CHRISTOPHE BARBIER OU LE FACHO CENTRISME

Barbier et Bfm ont franchi les limites de l’infamie! Barbier a dit tout haut ce que macronistes et les khmers roses verts pensent tout bas . N’ont ils pas envisagé la vaccination obligatoire?

Christophe Barbier veut que des « administrations qui ont les noms des non-vaccinés » donnent « les fichiers à des brigades », « des agents, des équipes » chargés d’aller « frapper à la porte des gens » !

Mauvais remake du nazisme…

Faut il s’en étonner ; ce ne sont pas les populistes qui menacent la démocratie mais les extrémistes du centre ! Vous êtes surpris? On assimile les électeurs qui votent mal à des fascistes en puissance alors que nombre d’entre eux aspirent au contraire à faire prévaloir les principes démocratiques

On voit émerger émerger un discours officiel, avec le soutien des médias et des institutions culturelles, expliquant que, tout compte fait, la liberté, ce n’est pas vraiment formidable . La macronie n’a cessé de mettre en place des mesures liberticides au nom de la Vérité auto proclamée de Big Pharma . La censure a chassé des plateaux télé tous les scientifiques de renom et la chasse aux sorcière poursuit les réfractaires.

Alors les extrèmistes du centre veulent protéger les grands enfants du peuple de la contagion du doute critique.

Le phénomène est historiquement ancien , les « modérés » n’en sont pas et ils se sont toujours méfiés du peuple qui vote mal , ils étaient bien peu nombreux dans les rangs de la Résistance en 39/45…

Ils soutenaient Pétain comme en Allemagne le Zentrum de Von Papen ouvrit les portes du pouvoir à Hitler

Que celà plaise ou non c ‘est Praud et Cnews souvent accusés de « populisme » qui incarnent la Démocratie.

C ‘est France Soir ou le Courrier des stratèges qui donnent la parole aux scientifiques…

Atlantico reprend les analyses du politologue britannique David Adler

https://www.atlantico.fr/article/decryptage/la-dictature-de-la-moderation–l-etude-internationale-qui-montre-que-les-centristes-sont-les-plus-enclins-a-se-mefier-de-la-democratie-vincent-tournier

David Adler présente un résultat très original, troublant même tant il vient bouleverser la manière d’analyser la situation actuelle. Traditionnellement, on s’inquiète plutôt du déclin des valeurs démocratiques du côté des populistes ou des contestataires. Or, Adler montre que, s’il y a du souci à se faire, c’est plutôt du côté des électeurs modérés, ceux qui se placent au centre (pris ici au sens large, c’est-à-dire incluant le centre-gauche et le centre-droite). Les plus éloignés de la démocratie ne sont donc pas ceux que l’on croit. Adler parle du « paradoxe centriste » : les électeurs dont on pense qu’ils sont les mieux intégrés dans le système démocratique sont au contraire ceux qui y croient le moins.

Leur désaffection pour la démocratie est difficile à expliquer, mais on peut se demander si elle ne vient pas du sentiment que, du moins pour une partie des élites, la démocratie a cessé d’être perçue comme le meilleur moyen pour assurer la préservation de ses intérêts. Si on utilisait un langage marxiste, on pourrait dire qu’il y a une disjonction entre les intérêts des élites et le moyen par lequel elles entendent préserver ceux-ci. Jusqu’à présent, la démocratie était un bon moyen, mais aujourd’hui, c’est un peu moins vrai car la volonté populaire ne va pas dans le bon sens. Par exemple, une grande partie des élites actuelles est acquise à l’idée que les frontières doivent être le plus ouvertes possibles, mais ce souhait est loin d’être partagé par les opinions publiques.

C’est l’autre résultat important de David Adler : il montre que, non seulement les centristes sont moins sensibles aux valeurs démocratiques, mais qu’en plus ils sont davantage demandeurs d’un pouvoir fort. Les centristes ne sont donc pas seulement éloignés de la démocratie ; ils ont bel et bien des velléités autoritaires. Cet attrait pour l’autoritarisme peut s’expliquer par une forme d’incompréhension par rapport aux élections : c’est le sentiment que le peuple ne suit pas, donc qu’il faut le ramener dans le droit chemin. On voit bien, depuis quelques années, que les résultats des urnes sont jugés décevants par une partie des élites. Le peuple vote mal.

Le succès des partis populistes confortent régulièrement cette méfiance. Les électeurs sont accusés de ne pas être fidèles aux valeurs démocratiques. Or, si on suit l’analyse d’Adler, c’est justement tout le contraire : c’est au nom de la démocratie que les électeurs se détournent des partis de gouvernement. Bref, c’est toujours la faute des électeurs, jamais celle des élites. Pourtant, dans une entreprise, si un produit ne se vend pas, on ne va pas s’amuser à dire que c’est parce que le client n’est pas à la hauteur.

On assimile les électeurs qui votent mal à des fascistes en puissance alors que nombre d’entre eux aspirent au contraire à faire prévaloir les principes démocratiques.

L’autre risque, plus important, est de discréditer la démocratie. La situation est assez cocasse : ce sont les partis contestataires qui se revendiquent de la démocratie (il suffit de voir le FN ou la France insoumise, lesquels ne cessent de réclamer des référendums) alors que les partis de gouvernement hésitent à utiliser le mot, préférant dénoncer le populisme et la démagogie.

Les facho centristes trouvent ils les médias trop mous , ils veulent un organe offensif et pour ce faire usurpe le titre d’une revue de la résistance communiste, « Franc Tireur », elle sera dirigé par Barbier lui même .

Plutôt qu’un newsmagazine, ce sera « un libelle, un manifeste ». Un arsenal de papier proposant « un armement intellectuel, journalistique, pour lutter contre la progression de l’obscurantisme ». Lorsque Christophe Barbier présente la publication qu’il s’apprête à diriger, le verbe est haut, le vocabulaire, choisi. « Dès qu’on prononce le mot centrisme, ça fait mou, tiède. Alors qu’on veut faire quelque chose de très puissant, de très offensif », expose l’éditorialiste de BFM-TV, ancien directeur de la rédaction de L’Express.

Annoncé de longue date, le projet de magazine politique voulu par le financier tchèque Daniel Kretinsky, fondateur du groupe de presse Czech Media Invest (CMI) et actionnaire indirect du Monde, entre dans sa dernière ligne droite. Nommé Franc-tireur, le titre sera porté sur les fonts baptismaux numériques le 6 octobre.

Après avoir racheté ElleVersion FéminaTélé 7 Jours ou Marianne, lancé S, le magazine de Sophie Davant, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s’apprête à éditer Franc-Tireur, un hebdomadaire dont le premier numéro sortira le 17 novembre. C’est Christophe Barbier, ancien directeur de la rédaction de L’Express, qui codirigera la rédaction

 Depuis octobre 2018, il est détenteur de 49 % des parts de la société Le Nouveau Monde, actionnaire du journal Le Monde.Son nom apparaît dans les Panama Papers 

directeur éditorial du titre, qui s’est entouré de plumes comme Raphaël Enthoven, Caroline Fourest, Rachel Kahn ou l’ancien leader de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly.

On voit une radicalisation des idées politiques, la parole est aux extrêmes et à tous les populistes. Beaucoup de gens les combattent mais chacun est dans son coin, de manière désordonnée. Il fallait les réunir. Tous ces franc-tireurs isolés auront leur maison, leur journal : contre tous les obscurantismes et les extrémismes politiques. »

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour CHRISTOPHE BARBIER OU LE FACHO CENTRISME

  1. fraternel dit :

    la bonne solution c’est de ne plus écouter barbier et ses inepties la barbe barbier

    Aimé par 1 personne

  2. JEAN-LUC dit :

    En même temps que la mort de l’éthique médicale portée par Lacombe, Deray et consorts, on a aussi la mort de l’éthique journalistique portée par son thuriféraire en chef C Barbier….
    Merci à P Gibertie de le souligner.

    Où sont passés les droits de l’homme ?
    Dans quel article de la constitution y a t-il écrit que le corps humain appartient à l’Etat et à l’industrie pharmaceutique ?
    Le consentement libre et éclairé pour tout acte médical est issu de la jurisprudence de Nuremberg, la liberté des vaccinés s’arrête ou commence celle des non vaccinés et réciproquement.
    De plus cette thérapie à visée vaccinale n’empêche ni d’être contaminé, ni de contaminer les autres…
    La liberté vaccinale doit rester la règle.
    Je n’avais jamais pensé assister un jour à l’avènement du facho centrisme…qui œuvre pour la sauvegarde des intérêts d’une caste mondialisée au détriment des intérêts de la France.
    C’est la raison qui motive les élites au pouvoir et conduisent à gommer le concept de nation au profit de concepts supranationaux, tels que Europe, gouvernance mondiale, OMS etc…
    Jusqu’à ce que la France ait perdu toute souveraineté dans tous les domaines.
    Un certain Charles De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

    Aimé par 1 personne

    • François dit :

      La France, pays des droits de l’Homme !!!!
      Art. 5. – La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

      Chacun apréciera

      J’aime

  3. Carolyonne89 dit :

    A reblogué ceci sur La vérité est ailleurset a ajouté:
    Incroyable mais vrai ! Quand ce sont les merdias mainstream qui semblent décider de l’avenir vaccinal des français ??!! Faut il que les  »sans couilles » au pouvoir aient peur des  »sans dents » d’en bas, pour laisser si lâchement les pseudos journalistes lancer ces  »ballons d’essais » inacceptables !? Quelle bassesse!

    Aimé par 1 personne

  4. perruchaud alain dit :

    Je suit depuis février 2020
    Le sujet et ne pensais pas connaître
    Un jour cette forme de guerre, ce qui m’étonne c’est entre autre que sauf informations qui m’aurait échappées personne n’a évoqué le Mensonge sous serment de madame Buzin en commission en affirmant que l’hydroxychloroquine n’avais aucun résultats positifs alors que les essais ont été arrêtés avant faute de patients .
    Hier j’ai demandé ce qui apparaît sur les lecteurs de code barre de mon test antigénique et bien mes noms prénoms et date de naissance sont lisibles c’était hier au musée du château de Fontainebleau
    C’est donc un contrôle de police par une personne civile non habilitée

    J’aime

  5. K2r dit :

    Christophe B. a-t-il jamais dit quelque chose de censé ? Avec quelques autres il a encensé les pouvoirs successifs avec beaucoup de constance et bien peu de talent. Nous avons de bien étranges titulaires d’une carte de presse, bien peu journalistes. C’est à l’image des médecins de plateaux qu’on aurait très peur de consulter.

    J’aime

  6. Ping : Blog fermé. Régime de Terreur à partir de mardi. Grand acquiescement et passivité générale. Drumont cité par Bernanos : « Les Français sont admirablement dressés à toute cette organisation fiscale ; ils sont comme les méharis qui s’agenoui

  7. François dit :

    Le pire est à venir …. après les élections

    J’aime

  8. Ping : Christophe Barbier, ou le facho-centrisme – Gallus.app

  9. Ping : Pas de cash pour les non vaccinés en Russie (merci à Franz). Le NWO en mode turbo et seuls les plus abrutis des antisystèmes staliniens et autres sinanthropes ne comprennent pas qu’il est en surpuissance et que Russie comme Chine ou Iran doivent

  10. Danielle B. dit :

    Quelle honte ! Je n’aurais jamais imaginé qu’en France, pays qui se glorifie d’être celui des Droits de l’homme, on donne la parole à un tel facho !…Mais qu’il ne se fasse pas d’illusions, le peuple français ne se laissera pas faire….

    J’aime

Laisser un commentaire