
Il n’y a plus de boulot, plus d’emplois , parce qu’il n’y a plus d’usines, plus d’industries. » Ils » ont vendu la France à la découpe .
Depuis 2012, sous les présidences de Hollande et surtout de Macron, de nombreuses grandes entreprises françaises ont été vendues à des groupes étrangers, bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels consolidés pour l’ensemble de la période.
En 2014, par exemple, 474 entreprises françaises ont été rachetées par des investisseurs étrangers, soit une hausse de 32 % par rapport à 2013 .
Voici quelques unes de ces entreprises françaises vendues à l’étranger :
– Alstom énergie ( Numéro 1 mondial des turbines pour les réacteurs nucléaires) vendue à l’américain General Electric.
– Arcelor ( leader mondial de l’acier ) vendue à l’indien Mittal Steel – Pechiney ( leader mondial de l’aluminium) vendue au canadien Alean
– Sanofi Opella, vendue à un fonds d’investissement américain. – Alcatel Lucent, vendu aux finlandais Nokia après suppression de 600 emplois en France.
– Les Chantiers navals de l’Atlantique, vendus aux Norvégiens Aker Yards puis aux Coréens STX Shiplreilding puis à l’Italien Fincantieri
– Lafarge, numéro 2 mondial du ciment, vendu au Suisse Holcim
– Le Club Med vendu à la Chine. – Rossignol numéro 1 du ski, vendu à l’Américain Quick Silver.
– Yoplait vendu à l’américain General Mills – Teisseire spécialiste des boissons non alcoolisées vendu au britannique Brituic
– Amora Maille spécialiste de la moutarde vendue au géant néerlandais Unilever
– Parfums Marionnaud vendu aux Chinois après suppression de 800 emplois en France.
– L’aéroport international de Toulouse vendu aux Chinois., puis revenu dans le giron après l’avoir racheté aux chinois .
– Latécoére, spécialiste historique de l’aéronautique , vendue au fond d’investissement américain Sear Chlight Capital Partner qui détient aujourd’hui 66 % du capital. Une partie des activités de Latécoére a été délocalisée au Mexique et en République Tchèque après plusieurs centaines de suppressions d’emplois en France.
– Omnic, encore un fleuron français , spécialiste des semi-conducteurs pour l’industrie spatiale et les télécoms , vendu aux américains .
– Heico, spécialiste des équipements pour l’industrie spatiale, Telecoms, médicale etc vendu aux américains pour 453 millions d’euros.
– Exxelia ( spécialiste des composants pour l’aérospatiale et le médical ) vendue aux américains. – Technip, fleuron de l’ingénierie pétrolière, vendue à l’américain FMC
– Adit, ( intelligence économique) vendue au Canadien Sagard. -Proxinvest( spécialiste du conseil de vote ) vendu à l’américain Glass Lewis
– Plüm (fournisseur d’énergie) vendu aux britanniques Octopus Energy.
– Reden Solar ( spécialisé en photovoltaïque) vendu à un consortium d’investisseurs australiens, allemands et canadiens.
– Segault ( spécialisé dans les robinets industriels ) vendu à l’américain FlowServe
– Ascoval ( aciérie ) vendue au groupe britannique British Steel Limited, puis à Liberty Steel, puis racheté par l’allemand Saarstahl AG.
– Vencorex vendu au chinois Wanhua entreprise chimique chinoise spécialisée dans les produits plastiques avec comme à chaque fois les brevets et procédés industriels de ce fleuron de l’industrie chimique française. 2000 postes de salariés en aval et 6000 en amont sont menacés en France
. EtcEtc. Cette liste non exhaustive montre que le mot souveraineté a depuis bien longtemps perdu toute résonance dans notre pays , que le mot a été scandaleusement vidé de son sens, dévoyé par nos présidents de la République . Faut pas s’étonner également qu’il n’y a plus de PME en France , beaucoup d’entre elles travaillaient pour ces fleurons de l’industrie française , (cela signifie moins d’emplois, et donc pour nos finances publiques moins d’entrées de TVA, puisque moins de consommation, et moins de cotisations sociales et patronales). Aujourd’hui » ils » nous demandent de payer leur note et de nous serrer la ceinture.
Il y a longtemps qu’on sait tout ça mais c’est bien précisé. Est-ce qu’un grand média officiel en parle , Non, juste quelques « complotiste » pas si « cons » que ça, mais cela ne compte pas.
J’aimeAimé par 2 personnes
Les medias sont subventionnés, comme les syndicats. il ne faut rien en attendre.
Un discours exemplaire qui fait écho à ce que nous vivons. Certes pas la guerre. Pas encore ? Visionnaire :
J’aimeAimé par 3 personnes
Tout-à-fait ! C’est à croire que le monde a toujours été ce qu’il est. Malheureusement.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce film plein de vérités bien vues ou Chalamond (l’excellent B Blier) me fait penser à notre Hollande national!
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon, « en même temps », si c’est pour ensuite voter « NFP » après avoir voté « NUPÈS, on voit ce que ça donne !
Et je sens qu’ici, malgré tout, certains sont concernés par cette petite (toute petite, hein !) remarque.
Parce que, désolé, quand on veut se débarrasser d’une gangrène, y’a pas d’autre solution que de couper le membre; un cautère sur une jambe de bois ça ne sert à rien !
A bien regarder la composition de l’Assemblée nationale de 2024 (il y a même eu quelques changements dus en particulier à des inéligibilités), si les aboyeurs dans le désert que je vise avaient eu des coui..es, les dégâts auraient largement pu être limités; au moins depuis… 3 ans !
Chez moi ça s’appelle l’ordre des « priorités » !
J’aimeAimé par 1 personne
WOW ! Ca en fait un paquet !!! Effectivement, la souveraineté française a disparu. L’autre jour je me demandais justement comment notre pays pouvait être en déficit, vu toutes ces ventes à l’étranger… Il va où, l’argent des ventes ?
Bientôt on ne pourra plus acheter français… Même plus le lait ou le beurre de nos vaches qui se font euthanasier !! Ou les oeufs de nos poules pondeuses qui se font trucider aussi, à cause d’une « trace de salmonellose dans la poussière du mur du bâtiment » qui les abritent.
AHURISSANT !
J’aimeAimé par 3 personnes
La mondialisation chère au fadas Macron, qui fait fe la France un pays de technocrates bons a rien. Les autres feront partis du décor pour les touristes américains, chinois etc
J’aimeAimé par 2 personnes
@joviale,
L’industrie française plutôt que la souveraineté ! Et l’argent des ventes il va simplement dans la rémunération des actionnaires, principalement, dont l’État, qui n’est pas forcément… majoritaire dans les entreprises citées !
On voit ce que ça a donné par exemple avec la privatisation de EdF-GdF ou des autoroutes, même si dans ce dernier cas, pour l’instant, les entreprises acheteuses sont toujours françaises, enfin majoritairement !
Pour Engie (ex GdF-Suez), part de l’État environ 24%, quelques % pour BlackRock et la Caisse des Dépôts, puis des pouillèmes pour les salariés MAIS gros problème… 55 à 59% (selon les sources !) d’investisseurs… inconnus !
Comment ça, l’Autorité de Surveillance des Marchés ne sait pas d’où viennent les fonds qu’utilise Engie ? A d’autres… ! Bon en même temps la simple lecture de l’article de Wikimerdia (en bas de page) à propos des pratiques et des condamnations (en France seulement !) nous en dit suffisamment sur les pratiques et les magouilles de cette entité. On voit bien en plus la finalité au niveau du discours ambiant. en gros ils joignent les actes à la parole.
On est très très loin de l’idée de base d’une « souveraineté énergétique de la France ! A nous le coût de l’entretien des structures, barrages, centrales, de plus en plus vétustes (forcément on a peu construit depuis 40 ans !) puisque la délégation de service public ne concerne que la « gestion »; mais à eux les profits.
Décidément on a de sacrés « patriotes » en matière de finances et de transfert de richesses !
J’aimeJ’aime
Les investisseurs « inconnus » ! C’est vraiment pratique effectivement, ça, lepiaf !
J’aimeJ’aime
Un ramassis de traîtres à la patrie.
On va manquer de cordes…
J’aimeAimé par 3 personnes
Bah, vive le 12, ça économisera du chanvre ou du pétrole !
Thierry breton si tu nous lis …
J’aimeJ’aime