
Cette œuvre est une peinture contemporaine de l’Annonciation réalisée en 2021 par l’artiste chinoise Yan Pei-Ming pour la cathédrale Notre-Dame de Paris (elle fait partie du nouveau trésor d’art contemporain commandé après l’incendie). Elle est actuellement exposée dans la chapelle axiale, derrière le chœur.Le tableau a effectivement suscité une très vive polémique en France dès sa présentation, précisément pour les raisons que vous évoquez :
- Le personnage de l’ange Gabriel (en vert) a une posture et un drapé qui, pour beaucoup de spectateurs, évoquent de façon très crue une érection à peine dissimulée.
- Le « V » très marqué et géométrique du drapé de la Vierge, juste sous le ventre, est perçu comme un symbole sexuel explicite (certains y voient même une vulve stylisée).
- L’expression de l’ange, avec ses yeux mi-clos et sa bouche entrouverte, renforce cette impression de regard lubrique plutôt que de contemplation spirituelle.
Yan Pei-Ming a toujours revendiqué un style expressionniste brutal, très charnel, et dit vouloir « dépoussiérer » l’iconographie traditionnelle. Il assume totalement le côté sensuel et charnel de ses personnages, expliquant qu’il peint « des corps, pas des icônes ». Mais pour une partie du public catholique et des amateurs d’art sacré, le résultat est jugé blasphématoire, érotique et totalement déplacé dans une cathédrale.
Les vitraux du XIXe ont été épargnés par l’incendie et nettoyés avec l’argent des donateurs. La commission nationale du patrimoine et de l’architecture a émis un vote négatif sur le remplacement de ces vitraux.
Commentaire :
La vierge n’a-t-elle pas aussi un pénis en érection dessiné sur le ventre ‼️⁉️
Auquel cas, l’ange Gabriel banderait non pas pour une vulve mais pour un phallus maousse costaud ?
En conclusion, et nous le savons, la religion des macron n’est pas très « catholique » !
>
J’aimeAimé par 1 personne
en plus, le personnage en vert ne représente pas un ange, mais un humain. Ouaip, très “homme”. Ce dessin montre très clairement que l’auteur croit à un père humain pour Jésus, ce qui n’est pas la position de l’Eglise. Même si je partage cette opinion, dans une cathédrale chrétienne on représente des idées symboliques, genre “nous somme tous des fils de Dieu”. Notre société matérialiste a perdu toute forme de spiritualité. Or la spiritualité c’est aussi l’humanisme, le respect de toute forme de vie. Le choix de ce dessin est en est une démonstration: vulgarité, sexe, écrasement des valeurs spirituelles. Ça vole très très bas et en plus c’est laid.
B.Bihin.
>
J’aimeAimé par 2 personnes
Le vitrail est vulgaire et laid. Mais il est à la hauteur et à l’image de ce que sont les Macron…
J’aimeAimé par 3 personnes
Effectivement, les Macron sont des beaufs (disait on encore y a pas longtemps : « Personne peu cultivée, vulgaire, étroite d’esprit et phallocrate »).
Ce vitrail correspond bien à la définition. Et dire qu’il va nous coûter encore un bras, qui finira dans les caves du Louvre avec tout ce qu’ils ne savent pas quoi foutre!
Ce « Président » aura bien sinistré le pays dans toutes ses valeurs!
J’aimeAimé par 2 personnes
Exactement. Et phallocrate c’est un exploit de Manu de faire sans. Reconnaissant lui ce mérite
J’aimeAimé par 1 personne
La nouvelle déco est du niveau du caniveau à l’image de ceux qui nous trompent depuis 2017. Pas étonnant que les autres pays nous fustigent, on patauge dans la boue toujours plus épaisse avec des surprises (mauvaises) qui ne respectent rien. Vite, le grand ménage, ça commence à devenir urgent.
J’aimeAimé par 1 personne
D’où vient le droit du couple présidentiel de choisir les vitraux? C’est une annexe de l’Elysée ? C’est le plus gros donateur ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Le choix d’un « artiste » chinois très éloigné de la culture chrétienne de la France et d’un goût plus que douteux… A l’image de Manu et Jean(ne)-Michel… Une culture de caniveaux…
J’aimeAimé par 2 personnes
« La commission nationale du patrimoine et de l’architecture a émis un vote négatif sur le remplacement de ces vitraux. »
Les Macron n’en n’auront rien à faire de ce vote !
C’est HIDEUX, cette chose. Je croyais que l’homme en vert était un migrant… La chinoise est sans doute une copine de Brichel… ? Et puis, encore un paquet d’argent qui ne restera pas en France.
A VOMIR, tout simplement !
J’aimeAimé par 2 personnes
On avait besoin d’une Chinoise, sans doute LGBT et tout cas mécréante et vicieuse pour faire ce vitrail , On n’a pas asses d’artistes en France ? J’en ai ,un non loin de chez moi qui faisait des restaurations et de vitraux originaux .. France, ta culture fout le camp !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui mais voilà, il n’a pas la plume dans le fion …
J’aimeAimé par 1 personne
Yan Pei Ming n’est pas « une » mais « un » artiste chinois, dijonnais depuis des lustres, ami de François Rebsamen.
J’aimeJ’aime
Rebsamen, ancien Ministre sous Hollande et… Macrote… La république des copains a encore frappé !
J’aimeJ’aime
vous êtes durs, si le mec était bourré au moment du choix, il ne s’en tire pas trop mal.. à jeun il aurait pu faire pire.
J’aimeAimé par 1 personne
Rappelons-nous que Brigitte Macron, dixit R. Bachelot, voulait un geste architectural pour Notre Dame de Paris. A la place de la flèche, elle souhaitait une longue forme oblongue et deux sphères de chaque côté. L’ensemble trois pièces, doré. Un dessin ? Alors une érection voilée sur un vitrail autant dire que c’est le service minimum pour cette engeance.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai peut-être mal compris mais…je crois que Macron est passé outre et que les vitraux seront remplacés malgré leur bon état…j’ espère que c’est toi qui a raison !!
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
J’aimeAimé par 1 personne
Macron a commandé les vitraux sur Temu ou Shein ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Excellente question Gilbert ! 😀 😀 😀
J’aimeJ’aime
Votre article contient une erreur, c’est l’artiste Claire Tabouret qui a réalisé ces vitraux. Ce qui ne change rien sur le fond.
J’aimeJ’aime
Effectivement, Bertrand. Merci d’avoir rectifié. De plus, on donne le nom de cette « dessinatrice », mais c’est tout un corps de métier maîtres verriers Resmois anonymes (de l’atelier Simon-Marq) qui travaillent à ce projet.
J’aimeJ’aime
C’est Monsieur God Michel ou Madame Gode Vit qui a choisi les dits vitrails ?
J’aimeJ’aime