Le 25 juin, le cargo Morning Midas, transportant 800 véhicules électriques, qui brûlait depuis environ trois semaines, a coulé dans l’océan Pacifique

Les grandes compagnies de transport de marchandises refusent désormais de transporter des véhicules électriques, affirmant que les batteries lithium-ion représentent un danger extrême d’incendie.

Le 25 juin, le cargo Morning Midas, transportant 3 000 voitures (dont 800 véhicules électriques), qui brûlait depuis environ trois semaines, a coulé dans l’océan Pacifique, dans les eaux internationales près des côtes des États-Unis, à une profondeur d’environ 4 800 mètres.

https://climateskeptic.org/p/the-false-promises-of-electric-vehicles

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 Responses to Le 25 juin, le cargo Morning Midas, transportant 800 véhicules électriques, qui brûlait depuis environ trois semaines, a coulé dans l’océan Pacifique

  1. Avatar de Fémina Fémina dit :

    L’arnaque de la voiture électrique n’est pas encore perçue par bon nombre d’entre nous et la réalité va vite ratrapper tout ce bon monde lorsque les gros ennuis vont se manifester comme , revente impossible, réparation trop onéreuse, assurance majorée , le critère écologique quasiment enterré avec la façon de fabriquer ces véhicules. Le seul bonus existant reste celui de la connivence gouvernementale pour nous imposer ce genre de mécanique plus polluant que le thermique.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Liz Liz dit :

      J’avais lu, à vérifier, que les voitures électriques avaient une durée d’environ 2 ou 3 ans contre 12 ans pour les voitures thermiques. Si tel est le cas tout est dit.

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Ça c’est du pipeau, une ineptie ou… appelez ça comme vous voulez !

        Bon faut pas confondre « durée de vie » et durée d’utilisation !

        La voiture thermique si elle roule eu et est correctement entretenue au fil du temps peut allègrement rouler 30 ans voire beaucoup plus. En réalité c’est le kilométrage qui importe, la mécanique n’étant pas inusable. Mais certaine smécaniques font ou peuvent faire 500 000 voire le million de km; à 12 000 km/an ça laisse de quoi voir venir !

        A contrario (c’est bien le terme qu’il faut retenir !), le véhicule électrique, lui a une mécanique qui peut… faire le tour de la planète (bon, quand tous les élément sont bien calculés, pas comme sur la Zoe de Renault); certaines Tesla ont dépassé allègrement les 500 000 km en moins de 8 ans; mais sa durée de vie est fortement limitée par la durée de vie de sa batterie. Et plus la batterie est grosse plus elle comporte d’éléments de base et plus elle est sujette à panne précoce.
        Dans l’absolu, une batterie de VE est garantie 8 ans, au delà c’est souvent… walou et vu le coût, ça dépassera la valeur vénale du véhicule qui part en général à la casse.
        Ça n’est pas une obsolescence programmée mais une contrainte économique. Du coup côté « durabilité et écologie » on peut se demander les raisons de ces choix ! D’autant plus que la production d’énergie électrique destinée à la recharge n’est pas toujours très « propre » contrairement à ce qui est dit !

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Monique Urli Monique Urli dit :

    Elle est belle l’écologie ! 🤔🤑

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

    Combien d’incidents avec les véhicule electriques aux batteries lithium faudra-t-il pour que certains comprennent , Il y a une solution, les véhicules à hydrogène mais les constructeurs traînent les pieds…

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Hub29 Hub29 dit :

      Attention avec l’hydrogène… Les lois de la thermodynamique sont ce qu’elles sont 😉

      L’hydrogène n’est pas une énergie primaire, il faut le produire, le stocker, le distribuer…

      L’hydrogène est un leurre et un faux espoir pour l’automobile.

      J’aime

    • Avatar de Hub29 Hub29 dit :

      Comme le précise JEAN-LUC, le dihydrogène présente des caractéristiques physico-chimiques problématiques et ce qu’il soit natif ou pas…

      Fabriquer quelques prototypes, oui, mais à grande échelle ce serait très complexe, dangereux et surtout… pas rentable du tout ! Ou extrêmement couteux.

      Au mieux pour quelques milliardaires.

      J’aime

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        Ca vous dit ?https://www.hyundai.com/fr/fr/modeles/nexo.html,La Hyundai N 2025 Vision Gran Turismo a été dévoilée au Salon de l’automobile de Francfort 2015, marquant le lancement de la marque N. Signifiant « vision 2025 », ce nom symbolise la volonté de Hyundai de propulser la technologie de l’hydrogène vers la haute performance . et nous, nous sommes à a traîne…. encore une fois !

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @practicallyc66ef89cd9,

        Perso, non, ça ne me dit pas ! Mais nous n’avons sans doute, juste pas… les mêmes valeurs.
        iX35, ça je connais, mon frère en avait un; bon moteur mais le reste ne suivait pas, finition catastrophique avec l’âge et les km et ambiance… lugubre.
        par ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi Kia garantissait ses véhicules 7 ans et Hyundai seulement 5 ans.

        A côté de mon break Audi A6 Allroad V6 3L TDi. de 240 ch… sans FAP… aucune chance que j’achète ces engins, même en Diesel !

        @JEAN-LUC et @Hub29 vous le disent; Hyundai ou autres, l’hydrogène c’est pas encore pour tout de suite, ni demain, ni même après-demain !
        Partant de là, il est même possible que ce que vous reluquez avec envie n’existe tout simplement plus quand le moment sera venu.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        Mais bon sang ! On n’est pas à l’époque du Hindenburg ! La technique ça existe.

        @ Piaf18 ; tant mieux pour vous si vous avez une voiture haut de gamme énergivore mais dans les conditions de circulations actuelles, vous n’irez pas plus vite que moi car pour moi, la voiture est juste un moyen de déplacements mais pour d’autres … c’est une façon de frimer.

        J’aime

    • Avatar de Hub29 Hub29 dit :

      Aucune envie et encore moins les moyens d’acheter cette horreur.

      Le prix est vraiment prohibitif pour une bombe sur roulette dont les réservoirs ne pourront empêcher les fuites… Car aucun matériau ne retient complètement le H2 en « cage »…

      Mais je vous en prie, faites vous plaisir. Et bonne route ! Enfin plutôt, bonne chance 😉

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de practicallyc66ef89cd9 practicallyc66ef89cd9 dit :

        c’est vrai que le prix est prohibitif mais pas plus que les véhicules électriques de la même catégorie, voir certains hybrides, et la sécurité est la priorité ; A comparer aux V.A au gaz, interdits aux parkings souterrains et pour l’instant pas d’accident avec, Hyunday a un modèle Kona aux « Stazunis » qui a été rappelé par le constructeur car il y avait un suspicion de mauvaise sécurité.

        J’ajoute que BMW a déjà un modèle à Hydrogène  » BMW lancera le premier modèle de production à hydrogène en 2028 . » et « BMW a confirmé avoir résolu le problème des moteurs à hydrogène et prévoit de lancer prochainement des modèles fonctionnant à l’hydrogène. Cet engagement témoigne de l’intérêt croissant du secteur pour les piles à combustible, au-delà des véhicules électriques classiques.14 mars 2025″ .

        https://www.h2-mobile.fr/actus/h2-magallanes-totalenergies-te-h2-chili/ et la France a encore du retard.

        bon, pour moi, si je vis assez longtemps, j’attendrai que ces modèles soient moins chers et en attendant je me contenterai de ma « vieille » Hyunday IX 35″ Diesel qui consomme au compte goutte.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        « et la sécurité est la priorité« 

        Ah les bons mots des promoteurs, des lobbies et des commerciaux force de vente !
        Bizarrement, quoique, c’est peu ou prou le même langage que tiennent, envers et contre tous les mêmes idiots vendeurs et adeptes du VE à batterie. Et vive les feux de joie, à l’occasion; drôle de « sécurité » vous ne trouvez pas !

        Ce n’est pas la voiture à moteur électrique en soit qui pose problème, là c’est performant désormais (sauf chez les français bien sûr !), non c’est juste le choix de fourniture du carburant, l’électricité, par stockage dans une batterie.
        Et en corollaire la double ineptie des recharges à très haute tension histoire de faire passer la pilule du manque d’autonomie couplé au temps de recharge grossissant avec l’augmentation de capacité des batteries…

        Le VE est un produit hautement technologique du seul fait de sa batterie, ce point épineux ne semble pas être rentré dans toutes les têtes.
        Pourtant, il y a des « précédents », avec les téléphones Samsung et Apple, entre autres; ça aurait dû en alerter plus d’un, non ?

        d’ailleurs, un véhicule à hydrogène est avant tout un VE, c’est juste le moyen d’obtention du carburant, l’électricité qui est différent

        Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Christian Christian dit :

    Encore une fois l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire fructifier les petits bizness d’entre soi. Ils nous vendent de la bagnole électrique, comme ils nous ont copieusement et insidieusement fourgué du vaccin, comme ils nous vendent aujourdui de l’Ukraine pour faire tourner leurs industries lucratives d’armement.

    Les financiers au pouvoir ne sont intéressés que par la rentabilité de leurs chiffres d’affaireset bénéfices. Nous ne les intéressons que par notre capacités à produire plus, au meilleurs coûts, et à a consommer de la bagnole, du vaccin, du matériel militaire etc.

    Souvenons nous que les premiers collaborateurs de l’Allemagne nazi, c’était déjà eux, les gros industriels et les banquiers!

    Aimé par 3 personnes

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      « Les grandes compagnies de transport de marchandises refusent désormais de transporter des véhicules électriques, affirmant que les batteries lithium-ion représentent un danger extrême d’incendie. »

      Finalement, c’est une bonne chose : nous serons peut-être moins envahis par les véhicules asiatiques, ainsi. Et cela prouvera peut-être aussi aux éventuels acheteurs que les voitures électriques ne sont pas la panacée, loin de là.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Oui mais ça n’empêchera pas les VE européens de flamber… et ça rendra juste l’accès au VE plus cher à moins de limiter drastiquement les performances.
        Une BYD haut de gamme (les chinois savent parfois bien travailler) vaut environ 2 fois moins cher qu’une Audi ou Mercedes et 1,5 fois moins qu’une PSA. Bon pour Stellantis la comparaison tourne vite cours, les performance n’étant pas comparable

        A moins que nos génies de la politique n’aient envie de reprendre à leur compte le modèle de la « voiture du peuple » la fameuse et fumeuse Trabant, du temps de l’Allemagne de l’Est. Rappelez-vous de la Bolloré Car qui a fait le malheur d’Autolib !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire