Dubai ,la Venise des égouts : l’ensemencement des nuages une spécialité locale qui inspire beaucoup Bill Gates

C’est sans doute une goutte froide ayant plongé de la Turquie vers la péninsule arabique et interagi avec l’air chaud et humide d’origine subtropicale. 

C ‘est peut être plus étrange… et la mobilisation des journalistes pour nous expliquer que tout est naturel m’interpelle…Des gouttes froides il y en a mais pas de cette ampleur avec de tels effets

https://www.youtube.com/watch?v=iDyGjo66GQk&ab_channel

https://youtu.be/iDyGjo66GQk

Depuis le XXème siècle, les scientifiques s’intéressent aux techniques permettant de manipuler le climat. Des expériences à grande échelle ont par exemple été menées après la seconde guerre mondiale, comme l’ensemencement de nuages par l’armée américaine pendant la guerre du Viêt Nam.

Les États-Unis auraient fait de l’ensemencement des nuages au-dessus de la piste Hô Chi Minh lors de l’Opération Popeye pour la rendre plus difficile d’accès en augmentant la pluviosité. Il semble qu’entre 1967 et 1968, le Air Weather Service ait pu ainsi augmenter les quantités de pluie de 30 %

Sous la pression de l’opinion publique, un coup de frein a été donné par l’ONU en 1977 avec la « Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles » (ENMOD). 

Bill Gates a engagé plusieurs millions de dollars pour financer la recherche en géo-ingénierie  et aider au financement d’une série de rencontres sur la géo-ingénierie.

Bill Gates en est l’un des ardents défenseurs avec le projet SCoPEx qui propose de pulvériser de la poussière de carbonate de calcium (CaCO3) dans l’atmosphère pour réfléchir la lumière solaire.

L’option présente beaucoup d’avantages mais elle présente surtout des risques : une étude publiée dans la revue Nature en 2017 montre que des émissions massives d’aérosols dans la stratosphère pourraient à terme bouleverser les équilibres dans la circulation générale des courants, notamment le régime des pluies : certaines régions du globe pourraient de ce fait connaître des inondations, d’autres des sécheresses.

Vous lirez dans destination Dubai:

L’ensemencement des nuages ou cloud seeding est une technique fascinante utilisée pour augmenter les précipitations dans des régions où l’eau est une ressource rare et précieuse. Dubai, une ville connue pour son climat désertique et ses innovations technologiques, a adopté cette méthode pour améliorer son approvisionnement en eau. Cet article explore comment l’ensemencement des nuages est mis en œuvre à Dubai, ses avantages, ses défis et son impact sur la région

L’ensemencement des nuages est une forme de modification météorologique qui vise à augmenter les précipitations en introduisant des particules dans les nuages pour encourager la formation de gouttes de pluie ou de cristaux de glace, qui finiront par tomber au sol sous forme de pluie, de neige ou de grêle. Les substances utilisées peuvent inclure de l’iodure d’argent, du sel de table, ou des particules de glace sèche.

À Dubai, l’ensemencement des nuages ou cloud seeding est devenu une pratique courante pour augmenter les précipitations dans cette région aride. Le gouvernement de Dubai, à travers le Centre National de Météorologie (NCM), a lancé plusieurs initiatives pour financer des projets d’ensemencement des nuages, visant à sécuriser l’approvisionnement en eau pour ses habitants et pour l’irrigation.

Le processus d’ensemencement des nuages à Dubai implique généralement l’utilisation d’avions qui dispersent des particules d’iodure d’argent dans les nuages. Ces particules agissent comme des noyaux autour desquels les gouttelettes d’eau peuvent se former. Lorsque ces gouttelettes deviennent assez lourdes, elles tombent sous forme de pluie. Cette méthode est particulièrement efficace dans les nuages qui contiennent déjà de l’eau mais qui ont besoin d’un coup de pouce pour commencer le processus de précipitation.

L’ensemencement des nuages ou cloud seeding offre plusieurs avantages à Dubai, notamment:

– Augmentation des précipitations: essentiel pour recharger les aquifères et fournir de l’eau pour l’agriculture et la consommation humaine.

– Amélioration de la qualité de l’air: en réduisant la quantité de poussière et de particules fines dans l’air.

– Soutien à la biodiversité: en fournissant de l’eau nécessaire à la survie des plantes et des animaux dans la région.

Malgré ses avantages, l’ensemencement des nuages à Dubai présente également des défis:

– Incertitude des résultats: Les précipitations peuvent être difficiles à prévoir et à contrôler, rendant certains efforts d’ensemencement moins efficaces.

– Coûts: Les opérations d’ensemencement des nuages peuvent être coûteuses, nécessitant des avions spécialisés et des matériaux.

– Considérations environnementales: L’utilisation de produits chimiques soulève des questions sur les impacts potentiels sur l’environnement et la santé.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Dubai ,la Venise des égouts : l’ensemencement des nuages une spécialité locale qui inspire beaucoup Bill Gates

  1. K2r dit :

    Quelles sales eaux.

    J’aime

  2. Stanislas dit :

    On est loin de la danse de la pluie bio..

    Ca rassure, du coup le réchauffisme du climat, on en n’a plus rien à foutre, vu qu’on pourra créer une piscine au dessus de son patelin avec quelques fusées..

    Fini les clims…

    J’aime

    • bnsf33 dit :

      Vous croyez encore au réchauffement climatique il faudrait allumer le cerveau et faire un peu de recherche vous verrez que tout cela n’est que l’enfumage

      J’aime

      • bnsf33 dit :

        Par contre l’ensemencement, les chemtrails, les systèmes HAARP, les canons à micro ondes pulsées, les laser à énergie dirigée et peut être même les laser plasma, oui ça c’est vrai.

        J’aime

      • Stanislas dit :

        moi je crois à tout, et je n’ai pas de cerveau.. pas de bol hein ?

        J’aime

  3. Michel C dit :

    Oui, mais les dattes, seront-elles encore bio?

    Ils devraient construire quelques canaux de drainage

    🤣

    Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

      Au lieu de foutre de « l’ensemencement de nuage » au dessus de Dubaï qui est bétonné, ils auraient eu la bonne idée de construire des réservoirs d’eau avec tuyauteries dans le désert, à côté de la ville, hop, tout le monde avait de quoi boire le pastis à la terrasse pour des mois…

      encore un tuto défaillant quelque part…

      J’aime

      • Michel C dit :

        foutre, ensemencement ?
        De quoi 🤔
        Pas taper hein!

        Aimé par 1 personne

      • Stanislas dit :

        Je tape pas.

        le coup de boule précoce, on le joue, quand on a mesuré que s’il y a retour de flamme, on puisse courir plus vite que le coup de boulé plus solide qu’on croyait… c’est technique..

        ben !!! ça cause « d’ensemencement de nuage » alors si à Dubaï c’est ça, je me dis qu’il aurait mieux fait de le provoquer autre part qu’au dessus de la ville.

        J’aime

      • Michel C dit :

        Oui, ils auraient du foutre leur foutre foutraque ailleurs, et engrosser les nuages plus loin

        😉

        Aimé par 1 personne

  4. dannas dit :

    Du danger de jouer les apprentis sorciers avec la nature…….

    J’aime

  5. Kal dit :

    Tant de médias qui parlent d’ensemencement me font quelque peu tiquer.

    N’est-ce pas une manoeuvre pour camoufler les vraies catastrophes en cours, c’est-à-dire la diffusion des chemtrails ?

    Parce qu’avec les chemtrails, on ne fait pas tomber de l’eau, mais on cherche à détruire sciemment l’atmosphère. Et comme ils deviennent de plus en plus visibles, on nous sort les ensemencements pour cacher ce qu’ils font vraiment.

    J’aime

  6. Le Sudiste dit :

    Bonjour à tous.

    Quelques infos supplémentaires un minimum pertinentes sur ces sujets…

    Weather As A Force Multiplier: Owning The Weather In 2025

    C’est un document fait par des militaires pour des militaires même si officiellement ce n’était pas une « commande » de l’armée américaine. Proposé en 1996, il s’agissait d’officialiser et donc d’orienter l’armée américaine vers des technologies déjà existantes dont les épandages aériens concernant la pluie ne sont qu’une possibilité. Complotiste que je suis, c’est un truc que j’avais lu en partie il y a 20 ans et c’est toujours hallucinant non seulement de constater l’ignorance des populations sur ces sujets mais plus encore le refus de simplement regarder sous prétexte que c’est une « théorie complotiste ».Pourtant, l’opération Popeye évoquée dans l’article, largement documentée aujourd’hui était déjà expliqué il y a 50 ans en France, dans la télé, au journal de 20h. Vous pouvez chercher sur youtube cette vidéo de l’INA de quelques minutes intitulée :

    Pluies artificielles au Vietnam – INA Histoire

    Inversement, s’il est possible d’augmenter les quantités de pluie, il est possible aussi de les diminuer, de les repousser. L’info est publique, les chinois les ont par exemple utilisées pendant leurs jeux jeux olympiques en 2008:

    Le Figaro – Ils chassent les nuages du ciel de Pékin

    Autrement dit, les déluges sont évitables, les sécheresses aussi, à chacun de réfléchir à ce qu’il se passe depuis des années dans notre pays par exemple puisque sécheresse ou déluge pourraient être évités avec ses techniques alors que l’on ne peut que constater à l’inverse que ces phénomènes s’accentuent.

    Toujours concernant les épandages aériens, complotistement parlant, les « chemtrails » pour traînées chimiques, il ne s’agit malheureusement pas que de la gestion de la pluie et encore moins de tentatives de diminuer le rayonnement solaire pour éviter le réchauffage climatiste.

    Non, on parle ici d’épandages aériens de substances toxiques, « exotiques » qu’elles soient chimiques, biologiques, bactériologiques et directement pulvérisées sur les populations civiles et/ou militaires. La plupart des documents sont en anglais, je vous conseille par exemple de faire des recherches sur ces expérimentations américaines :

    Project 112 et Project Shad, ce dernier ayant consisté en de multiples épandages au-dessus de navires militaires américains. 5 000 militaires ayant été bombardés de diverses substances, vu le scandale et le nombre de morts ou handicapés à vie, c’est devenu public et vous trouverez le détail de ces expérimentations sur les sites de la Maison Blanches, du département d’état aux vétérans, du département de la défense, tout est parfaitement officiel, c’est d’ailleurs assez bluffant compte tenu des expériences…

    Concernant les expérimentations sur des civils, vous pouvez aussi chercher cet article du journal anglais The Guardian: Millions were in germ war tests. Un article édifiant de 2002… ah oui, c’est pas tout jeune mais c’était très clair et sourcé donc hautement complotiste!

    Comprendre en seulement une minute que les « chemtrails » existent, c’est possible ? Oui, souvent il suffit de lever les yeux vers le ciel… mais vous pouvez chercher cette vidéo intitulée:
    Blatant And Inarguable Geoengineering Jet Spraying Captured On Film

    Et sur la même chaine youtube (celle de Dane Wigington, un des plus anciens, des mieux informés et plus ardents combattants de ce génocide planétaire), bien plus inquiétant mais qui là aussi cela vous fera certainement penser à l’actualité et à ces incendies intenses et majeurs que l’on constatent depuis quelques années, un petit résumé d’un document déclassifié de l’armée américaine datant d’une cinquantaine d’année (que vous pouvez trouver, télécharger et lire) dont l’objectif est de savoir comment justement favoriser des incendies majeurs partout dans le monde via l’épandage de substances avec des stratégies sur des mois ou des années. La vidéo s’appelle :

    Wildfires As A Weapon, US Military Exposed

    Enfin, concernant la convention ENMOD citée dans l’article, on peut noter qu’il ne s’agit pas seulement d’interdire les épandages aérien mais plus globalement toutes les technologies déjà largement avancées et opérationnelles à l’époque (et c’est pour ça que cette convention existe dès 1977) pour utiliser d’autres « forces » de la nature comme les ouragans, le déclenchement de tremblement de terre (cf la machine russe PAMIR) ou d’éruption volcanique.
    Incontournable dans ces sujets, le système Haarp et tout les systèmes identiques disséminés dans le monde entier, par exemple le système équivalent russe s’appelle SURA, celui européen situé en Norvège s’appelle EISCAT.
    Il s’agit d’intervenir sur l’ionosphère, dont on va réchauffer une partie ce qui aura notamment comme conséquence de dilater ces parties de l’atmosphère. Je n’ai pas de sources fiables (militaires) pour affirmer que cela puisse servir dans la modification du climat par notamment la possibilité de détourner les courants jet qui pourrait favoriser des mouvement d’air froid circulant près du pole Nord (dans le cas de l’hémisphère nord) vers des latitudes inférieures ou inversement des remontée d’air chaud vers des latitudes plus élevées (mais je le pense et je ne suis pas le seul!). Idem, pas de sources fiables ou pas encore, concernant le déclenchement de tremblement de terre, où comme avec la machine PAMIR l’idée serait de les déclencher via le bombardement d’ondes électromagnétiques.

    En revanche, comme pour les épandages aériens et leurs différents objectifs, je pense qu’il faut vraiment prendre conscience du fait que toutes ces études ont démarré il y a bien plus de 50 ans, il est très difficile aujourd’hui de savoir où en sont ces technologies, leurs potentiels, leurs fonctions et la maîtrise que les militaires en ont.
    Pour illustrer mon propos, 2 vidéos de 1963 destinées à l’époque aux militaires pour qu’ils comprennent les effets sur la ionosphère de l’explosion de bombes nucléaires en haute altitude, expériences qui sont sans doute à l’origine des technologies du style de Haarp:

    High Altitude Nuclear Weapon Effects • Part One • Phenomenology

    High Altitude Nuclear Weapon Effects • Part Two • Systems Interference

    Voilà quelques pistes sérieuses pour ceux intéressés par ces sujets…

    Bonne semaine à tous! Et bonne chance aux générations futures…

    Le Sudiste.

    J’aime

  7. christophe nicolas dit :

    La formation de la pluie crée une immense condensation or la condensation fait du froid et le froid contient moins d’humidité ce qui accentue la pluie, donc on voit que c’est un phénomène de type catastrophique au sens physique, mais ce phénomène se passe en général en haute altitude, au sommet des nuages, là où l’air est moins dense ce qui le modère fortement.

    Si des zigotos déclenche le phénomène à basse altitude, il est certain que cela peut être violent, voire peut créer des tornades si le sol est chaud à cause d’un fort gradient thermique.

    Lorsqu’on voit l’avion, il est clair que ce n’est pas de la haute altitude… 🙂

    Bref, cette technique qui consiste à chaparder l’eau des nuages qui passent est étrange car si tous le monde fait cela, cela n’arrangera personne. L’argent fait faire des folies désastreuses en faisant croire aux gens que tout leur est possible or leur incompétence a surtout eu pour résultat de noyer des belles voitures.

    J’aime

Laisser un commentaire