Le système aurait échangé Maduro contre sa survie, Trump assume sans hypocrisie ce que les USA ont toujours fait (Kosovo, Irak,Ukraine…)

Analyse intéressante sur l’arrestation de Maduro :
Vincent Hervouet : « dans l’opération arrestation et exfiltration, c’est une opération qui est très étrange, moi, je ne suis pas du tout convaincu, il va falloir qu’on me démontre, qu’il a vraiment été arrêté contre son gré. Il est évident qu’il a été trahi, il a été livré par son entourage.
Il a beaucoup de chance d’échapper à la mort, il aurait du finir comme Kadhafi, comme Ben Laden, comme tous les ennemis n°1 des 🇫🇷, comme le couple Ceausescu, vous vous rappelez, la fuite soudaine, l’hélico, le jugement expéditif et fusillés au fond de la cour par des gens manipulés par le KGB.
La fausse révolution qui cachait un coup d’Etat, là, on a la fausse intervention qui cachait un révolution de Palais ».

 Dans un avenir proche, le pays sera dirigé par la vice-présidente Delcy Rodriguez. Elle est déjà reconnue au Brésil comme chef d’État par intérim. Les États-Unis ne semblent pas s’opposer à sa candidature pour une période déterminée, et Trump lui-même a écarté la possibilité que l’opposition radicale arrive au pouvoir en la personne de Maria Corina Machado

Curieusement, aucune riposte militaire de l’armée vénézuélienne, aucune défense antiaérienne, aucun tir significatif, aucun hélicoptère abattu. Rappelons que l’armée de ce pays est un des piliers du chavisme et qu’elle n’a pu en aucun cas être prise par surprise compte tenu de la pression que les États-Unis lui faisaient subir. En dehors de l’enlèvement de Maduro, il n’y a eu aucune opération militaire au sol avec déploiement des troupes de combat. Concernant ce kidnapping, le mystère de ses circonstances reste entier. La facilité avec laquelle il s’est déroulé pose clairement la question de la trahison.

. Quelques nouvelles (de là-bas) : le chef de la sécurité de Maduro, ainsi que plusieurs autres personnes, ont été achetés par les États-Unis. En fait, un groupe militaire cubain s’est précipité vers la résidence de Maduro, mais il a été repoussé par les tirs… oui, des gardes du corps de Maduro. , Maduro avait déjà disparu. Le chef de la sécurité a été arrêté et exécuté. Voilà les dernières nouvelles ».

Rebecca Jarman estime que Delcy Rodriguez pourrait bien être la clef pour un après-Maduro moins chaotique. « Ses déclarations hostiles à Washington sont une posture, c’est un passage obligé pour elle », assure cette experte. En effet, tout autre discours en aurait fait un suppôt de Washington aux yeux des membres du gouvernement encore en place à Caracas. Car « il serait faux de croire que le régime va disparaître avec l’arrestation de Nicolas Maduro », prévient Tom Long.

En réalité, Delcy Rodriguez « ne semble pas très à cheval sur l’idéologie, et elle a souvent été décrite comme étant avant tout une carriériste très ambitieuse », assure Rebecca Jarman. Aux yeux de Donald Trump et Marco Rubio, elle possède un autre avantage : « Delcy Rodriguez, qui dirige aussi depuis 2018 les services de renseignement vénézuéliens, a la réputation d’être très douée pour négocier avec des acteurs difficiles », note Rebecca Jarman. Autrement dit, elle pourrait maintenir un équilibre fragile entre les intérêts des États-Unis au Venezuela et ceux « de l’armée et des acteurs non étatiques comme certains gangs », résume cette experte. Ce qui permettrait aux États-Unis de ne pas envoyer de troupes au Venezuela.

« Le soutien des militaires à Nicolas Maduro est limité. En revanche, ils sont très à cheval sur la défense de leur pré carré, c’est-à-dire leurs intérêts dans l’extraction des ressources naturelles du pays, comme le pétrole, ou dans le trafic de drogue », poursuit cette spécialiste. Les militaires attendraient donc de voir quelle part du gâteau ils vont pouvoir garder.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 Responses to Le système aurait échangé Maduro contre sa survie, Trump assume sans hypocrisie ce que les USA ont toujours fait (Kosovo, Irak,Ukraine…)

  1. Avatar de Michel C Michel C dit :

    Selon d’autres, les radars et centres de communications ont été neutralisés à coup de missiles et bombes. Plus une attaque informatique.

    Quand on a les moyens des USA, ce n’est rien d’extraordinaire.

    Maintenant, il veut le Groenland, pleins de ressources…

    Le moindre prétexte sera le bon.

    Les Danois pourront aller chez les Grecs…

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Christian Christian dit :

    Le raisonnement de Vincent Hervouet se tient!

    J’aime

  3. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    Ceux qui reprochent à Trump cette action oublient un peu vite le rôle de la France dans la mort de Khadafi, une port qui a déstabilisé tout l’Orient…

    Aimé par 2 personnes

  4. Ping: Le système aurait échangé Maduro contre sa survie, Trump assume sans hypocrisie ce que les USA ont toujours fait (Kosovo, Irak,Ukraine…) – Qui m'aime me suive…

  5. Avatar de Liz Liz dit :

    Il n’y a aucune raison honnête pour qu’un pays s’arroge le droit d’en coloniser un autre. C’est bien ce qui se passe en ce moment avec le Venezuela où il y aura une présidence fantoche au service des US. La prochaine étape Cuba ? Pour le Groenland c’est quasi acté.

    Ma pensée est que les puissances s’entendent pour se partager le monde. La Chine va mettre le grappin sur Taiwan, la Russie sur l’oblast d’Odessa. Il y aura des déclarations diplomatiques pour sauver les apparences et on passera à autre chose.

    Une analyse rapide de Pierre Hillard via Mike Borowski qui n’est pas un orateur, j’ai écouté en accéléré. Néanmoins l’évaluation de la situation est intéressante. A la séquence, le début est sans intérêt pour le sujet : https://youtu.be/FHxSXv-jQqc?t=78

    J’aime

  6. Avatar de elba elba dit :

    Nous allons bien voir si à l’avenir, le peuple vénézuélien sera moins pauvre qu’avant… Pas certain !

    Les USA s’ingèrent continuellement dans la gouvernance de certains pays… En l’occurrence, ceux qui ont des richesses énergétiques ou minières. Pour le bien de la population ???

    J’aime

    • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

      tout simplement parce que les US sont dirigés par un homme d’affaires qui n’a cure de la situation précaire de certaines populations .

      Lui ce qui l’intéresse c’est le pouvoir de l’argent .

      Ceci dit je ne verse pas de larmes sur Maduro .

      et chez nous nous sommes dirigés par un ancien banquier et la pauvreté augmente .

      Sur ce bonne journée à vous et aux autres (et à vos poulettes qui n’ont pas trop froid j’espère)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire