
Comment perdre son premier marché à l’export et tous ses actifs? Comment perdre toute chance de revenir en Russie ?
« Le groupe Renault va produire des drones en Ukraine » : Renault envisage de nier complètement toute possibilité de retour en Russie. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré que Renault allait commencer à produire des drones en Ukraine. Renault coopérera avec une petite entreprise française spécialisée dans la défense. Les lignes de production seront situées à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front. Dans un communiqué officiel, Renault a confirmé avoir reçu la demande du gouvernement, mais a souligné qu’« à ce stade, aucune décision définitive n’a été prise ». https://franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/info-franceinfo-le-groupe-automobile-renault-va-produire-des-drones-en-ukraine_7299834.html
Dès le début du XXe siècle, Renault s’implante en Russie avec la création de deux usines et un bureau de représentation, mais la guerre et la révolution bolchevique freinent son développement.
La collaboration renaît dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque le général de Gaulle facilite la participation de Renault à la modernisation de l’industrie automobile soviétique. L’ouvrage décrit ensuite comment, après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, Renault établit une nouvelle usine à Moscou et acquiert une part d’AVTOVAZ, le leader de l’industrie automobile russe. En 2022, le Groupe Renault se retire en raison des tensions géopolitiques.
Renault cède son usine moscovite à la mairie de Moscou. Celle-ci peut très bien la vendre à un tiers, un constructeur chinois « ami » par exemple. Renault cède également les deux usines d’Avtovaz (Lada) à un institut dépendant du ministère du l’Industrie et du commerce. Le français se réserve certes le droit de racheter Avtovaz dans les six ans. Mais c’est un sacré coup dur pour Renault.
Ce retrait contraint et forcé est dramatique pour le constructeur hexagonal. La Russie représentait avant la guerre son deuxième débouché mondial avec près d’un demi-million de véhicules en 2021. Seul constructeur soviétique à avoir survécu, Avtovaz a vendu à lui seul 350.714 Lada en Russie l’an dernier (+2,1%), selon l’AEB. Ses exportations vers les pays proches et l’Egypte sont cependant négligeables, représentant 10% de la production à peine. Le groupe Renault occupait traditionnellement 35% du marché auto russe, en comptant Lada (20%), Renault lui-même (près de 9%), Nissan et MMC (Mitsubishi Motors). Renault et ses partenaires russe et japonais se placent largement devant le coréen Hyundai-Kia (25,7%), qui, lui, n’a fait aucune annonce sur un éventuel retrait du marché. Suivent le groupe Volkswagen (10,6%), Toyota (7,3%). Les chinois essayent depuis longtemps de percer sur le marché russe, avec leurs produits de qualité très médiocre mais pas chers. Ils n’ont pas réussi jusqu’ici, ne détenant que 11% environ du marché local avec, en tête, Chery (3,7%), Haval (3,3%), Geely (2%)
Je crois que l’implantation de Renault eu lieu aussi au moment de la guerre en Afghanistan ou l’état Soviétique a acheter et repris la technologie de la branche camions. Accord commerciale avec les camions KAMAZ
J’aimeJ’aime
Ping: Lecornu achève Renault d’un coup de poignard dans le dos , l’ancien premier vendeur de voitures (500 000/an)en Russie en est réduit à assembler des … – Qui m'aime me suive…
Ah, les magnifiques sanctions soi-disant infligées à la Russie !! Ces gens-là, comme la direction de Renault, seraient aussi inféodés à … à qui, d’ailleurs ??
Merci à ce comité de direction de bien vouloir fabriquer des drones en place des voitures, afin de tuer un maximum de gens ! (Je suis tellement en colère !!)
J’aimeAimé par 2 personnes
Cette guerre en Ukraine, qui ne nous regarde pas, coûte un maximum à la France. Macron va finir par laisser le pays sur un champs de ruines. Lemaire voulait ruiner la Russie, il aura ruiné la France.
Si Renault se met à fabriquer des armes, je ne serais plus client chez eux!
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon, en même temps, (ah zut voilà que ça me reprends !), côté « voitures » quand on voit où ils sont tombés, doivent avoir un carnet de commandes à trous.
On comprend peut-être mieux pourquoi ils se recyclent en changeant d’activité.
Et puis, doit sans doute y avoir une usine Dacia dans un proche pays de l’Est à faire survivre !
J’aimeJ’aime
@ lepiaf : Macron, sors de ce corps !!! 😀 😀 (je n’ai pas pu m’en empêcher, « en même temps » ! 😉 )
J’aimeJ’aime
Comme je vous comprends ! « En m^me temps », je m’en voudrais de ressembler à cette… « crotte » (ou chiure de mouche); pour rester poli !
C’est dire l’estime que je porte à ce cloporte !
J’aimeJ’aime
Pour remplacer mon véhicule, ce ne sera sans doute pas un Renault, mais un MG.
Pourquoi acheter un 3 cylindres merdique qui ne fera que 100000 km?
Le socialisme, c’est la guerre.
J’aimeAimé par 1 personne
En plus le concessionnaire n’est pas à l’écoute. Il préfère vendre du 3 cylindres.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai une hyundai cona depuis 5 ou 6 ans, après avoir eu toutes les marques françaises et allemandes (une nouvelle tous les 2 ans). A la retraite, j’avais commencé par Mercedes, Volvo puis finalement, j’ai acheté Coréen pour le coup de cœur sur le modèle. Plus petit pour aller surtout au golf, et depuis conquis par ses équipements et sa fiabilité incomparable…
J’aimeAimé par 1 personne
Mon cher Christian, vous pouvez bien acheter ce que vous voulez; les coups de cœur ne se discutent pas. Cependant il me semble que votre modèle s’appelle « Kona » (avec une majuscule) et non « cona ».
Mais de grâce n’encensez pas une marque telle que Hyundai qui ne fait que des produits u’on eut juste qualifier de « corrects ».
D’autre part il faudra m’expliquer pourquoi les véhicules Kia (marque appartenant au Groupe Hyundai) sont garantis 7 ans (en France) alors que les Hyundai, sauf erreur, sont garantis seulement 5 ans.
Bon apparemment vous n’êtes pas concerné puisque ne gardant vos véhicules seulement 2 ans.
Je vous rappelle également que de « concessionnaire » il n’y a plus, les « Constructeurs » ne diffusant plus leurs productions que par des « représentants » indépendants accrédités sous contrat; en résumés des Entreprises indépendantes des marques.
En conséquence, pour la même marque vous pouvez fort bien avoir un vendeur « à l’écoute » et à 30 km (plus ou moins !) un autre qui l’est beaucoup moins, voire pas du tout; il suffit parfois, juste de changer de département.
Bon, sinon es 3 cylindres (quelle que soit leur marque d’origine !) je m’en fous, je roule en Audi A6 V6 3L TDI BVA (2 fois 3 cylindres 🙂 ) de 18 ans et j’emm**de les escrologistes !
J’aimeJ’aime
Autant pour moi lepiaf18, Konami avec un kit. Je ne regarde pas tous les jours le cul de ma voiture, et encore moins la carte grise. Mais au delà de votre préjugé sur cette marque (que j’avais un peu aussi), je dois reconnaître que c’est une excellente voiture distribuée dans ma région avec Volvo. Après essai, je leur ai refilé ma Volvo, et une poignée de bifton, pour celle là. Que du plaisir de conduite, fiabilité 1 fois au garage tous les an, je viens de changer les pneus asiatiques à 45000km, ceux de dernière bientôt parce que je vais dépasser la date de péremption. Aujourd’hui 48000km et pas toujours changé les plaquettes de freins.
C’est vrai qu’avec mon métier autre 45/50000 je les faisais en 1 année, et qu’aujourd’hui mes la voiture ne me sert que pour rendre visite à la famille de temps en temps, les courses et le golf tous les deux jours dans mon club préféré ou en déplacement chez les autres.
Bref Kona, une révélation et bien suffisante pour moi. Les voitures à frime n’ont jamais été ma cible. Des bonnes voitures, Peugeot, Audi, BMW, Citroën etc j’ai eu de tout même une Safrane en voiture de fonction, où en location en France et étranger. Voiture utile oui, quand pas besoin de se faire dépanner sur l’autoroute comme cela m’est arrivé une fois avec une BMW une semaine après achat!
J’aimeJ’aime
Lire « Kona avec un K »
Correcteur en folie !
J’aimeJ’aime