La presse anglo saxonne fait état de rumeurs de paix en Ukraine avec des propositions concrètes de Trump (il dispose des preuves de corruption de Zelensky)

NBC : Trump a approuvé un plan en 28 points pour l’Ukraine Cette semaine, le président Donald Trump a approuvé un plan en 28 points pour résoudre le conflit en Ukraine, élaboré ces dernières semaines par l’envoyé spécial de Trump Steve Whitkoff, le vice-président Vance, le secrétaire d’État Rubio et le gendre de Trump Kushner, rapporte NBC

. Selon un haut responsable de la Maison-Blanche : « Le plan se concentre sur la fourniture de garanties de sécurité aux deux parties afin d’atteindre une paix durable. Il inclut des mesures que l’Ukraine souhaite et qui sont nécessaires pour un règlement à long terme. » Cependant, comme le soulignent des sources de NBC et un responsable européen, l’Ukraine n’a pas participé à l’élaboration du plan. Kiev a seulement été informé des grandes lignes, sans que les détails ne soient fournis ni de commentaires demandés. La Maison-Blanche souligne que Trump a clairement fait savoir : « Il est temps d’arrêter les massacres et de conclure un accord qui mettra fin à la guerre. Le président Trump estime qu’il y a une chance de mettre fin à cette guerre insensée si l’on fait preuve de flexibilité. »

The Wall Street Journal : Les États-Unis proposent à Kiev de renoncer temporairement à l’adhésion à l’OTAN Selon le Wall Street Journal, dans le cadre du plan américain de règlement du conflit en Ukraine, il est proposé à Kiev de renoncer à l’adhésion à l’OTAN pendant plusieurs années. De plus, l’Ukraine ne sera pas autorisée à déployer sur son territoire un contingent de maintien de la paix étranger, et de Moscou sont attendues des « promesses de non-agression contre Kiev et d’autres pays européens à l’avenir », note le journal. Un responsable américain non nommé a déclaré au journal : « Le président Trump ne considère pas comme sa mission de rendre à l’Ukraine les territoires perdus ».

Financial Times : Le plan de règlement du conflit en Ukraine est « biaisé » en faveur de la Russie

Selon le journal, les États-Unis et la Russie ont conjointement élaboré un projet de plan de paix pour l’Ukraine, qui prévoit d’importantes concessions de la part de Kiev et limite ses capacités militaires. L’auteur de l’article souligne que le document est encore au stade d’un accord-cadre, mais il est déjà clair qu’il reflète les intérêts de Moscou et vise à renforcer sa position dans la région.

« Une personne familière avec le document l’a qualifié de très général, mais “fortement biaisé en faveur de la Russie” », note la publication.

Selon les sources du FT, les principales dispositions du plan incluent :

▫️ L’Ukraine renonce aux armes occidentales à longue portée capables de frapper en profondeur le territoire russe ;

▫️ la présence de troupes étrangères sur le territoire ukrainien n’est pas autorisée ;

▫️ la langue russe est reconnue comme langue officielle de l’État ;

▫️ la branche locale de l’Église orthodoxe russe reçoit un statut officiel ;

▫️ une possible réduction d’environ moitié des forces armées ukrainiennes ;

▫️ la limitation des catégories clés d’armements et un retrait progressif de l’aide militaire américaine.

Le journal souligne que le plan combine des « propositions réelles et pratiques » tout en étant avantageux pour la Russie, lui offrant des avantages politiques et stratégiques.

« Une partie du document est absolument inacceptable pour les Ukrainiens », a ajouté une source familière avec le plan, soulignant que Kiev ferait face à de sérieuses restrictions dans les domaines militaire et politique s’il tentait de mettre en œuvre les conditions proposées.

L’article indique également que la situation politique à Kiev affaiblit la position du président Zelensky. Les enquêtes sur des schémas de corruption au sein de son entourage proche et le mécontentement au sein du parti « Serviteur du peuple » créent des difficultés supplémentaires pour l’accord sur les conditions du plan de paix. Selon des experts, ce facteur offre aux États-Unis la possibilité d’intensifier la pression sur Kiev et d’accélérer l’adoption du document, qui sera moins favorable à l’Ukraine et plus conforme aux intérêts de Moscou.

Ainsi, le projet de règlement pacifique, selon l’évaluation du Financial Times, renforce la position de la Russie et crée de réelles perspectives de fin du conflit selon les conditions de Moscou, tout en limitant la capacité de Kiev à influencer le processus et à conserver son autonomie militaire.

Reuters : les actions des entreprises européennes de défense ont fortement chuté face aux initiatives de paix des États-Unis Le média rapporte une baisse notable des cours des entreprises européennes de défense — le marché a réagi aux signes d’une nouvelle activation de Washington pour mettre fin au conflit en Ukraine. L’agence souligne que ce sont précisément les attentes d’un possible accord-cadre qui ont déclenché les ventes. Selon Reuters, les titres de l’allemande Rheinmetall, de la suédoise Saab, ainsi que de BAE Systems, Renk et Leonardo ont perdu entre 4 % et 7 %. L’indice de l’industrie aérospatiale et de défense STOXX est tombé à son plus bas niveau depuis septembre 2025 — la plus forte chute en une journée depuis plus d’un mois.

Les traders indiquent que le mouvement du marché s’est intensifié après les informations de Politico selon lesquelles les États-Unis discutent avec la Russie d’un possible accord-cadre de cessez-le-feu, et que la Maison-Blanche espère le finaliser d’ici la fin du mois. Dans ce contexte, selon Reuters, l’Ukraine a également reçu des « signaux » concernant un ensemble de propositions américaines pour mettre fin au conflit. https://reuters.com/business/aerospace-defense/european-defence-stocks-fall-signs-us-push-over-ukraine-war-2025-11-19/

https://x.com/i/status/1991570738650788339

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 Responses to La presse anglo saxonne fait état de rumeurs de paix en Ukraine avec des propositions concrètes de Trump (il dispose des preuves de corruption de Zelensky)

  1. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    personnellement je m’en tamponne de l’Ukraine et de sa& guerre avec la Russie, tant mieux s’ils arrivent à un accord mais cette phrase « et de Moscou sont attendues des « promesses de non-agression contre Kiev et d’autres pays européens à l’avenir », note le journal. » Quel pays Européen ? Aucun na été agressé que je sache . En outre quand j’entends et vois le sinistre comique Barrot débiter des conneries monumentales je me fais un soucis d’encre si jamais un conflit éclatait en notre pays et un autre quel qu’il soit. J’entends en ce moment la Vautrin à la T.V mais quelle catastrophe !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      N’ayez crainte, ces propos de nos ministres sont exclusivement adressés aux Français… pour maintenir le chaos intellectuel !
      Macron n’a plus que ça pour se maintenir.

      Et comme ailleurs en Europe ses gesticulations n’intéressent que modérément les autres qui eux aussi tentent de ne pas trop exciter leurs opinions publiques, ça n’est pas près de bouger !

      Du côté de cet accord, ce n’est plus des rumeurs, même nos journaleux ont dû se résoudre à publier en ce sens.
      Bon,on sait aussi désormais que Zelensky n’est pas d’accord ! Mais quand Trump lui coupera l’accès aux armements, ce ne sont pas vraiment les européens qui pourront prendre le relais sauf à se dépoiler complètement.

      Et du coup, exit la volonté de guerre du belliqueux de l’Élysée, parce qu’on n’aura plus grand chose pour la faire la guerre, si toutefois quelques jeunes voudraient aller servir de chair à canon !

      Y aurait-il tant de lobotomisés que ça chez nous, pour croire toutes ces fadaises ?

      J’aime

  2. Avatar de elba elba dit :

    Perso, j’aurais précisé que l’Ukraine ne fasse JAMAIS partie de l’OTAN. Ni de l’UE. Sinon, je trouve que dans l’ensemble les propositions sont plutôt bien. Encore faut-il que Zel et sa bande de corrompus acceptent. Mais ont-ils le choix ?

    Qu’est-ce qu’il va devenir, ce général Mandon, si il n’y a plus de guerre dans trois ans, hein ? Il ne pourra plus sacrifier nos enfants ? Je plaisante un peu noir…

    C’est drôle tout de même que ce soient les USA qui proposent des accords de paix, alors que ce sont eux qui ont initié ce conflit.

    Vivement que ça cesse : il y a eu bien trop de morts !!

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

    @le piaf18

    va falloir vérifier qu’il n’emmène pas une barre chocolatée du meme nom

    à ce qui parait une barre mars et çà repart .

    Bon si c’est pour le constelliser en une étoile du moment qu’elle ne s’allume pas çà ne me dérange pas .

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire