Peut-on échouer à deux reprises au concours d’entrée de l’ENA et se retrouver conseillère maître à la Cour des comptes, chargée du contrôle de la dépense publique ? Najat Vallaud-Belkacem vient d’en faire la démonstration. Nommée en Conseil des ministres sur proposition du Premier ministre, cette promotion renvoie à la pratique – qu’Emmanuel Macron disait vouloir mettre au rencard – de la vieille « politique des copains ». Candidat « hors système », promoteur d’un spoil system à la française consistant à lutter contre le recasage et le pantouflage dans les grandes administrations, Emmanuel Macron s’est en réalité glissé dans les pantoufles de ses prédécesseurs.

Pour la discrétion, c’est raté : la nomination de Najat Vallaud-Belkacem comme conseillère maître à la Cour des comptes – le plus haut des grades de magistrat au sein de la juridiction financière, assorti d’une rémunération pouvant aller de 10.000 € à 15.000 € mensuels selon les profils – a fait grand bruit. En révélant ce «recyclage» à la Cour, le Canard enchaîné suggère même que l’ancienne ministre de l’Éducation nationale aurait bénéficié d’une forme de pacte politique entre François Bayrou et les socialistes : la nomination de l’épouse du chef de file du PS à l’Assemblée, Boris Vallaud, en échange d’une non-censure à l’automne.


Pierre Moscovici A MENTI sur la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes.
Il affirmait n’y avoir joué aucun rôle. Pourtant, le décret officiel du 16 juillet 2025 prouve que c’est lui-même, en tant que Premier président de la Cour, qui a proposé et validé la nomination.
➡️ L’article L122-3 du Code des juridictions financières est clair : sans sa proposition, la nomination n’existe pas.
Moscovici a donc nié publiquement un rôle qu’il a légalement exercé.
En adhérant au parti socialiste peut-être ???
J’aimeJ’aime
La macronie régime de brigants… pouha !
J’aimeAimé par 2 personnes
N’est-ce pas elle qui, comme ministre, a décidé que l’on sélectionnerait par tirage au sort à l’entrée des universités ? Résultat prévisible, des jeunes qui avaient une vocation affirmée, qui se préparaient depuis des années, ont été évincés arbitrairement au profit d’autres qui avaient postulé au hasard.
J’aimeAimé par 1 personne
Et ça vous étonne, Moscovici est ancien socialiste !
J’aimeJ’aime
Socialiste un jour, socialiste toujours … Un ami et collègue me disait un jour du temps du Mitteux : » pour être « gay » ( il utilisait un autre qualificatif interdit par bienséance aujourd’hui …) il n’est pas nécessaire d’être socialiste mais pour être socialiste c’est obligatoire de l’être » alors rien dans l’hypocrisie et la versatilité de ces fanatiques népotiques n’a changé, au contraire.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, la jolie répoublik que vouala !!
J’aimeAimé par 1 personne
La raie.poux.blique vu le nombre de parasites…
J’aimeAimé par 1 personne
Devise de l’ENA : servir pour se servir. Et que l’on ne dise pas que l’ENA n’existe plus, nos soi-disant « élites » sont formés suivant le même programme
Un grand coup de balai et un retour au mérité comme sous Napoléon
J’aimeJ’aime
Excellente idée !
Comme y’aura pas beaucoup d’élus vu le niveau très bas, ça fera faire des économies forcées en diminution de postes que tout le monde se garde bien de faire !
J’aimeAimé par 1 personne