Le Groenland est un territoire autonome du Royaume du Danemark. Il a quitté la Communauté économique européenne (CEE) en 1985, après un référendum en 1982. Motif principal : le désaccord sur la politique commune de la pêche, cruciale pour l’économie groenlandaise.
La base spatiale de Pituffik (Base aérienne de Thulé jusqu’en 2023) est la base la plus septentrionale de l’United States Space Force depuis le 20 décembre 2019 et auparavant de l’United States Air Force (USAF), située à 1 524 km du pôle Nord.
Elle est située à environ une centaine de kilomètres au sud de la ville de Qaanaaq, qui porta également le nom de Nouvelle Thulé[1], parce qu’elle fut créée pour les habitants de la région, déplacés lors de la construction de la base.
Cette dernière se trouve dans une région côtière du Nord-Ouest du Groenland, enjeu géopolitique crucial pour le Danemark, qui entend conserver les bonnes grâces de son allié américain.
Les deux partis sortis en tête des élections législatives de 2021, Inuit Ataqatigiit (socialiste et écologiste) et le Siumut (social-démocrate) sont tous deux favorables à l’indépendance du Groenland à l’égard du Danemark. Cette perspective est soutenue par plus des deux tiers des habitants[

La France a discuté avec le Danemark de l’envoi de troupes au Groenland en réponse aux menaces répétées du président américain Donald Trump d’annexer ce territoire danois, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Interrogé sur les appels à envoyer des troupes de l’UE au Groenland, Barrot a déclaré dans une interview à la radio française Sud que la France avait « commencé à discuter [d’un déploiement de troupes] avec le Danemark », mais que ce n’était pas « le souhait du Danemark » de donner suite à cette idée.
Les propos de Barrot interviennent alors que la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, est en pleine tournée éclair des capitales européennes pour rallier le soutien de ses alliés face à Trump.

3 cm de neige sur le sol ….
et un vide abyssal dans le cerveau …
Pauvres individus !
La France part à la dérive et ils se prennent pour des dieux en politique étrangère.
J’aimeJ’aime
Ils sont complètement dingues, pauvre pays dirigé par des glandus; près à faire le coup de poing partout. Ils vont finir par nous faire prendre une grosse branlée et nous faire détester partout!
J’aimeAimé par 2 personnes
N’y a t-il pas une possibilité d’envisager que les mouvements groenlandais d’opposition soient sous influence et perfusion financière de puissances autres ?
Comme ailleurs, la question revient à se vendre au plus offrant…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping: La France est bloquée par 3cm de neige mais Jean Noël est prêt à déclarer la guerre aux Etats Unis pour le Groenland – Qui m'aime me suive…
Céleruss ! Rtève de plaisanterie, est-on sûr que le va-t-en guerre Barrot a un cerveau ? J’en doute … Le Groenland, territoire autonome décidera ce qu’il veut !
J’aimeAimé par 1 personne
Barrot est un intermittent du spectacle. Ses formules déclaratives ne pèsent rien. Quant au Groenland, il acceptera une offre qu’il ne pourra pas refuser, comme on dit chez les mafieux.
Le spectacle du monde est passionnant.
J’aimeAimé par 1 personne
« Je l’ai affirmé clairement »... Barrot fait partie de ces gens qui ont une trop haute opinion d’eux-mêmes.
J’aimeJ’aime