Menaces sur la démocratie libérale (Causeur décembre 2020)

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Voici mon article publié par le mensuel Causeur de ce mois-ci:

L’un des effets les plus spectaculaires de la crise du covid 19 est l’émergence d’un mode d’exercice du pouvoir qui déroge aux principes traditionnels de la démocratie libérale et parlementaire. Sans doute n’est-il pas apparu ex-nihilo. Il est l’aboutissement d’une évolution, à l’œuvre depuis des années ou des décennies, qui pousse à la verticalité, la concentration de l’autorité politique et la déconnexion entre la nation et ses dirigeants. L’accélération de ce mouvement s’explique par l’emprise de la peur sur le pays. Ses habitants ont peur de l’épidémie et ses dirigeants ont peur de voir leur responsabilité dans l’hécatombe – 45 000 morts – engagée devant les tribunaux. Cette atmosphère engendre une tolérance à la contrainte qui n’a guère de précédent dans les temps modernes. Elle se traduit par le recul de l’esprit critique, une préférence pour l’obéissance qui se…

Voir l’article original 1 511 mots de plus

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Menaces sur la démocratie libérale (Causeur décembre 2020)

  1. Michèle Machenin-Murzilli dit :

    Bonjour Monsieur Maxime,
    Après votre article, il n’y a plus rien à dire, tellement c’est juste. J’habite la région la plus « révoltée » actuellement, de France, la Haute-Tarentaise (et toutes les plus grandes stations de par ici : Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, La Rosière, etc…). L’on n’oublie régulièrement de dire que c’est grâce à des ancêtres, plus que costauds et travailleurs qui étaient « petits propriétaires d’alpages » que ces héritiers, dans le plus modeste habitat par en-bas, sans autre culture intellectuelle, que l’observation des faits de la Nature (hiver comme été), que ceux d’aujourd’hui ont pu bâtir de luxueuses stations de ski internationales, et faire d’eux de richissimes propriétaires… Tiens donc ! maintenant ils sont pris dans un étau économique et des anomalies, des absurdités gouvernementales !! Je les plains tout en ne les plaignant pas vraiment !
    Merci Maxime de nous faire remonter au plus haut des mentalités d’aujourd’hui… J’ai bien aimé entendre la traduction de votre communiqué….. avec l’accent québécois… Je me sentais, pour un petit moment, comme en récréation et presqu’en vacances au Canada, où je rêve d’aller depuis l’âge de 14 ans !!!!!!
    Bonne santé à vous, Monsieur Maxime et tous,
    Michèle Mac’Henin

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s