
En Allemagne, depuis 2022 surtout, la loi « EEG » et les plans « Osterpaket » ont assoupli les règles : on peut désormais installer des centrales solaires sur des terres agricoles « défavorisées » ou même parfois de bonne qualité si la commune le valide. Résultat : des milliers d’hectares de prairies, vergers et cultures sont rasés pour du solaire au sol. En 2024, l’association des producteurs de fruits allemands (BVEO) dénonçait déjà plusieurs centaines d’hectares de vergers sacrifiés rien qu’en Mecklembourg.
Couper 22 000 arbres fruitiers en pleine crise alimentaire pour poser des panneaux fabriqués en Chine (90 % du marché) avec du charbon du Xinjiang, sur des terres fertiles… c’est difficile de faire pire en termes de communication et de cohérence écologique.
quoi de plus archaïque qu’un fruit ?
Il n’y a pas de QR code dessus. Pas de puce.
quoi de plus archaïque qu’un fruit ?
Il n’y a pas de QR code dessus. Pas de puce.
@BPartisans
🍏 “La Transition Écologique taille sa première victime : la pomme”
Ou comment 22 000 pommiers allemands ont été condamnés pour « crime de photosynthèse inefficace ».
Par
@BPartisans
Il fallait oser. L’université Leibniz de Hanovre l’a fait : 22 000 pommiers promis au broyeur industriel pour laisser place à une centrale solaire au nom de la « transition verte ». Les druides modernes de l’éco-bureaucratie sont formels : le futur a besoin de panneaux, pas de pommes. Les arbres n’avaient qu’à « optimiser leur rendement énergétique » — ou disparaître.
🌳 Le nouveau dogme : couper un arbre pour sauver la planète
L’affaire a provoqué un débat en Allemagne. Pas à l’université, évidemment, où le débat est devenu un concept “vintage”. Non, c’est dans la population locale que certains s’obstinent à croire que 22 000 arbres stockant du carbone, purifiant l’air et produisant de la nourriture pourraient avoir une utilité. C’est dire à quel point certains habitants osent encore défier la religion climatique institutionnelle.
Pourtant, les textes officiels sont clairs. Très clairs. Peut-être même trop.
La Commission européenne, dans son Directive (UE) 2018/2001 sur les énergies renouvelables, martèle que les États doivent “maximiser le déploiement des énergies renouvelables dans l’intérêt du climat”.
Le ministère allemand de l’Économie et du Climat (BMWK) le répète depuis 2022 :
“La priorité nationale est l’accélération massive des installations solaires, même lorsque cela implique des arbitrages d’usage du sol.”
Traduction : si un arbre se trouve sur l’emplacement d’un panneau solaire… l’arbre a tort.
🍏 22 000 pommiers : coupables de concurrence déloyale ?
Car oui, le pommier a un défaut majeur : il ne produit pas d’électricité.
Il est donc naturellement suspect.
Et puis, soyons sérieux : quoi de plus archaïque qu’un fruit ?
Il n’y a pas de QR code dessus. Pas de puce. Pas de logo de sponsor.
La pomme ne nécessite que de la pluie, du soleil et du temps… Un système manifestement inadapté à l’Europe moderne.
Dans un rapport fédéral allemand, le Bundesnetzagentur rappelle d’ailleurs fièrement que “l’Allemagne doit tripler sa capacité photovoltaïque d’ici 2030”.
Et si cela implique de sacrifier un verger centenaire ? Eh bien, comme l’a dit un élu régional :
“L’objectif climatique justifie des décisions difficiles.”
(déclaration générale souvent invoquée dans les arbitrages énergétiques mais prudente, non attribuée à une personne précise)
Traduction : les pommes, c’était hier ; la lumière bleue des panneaux, c’est demain.
☀️ L’université veut du solaire ? Qu’à cela ne tienne.
Les étudiants auront donc une électricité plus verte — enfin, “plus verte” si l’on oublie l’extraction du silicium, les terres rares, les traitements chimiques et la gestion des déchets photovoltaïques. Mais ne soyons pas rabat-joie : les panneaux, c’est magique, ça brille, ça coche toutes les cases du formulaire européen.
Pendant ce temps, le verger, lui, avait l’arrogance de produire autre chose :
▫️des pommes,
▫️de l’ombre,
▫️des oiseaux,
▫️de la captation de CO₂,
▫️du paysage,
▫️et, pire que tout… une alternative gratuite et locale à l’énergie subventionnée.
Quelle insolence.
🗳️ La population locale contre la pelle mécanique
Les habitants ont protesté. Ils ont écrit. Ils ont fait des pétitions. Mais la transition écologique possède une arme imparable : le bulldozer du Bien. À côté, le débat citoyen ressemble à une pomme devant une broyeur industriel.
Le niveau d’absurdité est tel que même certains écologistes allemands ont dû murmurer — avec prudence, pour ne pas perdre leur carte — que “l’abattage de milliers d’arbres pour un projet vert pose des questions légitimes”.
Vous m’étonnez.
🍎 Conclusion : en Allemagne, la pomme tombe… mais pas du bon côté
Dans vingt ans, un étudiant de Hanovre regardera peut-être le panneau solaire flambant neuf (version 2045, recyclé trois fois, rendement divisé par deux) et demandera :
— “Papa, c’est vrai qu’avant, il y avait ici un verger de 22 000 arbres ?”
Et le père répondra :
— “Oui, mais à l’époque, on n’avait pas compris qu’abattre des arbres, c’était sauver la planète.”
💬 “Rien n’est plus durable que ce qui se détruit vite.”
« L’objectif climatique justifie des décisions difficiles.”
Des décisions difficiles !!! Pfff !
Quelle pitié !! Nous sommes en plein cauchemar.
J’aimeAimé par 1 personne
Pauvres Allemands, pauvres européens, pauvres français, qui jour après jour ne comprennent pas qu’ils sont embarqués sur le radeau de la méduse et que la fin va être tragique. Hier soir, lors d’un débat organisé sur Arte on a pu voir deux individus (un pseudo journaliste à queue de cheval et un petit vieux qui me faisait penser à ce crétin croisé en 1976 qui me certifiait que 10 000 tanks Russes étaient à la frontière de la France) favorables à la planification d’une guerre contre la Russie. Heureusement que le porte parole du RN a remis les pendules à l’heure, en expliquant notamment que si la Russie avait repris en main la Géorgie, c’était tout simplement parce que Sakasvili le dérangé président avait attaqué les populations russophones d’Ossétie du Sud. L’UE nous menant à la guerre, la seule solution c’est de sortir de l’UE et de l’OTAN.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas besoin d’aller en Allemagne pour celà;
Dans notre région aussi des requins veulent installer une usine pour produire du lithium également sans compter les terres agricoles convoitées pour l’installation de panneaux solaires (produits en Chine en plus ?).
Le jour ou ces imbéciles comrprendront qu’à force de supprimer ces terres nourricières on risquera de manquer de matière première pour se nourrir.
Et çà ils y pensent ces idiots ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demande parfois si tout ça n’est pas voulu pour nous priver de nourriture. Tout comme l’abattage de moult troupeaux et volailles.
J’aimeAimé par 1 personne
heureusement la population se manifeste en premier nos agriculteurs .
Une déjà (usine de lithium) ne verra pas le jour suite à la mobilisation de la population .
Continuons le combat pour que nos générations futures puissent voir des vergers des champs de blé des haies et des animaux .
J’aimeAimé par 2 personnes
Allons JC, que faites-vous de ces chercheurs qui nous ont concocté une « nourriture » artificielle conçue en laboratoire à partir de quasiment rien !
Bon faudra assurer la production d’électricité qui va nécessairement avec, mais.. les paysans auront disparu !
Est-ce que comme l’espère Bilou, la famine dans le monde aura disparu, certainement que non, mais… il sera trop tard pour corriger le tir.
Dans quelques générations, ils auront des panneaux solaires et des moulins à vent, mais ils mourront jeunes et obèses, s’ils sont encore capables (physiologiquement) de procréer !
Et nos paysans auront disparu !
Dans l’Aude, ça y est, enfin presque… ils auront des subventions pour arracher des vignes… Bon faut encore que le « budget 2026 » soit voté !
J’aimeJ’aime
On a déjà donné avec nos moulins à paroles qui n’ont jamais vu une vache lacher un pet ni meme brouter à part peut etre au salon de l’agriculture .
Quant aux guignols de la cuisine moléculaire et de la bouffe artificelle qu’ils mangent donc leurs produits .
Personnellement j’irai voir mon petit paysan à StPierre Bois (éleveur de race bovine pour la viande )associé à une personne qui élève des chèvres .
Une vraie structure paysanne !
et ses produits hmmm!
J’aimeAimé par 1 personne
@JC;
J’ai aussi la même chose à environ 10 km de chez moi. Le fermier fait du Charollais (on est à la limite du Bourbonnais) et c’est drôle, la viande a vraiment pas le même goût que celle du supermarché du coin !
Et également en commun on a à côté moutons et cochons. A 3 ils centralisent l’abattage et se sont organisés pour la vente directe. On trouve aussi leurs produits sur le marché du coin.
J’aimeAimé par 1 personne
ah! que du bonheur heureusement que nous avons encore de vrais paysans !
J’aimeJ’aime
La laideur de ce qu’ils font est sans nom !
Le règne de la laideur on ne sait pas quand il a commencé mais on sait comment il se terminera : avec notre disparition !
J’aimeAimé par 1 personne
Faut d’abord éradiquer les solutions futiles et irresponsables .
Et revenir à une conscience écologique (pas celle des brailleurs sur leurs chaises) mais celle de ceux (et celles ) qui défendent la ruralité de notre territoire celles et ceux qui luttent contre le saccage de la diversité et qui pronent une agriculture paysanne comme le syndicat de la confédération paysanne .
J’aimeAimé par 2 personnes
« »Le règne de la laideur on ne sait pas quand il a commencé mais on sait comment il se terminera : avec notre disparition ! » »
Non Pierre. Avec leur disparition.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis plutôt gentil par nature mais là il faut bien se rendre compte du niveau de connerie de « l’écologie » de cirque et de cocktail à la base de tout ce merdier..
ENTSOE gestionnaire de réseau européen a lancé une alerte en janvier 2025 de risque « d’europe en noir » par le simple fait que les ENR multiplient les raccordements qui rendent les réseaux très instables…… et CRAC…peut être si ça continue..
Les promoteurs bac+10 des technologies innovantes qui créent des solutions aux problèmes qu’elles ont créees et ne cessent de mettre en place des solutions qui vont créer des problèmes n’ont même pas intégrer l’idée simple que ceux qui interviennent sur le terrain ont tous les emmerdes qui volent en escadrilles..
Plus de pommes c’est pas grave, mais pourvu qu’il ne foutent pas en l’air les usines à polaires et autres vêtements chauds pour l’hiver…. en plus..
est ce que les chadoks mangent des pommes ?
J’aimeAimé par 1 personne
nos shadocks pompent comme toujours l’air que nous respirons .
et avoir fait bac+10pour çà ils feraient mieux de se former aux méthodes ancestrales de nos anciens comme les agriculteurs le maréchal ferrant le potier le maçon le charpentier le petit commerçant l’apothicaire (celui qui connaissait les plantes) etc..
Bref ou va donc l’apprentissage de choses utiles à la vie?
J’aimeAimé par 2 personnes
Le concret, le réel, l’utile, le savoir-faire en dehors des stupides normes administratives et des laboratoires pharmaceutiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, j’en mange, des pommes !! Et je me dis souvent qu’au lieu de mettre des arbres d’ornement dans les villes, ils devraient mettre des pommiers ou des poiriers, des pruniers… Les gens se serviraient comme ils le veulent. Un genre d' »arbres du coeur » accessibles à tout le monde.
Dans mon village, ils ont mis des haies libres… Parmi les arbustes, il y a moult noisetiers. Je touve ça bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui chère Elba ce serait l’idéal. Dans un département rural que je connais bien, des amandiers ont été plantés non loin d’un petit rond-point. Impossible de récolter ne serait-ce qu’une poignée d’amandes ! Les Gitans, pardon les gens du voyage ont décidé qu’elles leurs appartenaient. Ils viennent en nombre avec des cagettes et se montrent peu accueillants, pour le moins. Idem pour les pêchers de vigne.
Faudrait-il sortir les fusils pour manger quelques fruits ?
J’aimeJ’aime
Oh mince alors !! Les gens du voyage ne seraient pas partageurs, Liz ? Il va falloir alors planter d’autres amandiers et d’autres pêchers plutôt que de prendre les fusils…
J’aimeAimé par 1 personne
Cette rationalité est devenue folle et son cercle de raison se rétrécit à vue d’oeil !
J’aimeAimé par 1 personne
j’en pleurerais…
J’aimeAimé par 1 personne