
Toutes les métropoles du monde rèvent de l’avantage parisien : disposer à proximité de gares qui permettent de rejoindre toutes les villes du pays et du continent. Mieux des gares reliées les unes aux autres par des lignes directes de transport en commun. Mieux encore des gares reliées directement à toute l’agglomération. Jusqu’en décembre 1977, les gares parisiennes étaient toutes des terminus. Le RER a consisté à en relier certaines entre elles, en creusant sous la capitale des tunnels qui constituent aujourd’hui les « tronçons centraux » des lignes A, B et D. Le RER supprime la rupture de charge, la frontière entre ville et banlieue.
L es spécialistes en aménagement du territoire appellent cela une étoile ferroviaire .
https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1998_num_177_1_6845
Déplacer les gares, ou même seulement l’une d’entre elle détruirait l’étoile et rallongerait dramatiquement les temps de transport. Le projet de Benjamin GRIVEAU déplacer la gare de l’Est en Seine Saint Denis interroge sur l’intégrité mentale du candidat. C’est la cohésion de la métropole qui s’effondrerait. Cédric VILLANI doit avoir une araignée dans la tête pour proposer de détourner de la capitale les trains à grande vitesse.
Le transport aérien gagnerait sans doute à de telles mais les quartiers d’affaires (La Défense, Paris Centre) perdraient de leur attractivité internationale .
Tous ceux qui travaillent à l’est de Paris seraient les victimes quotidiennes.
Il y aurait sans doute des urgences préférables pour améliorer les transports en commun
Ping: les Parisiens éliront peut être Hidalgo ou un des autres cinglés qui préfèrent les rats aux vieux, aux banlieusards et à ceux qui veulent travailler à Paris . | LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE