De nouveaux médicaments pour perdre du poids comme l’Ozempic ou le Wegovy, basés sur la molécule sémaglutide, connaissent un succès grandissant. Conçus initialement pour traiter le diabète de type 2, ils sont désormais plébiscités pour leur efficacité dans la perte de poids. Mais attention ! Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme quant à leurs potentiels effets secondaires délétères sur les muscles, y compris le muscle cardiaque.
Une étude récente publiée dans le Journal of the American College of Cardiology(1) par des scientifiques de l’Université de l’Alberta au Canada a mis en lumière une diminution notable de la masse musculaire chez les utilisateurs de sémaglutide. Ces observations, d’abord faites sur des souris puis confirmées sur des cellules cardiaques humaines, montrent que la perte concerne non seulement les muscles squelettiques (-8,2 %) mais aussi le cœur.
Bien qu’aucun impact fonctionnel immédiat n’ait été détecté sur le cœur des rongeurs, les chercheurs alertent sur de possibles effets néfastes à long terme ou en cas de stress cardiaque. Ils appellent à une évaluation plus rigoureuse des conséquences de ces traitements sur la structure et la fonction cardiaques dans les essais cliniques.
D’autres études citées révèlent qu’jusqu’à 40 % du poids perdu grâce à ces médicaments proviendrait en réalité des muscles. Un taux alarmant comparé à ce qui est observé avec les régimes classiques ou le vieillissement normal. Or, on sait qu’une fonte musculaire excessive peut entraîner de sérieux problèmes de santé :
- Baisse de l’immunité ;
- Risque accru d’infections ;
- Mauvaise cicatrisation ;
- Dérèglement de la glycémie.

Y’a pas une alerte sur l’Ozempic aux USA et même de mémoire un Labo en Justice là-bas ?
Et ça débarque chez nous , Décidément nos censés protecteurs ne nous veulent pas du bien, à moins qu’ils aient décidément des peaux de saucisson bien épaisses devant les yeux.
J’aimeJ’aime
Bin voyons, braves gens !! Bourrez-vous de chips, de pizzas, de gâteaux, et prenez un médicament qui nous détruira la santé !
Merci l’OMS, l’ARS, les médecins de plateaux, etc.
Si l’on mange correctement et que l’on ne perd pas de poids, faire attention de supprimer le SUCRE. Donc, par conséquent, une bonne partie des aliments transformés.
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour,
surtout que la pub se fait un malin plaisir de vous refourguer ces aliments ultra transformés sans compter la mal bouffe issue des fast foods .
et cerise sur le gateau les 5 fruits et légumes par jour et ne mangez pas trop salé trop sucré .
L’Hypocrisie dans toute sa « splendeur ».
Pour ma part celà fait quelques années que j’ai banni ces aliments et surtout les chips et autres biscuits apéros .
Ce qui ne m’empeche pas de temps en temps de gouter à un Kougelhopf d’une boulangerie artisanale ou d’une brioche simple de mon boulanger du village voisin avec un petit verre de Gewurtz ou d’un Riesling (vins blancs) avec modération celà va de soit .
A quand les pubs pour les légumineuses (lentilles flageolets et autres légumes ?
Si les autorités sanitaires veulent lutter contre le surpoids et l’obésité la prévention est un des leviers dès l’école primaire en y associant les instituteurs (tutrices ) et les parents .
Je vous souhaite un beau Dimanche ensoleillé
cordialement
JC
J’aimeAimé par 1 personne
Pour rappel le sucre est LE carburant des muscles, sans sucre vous ne pouvez pas faire beaucoup d’efforts.
Le problème sera désormais la difficulté d’accès à une alimentation de qualité et surtout nourrissante. Il y a trop de produits OGM et de variétés de fruits et légumes dites hybride et cultivées la plupart du temps hors sol.
J’aimeJ’aime
Et le sucre des fruits ? Pas suffisant ?
J’aimeJ’aime
Hi, hi, carrément … NON. Le sucre principal des fruits c’est le fructose, et… il est mal synthétisé par le corps et peut être même source de cancers. En plu faudrait en bouffer quelque kilos pour que les muscles en bénéficient vraiment.
Cherchez un peu comment il se transforme !
Un début avec ce bon vieux Wiki et quelques rappels de chimie… ! 🙂
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fructose
J’aimeJ’aime
J’avoue m’y perdre avec wiki. Je n’ai jamais fait de chimie, hormis au collège en 4e et 3e.
Que sont les sucres bruts à action rapide ?
Je vais continuer à manger moins de sucre tout de même. Je verrai bien ce que ça donnera. Ce qui ne m’a pas empêchée de me faire une jolie tarte au citron ce week-end ! 😉
J’aimeJ’aime
Il est vrai qu cet article est pour le moins fouillis (Wiki le dit d’ailleurs en préambule !).
L’essentiel est finalement au début, le fructose est NON Hydrolysable.
Pour avoir ce que ça veut dire lisez ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolyse, l’article est moins technique et plus abordable. En résumé la molécule de fructose est difficilement « fractionnable « cassable » et donc ses constituants difficilement absorbables par le corps
Le saccharose (issu de la cane à sucre ou de la betterave) lui est hydrolysable et donc plus facilement absorbable. Un de ses composés issu de cette « décomposition » est entre autres le fructose.
Un article général sur le sucre, ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre
Ah la chimie organique au lycée, je crois que j’aimais déjà bien… !
A l’Armée, déjeunant peu le matin, quand je courais j’avais toujours 2 ou 3 morceaux de sucre (le sucre de table blanc, c’est… du saccharose) quand je sentais le coup de pompe arriver; effet en quelques minutes.
Je précise, quand je disais que le sucre était le carburant des muscles et de l’organisme en général devrait-on dire, je pensait en fait au glucose. Mais le glucose ne se trouve pas à l’état brut, le corps doit le synthétiser. Si la source de glucose est difficilement « hydrolysable », le corps aura du mal à se « nourrir ».
Voir dans le 2è lien le paragraphe sur la notion de sucre rapide et de sucre lent (rapport glucose/insuline par la glycémie) et le suivant sur la santé qui font le lien avec les maladies induites par un défaut de régulation, dont le diabète.
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord, on fait bouffer n’importe quoi, et les producteurs de mal bouffe s’enrichissent en fabriquant de l’addicts avec leur merde dès le plus jeune age. Quel gamin ne rêve pas de MacDo et de leurs babioles offertes comme des leurres attrapes nigauds !
C’est pas pour rien que la marque MacDo est l’enseigne plus représenté au monde chez nous en France patrie de la gastronomie.
Par contre, il ne faut pas supprimer le sucre qui est un composant essentiel de l’alimentation, mais plutôt tendre à l’équilibrer avec la ration calorique lipidique. L’organisme pour métabolisme les protéines a besoin de cet apport équilibré. Soit 150/180 kc pour metaboliser 1 gramme d’azote (= à 6,5 g de protéines)
Les sucres ou glucides (ou hydrate de carbone, dans le jargon scientifique) ce sont des sucres simples ou oses (glucoses), très sucrant mais qui font monter en flèche la glycémie. Pas très bon sur le plan énergétique car une fois brûlé dans l’effort, la glycémie retombe très vite ce qui peut occasionner des chutes brutales d’énergies chez les sportifs par exemple. (Pourtant il s’en consomme beaucoup dans les salles de sports et diverses activités physiques amateurs. )Dans la famille des sucres on parle aussi de disaccarides comme le glucose (=2 oses) lactose (1 ose + lait) qui peut générer des intolérances (diarrhées), fructose (1 ose + fruit) sucres dits rapide etc et les amidons qui sont aussi des sucres complexes de plusieurs molécules d’oses dits sucres lents.
Et enfin, les lipides appelés « acides gras » qui ont leurs particularités. On les trouve sous forme de chaînes courtes ( les plus digestes) moyennes ou * »longues essentilles » (qu’on trouve dans le poisson entre autres).
*Les acides gras chaines longues sont importants, puisqu’on va retrouver les acides gras essentiels que l’organisme ne synthétise pas.
Tout ça pour vous dire, qu’il faut s’alimenter sainement et respectant ces équilibrés, et les VOLUMES pour une bonne santé.ca semble compliqué comme ça, mais pour ceux qui souffrent d’obésité, il vaut mieux se faire suivre par un service diététique à l’hôpital ou en cabinet si diplômé.
Évitez les medocs que vous pourriez trouver sur internet, ou vous donner un médecin qui n’a pas le temps de vous détailler tout ça, et qui cherchera un résultat seulement immédiat pour vous satifaire (ou possible pour des raisons de souffrances psychologiques. Il peut éventuellement vous proposer aussi un anneau gastrique, mais là c’est de la chirurgie j’en suis pas fan non plus.
Le mieux étant de manger de tout en quantité raisonnable en évitant les les graisses saturées qui restent rigides froides, les fritures par exemple, la charcuterie en petite quantité etc
Et se faire rééduquer dans sa façon de s’alimenter par une diététicienne ou médecin nutritionniste.
J’aimeJ’aime
Merci Christian et lepiaf pour vos conseils. A vrai dire, je suis carrément ignare en la matière, concernant la nutrition. En fait, je suis ignare en tout, malheureusement.
Je me nourris depuis des lustres sans me poser la question des lipides ou des glucides. De nature, j’aime les légumes et pas trop la viande, même si j’en mange un peu. Et jusqu’à ma ménopause je n’ai jamais pris un gramme de poids, je suis restée mince sans faire aucun régime. Par contre, vers les 60 ans, j’ai commencé à prendre du poids : tout d’abord de la poitrine, puis un peu partout, tout en me nourrissant de la même façon, ainsi qu’en ayant une activité professionnelle qui n’était pas inactive du point de vue physique, bien au contraire. Ah, les hormones et ces fichues bouffées de chaleur (que n’ont pas toutes les femmes) qui m’ont bien enquiquinées pendant 10 ans !
Je n’ai pas supprimé le sucre, mais je fais attention à ne pas trop en avaler. Je suis un peu en surpoids à présent mais loin d’être obèse. Seulement, j’ai bien envie de limiter ce surpoids. Pas besoin de ce « comme j’aime » si à la mode, qui a fait perdre pas mal de poids à l’une de mes amies… qui a tout repris à l’arrêt de ce « régime » qui lui a coûté pas mal d’argent ! 😉
J’ai la chance de n’avoir pas pris de médicaments dans ma vie, hormis un peu d’aspirine ponctuellement. A présent que j’ai de la tension et de l’arthrose qui se manifeste parfois un peu trop, je me sens presque « malade » ! 😉 😀 (Juste « presque ».) Mais tout va bien.
Bonne journée à vous.
J’aimeJ’aime
Comme vous dites @Le Piaf et @ Jovial… ça débarque chez nous mais pas seulement, des médecins spécialisés en Diabètologie, en Hôpital, tentent et font participer à des essais sur leur patients pour des médicaments de ce type sans compter qu’il prescrivent de l’Atorvastatine à ces mêmes patients pour faire « baisser » le Cholestérol et protéger soit-disant le coeur: Rien qu’en lisant le Vidal on y note que ce médicament est à proscrire chez le diabétiques car il fait monter le taux de glycémie ! un très proche ayant un très grave Diabète et opéré, a refusé cette participation et il a perdu de lui-même avec régime et suppression de sucre 20 kgs en l’espace de quelque semaines. cela n’a pas plu à son spécialiste qui ne veut plus le suivre; Voilà où on en est.
J’aimeAimé par 1 personne
Practically, personnellement, je dépasse actuellement un peu la « norme » du cholestérol (2.75 au lieu de 2.40). L’analyse de sang que j’avais eu précédemment date de 2015 (plus eu de médecin à ce moment-là) et là j’avais 2.92. J’ai donc moins de cholestérol qu’il y a 10 ans, et malgré tout je n’ai pas fait de régime spécial pour cela.
Ma nouvelle doctoresse (ça y est, j’ai enfin un médecin traitant !) m’a suggéré un traitement contre ce cholestérol. Preuves à l’appui, je lui ai montré que mon taux avait baissé et que je refusais le traitement. Elle n’a pas insisté. 😉
Effectivement, le souci en hôpital c’est qu’ils vous donnent des médicaments dont nous ne savons rien. Pas de boîte avec « précautions d’emploi à lire, juste les pilules. Je trouve ceci gravissime : aucun renseignement ni explication à propos de ce que l’on nous fait avaler ! Je finis par n’avoir plus confiance en l’hôpital, même si je salue bien bas la chirurgie qui fait souvent des miracles.
Votre proche a eu raison de supprimer le sucre. De mon côté, même sans diabète j’ai réalisé dernièrement que celui-ci était plutôt notre ennemi, je n’en mange donc presque plus. C’est tout de même fou ce truc de médecin/spécialiste qui ne veut plus suivre un patient parce qu’il veut se soigner différemment d’avec les traitements proposés (qui, je suppose rapportent gros à certains !) Courage à lui, et tous mes voeux de meilleure santé.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon taux de cholesterol n’est pas excellent. Il a passé la limite acceptable. Jamais ma doctoresse ne m’a proposé un médicament contre cela.
L’alayse de sang montrait une anomalie sur le taux des hormones de la thyroïde. Juste en dessous de la limite, 199 au lieu de 200. La doctoresse m’a dit que rien ne justifiait la prise de médicaments.
J’ai trouvé ce qui causait cela : comme je faisais des insomnies, réveil à 2 heures du matin, je buvais un peu plus de café le matin. Or il se trouve que la caféine bloque les hormones de la thyroïde. Du coup, je ne bois plus que du décaféiné, avec au plus 1 gramme de café normal. Depuis cette réduction, cela va bien mieux.
Il se trouve que ces problèmes sur ces paramètres font que le taux de vitamine D transformée reste bas, pas extrêmement bas, mais à 30, alors que je prend une ampoule de 25000 UI chaque semaine, plus 1000 UI chaque matin. On aurait s’attendre à 50.
Rien que les habitudes alimentaires peuvent avoir un effet en cascade sur la santé. La vitamine D sur les maladies infectieuses et les os, en combinaison avec le cholesterol sur les artères et le cœur.
Je verrai à la prochaine prise de sang.
J’aimeJ’aime
Personnellement, je me réveille TOUJOURS vers les 2h du matin. Avant le changement d’heures, c’était 3h du mat. Que je boive du café ou pas. Il arrive que je puisse me rendormir assez rapidement, mais parfois je suis obligée de me lever : je n’ai vraiment pas sommeil. Comme je ne travaille plus, il m’arrive souvent de me levers vers 3h … et de me recoucher vers 6h. Je redors alors environ une bonne heure. « On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, » dit-on. 😀
J’aimeJ’aime
Ah les statines (dont Atovastatine), saloperies de 1ère ! prescrites par mon toubib mais plus achetées depuis belle lurette et mon toubib avait le sourire quand je lui ai dit. L’interrogeant sur ce « sourire », il a reconnu qu’il ne le prescrivait que pour que je continue à bénéficier de l’ALD et apparemment la sécu… s’entape, jamais personne ne m’a posé la question.
bon en même temps on se demande qui produit ces protocoles, il n’y a apparemment aucune relation entre le poids et le « cholestérol », ni d’ailleurs de « bon » et de « mauvais » cholestérol, apparemment. si c’est pas équilibré c’est qu’il y a sans doute un pb ailleurs !
mon poids à 19 ans; 48 kg, mon poids actuel à 70 ans et une sédentarité un peu plus grande due à mon artérite qui « limite » mes déplacements; 60 à 62 kg selon le moment et la balance ! 12 à 14 kg en 50 ans, comme j’aime peut aller se faire voir chez les Grecs !
J’aimeJ’aime
@Joviale; le sucre est NÉCESSAIRE, mais il y a sucre… et sucre ! Il faut ingurgiter l bon, au bon moment, c’est tout !
Et de ce côté je suis un véritable avaleur de sucre, mais que d sucres bruts à action (et disparition) rapide et quelques sucres lents et je n’ai JAMAIS eu de problèmes avec glycémie et/ou diabète. va comprendre, Charles …!
J’aimeJ’aime