
La Commission européenne, sous l’égide d’Ursula von der Leyen, a décidé d’imposer une interdiction totale des importations de gaz russe d’ici la fin de l’année 2027. Présentée comme une mesure visant à affaiblir la Russie, cette décision s’apparente à un véritable suicide économique pour l’Europe, et en particulier pour la France, où les ménages et les industries vont, une fois de plus, payer le prix fort. Alors que la Russie nous fournissait un gaz abordable, cette mesure dogmatique, orchestrée par une bureaucratie bruxelloise déconnectée, va plonger les Français dans une nouvelle spirale de hausse des prix et de désindustrialisation.
Une décision bureaucratique contre les intérêts des peuples européens
Ursula von der Leyen, soutenue par le commissaire à l’énergie Dan Jørgensen, a justifié cette interdiction en accusant Vladimir Poutine d’« instrumentaliser l’énergie ». Pourtant, comme le rappelait le président russe dans plusieurs discours, notamment lors du forum énergétique de Moscou en octobre 2021, la Russie a toujours honoré ses contrats, fournissant un gaz fiable et bon marché à l’Europe. Avant la guerre en Ukraine, la Russie assurait 45 % des besoins gaziers européens, dont une part significative à des prix compétitifs, permettant aux ménages et aux industries de bénéficier d’une énergie abordable.
Mais Bruxelles, dans une logique de surenchère géopolitique, a choisi de tourner le dos à cette réalité. En qualifiant cette mesure de « législation commerciale » plutôt que de sanction, la Commission contourne habilement le droit de veto des États membres, imposant sa volonté à des pays comme la Hongrie, la Slovaquie ou l’Autriche, qui s’opposent à cette folie. Cette manœuvre bureaucratique, dénoncée par l’économiste Philippe Murer, illustre une dérive autoritaire de l’Union européenne, qui prive les nations de leur souveraineté pour imposer des choix désastreux.
Les Français, premières victimes de la hausse des prix
Pour la France, les conséquences de cette interdiction seront particulièrement douloureuses. En 2024, le gaz russe représentait encore 20 % de la consommation gazière nationale, et les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie ont même bondi de 81 %, pour un coût de 2,68 milliards d’euros. Cette dépendance, loin d’être un fardeau, garantissait un approvisionnement stable à des prix bien inférieurs à ceux du GNL importé d’autres régions, comme les États-Unis ou le Qatar. Or, le GNL, qui deviendra la principale alternative, est trois fois plus cher que le gaz transporté par gazoduc.
Les ménages français, déjà étranglés par l’inflation et la hausse des factures énergétiques, devront se préparer à des augmentations vertigineuses. Comme le souligne Philippe Murer, « les prix du gaz en Europe et en France vont encore augmenter, et d’un facteur très important », mettant les foyers en difficulté financière et réduisant leur pouvoir d’achat. Les classes moyennes et populaires, qui peinent déjà à joindre les deux bouts, seront une fois de plus appelées à « se serrer la ceinture » pour financer une stratégie européenne qui ne sert ni leurs intérêts ni leur quotidien.
Une désindustrialisation accélérée
Les entreprises françaises, en particulier dans les secteurs gros consommateurs de gaz comme la chimie, la fabrication d’engrais ou la métallurgie, seront également durement touchées. Face à des coûts énergétiques prohibitifs, beaucoup n’auront d’autre choix que de délocaliser leurs activités vers des pays comme les États-Unis ou la Chine, où le gaz est trois fois moins cher. Ce phénomène, déjà amorcé avec la crise énergétique de 2022, risque de s’amplifier, entraînant une poursuite de la désindustrialisation de la France et une hausse du chômage.
Même des fleurons comme TotalEnergies, qui détient 20 % du champ gazier de Yamal LNG en Russie, se retrouvent dans une position intenable. En cas de rupture des contrats à long terme, l’entreprise devra payer des pénalités financières colossales, qui se répercuteront inévitablement sur les consommateurs français. Bruxelles semble indifférente à ces dommages collatéraux, préférant persévérer dans une logique punitive qui, ironiquement, nuit davantage à l’Europe qu’à la Russie.
Quelle saloperie celle la
J’aimeAimé par 2 personnes
Notre avenir s’annonce RA-DI-EUX !
Malgré tout, je me dis encore et toujours que tout n’est pas perdu. J’ignore pourquoi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Vous dites que cela va affaiblir la France, alors que c’est toute l’Europe qui va morflé, dans tous vos mails c’est la France ceci, la France cela,. Moi qui suis en Belgique je pense que c’est pareil chez nous, mais vous ne pensez qu’à la France.
J’aimeJ’aime
Mais c’est la France qui nous importe, il faut sortir de l’UE et de la dictature de la Hyène. Vous êtes en Belgique, rendez lui la vie impossible, faites pression sur vos Tribunaux !
Chacun chez soi et les cochons seront bien gardés…
J’aimeJ’aime
Vous vous imaginez que la population belge se soucie des français ? Arrêtez de nous faire la leçon et agissez pour votre nation car chaque pays est responsable des malversations de l’UE et il ne faut pas trop compter sur les partenaires de cette association maléfique pour sortir de ce merdier.
J’aimeJ’aime
C’est vrai, ça; pourquoi donc vos politiques copient-ils toujours les bourdes des nôtres ? Un peu d’indépendance quand même !
En plus vous qui avez été sans GVT plusieurs mois de suite devriez savoir mieux que nous qu’il est possible de se passer d cette engeance.
Mais alors pourquoi avez-vous repiqué au jeu.
PS: Si ce blog pense avant tout à la France et très insidieusement sans doute aux français d’abord, c’est peut-être avant tout parce que ledit blog est… français !
J’aimeJ’aime
Surtout, ne nous disputons pas entre (vrais) voisins : nous sommes un peu tous dans le même bateau… Le Titanic ?
J’aimeJ’aime
je pense plutot au radeau de la méduse
la petite musique qu’on nous joue ne vaut en aucun cas l’orchestre du Titanic eux ont fait preuve de courage et d’abnégation .
J’aimeJ’aime
@Joviale, ne vous inquiétez pas, en ce qui me concerne je répondais juste sur le même ton que la personne qui nous invectivait !
En plus je suis de forte ascendance Belge; ancêtres à partir des parents de ma grand-mère paternelle Belges sur de nombreuses génération; région de Jodoigne et Lathuy pour ceux qui connaissent.
La Belgique est en fait une jeune nation, tout comme l’Algérie a été un Département français pendant seulement 132 ans.
Avant 1830 on parlais de « Comtés » et la France remontait jusqu’à la hollande.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne pas oublier que le prix de l’électricité est couplé au prix du gaz. Par conséquent, le prix du kilowatt-heure va aussi augmenter. Toute production nécessitant de l’énergie, par ricochet, le prix de tous les produits va augmenter en commençant par le prix de la baguette …
J’aimeJ’aime
Malheureusement oui.
J’aimeJ’aime
L’Europe aime se détruire avec ces crétins du genre de la dinde VDL.
Elle est le Néron des temps modernes.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping: Ursula von der Leyen a décidé d’imposer une interdiction totale des importations de gaz russe d’ici la fin de l’année 2027. – Qui m'aime me suive…
Le système de derégulation des marchés financiers est à l’origine de la main-mise des financiers id est les banquiers des politiques française et européenne !
Ces décisions qui défient le bon-sens géopolitique sont des calculs incertains basées sur l’hypothèse d’un effondrement intérieur de la Russie puis d’une mise à sac de ses ressources !
Cela fait longtemps que la City lorgne sur les richesses minérales russes : elle est prête à tout pour mettre la main dessus.
J’aimeJ’aime
Eh bien, je leur souhaite « bonne malchance » à ces sangsues ! La Russie tiendra bon !
J’aimeJ’aime
Sauf que visiblement, ça n’en prend pas le chemin, la « City » (qui n’est même plus (enfin visuellement) en lien avec la BCE depuis le Brexit !
Et si les anglais ont tant besoin du renfort de l’UE c’est finalement que la Russie a plus de répondant qu’ils le pensaient. Et c’est apparemment pas encore près de changer.
Voilà ce qui arrive quand on s’attaque bêtement à un trop gros poisson; ils auraient dû écouter Napoléon, et le fric n’y change rien.
A-t-on déjà vu une souris bouffer un chat ?
J’aimeJ’aime
Les hommes de paille qui s’agitent devant vos yeux sur les écrans cachent les hommes en gris et invisibles et qui eux calculent soigneusement les intérêts proches ou lointains de ces politiques aberrantes telle que la vaccination à arn-messager pour une grippe toute artificielle.
Ne comptez pas sur les soi-disants opposants : Mélenchon est un maquignon de la politique qui fait beaucoup de tapage pour attirer les votants mais qui ne fera jamais rien pour contrarier le système : il en vit bien trop grassement depuis un demi-siècle !
J’aimeJ’aime
Van der la Hyène prend des décisions stratégiques qui concernent directement (RÉGALIEN) la France en l’occurrence; alors mm que les FR ont majoritairement refusé l’entrée de la Fr dans l’UE à l’occasion du référendum de 2005.
Sans le GAZ Russe l’UE court inévitablement à la ruine et à une paupérisation de masse qui conduira les centaines de millions d’Européens aux abysses d’une catastrophe aux dimensions bibliques et au delàààà ..
Van der la hyène prend unilatéralement des décisions pour l’Europe sans qu’elle n’ait reçu le moindre et plus petit mandat desdits peuples; cela porte un NOM-NWO : D.I.C.T.A.T.U.R.E (1984 & le meilleur des mondes) !
Macron laisse faire et s’il fallait la preuve irréfutable et confirmée qu’il est un traître, un agent de l’étranger placé à l’Elysée par le trucage des urnes; et bien en voilà une supplémentaire, s’il en fallait !
L’Armée FR ne peut plus l’ignorer, il est plus que tps qu’elle agisse contre des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur bien plus terrifiants et déterminés que ne le furent les compères Adolf & Benito !
L’Armée Française est de DROIT mais plus encore en DEVOIR d’agir avant qu’il ne soit trop tard pour les 68 millions de Français et de Françaises. Il est venu le tps et plus+++ qu’elle prenne enfin ses responsabilités face à l’Histoire qui la jugera pour la postérité; les siècles & les siècles.
Mesdames et Messieurs, militaires du rang, Officiers du rang et de l’Etat major, il est venu le tps de vous porter au secours de celles et ceux qui aujourd’hui souffrent le martyr face à un ennemi sans pitié; le peuple s’acquitte par ailleurs de vos soldes avec fierté sans sourciller, ne le décevez pas il espère secrètement et vos familles que vous le libériez du plus funeste destin !
FORCE & HONNEUR FORMEZ LES RANGS BAÏONNETTES AU CANON IL EST VENU LE TEMPS ! UN JOUR VIENDRA & CE JOUR EST VENU !
J’aimeAimé par 1 personne
Du blabla : quand tu es faible pour exister tu dois parler fort !!
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord, c’est comme la guerre nucléaire en UKR voulue par Macrotte, etc.
L0 on nous parle d’une échéance à fin 2027, dans le meilleur des cas sans doute ! Mais bien sûr que c’est du détournement d’attention, pendant que les Européens se chamaille là-dessus, les politiques énergétiques en faveur de l’électricité à base des énergies renouvelables battent le rappel.
Pubs à la TV pour les fournisseurs alternatifs (Engie en tête, mais pas que, y’a aussi EDF, ENI…), Total Energies qui nous vente ses champs solaires, etc… Bientôt y’aura plus de place pour cultiver la bouffe (peut-être que les parisiens croient qu’ils pourront vivre de la permaculture sur leurs toits !) mais ces gens vendront de l’électricité.
On peut se demander à quoi ça servira s’il n’y a plus personne pour l’acheter parce que tous morts de faim !
J’aimeJ’aime
On cherche des explications logiques à leurs prises de décisions, alors qu’il est simple de constater que cette racaille en cols blancs, n’a rien à foutre des pays et de l’Europe. Tout ca bosse pour la finance, et ne font qu’un hold-up sur le continent. Leurs intérêts, c’est de faire gonfler leurs propres comptes bancaires et tout est bon pour y arriver. En multipliant les scandales, la mémoire des peuples les oubliera, et globalement on pensera qu’ils ont été de mauvais gouvernants, ce dont ils se foutront royalement. Ils seront intouchables, se colleront des médailles et des prix Nobel de la honte, et enfin, les historiens se percheront sur leurs cas dans quelques décennies qui n’intéressera personne étant donné que tout le monde sera passé à autre chose… et la vie continue.
Non, plus c’est gros plus ça passe. Il y a tellement de monde sous le pis de la vache, qu’on en trouveta pas beaucoup pour réclamer justice au nom du peuple. La covid aurait du (devrait) nous nous servir de leçon !
J’aimeAimé par 1 personne
construire cette UE passe inévitablement par la destruction totale de chaque État qui la compose, est-ce cela que nous voulons ? Il n’y a jamais eu d’accord franc entre les pays, seulement des consensus ! Chacun doit choisir et défendre ses idées sans toujours s’en remettre à l’avis général, la France était divisée 1991 et opposée en 2005 mais le Pdt a trahi et le peuple a laissé faire…..ce même peuple est-il encore capable de se réveiller
J’aimeJ’aime
Non, on l’a soporifiée avec la Vaxx Covid et les mesures « pour nous protéger » ! Comme disait Tolkien « Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »
Voir aussi ce lien :https://www.aimsib.org/2025/06/29/covid-off-le-livre-qui-rafraichit-bien-les-neurones/
J’aimeJ’aime
Non, on l’a soporifiée avec la Vaxx Covid et les mesures « pour nous protéger » ! Comme disait Tolkien « Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres. »
J’aimeJ’aime