Sarkozy relaxé des accusations de corruption , de financement illégal , d’enrichissement , condamné à la prison à partir des documents de Plenel reconnus FAUX…

@Mediapart et Plenel vont-ils bénéficier d’un traitement de faveur de la part des juges ?

La Présidente du tribunal a dit durant le procès que le document de

@Mediapart qui a déclenché l’affaire Libyenne était un faux ! Et

@edwyplenel se félicite d’avoir mis à jour une affaire grâce à un … faux


@FredGaulois

Il est utile de remettre dans le contexte actuel cet échange entre Hollande et Plenel (Médiapart), on voit bien leur complicité, c’était en 2010, 2 ans avant les élections présidentielles :
Hollande : « tu n’as pas encore arrêté le délinquant ».
Plenel : « non, je fais mon travail ».
Hollande : « Médiapart n’est pas au service de l’opposition, d’ailleurs, je pense que, lorsque nous serons, j’espère à partir de 2012 en responsabilité, il y a tout à craindre de ce que sera ce devoir d’information, de critiques, qu’exercera, je n’en doute pas, Edwy et son équipe ».

La juge a affirmé aujourd’hui que le rapport de Médiapart était un faux!!!
Voilà, voilà…

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

36 Responses to Sarkozy relaxé des accusations de corruption , de financement illégal , d’enrichissement , condamné à la prison à partir des documents de Plenel reconnus FAUX…

  1. Avatar de Paul-Emic Paul-Emic dit :

    La gauche ment et a toujours menti, c’est sa nature

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Michel C Michel C dit :

      La gauche ment gauchement !!!

      Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Un passant Un passant dit :

      Certes, à grande louche on peut le résumer comme ça. Mais on ne peut pas dire que Sarkozy, et tant d’autres que lui, soit un exemple d’honnêteté et de véracité. Or, si je ne m’abuse, il est totalement de droite.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        « Droite », « gauche », des mots totalement dévoyés dans la politique actuelle.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        De droite ou de gauche la justice doit etre impartiale .

        Sarkozy ne doit ni devenir un coupable à dézinguer ni un martyr à honorer .

        et c’est valable pour tous les autres hommes ou femmes (ce qui est plus rare) politiques impliqués dans des affaires louches .

        Pas de haine pas de mépris pas de vengeance pas de tous pourris .

        L’exemplarité devrait etre de mise mais parfois la tentation est trop grande .

        Alors laissons la justice faire son travail laissons la lubie des prétendus juges rouges à certains et malgré qu’elle soit imparfaite .

        Ceci n’engageant que ma propre conviction bien sur .

        Bon week end !

        cordialement

        JC

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        « La justice doit… » Mais elle ne l’est pas.

        Bon week-end à vous également, JC. Et à tous ceux qui passent ici.

        J’aime

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        la justice n’est pas parfaite mais il faut de temps en temps secouer le cocotier qu’il penche à droite ou a gauche

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @JC;

        Je vous ai vu avoir des « convictions » nettement plus solides !

        La Justice, oui, mais sur quels « principes »?

        Présentement je me contre fous que Sarkozy soit condamné ou pas, MAIS ce qui me paraît anormal, et indique un positionnement « politique », sinon de la justice, au moins de certains juges (qui devraient dans ce cas être écartés de ces dossier et ne juger que des affaires de « droit commun », par exemple) c’est que ces « professionnels » puissent galvauder à ce point l’état de Droit qu’ils sont censés défendre et protéger en s’assoyant sur la PRÉSOMPTION D’INNOCENCE.
        Comme pour l’affaire concernant Marine Le PEN, c’est cette « exécution provisoire » qui heurte le raisonnement et gêne aux entournures !
        Elle prive de fait les prévenus (ils ne sont toujours pas DÉFINITIVEMENT condamnés) de certains de leurs droits sans que les procédures soient terminées. Une sorte de Justice à la tête du client ou à la louche, comme vous voulez. Où est le « Droit » là-dedans ?

        Certains s’étaient émus du cas Marine Le PEN, il devrait en être de même pour Sarkozy. Pire encore peut-être, s’agissant de… privation de liberté
        – La procédure dure depuis longtemps, plus de 10 ans et il comparaissait… libre; pourtant la préventive, ça existe, c’est… légal, Mais les Magistrats instructeurs n’ont pas utilisé cette cartouche; les Juges du siège dénieraient-il les Juges de l’Instruction ?
        – Y a-t-il un risque de récidive, ou de fuite etc… ? Là encore peu vraisemblable, toujours pour la même raison l’ancienneté des faits et de l’action. Dans ce cas cette Justice se réveillerait.. bien tard !
        D’autant plus que le mandat de dépôt n’est pas encore effectif et que dès le 1er jour de son incarcération (ça de mémoire il a déjà connu !) il pourra demander sa « remise en liberté provisoire » ! Grotesque, si ce n’est… risible !
        – Enfin, et non des moindres, le jugement sur le fond ! Sarkozy est reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais dans le même temps est reconnu innocent des autres chefs d’accusation. Bref l’association , certes les autres (Guéant, Ortefeux…) sont reconnus coupables et condamnés, mais où sont les « preuves » de « l’association » ? La juge reconnaissant que le document initial de Médiapart est vraisemblablement un faux (quelle certitude !) et le principal témoin qui aurait pu éventuellement faire le lien (Ziad Takieddine) est mort.

        Je reprends à mon compte ce qui est dit plus haut dans le tweet de Jean-Paul Garraud:
        « Nicolas Sarkozy vient d’être condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt et exécution provisoire alors que:
        il est relaxé pour financement illégal de sa campagne,
        – il est relaxé pour corruption,
        il est relaxé pour recel de corruption
        Il ne subsiste qu’une association de malfaiteurs, mais association de quoi et pourquoi puisque toutes les infractions principales ne sont pas constituées« 

        Sans oublier que ce jugement n’est en rien… définitif… en principe !
        Comment des juges peuvent-ils se fourvoyer à ce point ?

        Perso ça me rappelle également l’affaire… Fillon en 2017 (condamnation définitive en 2025 !) et sur un autre terrain peut-être le « responsable mais pas coupable » d’un certain Laurent Fabius, passé allègrement à travers les mailles du filet. Ah mais que suis-je bête, celui-là est Socialiste !

        Pas très cohérent tout ça, vous ne trouvez pas ? Et pas vraiment très reluisante cette Justice (au nom du Peuple français, si j’ose dire !) à qui vous semblez accorder toute votre crédibilité mon cher J.C. ! 🙂

        Qui va oser dire ouvertement qu’il n’y a pas désormais de « justice politique » en France ?
        D’autant plus que si MLP est « d’active », sans doute particulièrement gênante pour le pouvoir en place, Sarkozy, lui est « has been » à priori.
        À moins que, certains aient en fait peur de le revoir pointer son nez en… 2027 (j’ai pas entendu parler de peine d’inéligibilité !); Hollande et Valls sont bien de nouveau Députés !

        Telle est mon analyse et par conséquent, MA conviction ! 🙂

        Pour ceux qui veulent revoir le contexte; c’est ici (enfin une synthèse à demi-mots !); pour rappel les faits remontent à 2007 et à un article du Canard Enchaîné de 2012: https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sarkozy-Kadhafi
        Je rappelle que je n’ai pas d’atomes crochus avec Sarko, dit M. Karcher ! D’ailleurs sont toujours aussi crades, voire pire, les banlieues ! 🙂

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        « Association de malfaiteurs non corrompus », si je comprends bien. 😉 Donc, des malfaiteurs honnêtes ? Mdr !

        Au fait, pour quelle raison était-il sous bracelet électronique, Sarko ?-

        J’aime

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        bonjour le piaf

        je n’ai aucune haine ni mépris envers Mr SARKOZY j’ai bien précisé que la justice n’est pas parfaite mais que je n’aime pas les raccourcis un peu trop simple quand il s’agit d’une personnalité quand elle est de droite et dès qu’il s’agit d’une personnalité de gauche la droite applaudi à tout rompre ce qui est également le fait quand il s’agit de juger dans l’autre sens )quand la gauche applaudit .

        je reste neutre mais quand des partis politiques veulent renforcer les condamnations c’est surtout quand ils ne sont pas conçernés .

        Que la droite fasse bloc autour de Nicolas SARKOZY celà ne me gene en aucun cas.

        Mais à force de crier au loup on devrait peut etre faire preuve de modestie.

        Quand des partis hurlent que des juges prétendument rouges seraient à l’origine de condamnations sévères laissez moi douter de leur impartialité de ces memes partis .

        Quand l’affaire CAHUZAC ou celle de STRAUSS KAHN a été dévoilée est ce que les partis de gauche ont traité les juges de complicité avec des partis de droite ?

        Bref comme je dis et çà n’engage que moi la justice doit faire preuve de discernement je suis d’accord ces 5 années de prisons sont abusives ? peut etre .

        j’ai à l’époque approuvé la condamnation de MR STRAUSS KAHN et celle de Mr CAHUZAC aussi sans porter un toast ni pour celles çi ni pour celles des personnes condamnés et qui sont de droite ou du RN ;

        Je dit juste il est temps de secouer le cocotier et qu’on arrete aussi d’en parler tous les jours celà devient irrespirable.

        Merçi de m’avoir lu et je respecte votre opinion comme vous respectez la mienne .

        Que ce blog ne devienne pas un défouloir que l’on ai de la sympathie ou pas de la personne condamnée .

        Il y a assez de vautours (et encore eux nettoient la place ) pour commenter pour faire du chiffre .

        Désolé d’avoir été long dans mon texte mais il est toujours intéressant de dialoguer avec vous et d’autres aussi bien sur .

        Bonne journée à vous et bon week end

        Cordialement

        JC

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Un passant,

        Ce que vous dites de Sarkozy est sans doute vrai (aussi bien du manque d’honnêteté vraisemblable que de son appartenance à la « Droite », il n’empêche, présentement, il semble bien que la Justice soit un peu « partiale et politique » !

        @Joviale;

        Notre ami Sarko a toujours été encarté à Droite de mémoire, accordons lui ça au moins !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        @ lepiaf : à droite ? J’avoue que je ne sais plus trop ce qu’est la droite. Pour moi, la droite c’était De Gaulle.

        A présent, la droite on dirait que c’est le capitalisme forcené.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @joviale, la droite, ça a toujours été le capitalisme, voire un certain libéralisme; ce ne sont que quelques-uns qui l’on dévoyé en le rendant « forcené »

        Aux USA, j’ai le souvenir d’une Loi dite « anti-trust » et sauf sous les « Démocrates qui ont voulu que l’État s’investisse un peu trop dans les « regulations » (=réglementations), le but c’est de laisser faire un max sans que ça dérive de trop.

        Et si on regarde aujourd’hui; Trump, grand capitaliste devant Dieu, est plus près de la Droite de chez nous que de la Gauche et pourtant son électorat est en majorité la classe moyenne rurale.

        Un gus, un historien dont je n’ai pas relevé le nom ni la fonction, disait sur une chaîne d’info (non relevée non plus, c’est dire si je n’écoute que d’une oreille parfois !) que chez nous de 1945 à 1981, la Droite était plutôt sociale et qu’on lui doit en particulier… la Sécu. Bon j’ai pas vérifié; mais si on recule encore plus loin, au début du 20è siècle voire un peu plus tôt les « patrons » construisaient même les lieux de vie de leurs ouvriers.
        Est-ce que vous voyez ça en France de nos jours; à part quelques agriculteurs qui montent des mobil-homes; moi pas. Les bulgares de chez LVMH étaient logés dans des tentes sur un camping (vu de mes yeux !).

        En résumé, c’est pas ni la Droite ni la gauche juste les gens en place (homme ou femme) qui décident ou non d’une certaine droiture ou équité !
        Des exemples;
        à Gauche: Hidalgo, Cahuzac, Valls, Fabius, Hulot pas bien alors que Hollande, Cresson, à priori pas de casseroles de mémoire
        à Droite: Sarko, Pasqua, Jupé pas bien alors que de Gaulle, Pompidou, Giscard, à priori nettement mieux.

        Et du coup si on regarde au Centre là ça pourrait bien être la Bérézina, entre la Macronie (issus quasiment tous des socialistes) et le Modem, là vous avez l’embarras du choix des gens pris par la patrouille mais plus ou moins « blanchis ».

        Plus que le capitalisme par lui-même c’est donc la dérive vers ce dévoiement qui agace au plus haut point les français Et là il faut bien reconnaître que les gens qui se réclament de la « gauche » ont en quelque sorte bien appris. L’élève aurait-il dépassé le maître avec le concours des avancées de l’informatique, entre autre ?

        et si on prônait désormais un capitalisme « éthique », comme le café Fair Trade ?

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        @ lepiaf : Ne croyez-vous pas que les gens de gauche que vous citez, sont tout aussi capitalistes que ceux de droite ?

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Mais ma cher, oui justement la gauche ne fait plus de politique de gauche depuis longtemps, elle fait même plus de politique du tout se contentant de godiller pour rester à la surface !
        C’est sans doute d’ailleurs là le problème, avoir adossé le capitalisme à quelques idées de gauche dites humanitaires, dont l’immigration de masse, coûteuses et avoir cultivé quelques clichés. ce n’est pas sur ce fourre tout qu’on construit ou pérennise une société.

        Aux exemples que je fournissais, @JC a donné ceux de Cahuzac et de DSK. 2 voleurs patentés !
        Comme on disait « faut pas être plus « Royaliste que le Roi » ceux-là ont été « plus capitalistes que les capitalistes » En plus le 1er a tellement aimé qu’il a même piqué directement dans la caisse.

        Quand on parle de la « gauche caviar », ce n’est pas qu’une image !

        Quant à la Macronie, née pour servir un seul homme fortement mégalomane imbu de sa personne, ne pas oublier qu’elle est issue en grande partie de ce parti appelé « socialistes », même si qu’elles centristes penchant antérieurement l’on rejointe, sans doute croyant en tirer quelques bénéfices personnels.
        Le locataire actuel de l’Élysée n’était pas très partageur, ils n’en retireront sans doute au mieux pour beaucoup qu’une place confortable avant la retraite, enfin pour ceux qui sont fonctionnaires et si ceux qui leur succèdent n’emploient pas la méthode du Président argentin.

        Entre nous, tous ces « hauts Fonctionnaires en disponibilité, c’est à dire… sans poste (donc à priori sans boulot !), ça ferait combien d’économie par an sur les budgets ? Au lieu de diminuer le nombre de fonctionnaires (généralement en bas de l’échelle) « actifs », ne faudrait-il pas encourager, voire se séparer d’office de ceux qui sont déjà « en rab » ?

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Je suis bien d’accord, lepiaf. Et s’il n’y avait QUE Cahuzac qui avait piqué dans la caisse de l’état !!!

        Je ne crois pas que la macronie soit née pour servir un seul homme mégalomane, mais pour servir les intérêts des gros banquiers internationaux qui se cachent (justement derrière des hommes comme Macron.)

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Certes Macron n’est pas arrivé là à la force de ses petits poignets; il a bien été propulsé, mais ensuite la sphère Macronie, c’est lui ! Ceux qui ont bien voulu se « compromettre » parfois en le suivant, on bien pour certains profité du système, mais ça s’arrête là.
        Macron a eu l’art de faire le vide autour de lui, ce qui, désormais le dessert justement, il n’a quasi plus de soutiens.
        ne reste à ceux qui l’on suivi, voire aidé que la maigre assurance d’avoir éventuellement un poste rémunérateur à plus ou moins long terme. Les directions de grandes Entreprises publiques comme les Présidences de Chambres, de Cours et de Conseils c’est jamais… à vie !

        Marion Maréchal disait sur tous les médias chez qui elle est intervenue que pas moins de 27 Ministres sous les 2 mandats de Macron avaient été l’objet de procédures judiciaires; j’ai pas été vérifier; mais ça correspond bien à l’idée qu’on se fait de la décrépitude au plus haut sommet de l’État.

        Et la sangsue s’accroche ! Bon, n’a pas l’outrecuidance de se rappeler de la mémoire du Gl de Gaulle; ouf, l’honneur est sauf !

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        la sécu c’est Ambroise CROIZAT (communiste)

        qui l’a crée sur demande du Général de Gaulle si je ne m’abuse .

        Qu’importe que ce soit de droite ou de gauche cette création mais ce fut un progrès social .

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Idée du Gl de Gaulle, en effet; donc idée de … droite. Donc la droite peut bien être « sociale » !
        Excellente chose à rappeler à nos gauchistes et aux syndicats qui ne pensent que ce qui est social ne peut venir que de la gauche.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @JC;

        Je ne critique pas votre discours ni votre position, je montre juste qu’à force de dire que la Justice est indépendante et qu’il faut laisser faire, on ne sait plus bien finalement qu’elle n’est pas (ou plus du tout) indépendante.

        Et quand vous dites
        « Quand des partis hurlent que des juges prétendument rouges seraient à l’origine de condamnations sévères laissez moi douter de leur impartialité de ces mêmes partis .

        Quand l’affaire CAHUZAC ou celle de STRAUSS KAHN a été dévoilée est ce que les partis de gauche ont traité les juges de complicité avec des partis de droite ?« 

        Désolé, mais vos 2 exemples sont… à côté de la plaque puisque pour Cahuzac, il a reconnu les faits (tout le contraire de Fillon, Sarko et MLP, pour ne citer qu’eux) et que pour Strauss-Kahn, il s’est fait avoir comme un bleu sur une affaire de sexe montée de toutes pièces; ce n’est donc pas la justice qui est en cause, à part peut-être celle des USA ! Du coup « rouges » ou autres les juges français n’ont pas eu à se prononcer !
        Enfin DSK peut éventuellement s’en prendre à ses anciens « copains » du parti socialiste, c’est eux à priori qui avaient peur; ou quand la « gauche » se chamaille (cf encore, Valls qui renie sa signature, etc…).

        Enfin, qu’ils soient de n’importe quel parti, avoir de tels hommes politiques (je mets les femmes dans le même panier, ne sont pas plus rigoureuses !) ne nous grandit pas car au final, c’est nous en votant, … ou pas, qui sommes responsables !

        J’aime

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        bonjour le PIAF

        je souscris totalement à votre dernier paragraphe .

        j’aimerai juste qu’avant de pérorer sur une histoire de juges « rouges » certains feraient mieux de s’en tenir aux faits .

        Peut etre la décision a t’elle été un tantinet trop décisive pour autant je ne peut accepter qu’on envoie des menaces de mort à l’égard d’une juge .

        Voilà ce fut passionnant avec toutes les réactions sur ce blog.

        Comme quoi on peut discuter avec passion tout en ayant du respect.

        Une idée de dialogue pour calmer les esprits lors des débats à l’Assemblée Nationale non ?

        Bon Dimanche à vous

        cordialement

        JC

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Là vous abordez en effet une autre facette des discours à laquelle, comme vous bien sûr, je ne peux souscrire.
        Force est cependant de constater quelques // troublants concernant cette personne (la juge visée).

        Pour « résoudre » ce problème de juges trop politisés il faudrait déjà leur interdire de se syndiquer et d’afficher en public un comportement ou des discours à consonance politique.
        On a ça dans les Armées depuis belle lurette; ça peut être frustrant en tant que citoyen, mais croyez moi on s’y fait et présentement, les juges gagneraient en légitimité à faire ce « ménage ».
        On ne peut décidément pas être… juge et partie ! Ce qui n’st pas toujours gênant en matière de petite délinquance, le devient lorsque des personnages médiatiques ou politiques sont concernés.
        il devrait en être de même chez les policiers.

        Il y a, de fait, une collusion médias-justice qui ne devrait pas être !

        Sinon une « décision trop décisive »; là vous m’aviez habitué à mieux 🙂 !!!

        Et pensez-vous sérieusement que nos zélites vont s’abaisser à venir lire des gueux, ici ?
        Bon, après tout, ils pourraient bien s’y instruire; on peut toujours rêver !
        C’est vrai que le spectacle donné à l’AN est lamentable, et le mot est faible !

        Bon dimanche à vous aussi et merci également pour ces échanges,

        Didier

        J’aime

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        lapsus ! je voulais dire décision trop hative

        dans le feu de l’action …

        bonne journée à vous

        cordialement

        JC

        J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        jovialedbba43735 says: 27 September 2025 at 13 h 40 min

        Ce devait être la drauche pas la droite…

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

    Si Sarko n’avait pas mené, en bon supplétif des US, l’action criminelle d’élimination du régime Libyen et de son dirigeant Kadhafi, plongeant ce pays le plus prospère d’Afrique dans un chaos indescriptible, la misère et le terrorisme, on serait plus enclin à le défendre comme victime d’un jugement, dont les bases juridiques ne semblent pas d’une solidité à toute épreuve.

    Le chaos créé à dessein par l’élimination des régimes autocratiques arabes a de fortes répercussions en Europe par le biais d’une émigration hors de contrôle qui déstabilise nos sociétés et correspond bien aux orientations de l’oligarchie mondialiste qui en a besoin pour justifier sa gouvernance…

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Liz Liz dit :

      Suite avec Sarko les bons tuyaux

      • A piétiné le référendum de 2005
      • Réintégration du commandement de l’Otan
      • Vendu 600 tonnes d’or aux US alors que l’or était au plus bas
      • Provoqué, avec un pote philo, la boucherie libyenne
      • Fait sauter le verrou migratoire de la Libye.

      Ce n’est pas 5 ans qu’il aurait dû prendre mais perpétuité.

      Il n’y a ni gauche, ni droite que des intérêts.

      Aimé par 3 personnes

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Non non , vous avez été nettement moins précise que ça, d’où mon commentaire, je reporte ci-dessous:

        « Suite avec Sarko les bons tuyaux

        • A piétiné le référendum de 2005
        • Provoqué, avec un pote philo, la boucherie libyenne
        • Fait sauter le verrou migratoire de la Libye.« 

        Bon j’ai pas tout commenté !

        Sinon:
        « Ce que j’entraperçois, c’est la possibilité future de faire comparaître en justice juste les complices Cov/vax »
        Là c’est de la pure utopie ! Ça ne pourra se faire que lorsque les piquousés auront pris conscience qu’ils se sont faits avoir et qu’ils se retourneront contre leurs piquouseurs, autrement dit c’est pas demain la veille !
        Les « responsables politiques » eux ils peuvent dormir tranquilles, ils se sont bordez et en plus y ont mis le prix; c’est nous qui payons !

        A propos de « Gouverner implique une responsabilité. A ce titre elle doit pouvoir relever d’un jugement. Il n’y a aucune raison pour que le président en soit exempté. Tôt ou tard, si elle trahit la confiance de la population, le responsable doit payer d’une façon ou d’une autre.« 
        Je suis tout à fait d’accord avec vous; mais qui pour mettre ça dans son programme ?

        « Cordialement sous les palmiers« 
        Y’en a qui ont de la chance !

        Très cordialement également,
        Didier

        Aimé par 1 personne

    • Avatar de Candide06 Candide06 dit :

      Ah bon, « s’il n’avait pas fait » X ou Y, n’ayant rien à voir avec l’affaire en jugement, « on serait plus enclin à le défendre comme victime d’un jugement » : mais VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE CE QUE VOUS proférez ?

      C’est avec des conviction et des gens comme vous, qu’on arrive au bordel actuel !

      Moi j’ai toujours pensé qu’il était normal que la portance de l’avion ne soit pas proportionnelle à la vertu du pilote, pour prendre une image classique…: ça n’a rien à voir, et c’est normal comme ça…

      De même, les « rappels » fait par « Liz », ci-dessous, sont clairement du domaine de son mandat politique et d’administration. Mais là aussi, s’il a failli sur tous ces dossiers, notre opinion peut valablement… changer, mais la JUSTICE n’a rien à voir avec ça…

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Tout à fait; c’est justement le problème dans ce jugement.
        Normalement quand on dit « association de malfaiteurs », les malfaiteurs en questions sont identifiés par leurs méfaits, justement.

        Là Sarkozy est un malfaiteur qui est reconnu innocent des faits reprochés. Mais alors qu’est-ce qui a permis de le relier aux autres malfaiteurs, reconnus coupables et condamnés, eux ?

        Il n’y a pas quelque chose qui coince dans le raisonnement ?

        Et ça ne devrait rien avoir avec la politique, c’est du Pénal, rien que du pénal.

        @Liz, en 2005, lors du Référendum sur l’UE, Sarkozy n’était pas aux manettes. vous vous exprimez mal.
        Il faut dire que c’est, ensuite, une fois au pouvoir (2007) qu’il n’a pas tenu compte du résultat.
        Et là comme le dit @candide06; c’est de son action politique qu’il faut parler, pas de justice et éventuellement de Délits.

        Sinon côté « immigration, pour la Libye, ben s’ils sont venus, ils ont dû repartir parce que pour l’Insee pas vraiment de ressortissants présents en France en 2023 (voir ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212), ce pays n’apparaît pas dans les 20 premiers pays cités et la Mauritanie, 20è et dernier pays mentionné, ne pointe que pour 0,3%, c’est dire… l’étendue de la goutte d’eau en ce qui concerne la Libye !
        Bon au mieux c’était il y a une dizaine d’années, mais pourtant la Libye ça n’a pas l’air d’être devenu le paradis.
        En fait la Libye, dès 2017, a servi de zone de blocage de l’immigration africaine (c’était devenu le pays de RdV de toute l’Afrique, après la chute de khadafi); les immigrés purement d’origine Libyenne sont en nombre apparemment très faible.

        A la limite on pourrait même considérer que l’opération a été salutaire; bloquer les immigrés africains en Libye évitant d’aller éventuellement les voir récupérés en mer, par un tas d’ONG pas très nettes…
        Mais vous ne pouvez de toutes façons mettre ça sur le dos de Sarko, il était plus aux manettes depuis longtemps !

        Vous amalgamez, donc !

        Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Vue légèrement biaisée de ce pays, la Lybie, vous ne croyez pas ?

      Perso j’ai eu l’occasion de traîner le long de la frontière avec la Tunisie (en 2005 de mémoire) et j’ai plutôt vu de la misère; avec de l’essence vendue au marché noir le long des routes.
      Si vous aviez eu l’occasion de vous en approcher, entre les querelles locales des factions armées pro ou anti-régime, la sécurité n’était plus assurée et l’économie était loin d’être florissante. A moins que finalement elle n’ait périclité, justement parce que le régime était bien corrompu… !

      Quant à l’incidence sur l’immigration… rien à voir, en proportion, avec celle venant d’Algérie ou même du Maroc, sinon de Tunisie; 3 pays avec lesquels la France a des accords particulier en raison des situations particulières du passé.

      J’aime

      • Avatar de Liz Liz dit :

        Le Piaf bonjour,

        J’ai écrit : «  »A piétiné le référendum de 2005«  » Lorsqu’il a pris le pouvoir en 2007 ! Je n’ai pas précisé la date qui me semblait évidente, voir la date du traité de Lisbonne.

        J’ai écrit : «  »Fait sauter le verrou migratoire de la Libye. » » Je n’évoque pas ici l’immigration libyenne, mais le verrou assuré par Kadhafi concernant l’immigration de l’Afrique noire. On voit le résultat, des Montaigne dans toutes les villes.

        Oui Candice, la justice dysfonctionne, les lois également sont parfois aberrantes. Ainsi, par exemple, il est très difficile de chasser des squatteurs de chez soi. Ce jugement de l’affaire Sarkozy est incroyable de déni. Raison pour laquelle il n’a pris que 5 ans. Cependant, étant donné son passif, j’estime que c’est au moins justesse qu’il soit ainsi marqué de ce sceau.

        Re-Candice, je ne suis pas responsable du bordel actuel. Je vous conseille la lecture du mur des cons. Syndicat de la Magistrature.

        Ce que j’entraperçois, c’est la possibilité future de faire comparaître en justice juste les complices Cov/vax, les ventes de nos fleurons à nos rivaux etc.

        Gouverner implique une responsabilité. A ce titre elle doit pouvoir relever d’un jugement. Il n’y a aucune raison pour que le président en soit exempté. Tôt ou tard, si elle trahit la confiance de la population, le responsable doit payer d’une façon ou d’une autre. Mais Sarkozy, en homme avisé, a fait supprimer le crime de haute trahison.

        Justice immanente donc. Mais pas vengeance.

        Cordialement sous les palmiers

        Aimé par 2 personnes

      • Avatar de Liz Liz dit :

        Cher Piaf, je n’ai aucune illusion sur le fonctionnement du régime Libyen. Ce pays est fondé sur le tribalisme. Autant dire que les guéguerres intestines sont la loi du genre. Cependant Kadhafi avait plus ou moins réussi à fédérer une bonne partie du pays. A telle enseigne que BHL s’y était fait filmer. C’est dire l’importance de ce pays !

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Oui mais pas au niveau de l’immigration, ni même concernant les échanges commerciaux.
        J’ai un commentaire en modération qui comporte outre un autre lien de l’Insee, un autre lien d’un site réputé de statistiques mondiales.

        Attendez la publication pour pourrez y voir l’évolution sur tous ces points de ce pays !

        Côté immigration le seul « intérêt » de la Libye, c’est qu’il est directement en face de l’Italie et de la Grèce. C’est d’ailleurs sans doute pour ça qu’entre 2011 et 2017 il était devenu une passoire !
        Bon; intérêt bien compris par les Africains de toutes nationales, mais gros problème en ce qui concerne l’Europe. Problème éludé par la gauche au pouvoir chez nous, puis par la Macronie. Visiblement la coupe est pleine pour beaucoup !

        Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Christian Christian dit :

    La justice française c’est le farwest, et ses règlements de comptes!

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    nos Juges rouges ont imité le Brésil avec la condamnation de Bolsonaro pour « tentative de coup d’Etat pour des émeutes qui ont suivi la réélection de Lula (un vrai bandit celui-çà) à 27 années de prison ! C’est juste aune mesure de vengeance politique acr il faut se souvenir que « Avant lui, Fernando Collor de Mello, Michel Temer et Lula (qui fit deux premiers mandats entre 2003 et 2010) ont été condamnés pour corruption. Lula a été incarcéré en 2018-2019, avant que sa condamnation ne soit annulée pour vice de forme. »et chez nous c’est pareil : mesure polititque en attendant le jugement de Marine Le Pen seule candidate en mesure de virer le Macron et de révéler tous les coups tordus de gauche comme de la pseudo Droite durant des décennies … ce qui ne veut pas dire que Sarkosy n’était coupable de rien : Rien que pour avoir fait ou favoriser le meurtre de Khadafi qui bouleversé tout le moyen Orient, il mérite cette peine!

    J’aime

Laisser un commentaire