Les tensions avec les Etats Unis servent de prétexte pour renforcer la censure en Europe

La hausse des droits de douanes offre une opportunité de couper l’accès aux RS pour reprendre la main sur le récit

Le 12 janvier, l’Assemblée nationale a adopté une résolution « visant à garantir l’intégrité de l’information sur le changement climatique face à la désinformation climatique et aux ingérences étrangères ». Ce texte s’adresse à la fois au pouvoir exécutif français et à celui de l’Union européenne (UE).

Les députés invitent la Commission européenne à « se saisir de la lutte contre la désinformation climatique sous la forme d’une feuille de route opérationnelle spécifique, afin de centraliser la coordination de l’action des institutions européennes en la matière ».

Ils appellent également le gouvernement français à décliner une telle initiative à l’échelle nationale, ainsi qu’à encourager les autres États membres de l’UE à rejoindre l’initiative mondiale pour la censure de l’information sur les changements climatiques et à l’inscrire dans leur contribution déterminée au niveau national pour la COP30.

Les États-Unis concentrent les craintes

L’ONG QuotaClimat, qui lutte contre l’information climatique, s’est réjouit de l’adoption de ce texte qui, s’il n’est pas juridiquement contraignant, envoie « un signal politique fort » et « inscrit clairement le sujet dans le débat européen ». L’ONG appelle le gouvernement à traduire cette résolution en actes.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Les tensions avec les Etats Unis servent de prétexte pour renforcer la censure en Europe

  1. Ping: Les tensions avec les Etats Unis servent de prétexte pour renforcer la censure en Europe – Qui m'aime me suive…

  2. Avatar de maikoro12 maikoro12 dit :

    mise en place du totalitarisme

    J’aime

Laisser un commentaire