Big pharma sort le chéquier pour indemniser les cancéreux victimes du ZANTAC

La ranitidine fait partie d’une classe de médicaments qui bloquent temporairement la production d’acide par l’estomac. Commercialisée depuis 1981, elle est vendue sans prescription sous la marque d’origine Zantac ou sous forme de médicaments génériques. 

Pfizer suspend la distribution du traitement antitabac Chantix après la découverte de niveaux élevés de N-nitrosodiméthylamine (NDMA), un agent cancérigène, dans certains lots de pilules.

l n’est pas exclu que d’autres médicaments de la même famille puissent faire l’objet de prochains rappels de lots. Après le valsartan, un second anti-hypertenseur est actuellement touché par des rappels de lots à cause de la présence d’une substance classée comme cancérogène probable,  a annoncé vendredi l’Agence du médicament. Il s’agit du générique, irbésartan du laboratoire Arrow Génériques. Des contrôles réalisés sur des lots de médicaments à base d’irbésartan ont révélé la présence de NDEA à des taux supérieurs aux limites acceptables,

Vous pouvez en savoir plus sur la décision de suspendre temporairement la distribution ici .

L’histoire menant aux poursuites judiciaires a commencé en 2018, quand le laboratoire indépendant américain Valisure a effectué des tests qui ont montré que dans certaines conditions, la ranitidine peut se dégrader pour donner de la N-nitrosodiméthylamine, aussi appelée NDMA. Cette substance, comme plusieurs autres de la famille des nitrosamines, est classée comme un cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. Les tests de Valisure semblaient corroborer des résultats obtenus par des chercheurs de l’Université Stanford qui, au cours d’une petite étude clinique réalisée en 1996, avaient trouvé une forte augmentation du taux de NDMA dans l’urine après la prise de ranitidine. 

Valisure a ensuite analysé des comprimés de Zantac et d’autres médicaments génériques contenant de la ranitidine offerts dans des pharmacies et découvert que certains dépassaient le maximum de traces de NDMA autorisé par la FDA. En septembre 2019, le labo a donc déposé une pétition pour exiger de l’agence réglementaire américaine qu’elle retire du marché tous les produits contenant cet ingrédient actif. Selon Valisure, l’« instabilité inhérente » à la ranitidine était susceptible de provoquer une très forte augmentation des doses de NDMA dans le corps humain. 

 Pfizer (PFE.N), ouvre un nouvel ongleta accepté de régler plus de 10 000 poursuites concernant les risques de cancer liés au Zantac, un médicament contre les brûlures d’estomac, désormais abandonné, a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier.

Les accords couvrent les affaires portées devant les tribunaux des États américains mais ne résolvent pas complètement l’exposition de l’entreprise aux réclamations de Zantac, indique le rapport, ajoutant que les détails financiers des accords n’étaient pas immédiatement disponibles.

En 2020, la Food and Drug Administration des États-Unis a demandé aux fabricants de médicaments de retirer du marché le Zantac et ses versions génériques après la découverte d’une substance cancérigène appelée NDMA dans des échantillons du médicament

https://t.co/XWmR0J2BDb

@Krieger66362259

Pfizer bat en retraite : payer pour éviter les procès pour cancer… Il semblerait que ce soit le cas du #Zantac. Il est reproché à #Pfizer d’avoir dissimulé les risques de #cancer associés à ce médicament utilisé pour traiter les problèmes d’estomac. #effetssecondaires

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Big pharma sort le chéquier pour indemniser les cancéreux victimes du ZANTAC

  1. alienor13 dit :

    pfizer, encore et toujours ! personne ne les arrêtera donc jamais ???????????????

    Aimé par 2 personnes

  2. Michel C dit :

    Pfizer, leur faire confiance, c’est du suicide !

    Aimé par 1 personne

  3. Dierickx Pierre dit :

    [image: image.png] LESQUELS SVP

    J’aime

  4. Elysbeth Levy dit :

    En UK c’est le sang contaminé dont l’affaire ressort …Et la France ??? Scandale du sang contaminé au Royaume-Uni : les autorités accusées de dissimulation (europe1.fr)

    3000 personnes attendent que la justice soit rendue … Je me rappelle coupable mais pas responsable….

    J’aime

  5. Elysbeth Levy dit :

    https://www.mondialisation.ca/pfizer-fondation-gates-des-essais-vaccinaux-controverses-sur-des-femmes-africaines-enceintes/5688964? C’est la question que l’on peut continuer à se poser en lisant l’article d’Ariane Denoyel paru dans l’humanité, le titre : «Comment Pfizer va réaliser des essais cliniques sur des femmes africaines enceintes». Une enquête édifiante sur les méthodes du grand groupe pharmaceutique américain. Un lanceur d’alerte, le Dr. Peter Selley a découvert que Pfizer va discrètement tester, en Afrique, un vaccin sur des femmes enceintes à qui il n’a, semble-t-il, pas été donné toutes les informations. «Comment justifier d’exposer des femmes enceintes et leur bébé à un risque aussi sérieux pour un bénéfice aussi incertain ?», s’est-il indigné à propos de l’Abrysvo, vaccin également porté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Bill et Melinda Gates.

    J’aime

  6. Laurence Jacquin dit :

    vous parlez de faits: lots contaminés par des doses supérieurs de NDEA, probablement cancerigenes concernant L Ibersartan qui date de 2018.

    Qu en est il a ce jour?

    merci pour votre reponse en citant vos sources sque je puisse les condulter.

    Merci bcp.

    J’aime

  7. JEAN-LUC dit :

    Pour enrichir leurs actionnaires, l’industrie militaire comme l’industrie « Bigpharma » a besoin du sacrifice humain et mènent à cet effet des activités criminelles.
    La haute finance pour prospérer, n’est jamais bien loin du crime organisé également dans d’autre secteurs, énergie, mines etc….et à l’origine de la plupart des guerres.

    J’aime

  8. Elysbeth Levy dit :

    IL y a de quoi s’inquiéter des laboratoires au vu des scandales sanitaires qui s’accumulent de plus en plus, avec la complicité des organes sensés surveiller les défauts ou effets secondaires de leurs médicaments (EMA ) Regarder avec le temps le nombres de scandales dû à l’industrie pharmaceutiques, ceux là même qui sont censé trouver des médicaments pour vous soigner ..et mêmes pour des maladies courantes. La confiance se perds, les gens vont y regarder a 2 fois avant de prendre un médicament, ou un « vaccin » ! Et dire qu’on emmerde un Raoult ou Perronne ou des médecins de famille avec des pressions sur les « conseils des dits labos » juste pour placer leurs « produits » préférentiellement .. Alors qu’il y a des milliards qui profitent à des Laboratoires connus et récidivistes dans la fraude et le mensonge…! .

    Les principaux scandales sanitaires depuis 1945 – Top Santé (topsante.com)

    J’aime

  9. dannas dit :

    Quand va t’on arrêter ces criminels ?. Ce ne seront pas les politiciens qui vont le faire trop corrompus pour celà. Il n’y a plus que les peuples. Encore faut il qu’ils se réveillent…..

    J’aime

Laisser un commentaire