Macron joue au coquelet mais Merz cèdera à Trump pour vendre ses voitures et l’Ue intègrera l’Ukraine, la France sera cocufiée une fois de plus par l’Allemagne

Mercosur : Après 25 ans de négociations, l’accord UE-Mercosur est vu comme une victoire allemande (exportations automobiles et industrielles protégées) et une défaite française (agriculture menacée par importations massives de viande bovine, poulet, etc.,


Actifs russes gelés et aide Ukraine : En fin 2025, le chancelier Friedrich Merz (successeur de Scholz) pousse pour utiliser ~210 milliards € d’actifs russes gelés pour financer l’Ukraine. Inversement, certains y voient la France « cocufiée » car Berlin négocie en solo avec Washington/Moscou, marginalisant Paris


Défense et industrie : Projets communs comme le SCAF (avion futur) ou MGCS (char) traînent ou déraillent, avec Berlin préférant parfois du matériel US (F-35 pour porter des armes nucléaires américaines). L’Allemagne est accusée de vouloir affaiblir l’industrie française de défense pour dominer l’export (ex. : ouverture marchés US via achats Boeing/Lockheed).


Énergie et économie : L’Allemagne a poussé l’UE vers des normes anti-nucléaire/diesel, contribuant à affaiblir EDF et l’industrie française, tout en protégeant ses propres intérêts (sortie du marché électricité commun pour subventionner ses industriels).

Le soja brésilien génétiquement modifié arrive en France avec des taux de pesticides 30 fois supérieurs aux normes européennes, malgré l’interdiction. Les accords Mercosur privilégient des intérêts commerciaux au détriment de notre agriculture et de notre santé.

Geoffroy Lejeune :« Lorsque les Allemands s’adresseront directement à Donald Trump pour vendre leur industrie, ils se calmeront, rapidement, vis-à-vis du Groenland et n’en auront, strictement, rien à faire du sort des Français. […] Si Emmanuel Macron avait vraiment voulu s’opposer au Mercosur, il aurait fait autrement !»

Le Financial Times a récemment publié un article (daté du 15-16 janvier 2026) révélant que la Commission européenne discute d’une refonte majeure des règles d’adhésion à l’UE pour permettre une entrée accélérée de l’Ukraine, dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie.Le plan envisagé est un modèle à deux vitesses ou « membership-lite » (adhésion allégée) :

  • L’Ukraine pourrait obtenir une adhésion formelle dès le 1er janvier 2027, en échange d’une acceptation des « réalités territoriales » (terme souvent interprété comme des concessions territoriales à la Russie, notamment sur le Donbass ou d’autres zones occupées).
  • Au départ, l’Ukraine aurait des droits limités : pas de droit de vote aux sommets des dirigeants ni aux conseils ministériels.
  • Accès progressif au marché unique, aux subventions agricoles et aux fonds de développement, une fois certains objectifs remplis après l’adhésion.

Cela rompt avec les règles de 1993 (critères de Copenhague), qui exigent une adoption complète de l’acquis communautaire avant l’entrée. Le calendrier de 2027 figure dans un projet de plan de paix en 20 points piloté par les États-Unis (sous l’administration Trump), discuté entre Kiev, Washington et Bruxelles. Zelensky voit cela comme une garantie de sécurité et un « résultat positif » pour justifier des compromis difficiles.

Ce n’est pas un plan officiel adopté, mais des propositions préliminaires en discussion à la Commission européenne, motivées par le besoin de donner à Zelensky une « carotte » crédible pour des négociations de paix. L’article du FT s’intitule quelque chose comme « EU ‘membership-lite’ plan for Ukraine spooks European capitals ».

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to Macron joue au coquelet mais Merz cèdera à Trump pour vendre ses voitures et l’Ue intègrera l’Ukraine, la France sera cocufiée une fois de plus par l’Allemagne

  1. Avatar de Christian Christian dit :

    Hitler a fait la guerre pour nous dépouiller avec la complicité de nos industriels et financiers. Macron lui, leur offre le beurre et le cul de la crémière! Quant est-ce qu’on foutra ce type hors état de nuire?

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Liz Liz dit :

    Sa fin de règne est crépusculaire pour les Français. Il a fait mieux que les nazis.

    J’aime

    • Avatar de ambitious85f9f202bd ambitious85f9f202bd dit :

      Si vous vivez en France des biens faits du bienfaits du pays et que vous dites sans vergogne je cite « la fin de regne crepusculaire pour les francais » je ne sais pas ou vous habitez dans quelle partie du monde peu importe vos origines si nous vous avons accueilli sans discrimination et si vous vivez en France chez les francais dans ce cas : si le pays s’effondre c est votre fin de regne a vous aussi et le pays va renaitre ne vous en inquitez surtout pas nos petites mamies bien de chez nous savent tout ce qui va se passer depuis tout le XIX eme siecle par le ciel …nous savons tout ce qui va arriver du debut a la fin … on va renaitres quand la Republique des Lumieres de Diderot et de Voltaire touchera a sa fin.

      J’aime

  3. Avatar de elba elba dit :

    J’espère de tout coeur que jamais l’Ukraine n’entrera dans l’UE ! Ni dans l’OTAN.

    … Et j’espère aussi que nous en sortirons, de l’un et de l’autre !

    Pour ce qui est du Mercosur, nous allons devoir être de plus en plus vigilants et lire avec attention les étiquettes (c’est déjà parfois un parcours du combattant…) Et également ne plus trop acheter de produits transformés.

    Je pense aux muz : les viandes importées seront-elles « halal » puisque ça a l’air d’être à la mode à présent ? 😉

    J’aime

    • Avatar de Fémina Fémina dit :

      Pour les produits transformés (que je n’achète jamais!) il vaut mieux les oublier et retourner à ses fourneaux pour une nourriture plus naturelle, en essayant évidemment d’éviter les produits de base made in étrangers et retrouver une élaboration culinaire bien de chez nous.Votre corps vous remerciera de prendre soin de lui!!

      J’aime

Laisser un commentaire