
Napoléon et Pie VII : duo parfait, devenu duel au sommet. Ce sont deux grands premiers rôles sur la scène européenne. L’empereur sait qu’il a besoin du pape et il s’en sert ; L’expression attribuée au pape qualifie bien Napoléon mais aussi l’ambiguité des relations géopolitiques.
J’ai déja expliqué sur ce blog que Trump ne pouvait pas s ‘engager dans une guerre au Moyen Orient sans perdre ses fidèles . Il ne pouvait pas plus lâcher Israel mal engagé dans l’attaque menée par Bibi. Il ne pouvait pas plus laisser la dictature iranienne posséder la bombe sans effrayer tout le monde y compris les voisins arabes sunnites
Il a pu compter sur la modération de la Russie et jouer une pièce de théâtre….
Le bombardement américain sur l’Iran n’avait qu’un but politique, couper l’herbe sous le pied de Netanyahou afin d’imposer la paix. De toute façon, les USA n’ont pas les moyens humains et matériels de mener une guerre contre l’Iran. Trump offre une sortie honorable à tous
Option 1 : panique générale face à la révolte de sa base et à la perspective de se vautrer aux midterms. Option 2 : fin de la pièce de théâtre en mode « j’ai fait le strict nécessaire pour ne pas fâcher définitivement les uns et les autres, mais comme ce n’est pas assez clair pour tout le monde, j’explique ». Option 3 : ces Iraniens sont susceptibles et Bibi a eu l’affaire qu’il voulait, on rentre à la maison et on passe à autre chose. » Les trois simultanément dans doute.
Tout n’est que du théâtre, la vérité reste cachée par ceux qui manipule tout derrière – ils sont tous main dans la main et ce qui nous est dit n’est que pour divertir et manipuler les peuples
J’aimeJ’aime
Il a sauvé sa peau de justesse et celle de Bibi par la même occasion… Pour le moment !!
Est-ce que vous croyez vraiment que la réaction de l’Iran est du théâtre, brisklys… (long pseudo ! 😉 ) ? Bien entendu que l’on nous ment en permanence !
J’aimeJ’aime
Ping: Comediante , tragediante,Trump tente comme prévu de se sortir de l’escalade au Moyen Orient – Qui m'aime me suive…
On ne va pas chipoter !
L’impasse au Moyen-Orient était totale : soit on s’engageait dans une guerre longue et difficile que les opinions publiques n’auraient pas toléré soit on coupait court et c’est ce qu’a fait Donald Trump.
Que Donald Trump ait cru bon de faire un geste théâtral en bombardant l’Iran avant d’imposer le cessez-le-feu fait partie de son attitude bravache, ne mégotons pas les applaudissements au show-man !
J’aimeJ’aime
Je suis assez d’accord avec cette vue des choses.
Je rajoute éventuellement que la méthode, sans doute discutée avec Netanhayou devait être assez convaincante pour qu’Israël accepte un Cessez-le-feu immédiat, enfin quasi immédiat.
Même si, dans l’absolu c’est pas demain la veille qu’on saura si la « frappe » a atteint son but !
Alors, appelons ça une forme de « dissuasion non nucléaire ».
Et en même temps, Trump fait d’une pierre 2 coups puisqu’il montre au monde entier que l’Amérique a les moyens de ses ambitions.
J’aimeJ’aime
Cette guerre est malgré tout bien loin d’être terminée.
J’aimeJ’aime
En même temps ça fait plus de 45 ans que ça dure, depuis la fuite du chah d’Iran si je ne me trompe pas en 01/1979 !
Ce qu’on peut s demander c’est quand Israël, qui a nécessairement besoin d’étendre son territoire s’il ne veut pas empiler ses habitants, va attaquer ses autres voisins, tous… musulmans sauf erreur !
ET si dans ce cas les USA continueront à les soutenir.
J’aimeJ’aime
Bin… Comme je pense qu’ils sont infiltrés dans les postes importants des USA, (un peu comme en France, d’ailleurs) je me demande comment ça pourrait se passer pour que les US ne les soutienne pas.
J’aimeJ’aime