Cars Macron : la débacle

emmanuel-macron-rencontre-des-voyageurs-en-car-de-la-gare-routiere-gallieni_5782581

L’ aventure OUIBUS n’est vraiment pas rentable  par le biais de la SNCF la filiale aura coûté aux contribuables  165 millions d’euro.. Emmanuel Macron n’est décidément pas un entrepreneur …

Lors du vote de sa loi, en 2015, Emmanuel Macron promettait la création de 22 000 emplois grâce à ces bus. Paris tenu ou pas ?

On en est très loin. Trois ans après, l’Arafer évoque plus de 2 000 emplois, majoritairement des chauffeurs de bus. Le déficit représenterait donc 80 000 euros par emploi…

Hasard du calendrier, la semaine même où Emmanuel Macron annonçait sa candidature à l’élection présidentielle, les salariés du transporteur Megabus négociaient leur plan social avec le repreneur allemand Flixbus.

une première victime de poids: l’entreprise Megabus France et ses 175 salariés .

Ouibus  a survécu avec l’argent de la Sncf.

La SNCF et BlaBlaCar viennent d’annoncer que l’entreprise ferroviaire publique fait son entrée au capital de BlaBlaCar et lui cède au passage son activité déficitaire de bus à longue distance — Oui Bus.

La SNCF prend une participation « très minoritaire », à la faveur d’un nouveau tour de 101 millions d’euros de BlaBlaCar, avec des investisseurs existants — sans en préciser leur identité.

Au total, l’entreprise a déjà collecté près de 400 millions d’euros —la valorisant plus d’un milliard de dollars. Ses soutiens financiers d’hier et d’aujourd’hui croient encore au succès d’un service B to C viable économiquement. Dans leur oeil de mire: un retour sur investissement avec une introduction en bourse — l’objectif depuis toujours des trois fondateurs.

Mais l’opération n’est pas que financière. BlaBlaCar récupère dans le lot OuiBus — la filiale de la SNCF spécialisée dans le transport en car longue distance. OuiBus dessert 300 villes de France et d’Europe et a transporté plus de 12 millions de voyageurs.

Mais point noir, OuiBus est lourdement déficitaire. Ces pertes ont atteint 165 millions d’euros en cumulé, dont 36 millions en 2017.

http://www.businessinsider.fr/sncf-entre-capital-blablacar-qui-leve-101-millions-euros-et-cede-oui-bus

http://www.businessinsider.fr/sncf-entre-capital-blablacar-qui-leve-101-millions-euros-et-cede-oui-bus

http://www.economiematin.fr/news-drivy-location-voiture-particulier-ouicar

francois-bayrou-se-rallie-emmanuel-macron

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s