Contre la pollution #éolienne l’irréductible village gaulois résiste face aux chantages de l’avocat maire COPE

Une petite commune rurale de Charente-Maritime est dans la tourmente, en lutte contre un mastodonte allemand de l’industrie de l’éolien dont Jean-François Copé, maire de Meaux et figure des Républicains, est… l’avocat !

À Puyrolland, la tension est électrique. Dans ce petit coin de France, niché entre La Rochelle et Angoulême et où vivent 200 âmes, un combat d’irréductibles Gaulois s’est engagé. David se dresse contre Goliath. Et le géant ne va pas faire de cadeau. Attirée par de belles promesses, la fameuse fortune du dieu Éole, la petite commune s’engage dans un projet, au début des années 2010, avec la filiale française de la société allemande WindStrom. L’installation de sept éoliennes est donc prévue et autorisée par arrêté préfectoral en 2019. Quelques années plus tard, le conseil municipal se rebiffe et change d’avis face à l’évolution du projet. « Les éoliennes sont toujours plus grandes, toujours plus grosses, avec des pâles de 60 m… La dimension des engins nécessaires à leur installation est telle qu’ils doivent couper des haies, élargir et consolider les voies d’accès en rognant sur les champs attenants », explique au Parisien Thierry Giraud, le maire de la commune. Avec une cinquantaine de propriétaires concernés, qui se sont constitués en association, l’édile refuse d’accorder une servitude de passage au promoteur éolien. En effet, pour accéder aux parcelles qui attendent leurs géants de fer, il faut emprunter chemins communaux et privés. Comme à Verdun, ils ne passeront pas !

Contre la pollution #éolienne l’irréductible village gaulois résiste face aux chantages de l’avocat maire

@lesRepublicains

@jf_cope qui demande une condamnation de 44 millions d’euros au profit d’un exploitant éolien allemand.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 Responses to Contre la pollution #éolienne l’irréductible village gaulois résiste face aux chantages de l’avocat maire COPE

  1. Avatar de jver jver dit :

    Copé – et son pain au chocolat – a une longue carrière derrière lui. Il fut ministre et s’est démerdé pour vendre au Qatar les bijoux de la République – ou ce qu’il en restait! Quand on le voit avec Pécresse et d’autres, se presser pour féliciter Retailleau, on se met à douter du vendéen!

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de roselynearminjon roselynearminjon dit :

    Ces éoliennes sont TOUT sauf écologiques, juste ESCROLOGIQUES !…

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de DESTIN DESTIN dit :

    faire une pétition pour soutenir la mairie de Puitroland contre les éoliennes de la société allemande !

    J’aime

  4. Avatar de A B A B dit :

    Bonjour Monsieur Gibertie, connaissez-vous un dossier complet pour connaître les façons de fonctionner et les implications financières et économiques (et écologiques) de l’éolien ? J’aimerais comprendre les arguments de lobbyistes, ceux qui sont pseudo écolo et ceux qui sont financiers, en gros comment ils achète l’intégrité de certains élus, et comment tout leur système fonctionne vraiment. J’ai le livre de Sioux Berger, amis depuis, est-ce que les choses ont changé ?

    merci pour tout, très cordialement, Anne Sophie Cappiello Psychologue et anthropologue.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Déplacez-vous en Mairies et dans les Préfectures, les « enquêtes Publiques » sont… publiques et les délibérations des Conseils municipaux également !

      En résumé ils font juste briller les pépètes et miroiter l’appât du gain !

      Faut bien les payer les débilités que certains réclament, même en campagne; radars, chicanes, ronds-points, ralentisseurs, vidéo-surveillance, etc…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire