyl et ses réactions nucléaires étranges décrites par Georges Lochak. Au delà de ça, il y a le secret pour dépolluer les déchets radioactif en masse de façon efficace sans se prendre les pieds dans le tapis comme les nobels de physique de 2018 qui vident l’océan à la petite cuillère… 🙂

    J’aime

  14. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Vous prenez un entrepôt d’Amazon entièrement robotisé : il faut des travailleurs peu payés malgré tout pour faire les commandes et les vérifier ! Il faut des gens pour livrer les colis car malgré tout les progrès les robots ne peuvent pas tout faire !
    Donc si je comprends bien en résumé : au sommet de la pyramide sociale d’Amazon vous aurez quelques multi-milliardaires plus des cadres bien payés et tout en bas un million d’ouvrier mal-payés mais très surveillés !
    Donc voilà le système social du futur sans frontières : une hiérarchie stricte aucune liberté syndicale et politique et une inégalité totale !
    Maintenant si vous voyez autre chose que moi tant mieux pour vous !
    Moi je comprends que l’argent qui circule sans entrave à travers le monde c’est la liberté extrême pour quelques individus et l’esclavage extrême pour l’immense masse !
    Je dois être un vilain complotiste …

    J’aime

    • Avatar de herve_02 herve_02 dit :

      @pierre

      Effectivement c’est LEUR vision du monde. MAIS cette vision ne fonctionne que SI ils arrivent à nous faire travailler. Et si on est obligé de travailler, on n’est pas obligé d’être productifs… Obligé de travailler dans une production agricole ?… ahhh quel dommage, on a mélangé engrais et désherbant total.

      SI les « gens » arrivent à se désengager (plus d’abo netflix, plus de téléphone/portable, une connexion internent/téléphone pour…. 10 (au pif) familles, un « potager commun » permettant de manger à ces 10 familles, toute l’année, des poules et « animaux » pour la viande et les protéines, une énergie solaire et éolienne (avec une consommation qui suit (réduction drastique), un « puits » pour l’eau, des construction « autonomes » auto-construites….

      Multiplier ce cas par centaines et le système s’effondre. Il suffit même que personne n’accepte de leur vendre de la bouffe et ils crèvent en moins de 15 jours.

      ce n’est pas tellement LEUR vision le problème, mais l’absence de volonté des gens pour changer. Chez nous on s’était préparé à cela, mais on va vendre et changer de pays.

      J’aime

    • Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

      C’est « peut-être » leur vision du monde futur, quoique j’en doute fortement.

      Pour moi justement ce serait plutôt l’écran de fumée derrière lequel ils se cachent pour pondre des mesures encore plus coercitives.

      Remontez en arrière de seulement 10 ans à peine. Qu’est-ce qui germait dans la têtes de nos socialos ? Le « revenu universel »!
      Présenté tel quel, ça peut séduire. Mais que se cachait-il derrière cette suite de mots?
      Rapprochez le « concept » de ce qui se dit ici; une pognée de multi milliardaires ou multi millionnaires et… 1 millions d’esclaves; même en multipliant par 10, 100, 1000 les « Amazon » (usines, etc…) s’il n’y a personne capable d’acheter ce qui est produit, c’est juste un cercle sans fin et sans sortie. Parfaitement inutile, ou presque. A moins d’une dépopulation super massive !
      Sauf que sans « acheteurs » voire même utilisateurs à titre gracieux ça ne marche plus ! La dépopulation massive n’est donc sans doute pas le but; ah encore zut en passant concernant le Covid !
      D’où l’idée du « revenu universel »; applicable à tous. Et un moyen finalement assez simple de mettre tout le monde au même niveau d’esclavage avec un contrôle total sur leur vie !
      Serais-je encore plus complotiste que vous? Pourtant je ne travail que par observation, pose d’hypothèses et déductions, bref je raisonne !

      J’aime

Laisser un commentaire