Pour le Conseil Constitutionnel le principe de précaution ne s’applique pas aux produits dangereux importés librement

@ChLECHEVALIER

#Richard_FERRAND s’adresse aux députés et aux #Riens : 1/ vos votes ne servent à RIEN ! 2/ la Charte de l’Environnement de 2004 (interprétée par NOUS, Conseil constitutionnel) vaut PLUS que tous les Français et leurs élus ! 3/ donc la loi # Duplomb : à la POUBELLE !! (En plus, ça fait plaisir à mon pote, Macron…) Si, avec ça, vous n’avez pas compris qu’il FAUT UN RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL DÈS 2027 !!…

@MLP_officiel

@J_Bardella

@eciotti

@BrunoRetailleau


Nous sommes donc le seul pays de l’UE à interdire l’#acetamipride. Et rien ne changera dans les assiettes des Français, puisqu’on importe des aliments produits avec ce #neonicotinoide. L’extrême gauche anti-science qui a fait croire que ce produit répandait le cancer peut être fière de sa campagne de propagande : ce sont les agriculteurs français qui vont trinquer.

Nous aurions aimé que le 5 aout 2021, le Conseil Constitutionnel ait le même « courage » !

Que dit l’article 3 de la constitution ? Que le peuple est souverain. Que dit le conseil constitutionnel ? Qu’on peut s’asseoir sur la volonté du peuple, et ce n’est pas la première fois qu’il le dit!

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 Responses to Pour le Conseil Constitutionnel le principe de précaution ne s’applique pas aux produits dangereux importés librement

  1. Avatar de Christian Christian dit :

    Vous n’avez pas compris que nous ne sommes plus en république, mais dans une sorte de monarchie financière.

    On se fout complètement de notre avis, et les élections, voire les référendum, ne sont là pour nous faire croire le contraire.

    Les jeux sont faits et bien étudiés avant que l’on glisse nos bulletins de votes dans les urnes!

    Nous ne décidons plus de rien, c’est la démocratie selon la macronie qui verrouille tous les pouvoirs en France. Et malheureusement c’est toute l’Europe qui est concernée!

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      Je suis bien d’accord ! Et je pense qu’il n’y a pas que l’Europe qui est concernée : il faudrait regarder chaque pays pour savoir comment les gens y vivent. La mondialisation y fait pour beaucoup, hélas.

      J’aime

  2. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    pour une fois je ne suis pas d’accord, assez de pesticides tueurs d’abeilles, ce n’est pas un problème de gauchismes bobo écolo mais de santé et les agriculteurs sont de gros égoïstes, ils en ont rien a foutre de des consommateurs, de la part de quelqu’un qui a travaillé durement dans le monde agricole dans sa jeunesse et qui connait bien leur mentalité : rendement, rendement , profit le reste n’est qu’hypocrisie.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de christian Delhaye christian Delhaye dit :

    de plus , la pétition contre la loi Duplomb n’a aucune valeur , cette pétition ouverte sur internet a été signée par n’importe qui et n’importe quoi , j’en veux pour preuve mon beau fils , aide soignant en milieu hospitalier en Belgique , Belge et vivant à Bruxelles ; qui a lui aussi , en parfait bobo citadin, signé cette pétition , alors que , lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait signé , n’a même pas été capable de me répondre . En conclusion, deux millions de trouducs écolos bobos emmerdent des dizaines de million de gens uniquement par sectarisme primaire , et le conseil d’état , il fallait s’en douter , a à nouveau fait preuve de sa totale incompétence .

    J’aime

    • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

      ce ne sont pas des dizaines de millions de gens qui sont emmerdés , seuls quelques gros industriels de l’agriculture qui n’ont de paysan que le nom et qui sont inféodés à La Hyène comme ils l’étaient pour la Vaxx Covid et les centaines de million s dépensés ; A qui profite le crime ? Toujours aux mêmes , le betteraviers (on en a pas besoin toute l’industrie agro alimentaire se sucre déjà assez sur notre dos) les grands céréaliers qui en profitent pour faire venir en complément des blés de l’Ukraine et des « soutiens » de la PAC UE, etc… j’arrête là ! pour une fois je suis d’accord avec les écolos sincères et il existe une autre agriculture plus responsable et ce n’est pas parce que les Allemands et autres sont inféodés à Bayer/Monsanto qu’on doit l’être et accepter d’être empoisonnés. Les fermes à 10000s vache au ça vous plait?

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de christian Delhaye christian Delhaye dit :

        réponse typique d’un écolo bobo vivant dans sa bulle . Vous confondez tout , ayez au moins le courage d’afficher votre nom , ce serait un bon début . Si vous étiez capable au minimum de lire et saisir mon commentaire , vous auriez compris le sens de celui -ci , des gens qui signent des pétitions et mettent en branle tout un système ,politique , jusqu’à faire interdire des mesures de bon sens par idéologie pure , qui interviennent dans un processus démocratique qui ne les concernent en aucun cas . C’est fausser le jeu démocratique .

        J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        à Christian… Commentaire typique d’un connard Troll qui crachera sur les pétitions qui ne lui plaisent pas et qui pourtant font le jeu de la démocratie comme en Suisse ! Ecolo Bobo dans sa bulle ? Certainement pas mais je sais reconnaître quand quelque chose est sensé.Vous voudriez connaître mon nom mais vous seriez incapable de me regarder dans les yeux si vous me connaissiez physiquement car malgré mon âge plus que respectable, je vous pèterai la nuque entre le pouce et l’index ! Alors gardez vos insultes pour vous et carrez vous les dans l’endroit où un proctologue à accès !

        J’aime

      • Avatar de christian Delhaye christian Delhaye dit :

        vous êtes vraiment un trou du cul de compétition , borné et très minable d’esprit et de raisonnement , rentrez dans votre grotte bouffer vos racines , au moins , vous y serez au frais , car avec votre esprit étriqué , vous ne vous êtes sans doute pas rendu compte qu’ en été il fait chaud , vous préférez sans doute gueuler au réchauffement climatique , pauvre cloche .

        Pauvre France , avec des abrutis dans votre genre .

        J’aime

      • Avatar de christian Delhaye christian Delhaye dit :

        commencer un dialogue simplifié à coup d’insultes et de fiel déversé ne présente pour moi aucun intérêt , je vous laisse à vos phantasmes de sous évolué , pour info , ma région recèle pas mal de grottes pour vous y réfugier . Bonjour chez vous !

        J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        C’est vous qui m’avez insulté en me traitant « d’écolo/Bobo vivant dans sa bulle » Vous ne me connaissez pas et vous vous permettez ce genre de propos et de jugement.. Ca ce voit que vous n’avez jamais lu un de mes commentaires, alors sachez monsieur le bouffon que je emm…;!

        J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        Un peu de calme, pas d’insultes et de menaces, ce serait sympathique.

        Aimé par 2 personnes

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @christian Delhaye,

        L’insulte ici est en général contre productive !

        « …jusqu’à faire interdire des mesures de bon sens par idéologie pure , qui interviennent dans un processus démocratique qui ne les concernent en aucun cas . C’est fausser le jeu démocratique .« 

        Là pour le coup c’est vous qui ne comprenez rien à ce que vous avez lu ou entendu !
        Non seulement cette loi a été votée dans des conditions fort peu démocratiques, justement, puisque sans débat. De plus elle fait un nombre d’amalgames tout autant nuisibles à la démocratie en traitant plusieurs sujet à la fois, certains n’ayant qu’un lien très lointain avec le métier de base d’agriculteur. Bon que pouvait-on attendre d’un texte propulsé par les lobbies, l’initiateur de cette loi, le fameux Duplomb en tant; voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Duplomb

        J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      On s’en fout car pour le coup y’en a même pas eu besoin ! Pour que le CC rejette cette partie de la Loi (avec quelques autres réserves), il a fallu bien autre chose; comme… la Charte de l’environnement. La même qui avant conduit le TA à faire arrêter les travaux de l’autoroute Toulouse-Montauban.

      Et en substance @practicallyc66ef89cd9 a raison; c’est jute un pb de gros industriels de l’agro-alimentaire téléguidés par la FNSEA, particulièrement pour le sucre.
      On est 1er producteur mondial de betterave à sucre et 1er exportateur de sucre. Seule la canne à sucre et donc le sucre brun sont en sous-production, mais ce n’est pas en métropole que cette culture va se développer.
      C’est pas moi qui le dit mais la filière elle-même qui en fait même sa pub sur son site Internet.
      Partant de là, on n’importe pas de betterave ni de sucre blanc, on en exporte, à la rigueur. On n’a donc pas grand chose à craindre de la concurrence européenne à part en terme de manque à gagner, éventuellement. Et c’est bien là que le bat blesse, ces « agriculteurs là n’ont pas compris que leur fonction première était de nourrir les gens pas de faire du fric en spéculant sur les prix de marché; qui plus est quand ce faisant ils sont incapables d’en vivre !

      Le reste est à l’avenant, maxi-bassines, gestion de l’eau, drainage; cette « agriculture » mercantile détruit tout, à part les profits de quelques uns. Alors pour une fois qu’ils sont stoppés dans leur élan, moi je ne boude pas mon plaisir, et je vous assure que ne ne suis ni bobo ni écolo !

      Je rappelle donc que ce « néonicotinoïde » était DÉJÀ interdit chez nous depuis plusieurs années. Pourquoi donc d’un coup aucune solution alternative n’aurai pointé le bout de son nez (comment font donc les « producteurs bio ») et qu’il y aurait une sorte d’urgence. marre de cette agriculture intensive et expansive qui détruit tout.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Je me corrige « On est 1er producteur mondial de betterave à sucre et… « 
        à remplacer par  » On est 1er producteur européen de betterave à sucre et… « ; la suite sans changement.

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Effectivement, il me semble que c’est le Brésil qui est le n°1 en la matière. L’U.E. n’est pas mal placée non plus. Et donc, notre pays, puisque nous sommes le 1e producteur européen. Pour le moment…

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Cet argument, répété en boucle à la TV ces derniers jours !) monte bien que les initiateurs de cette mesure nous mentent. Tout ce qu’ils peuvent craindre, c’est éventuellement la difficulté à exporter pour cause de moindre volume, pas l’inégalité face à la concurrence de produits importés.
        Et au final, les autres pays destinataires devraient faire tourner la roue en y gagnant en qualité.
        Enfin côté prix, ce produit était interdit en France depuis le 01/09/2018 (Loi de 2016 !), il y a donc bien longtemps que la filière aurait dû s’adapter, si ce n’est pas déjà fait !

        Et au demeurant si les rendements sont si à la baisse que certains veulent bien le laisser entendre, pourquoi donc diminuer les « surfaces », il faudrait plutôt les augmenter.
        Bon on voit bien là que le but est ailleurs, maintenir des « revenus » au plus haut en fonction des prix de vente en n’hésitant pas au besoin à changer de culture… enfin à essayer de; tout en se moquant bien des bonnes pratiques agriculturales (assolement, jachères, saisons, adaptation au terroir, etc…
        On voit ainsi pousser des parcelles de maïs à grand renfort d’irrigation dans des champs de cailloux (si si, par chez moi, dans la « Beauce berrichonne », ça existe !), par ailleurs entièrement drainés, là où il y a encore quelques années ce n’étaient que prés à pâturages par exemple. Quand ces « terres arables » ne sont pas tout bonnement vendues ou louées pour « 99 ans » aux promoteurs d’éoliennes ou de « fermes solaires ».
        Dès lors, élaborer naturellement la nourriture passe au second plan (voire encore plus loin); ces industriels de l’agriculture étant accoquinés (bon gré, malgré c’est selon !) avec les milieux politico-financiers.

        La boucle est bouclée; et la jeunesse s’en fout !
        En majorité ça leur passe au dessus de la tête et ce n’est pas le tas d’écologistes extrémistes écervelés dansant devant micros et caméras qui arrange les choses puisque eux aussi sont… victimes consentantes des mêmes lobbies !

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        Je me permets de rajouter un article intéressant :
        https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/la-petition-contre-la-loi-duplomb-fait-reagir-les-apiculteurs-provencaux-2566881
        J’ajoute que les abeilles c’est la vie, pas le sucre ou les noisettes avec lesquelles leur producteurs pleureurs nous cassent les noix !

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @practicallyc66ef89cd9,

        Effectivement, la réplique est cinglante et frappe au coin du bon sens ! Ça démontre encore une fois que des « producteurs industriels  » de produits agricoles, s’ils ont le sens des affaires, n’ont pas vraiment celui du fonctionnement de la nature !

        Bon sinon pour le sucre, là je ne suis pas d’accord avec vous ! 🙂
        Le sucre en fait, c’est le carburant des muscles… et c’est essentiel à la vie. Le problème c’est de savoir quel sucre. Et là, à part le sucre de canne brut non raffiné (c’est le meilleur), c’est le saccharose issu de la betterave qui vient ensuite. bon comme tout, faut juste pas en abuser; quoique…
        Et c’est toujours mieux que tous les édulcorants de synthèse (Aspartame, Sucralose, E950…), dont il s’avère qu’ils sont plus nocifs que bénéfiques.

        Quant aux producteurs de noisettes, vous avez raison, ça c’est pas essentiel !

        J’aime

  4. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    « Que dit l’article 3 de la constitution ? Que le peuple est souverain. Que dit le conseil constitutionnel ? Qu’on peut s’asseoir sur la volonté du peuple, et ce n’est pas la première fois qu’il le dit ! »

    Bin voilà ! Quoi ajouter à cela ? Pas grand-chose, puisque les votes, les pétitions, les manifs ne servent jamais à rien pour changer les choses dans le bon sens. Ceux qui ont pris le pouvoir doivent bien rigoler lorsqu’ils regardent le nombre de signataires des pétitions ou lorsqu’ils voient les gens manifester dans les rues (eux, ils envoient leurs casseurs pour y mettre le bazar.)

    Le mépris de la « caste » envers nous, n’a d’égal que leur niveau de corruption.

    @ Christian : « lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait signé , n’a même pas été capable de me répondre »… Il y a tant de gens dans ce cas, hélas !

    J’aime

    • Avatar de christian Delhaye christian Delhaye dit :

      très bonne analyse , tout à fait ma pensée . Bonne journée

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Alors, peut-être êtes vous juste à côté de la plaque, comme beaucoup !
        Seriez-vous un industriel de l’agriculture, par hasard ?

        J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      @joviale;

      En l’occurrence la pétition en question n’a pour l’instant donné lieu à aucune action; donc les ressentis personnel… pour le coup ne servent à rien non plus !

      Le CC (à ne pas mettre dans le même bain que le CE -pour Conseil d’État, très proche du GVT et très politis en conséquence) s’est juste borné à confirmer ou informer le caractère Constitutionnel de cette Loi, eu égard en particulier à l’architecture, la hiérarchie et l’historique des textes. Ce qui est déplorable au final c’est que des Députés et des Sénateurs puissent édicter des Lois (ils sont là pour ça, faut-il le rappeler !) en toute méconnaissance des principes fondamentaux.
      De mon point de vue ça s’apparente à une énorme faute professionnelle !

      Après, attendons que Macron signe le Décret d’application du texte normalement amputé des morceaux censurés et nous verrons ensuite ce que donnera cette pétition.
      Car il faut encore rappeler que, compte tenu du nombre de voix enregistrées, l’A.N est obligée de ramener, d’une façon ou d’une autre, le sujet en discussion.
      Par conte faire l’amalgame entre les 2 procédures est une erreur majeure de compréhension du fonctionnement législatif de notre pays.

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        « confirmer ou informer » ou plutôt confirmer ou infirmer.

        Pardon pour cette bévue !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        🙂 J’avais compris, lepiaf. Merci pour la correction.

        Je me demande bien si ce CC est vraiment utile. Car s’il ne confirme pas, ou s’il infirme, le chef de l’état peut passer outre, non ?

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Joviale;

        Pour vous répondre précisément, une info tirée d’un précédent de 02/2008 et tenté par « l’ami » Sarkozy !

        En termes clairs, le CC est le « garant de la Constitution », qui est devenue au fil du temps un « Bloc de Constitutionnalité » englobant en particulier (ce qui nous occupe ici d’ailleurs) depuis 2005/2006 la fameuse « Charte de l’Environnement » et le Pt. de la République, tant lui-même le gaant de l’application de cette « Constitution » ne peut donc passer outre une décision du CC.

        « l’article 62 de la Constitution stipule qu’« une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application ».« 

        « Par ailleurs, les décisions du Conseil constitutionnel « ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ». La Cour de cassation est, elle aussi, tenue de respecter une décision prise par le Conseil.« 

        Présentement le CC ayant été saisi dans les règles, c’est bien pour cela que Macron a attendu la Décision du CC, qui fait automatiquement force de Droit.

        Infos tirées de : https://www.la-croix.com/Actualite/France/Le-chef-de-l-Etat-peut-il-s-opposer-au-Conseil-constitutionnel-_NG_-2008-02-24-668727

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Merci lepiaf d’avoir éclairé ma lanterne sur le sujet. Mais c’est le président de la République et le sénat qui nomment les membres du CC. (Apparemment c’est présipède qui nomme son président, non ?) Ces gens-là, du fait qu’ils ne sont pas élus « par le peuple » ne peuvent-ils pas avoir certains « conflits d’intérêt » à accepter ou à proscrire certains projets de loi ?

        Pardonnez-moi si vous ne me trouvez pas toujours pertinente, si je m’intéresse à la politique, je ne suis nullement calée en la matière. J’essaie surtout de comprendre.

        Bon dimanche ensoleillé à vous.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Joviale,

        Ne vous excusez pas,… puisque vous avez raison d’appuyer sur ce point (là où ça fait fait mal en fait) !

        Même si les « excès » risquent fort d’apparaître assez vite; le cas Richard Ferrand est assez vite apparu « suspect » par exemple, comme en son temps la nomination d’un certain… Laurent Fabius.
        Il n’est sans doute pas possible de parer toutes les dérives !

        La solution serait de rééquilibrer la balance entre les Assemblées et ce « juge suprême » en rognant un peu sur ses prérogatives (en limitant pas exemple son terrain d’action, comme cela était à l’origine en 1958), mais ça sous-entend un recul « constitutionnel »; avec la complexité de sa mise en oeuvre.

        Tout cela peut évoluer avec le temps et les mentalités, mais on constate généralement que quand une Loi ne va pas dans le bon sens, elle n’a qu’une dure de vie éphémère.

        Une piste de réflexion ici, peut-être (attention je ne me positionne pas ! -:) : https://www.lejdd.fr/Societe/le-conseil-constitutionnel-une-instance-devenue-trop-puissante-160903

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Mince alors ! Pourquoi faut-il toujours s’abonner si l’on refuse les cookies ? Je voulais juste lire l’article du jdd, je ne le ferai pas. Merci lepiaf pour vos précisions. Je pensais effectivement à Laurent Fabius et Richard Ferrand qui ne me semblent pas des personnes vraiment incorruptibles.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Étrange, cet articcle est en accès libre il me semble, du moins c’est ce qui s’est passé chez moi et pourtant les « cookies tiers sont bloqués également ! Il y a peut-être quelques subtilités à apporter à vos réglages de navigateur.
        Si vous me donnez une adresse mail, je vous le fais suivre, il est sauvegardé.

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        @lepiaf. Alors là, dès que j’entends le mot « réglage », je panique presque. Je galère déjà en ce moment parce que mon imprimante ne veut pas se connecter alors que d’habitude je n’ai pas de problème. J’y ai passé pas mal de temps et ça ne fonctionne toujours pas.

        Quant à mon adresse mail, je vous la donnerais bien volontiers, ne serait-ce que pour garder le contact « hors blog », mais n’est-il pas un peu dangereux que je l’écrive ici ?

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Joviale;

        Concernant les cookies, malheureusement si on ne veut pas être envahi de pubs et de mails sauvages, il faut en passer par les réglages fins du navigateur, après bien sûr avoir réglé antivirus et pare-feu (j’ai avast gratuit depuis des années et si on passe sur les « notifications alarmantes » encourageants à acheter la version payante cet outil a toujours fait le job.

        Perso j’utilise Brave comme navigateur; il a la particularité d’avoir un module anti-pub et anti-intrusion intégré où il est facile en 1 clic (une icone dans la barre d’adresse) au besoin d’accorder l’accès aux cookies pour un site, mais Chrome se règle également même si c’est plus fouillis et qu’il faut en passer par le menu général.
        Il est malheureusement assez difficile de faire ça à distance, surtout par message. Vous n’avez pas une relation de voisinage capable de vous aider ?

        Concernant la diffusion d’une adresse mail ici, je ne pense pas que ce soit hyper dangereux il n’y a que 7000 abonnés environ, nous sommes donc une petite communauté, et il faudrait un vrai coup de malchance pour que cette adresse mail soit « récupérée, qui plus est pas un malfaisant ! 🙂

        Vous pouvez la « transformer en texte » plein avec un truc du genre :
        pierrePOINTdurandAROBASEservicePOINTxxx, je devrais savoir reconstituer et au besoin je vous questionnerai si mon message revient non distribué.

        A bientôt

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Hélas, je n’ai personne dans mes relations qui puisse m’aider efficacement. Mon ordinateur est d’ailleurs un vrai fouillis. Comme moteur de recherche, j’utilise Qwant. Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un navigateur ? Je ne le sais même pas, sauf si c’est google le navigateur (ce que j’ai.) J’utilise Avast gratuit moi aussi (qui m’envoie sans cesse des messages « alarmants » afin que je prenne la version payante.)

        Il faudrait sans doute que je me penche un peu plus sur tout cela, mais j’avoue que la technique et moi, ça fait deux, tout comme les maths. (;)) Il faudrait d’ailleurs avant tout que je me penche sur mon souci d’imprimante qui ne se connecte pas, souci sur lequel j’ai passé plusieurs heures et qui n’es pas réglé encore…mar-ieDOTmi-chenotAROBASEgEmailDOTcom… essayez avec cela, peut-être ? Donnez-moi les deux premières lettres de votre adresse, parce que je ne réponds jamais (et n’ouvre pas, d’ailleurs) aux mails que je ne connais pas.

        Nous sommes réellement 7000 à consulter ce blog ? Je trouve cela énorme, au vu de ceux qui commentent.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Joviale;

        Je commence par la fin;
        Oui 7178 abonnés au 07/08/2025 pour cet article, c’est marqué en haut à droite sur chaque article publié, c’est passé à 7179 au 09/08… !

        OK pour la transcription, je pense avoir saisi, ma réponse sera issue d’une adresse mail commençant par « didi » fournisseur « bbox », le document sera en PJ. si ça marche on aura tous les 2 la liaison directe. le message est parti !

        Côté réglages de la liaison Navigateur-Moteur de recherche. L’important c’est le navigateur (donc apparemment Google pour vous).

        Moi j’utilise Brave comme navigateur, nettement plus sécurisé, mais tous travaillent à peu près de la même façon. Commencez par installer (à partir du Google Store) l’extension Ghostery qui est un antipub, anti-pistage assez efficace, puis ensuite réglez vos cookies dans Chrome pour empêcher les cookies tiers et les redirections (onglet sécurité de mémoire) par contre il faut garder autorisé l’accès à Javascript, certains site ne fonctionnant pas si vous supprimer cet accès. Ensuite si un site bloque vous pouvez autoriser les cookies pour ce site, puis une fois votre visite terminée, effacer tous les cookies de ce site dans les paramètres Chrome via le même accès que le réglage.

        Le moteur de recherche est quant à lui une fonction du navigateur qui vous permet d’obtenir des réponses à vos questions.
        QWANT est le moteur de recherche FRANÇAIS, il est bien mais pas suffisamment ouvert quand on cherche des infos bien enfouies ou parfois malaisées à obtenir. Par les censures qui courent actuellement, c’est bon à savoir. Votre accès limité au JDD peut venir de là.
        Par contre le moteur de recherche est facile à modifier, et il est TOUJOURS indépendant du navigateur. Perso j’alterne entre Qwant, Brave et google (c’est quand même ce dernier le plus fourni en réponses !). La procédure est la même pour tous les navigateurs
        Dans le menu « Paramètres » cliquer sur le choix « Moteur(s) de recherche » et sur la 1ère ligne, choisissez celui qui vous plaît. C’est tout; et vous pouvez passer de l’un à l’autre à la volée. au besoin, fermer et relancer le navigateur pour que la modif soit prise en compte. pas besoin par contre d’éteindre et relancer l’ordinateur; la modif est interne au navigateur.

        Fin du 1er cours

        Bon mail parti à 12h09,vous avez dû recevoir, j’ai pas de retour non distribué !

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        😀 Merci pour le premier cours… Il va falloir que j’étudie ça de près ! 😉 Concernant la pièce jointe (CC) j’ai aussi de la lecture pour un moment. Je poserai sans doute mes questions techniques par mail, pour ne pas encombrer le blog de pgibertie.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Ça roule pour moi !
        Bien content d’avoir pu vous rendre service.

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        🙂

        J’aime

  5. Avatar de elektron elektron dit :

    Interdire la substance pourquoi pas ? mais ne pas y associer une interdiction d’entrée sur le territoire de productions agricoles non indemnes de cette substance est IRRECEVABLE et jette l’opprobre sur les instigateurs de cette situation : pour qui roulent-ils ?
    On a bien compris que ce n’est ni pour nos agriculteurs et apiculteurs : pathétique.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      S’agissant de la betterave je serais curieux de connaître le ratio import/export. Vu qu’on est 1er européen en récolte de betterave sucrière et 2è producteur mondial de sucre raffiné, je vois pas ce qu’on importerait !

      La filière le dit elle-même, seule la canne à sucre et le sucre de canne (of course comme disent les English !) sont en partie importés.
      https://www.cerfrance.fr/fiches-conseil/la-filiere-de-la-betterave-sucriere

      Donc les clampins que vous avez vus à la TV sont là pour le show. Au pire juste éventuellement des exportations (et donc du fric) en baisse, mais pas de « concurrence » au sens propre et pas d’incidence de l’entrée éventuelle de produit ayant été traités avec ce produit; ça c’est du pur mensonge !

      Parfois (souvent même toujours) faut se couper des « réseaux sociaux » et des chaines d’info en continu qui ne font plus de l’info mais de la propagande quand ce n’est pas de la mésinformation (par omission ou mensonge !)

      J’aime

Laisser un commentaire