Saviez-vous que dans un monde où la température était de 1,5 °C à 2 °C plus froide qu’aujourd’hui, les méga-sécheresses en Europe centrale étaient beaucoup plus longues et plus graves ? La période 1770-1840, précédant la majeure partie de l’industrialisation, fut un cauchemar pour l’agriculture.
https://nature.com/articles/s43247-021-00130-w
En utilisant des observations hydrologiques et météorologiques à long terme, ainsi que des reconstitutions paléoclimatiques, nous montrons ici que l’Europe centrale a connu des sécheresses beaucoup plus longues et sévères pendant le minimum de Spörer (~1400-1480 apr. J.-C.) et le minimum de Dalton (~1770-1840 apr. J.-C.), que celles observées au cours du XXIe siècle. Ces deux mégasécheresses semblent liées au froid de l’océan Atlantique Nord et à une activité de blocage atmosphérique hivernale accrue sur les îles Britanniques et l’ouest de l’Europe, concomitante à une réduction du forçage solaire et à un volcanisme explosif. De plus, nous montrons que les sécheresses récentes (par exemple, 2003, 2015 et 2018) se situent dans la fourchette de variabilité naturelle et ne sont pas sans précédent au cours du dernier millénaire.

Variabilité des précipitations au cours du dernier millénaire.
Ping: Saviez-vous que dans un monde où la température était de 1,5 °C plus froide qu’aujourd’hui, les sécheresses en Europe étaient beaucoup plus longues… – Qui m'aime me suive…
Encore un argumentaire sérieux qui montre que nous ne sommes pas maîtres de la nature sauf volonté délibérée de la détruire comme pour les forêts Amazoniennes ou les monstrueuses exploitations minières !
J’aimeAimé par 2 personnes