
Friedrich Merz a grandi dans le village de Brilon, situé entre Dortmund et Kassel, dans la campagne de Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne de l’Ouest. Il descend, par sa mère Paula, d’une famille de huguenots français. Son grand-père maternel, Josef Paul Sauvigny qui était maire de Brilon, rejoint le parti nazi en 1933, six mois après l’accession d’Adolf Hitler à la chancellerie. Son père Joachim quant à lui, est enrôlé dans la Wehrmacht à l’âge de 17 ans, puis emprisonné pendant quatre ans en Géorgie soviétique. Après la Seconde guerre mondiale, Joachim devient juge dans la zone d’occupation américaine avant de diriger plusieurs procès nazis.
Membre de la CDU depuis cinquante ans, cela fait aussi vingt ans que Friederich Merz convoite la chancellerie. Il se présente en 2000 à la présidence de la CDU pour succéder à son mentor, Wolfgang Schäuble mais se fait ravir la place par une Allemande de l’Est, à la coupe au carré et l’allure modeste. Deux ans plus tard, Angela Merkel, qui le considère rapidement comme un rival de taille – il mesure 1,98m – l’évince de la présidence du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag. Sans cesse marginalisé par celle qui devient chancelière à l’issue des élections fédérales de 2005, Friedrich Merz décide de rejoindre le secteur privé, essentiellement «pour gagner de l’argent»
Chef de l’opposition, Merz critiquait la réticence du gouvernement allemand à fournir des armes à longue portée, notamment les missiles de croisière Taurus, estimant que cela revenait à “forcer l’Ukraine à se battre avec une main attachée dans le dos”. Il plaidait pour que l’armée ukrainienne puisse frapper des cibles militaires en Russie, traduisant sa volonté d’accroître la pression sur Moscou.
Vainqueur des dernières législatives, Merz s’était prononcé en faveur de la livraison de missiles Taurus à l’Ukraine, mais conditionnait cette décision à une coordination européenne et à la levée des restrictions de portée par la France et le Royaume-Uni. Il promettait également une dernière démarche diplomatique auprès du président russe Vladimir Poutine avant de franchir ce cap.
Le Chancelier d’Allemagne dit qu’il souhaite avoir l’armée la plus puissante d’Europe pour lancer la guerre contre la Russie. Il y a tout juste 90 ans, le Chancelier d’Allemagne disait la même chose. Mais c’est la France qui fut sa première victime. Et cela se termina très mal…
Et tout ceci en contradiction avec le Traité de Moscou de 1990 dont la France était signataire !
cautionne comme il le fait chaque fois en contradiction avec les Traités et de l’Art 5 de notre Constitution qui le rend garant des traités signés !
L’article 2 affirme le caractère pacifique de l’Allemagne. « les actes susceptibles de troubler les relations pacifiques entre les nations ou entrepris dans cette intention, notamment en vue de préparer une guerre d’agression, sont anticonstitutionnels et constituent une infraction punissable. » Cet article encadre la stratégie militaire de l’Allemagne et montre que celle-ci a rompu avec son militarisme passé.
En 1994, la Cour de Karlsruhe a jugé légaux les engagements de la Bundeswehr en dehors des zones traditionnelles de l’OTAN. Cependant les missions de la Bundeswehr sont toujours liées à des objectifs humanitaires ou de maintien de la paix. Des troupes allemandes sont intervenues dans le cadre des missions de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Afghanistan dans le cadre de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN, à laquelle la Bundeswehr participe depuis janvier 2002

Philippe Murer 🇫🇷
@PhilippeMurer
Freidrich Merz le dingue:
« Les guerres se terminent par épuisement économique ou militaire d’un des 2 camps ou des deux … nous devons nous préparer à une guerre beaucoup plus longue (contre la Russie) ! »
✅Ils vont nous épuiser économiquement et militairement, et risquer la guerre avec la Russie.
Ces dirigeants sont dans une fuite en avant suicidaire pour nos pays, les partis politiques et les gens qui regardent ailleurs, seront complices d’un possible effondrement économique et d’un risque faible mais existant de guerre contre la Russie.
C’est la la logique même du système : une guerre sans fin qui épuise les ressources humaines et matérielles !
On a déjà vu cela en 1914 ! A la fin Guillaume II l’empereur-manchot fasciné par la force virile dira : Je n’ai pas voulu cela !
Cet imbécile heureux finira sa vie tranquille à tailler des rosiers en Hollande…
J’aimeAimé par 1 personne
Imbécile heureux peut-être mais un des très rares dirigeants qui a eu l’honnêteté et les c… de reconnaître qu’il avait fait une erreur.
J’aimeJ’aime
Il avait été mis à la porte de son empire : ça l’a aidé à devenir lucide !
C’est curieux comme les hommes politiques quand ils ne sont plus sur leur trône, déchus de toute fonction et renvoyés comme des malpropres, deviennent aimables comme n’importe que citoyen !
Au fond l’état ancillaire leur convient mieux au teint et à l’humeur !
J’aimeAimé par 1 personne
Au lieu de taper continuellement sur l’Allemagne, ne faudrait-il pas plutôt fustiger les USA qui, depuis plus de 2 siècles ont multiplié guerres et conflits. C’est d’ailleurs l’OTAN qui est à la base de cette guerre russo-ukrainienne en voulant installer des missiles près de la frontière russe.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne serait-on pas plus concernés par ce que fait l’Allemagne que par ce que font les USA ?
le questionnement est ici légitime, même si ils ont apparemment un simili Macron chez eux aussi, nos voisins Allemands.
On est malheureusement dans le « business is business », et ça les Allemands savent faire, ils sont meilleurs que nous.
Chez nous on a la même problématique avec les canons Caesar; personne ne sait au juste combien ont été livrés à l’Ukraine (ni même s’il y en a eu !) et avec combien de munitions et donc combien de jour les Ukrainiens peuvent éventuellement avoir une petite supériorité tactique.
C’est pareil pour les Allemands; malgré les aboiements de Merz, il y a sans doute loin de la coupe aux lèvres.
Et on n’entend plus guère les Anglais…
Ne pas oublier que sous l’impulsion de Trump (oui je sais ça fait mal !) Russes et Ukrainiens sont en pourparlers et négocient. c’est juste que les Européens sont frustrés d’avoir été mis à l’écart. Mais, si on y regarde bien, ils s’y sont mis tous seuls, à l’écart…
Macron est à l’agonie et à peine 2 ans avant l’échéance, aucun remplaçant viable…
Merz est issu d’une coalition qui a comme chez nous fait barrage au parti dit d’extrême droite, mais l’équilibre est bancal et les aboiements de la bête risquent fort de mécontenter beaucoup de monde avec pour corollaire la même issue que son prédécesseur Scholz
Sans compter qu’un jour ou l’autre l’Ukraine va devoir payer le soutien de l’UE dans ce conflit; d’une façon ou d’une autre.
Enfin nous n’avons ici que des opinions diffusées sur un réseau social, ça n’en fait pas des vérités, sans même évoquer a « barrière de la langue ».
J’aimeJ’aime
La question surtout est de savoir combien de César ont été détruits et combien sont tomb&s volontairement ou non entre les mains des Russes…
J’aimeJ’aime
Ne comptez pas sur les Ukrainiens ou même nos Ministres pour vous le dire ! Faudra sans doute attendre une « Commission d’Enquête », s’il y e a une de constituée, pour l’instant, ancien militaire, j’ai cherché mais c’est « Secret Défense ».
Quant aux Russes je vous rassure, ils s’en foutent, les munitions sont trop spécifiques et je parierais que côté « système de tir », ils connaissent déjà !
J’aimeJ’aime
J’avoue que je me moque pas mal du sort des Cesar. Mais on apprend toujours du matériel adverse. En 45, les Alliés ont récupéré de ‘vieux’ avions allemands classiques, et pas des jets, pour les tester.
J’aimeJ’aime
Les « alliés » ont pillé l’Allemagne. Bien sûr qu’ils ont récupéré des jets. Les avions classiques, ils les connaissaient déjà. Mais c’est quoi ces commentaires à l’emporte pièce ???
J’aimeJ’aime
Et dans les année 90 l’Armée Française a récupéré, comme d’autres co-engagés, le butin de la Guerre du Golfe; chars, camions, canons, lances-missiles, et tout un tas de Kalachnikovs, tous matériels de provenance… Russe.
Des Kalach’s on en retrouve même tout un tas aux mains de truands…
Ce genre d’exercice marche dans tous les sens; sauf que côté quantité, les Russes, eux se moque bien des quelques exemplaires récupérables pour la simple raison que nous ne sommes plus depuis un bon moment une Armée à la pointe du progrès, à part éventuellement pour l’aviation, et encore. C’est malheureux mais c’est comme ça. Et c’est le résultat de la diminution depuis 20 ans des budgets de la Défense.
J’aimeJ’aime
Ca fait quand même plaisir de trouver des gens qui réfléchissent et ne passent pas le plus clair de leur temps à hurler en meute.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping: En violant le traité de Moscou de 1990, Merz devient l’Allemand le plus dangereux depuis qui vous savez – Qui m'aime me suive…
saloperie de saloperie rampante
J’aimeJ’aime
Et voilà, toujours le même disque ! Toujours le même registre ! L’éternelle et sempiternelle reductio ad hitlerum…
C’est curieux tout de même, parce que les drapeaux soviétiques qui ont asservi les Russies pendant plus de 70 ans et la moitié orientale de l’Europe durant presque 45 ans et que l’on voit ressurgir sans complexe depuis quelques années n’ont pas l’air de vous gêner beaucoup. Vous, comme tous les autres chiens de Pavlov, ce sont les drapeaux à croix gammée qui vous perturbent et tout doit visiblement y ramener. Alors, l’écume aux lèvres, vous cherchez ce que les ancêtres du nouveau chancelier Friedrich Merz ont bien pu commettre de février 1933 à mai 1945. Et bien sûr, il y a de fortes chances que vous en trouviez qui ont adhéré au parti national-socialiste à ce moment-là. Vous savez pourquoi ? Parce que celui qui vous hérisse le poil davantage que l’autre crapule de Staline avait un succès fou à l’époque. Ah ! Ca, ce n’était pas la popularité en berne d’un Macron, hein ! Penchez-vous donc sur les images de l’époque et vous verrez qu’il n’était pas besoin alors de forcer le trait.
Bon, finalement, si le démocrate chrétien Friedrich Merz, quels que soient ses parents et grands-parents, veut livrer au juif Zelenski des missiles Taurus pour que l’Ukraine puisse se défendre de l’agression qu’elle subit depuis février 2022, ce sont l’Allemagne et les Allemands que cela regarde, non pas vous ni Philippe Murer.
Pour en revenir à la Seconde Guerre mondiale et mettre quelques pendules à l’heure au moment où chacun des camps antagonistes revendique la « victoire » sur le vilain nazisme, apprenez que ce ne sont ni les Soviétiques (non les Russes), ni les alliés occidentaux qui nous ont « libérés » mais le sacrifice de millions de soldats allemands qui ont évité à la France de devenir une énième démocratie populaire sous le joug bolchevique.
J’aimeJ’aime
bonjour,
je suis né d’un père né en Allemagne et d’une mère alsacienne .
Mon père est né d’un père allemand qu’il n’as pas connu (celui çi étant décédé avant sa naissance )et d’une mère alsacienne .
les alsaciens ont vécu un calvaire suite à l’obligation de devoir revetir l’uniforme nazi pendant la seconde guerre mondiale Hitler n’ayant plus assez de combattants pour continuer son idéologie destructrice .
Vous parlez de soldats ayant évité que nous devenions un pays régi par des bolchéviques c’est faire peu cas de l’ignorance de ces memes soldats de l’idéologie nazie donnant les juifs les communistes les tziganes et les sociaux démocrates allemands responsables de toutes les misères .
Allez donc visiter le camp de concentration du Struthof à NATZWILLER (dans le bas rhin) si vous passez en ALSACE vous serez étonné ce qu’un fieffé fou furieux peut influencer le cerveau de toute une nation .
Ma famille d’outre Rhin l’avait bien compris après guerre que tout ceci n’était qu’une idéologie destructrice mon oncle (le frère de mon père) a du combattre pour cette idéologie .Quand il a vu la destruction de plusieurs villes dans son pays il avait compris qu’il avait été manipulé et quand il a appris que des camps de concentrations existaient et les horreurs qui ont eues lieu il avait compris .
Juste pour vous dire que mon grand père maternel qui avait combattu dans les tranchées en 14/18 envoyé sur le front russe avec l’uniforme allemand n’as jamais eu un esprit de vengeance et s’est toujours bien entendu avec la famille d’outre rhin;
tout celà pour vous dire que je peut comprendre votre courroux mais de là à faire croire que les soldats allemands ont évité que nous soyons dirigés par des communistes c’est pour moi simplifié au maximum ce qui s’est passé .
D’ailleurs j’attend toujours les chars russes déboulant sur les Champs Elysées depuis 1981.
Et je ne suis ni un admirateur de POUTINE ni de TRUMP ;
je suis pour une paix en Europe et contre le surarmement .
Laissons les UKRAINIENS et les RUSSES s’occuper de leur problème de frontières de minorités c’est déjà assez compliqué comme çà et j’ai toujours condamné l’intervention de POUTINE en UKRAINE ;
Ce n’est pas en jetant de l’huile sur le feu qu’on, résoudra le problème /
je vous souhaite une bonne journée
CORDIALEMENT
J’aimeJ’aime
JC, j’ai entendu parler des « malgré nous ». Cela a dû être terrible pour pas mal de gens.
Je suis aussi d’accord avec vous : cette guerre ne nous concerne pas, nous, le peuple français. Mais peut-être a t-elle des « raisons » économique pour certaines multinationales dont nous ignorons tout ? Je n’oublie pas le fils Biden qui avait mis son sale nez en Ukraine bien avant le conflit ouvert (Maïdan, 2014) probablement dû à l’action des USA de Biden père (et Clinton/Obama), USA qui semble t-il nous laissent dans le caca avec ce conflit, via le toutou Macron.
En attendant, nous en subissons les conséquences économiques et peut-être en subirons-nous plus, si Macron persiste à vouloir aider Zelensky. Je pense aussi à tous ces morts inutiles dont nos dirigeants corrompus n’ont que faire.
C’est tellement moche, tout ça ! Bonne journée à vous également.
♥
J’aimeJ’aime
bonjour Jovial
Evidemment les marchands de mort y trouvent toujours leur intéret la vie des gens la possibilité de pouvoir trouver la paix celà ne les intéresse pas .
Il aura fallu plus de 70 ans pour enfin trouver l’apaisement conçernant l’horreur d’ORADOUR SUR GLANE .
Quelle connerie la guerre comme disait JACQUES PREVERT ;
Continuons à faire prospérer la paix et la fraternité
bonne journée à vous
J’aimeAimé par 1 personne
Monsieur,
Permettez-moi de vous dire, pour commencer, que je respecte la douleur que votre famille a pu subir et que j’apprécie le ton de votre réponse.
Je vais à présent revenir sur mon propos en y ajoutant un certain nombre de points qui sont l’exacte vérité. Je lutte pour que celle-ci apparaisse toujours et je ne saurais en aucun cas m’appuyer sur des mensonges pour dire ce qui est.
Tout d’abord, on évoque toujours l’Allemagne comme l’agresseur (cas général) et le déclencheur de la Seconde Guerre mondiale. Vu sous un certain angle, ça peut apparaître comme vrai. Pourtant, Hitler n’a fait que récupérer les territoires peuplés d’Allemands qui avaient été arrachés à l’Allemagne par le traité de Versailles (je précise que je ne place pas l’Alsace-Moselle dans la liste de ceux-ci). Ce qui est piquant, c’est que les gens qui disent cela sont souvent les mêmes qui défendent aujourd’hui la position des Russes combattant pour des populations russophones qui, du fait de l’histoire, se sont retrouvées sur des territoires devenus étrangers à leur empire, qu’il soit blanc ou rouge. Il y a comme qui dirait une énorme ambiguïté… Mais en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale, ce sont bien la France et le Royaume-Uni qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne (non l’inverse) pour finalement ne pas secourir la Pologne (pas même en lui livrant des armes). La France (je n’évoquerai plus le Royaume-Uni protégé tout à la fois par son insularité, la solidarité judéo-anglo-saxonne, son éternelle perfidie et la bêtise – d’autres diront la gentillesse – des soldats français qui se sont sacrifiés pour que ces messieurs qui ne sont pas pour rien non plus dans le déclenchement de cette guerre puissent rembarquer leur piétaille) s’est donc mise en danger délibérément. Ici encore, il est surprenant de trouver parmi des gens qui adhèrent à cette vision (présentée par les vainqueurs) du second conflit mondial en appeler aujourd’hui à la prudence à l’égard de ce que la Russie pourrait faire par réaction à la livraison de toutes sortes d’armes et de moyens. Tout ceci est-il bien cohérent ?
Une question qu’il est donc important de se poser est celle-ci : Si la France n’avait pas déclaré la guerre à l’Allemagne, cette dernière la lui aurait-elle déclarée ? La réponse est loin d’être évidente. Il ne me semble pas qu’à cette époque, l’Allemagne ait eu la moindre revendication concernant l’Alsace-Moselle. D’ailleurs, si tel était le cas, aurait-elle levé une ligne de fortifications, la ligne Siegfried, face à la France ? Vous savez, ces fortifications inexistantes en Russie face à l’Ukraine… En revanche, le Reich a su faire le sacrifice du Haut-Adige sur l’autel de l’entente avec l’Italie mussolinienne. Cela n’aurait-il pas été possible également avec la France ? L’annexion de l’Alsace-Moselle est donc bien la conséquence de la défaite de la France dans une guerre qu’elle avait elle-même déclarée à son voisin allemand.
Parlons maintenant un peu de la victime de 1939 : la Pologne. Ressuscitée à l’issue de la Première Guerre mondiale, elle n’était pas l’oie blanche et pauvre victime innocente que l’on décrit dans les manuels d’histoire depuis 1945. Ce n’était pas une démocratie libérale comme on l’entend chez nous mais bien davantage une démocratie autoritaire sous la conduite du maréchal Joseph Pilsudski. Et cette Pologne-là, excitée par la perfide Albion et son tropisme anglo-saxon (toujours d’actualité aujourd’hui) s’est montrée intraitable tant vis-à-vis des populations allemandes présentes sur son sol que vis-à-vis du Reich. Si vous vous penchez sur le déroulé des jours qui ont précédé le 1er septembre 1939, vous découvrirez que le Reich fit à la Pologne de nombreuses propositions pour éviter le conflit mais que la Pologne, encouragée tout à la fois par les Anglais et les Français (collés aux basques des premiers), se montra absolument intransigeante. Que demandait l’Allemagne ? Vous le savez ? Elle ne demandait pas à récupérer les territoires perdus en 1919 mais simplement à disposer d’un libre accès avec la Prusse Orientale. Elle proposait même à la Pologne la construction d’infrastructures lui permettant d’avoir accès à la mer Baltique. Peine perdue, Varsovie refusait catégoriquement toutes les offres. La situation n’a pas tellement changé en Pologne aujourd’hui et je ne vous cache pas que si j’envie les Polonais de rester conservateurs, ils m’agacent sur tout un tas de sujets : ils n’achètent pratiquement jamais « européen », s’en remettant exclusivement aux Yankees ; ils couinent comme les juifs en réclamant des réparations de l’Allemagne alors que la nouvelle Pologne a été déplacée à l’ouest à l’issue de la Seconde Guerre mondiale par rapport au territoire historique amputé par l’URSS au même moment ; ils font une fixette permanente sur le Russe présenté comme l’ennemi héréditaire.
Concernant les malgré nous, Hitler n’avait pas le choix. Il avait besoin de soldat non pas « pour consolider son idéologie destructrice » comme vous le prétendez mais pour faire face à une autre idéologie certainement encore bien plus destructrice. Certains Russes n’ont d’ailleurs pas hésité à écrire que si Hitler n’avait pas attaqué le premier en juin 1941, c’est Staline qui s’apprêtait à le faire contre l’Allemagne et les autres pays d’Europe Centrale. Où se serait-il arrêté ? Avec en France un parti communiste à plus de 20 % ? Dieu seul le sait et vous auriez peut-être connu alors une autre horreur et à une autre échelle… En attendant, faute de volontaires européens et face au sacrifice des Allemands (sacrifice dont je persiste à croire qu’il leur a été imposé), il a bien fallu recourir à des dispositifs plus sévères. Annexés, les Alsaciens et les Mosellans n’ont guère eu le choix mais c’est peut-être aussi le cas à présent au Donbass et dans les zones de l’Ukraine aujourd’hui annexées à la Russie. D’autres Français ont aussi été concernés, par le STO notamment. Il ne faut pas oublier que durant une grande partie des presque six années que dura la guerre, les Allemands ont été soumis à une guerre totale et que la guerre des juifs contre l’Allemagne avait débuté le 24 mars 1933 avec cette une du Daily Express : « Judea declares war on Germany ». Dans la foulée, les produits allemands furent soumis à un boycott qui en l’espace d’une année coûta à l’Allemagne 2 milliards 700 millions de reichsmarks !
Vous évoquez le camp du Struthof en Alsace, qui ne fut pas un camp d’extermination, si tant est qu’il en ait existé. Je l’ai déjà visité. On sait bien aujourd’hui à quoi peut bien servir ce genre de vestige… Exactement à distiller de la propagande et inoculer le sida mental qui fait que les Français ne peuvent plus, qu’ils ne doivent plus être maîtres chez eux. Ici encore, c’est curieux, le discours de Monsieur Gibertie et consorts pro-Russes servent la louche à ceux qu’il décrit pourtant plusieurs fois par jour comme ses (et nos) ennemis. Un peu de cohérence d’ensemble ne ferait pas de mal…
Votre oncle allemand a compris en voyant la destruction des villes allemandes, dîtes-vous ? Mais qui a détruit les villes ? Hitler (et Albert Speer) qui les avai(en)t embellies ? Ou les prétendus « libérateurs » qui les ont saccagées ? Votre oncle ignorait l’existence des camps de concentration ? Pourtant ceux-ci ont été créés dès l’arrivée au pouvoir par les nationaux-socialistes pour enfermer des opposants communistes qui, par leur perpétuelle agitation à la solde de Moscou, n’auraient jamais rendu possible le redressement de l’Allemagne. C’est typiquement ce que l’on connaît aujourd’hui en France avec une gauche et une extrême gauche qui obtiennent systématiquement gain de cause sur tous les sujets. Comment pouvait-il ignorer cela alors même que les discours étaient parfaitement clairs. Maintenant, si c’est des camps dits d’extermination et de la sacro-sainte « Shoah » dont vous voulez parler, s’il l’a appris de la bouche des « libérateurs/occupants », c’est peut-être tout simplement que cela n’a jamais existé. Je précise ici que je ne nie pas l’existence de camps ou des morts à l’intérieur de ceci ; ce que je discute, c’est la volonté réelle d’extermination ainsi que l’ampleur de ce « drame ». Par ailleurs, ignorez-vous que les Allemands ont été victimes à la fin de la guerre et après celle-ci durant plusieurs années d’une véritable épuration ethnique et de multiples sévices qui ont coûté la vie à des millions d’entre eux ? Qu’ils ont subi un vrai lavage de cerveaux qui persiste encore de nos jours et les rend incapables de ne serait-ce que dénoncer le génocide qui se déroule en ce moment-même à Gaza ? On n’en parle d’ailleurs pas beaucoup sur ce blog… Que c’est toujours un pays sous observation et sous occupation qui aura bien du mal à se libérer lui aussi ? Il existe des hommes bons et des hommes mauvais sous tous les cieux et personnellement je me refuse à juger un peuple entier sous un regard manichéen. A un moment donné, il faut savoir dire ce qui est, courageusement, et tourner la page. Sous l’emprise juive, la France et les Français ne sont pas près de tourner la page. Moi qui me considère comme un homme libre à l’instar d’autres courageux défenseurs de la vérité, si ! Concernant les horreurs que l’Allemagne et les Allemands ont dû subir à cette époque-là, je vous recommande tout particulièrement « Tempête infernale » de Thomas Goodrich qu’on ne saurait soupçonner d’idéologie « nazie ».
Pour en revenir à cette affaire, dîtes-vous bien que les chars soviétiques auraient pu allègrement déboucher sinon sur les Champs Elysées, du moins à Strasbourg puisque les divisions soviétiques à l’écrasante supériorité numérique stationnaient alors en RDA, à 300 km à peine des frontières françaises. A l’époque, nous nous préparions à les affronter dans un scénario de trois jours et nous devons au président Ronald Reagan d’avoir permis d’y mettre un terme. Aujourd’hui, je vous l’accorde, c’est très différent et je ne vous cache pas que je suis de ceux qui ne comprennent pas que l’on ait maintenu l’Alliance atlantique alors même que le Pacte de Varsovie avait été dissout. Maintenir l’OTAN a incontestablement contribué à la situation tragique que nous redécouvrons aujourd’hui. Ceci étant, alors qu’elle était moribonde, Poutine a incontestablement contribué à lui donner une seconde jeunesse. Cela reste à méditer…
Bien cordialement à vous.
J’aimeJ’aime
bonjour,
Merçi pour votre contribution je suis d’accord avec vous sur le fait que les américains bombardaient aveuglement les villes allemandes comme DRESDE et beaucoup d’autre sans se soucier de quoi que ce soit .
Toutefois n’oublions pas que le stalinisme se prétendait communiste alors que son programme n’était qu’une façon d’éliminer toute forme de contestation la preuve en est l’assassinat de TROTSKY en 1940 .
Si les camps de concentration étaient faits pour emprisonner des communistes évidemment la population allemande était au courant mais pas pour la suite ou 6 millions de juifs ont été exterminés sans compter les opposants au régime nazi et tous n’étaient pas communistes loin de là .
Et si Hitler a voulu récupérer l’ALSACE et la MOSELLE c’était que ces départements ont toujours été germanophones et il a profité de la détresse de la population allemande qui était au bord de la famine suite aux exigences de dommages et intérets demandés (avec exagération )suite à la guerre de 14/18 ;
Sans compter la crise de 1929 obligeant les allemands à venir payer leur pain avec des billets qui n’avaient plus de valeur .
Ceci dit évidemment qu’il a donné du travail mais ceci comme tout « bon » dictateur à son propre profit pour régenter toute la planète .
Et les américains qui ont permis la fuite de nazis vers l’Amérique du Sud sans compter leur soutien à des dictatures après guerre .
Comme quoi et je vais en terminer là les peuples sont toujours l’otage d’un pouvoir quel qu’il soit .
Evidemment je préfère vivre dans notre pays et de pouvoir critiquer et dialoguer sans envie de haine ou de vouloir avoir raison .
Notre monde se porterait mieux sans surarmement sans haine sans vanité sans obsession du pouvoir mais çà c’est une autre histoire .
Celà fut passionnant de dialoguer avec vous nous avons chacun nos avis et nos différences ce qui fait la richesse d’une discussion animée mais respectueuse
Merçi à vous
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
J’aimeJ’aime