Il y a une seconde « pandémie » organisée pour cette année 2025.

« Dernières nouvelles ! Le nouveau variant du SARS-CoV-2, NB.1.8.1, est le plus dangereux à ce jour et représente une menace majeure ! » https://thailandmedical.news/news/breaking-the-new-sars-cov-2-variant-nb-1-8-1-is-the-most-dangerous-so-far-and-poses-a-major-threat… via @https://www.thailandmedical.news/news/breaking-the-new-sars-cov-2-variant-nb-1-8-1-is-the-most-dangerous-so-far-and-poses-a-major-threat

@SabatierJeanMa1

Ce n’est pas une bonne nouvelle : Il y a une seconde « pandémie » organisée pour cette année 2025. Je tenais à vous prévenir : il faut qu’elle échoue. Elle repose possiblement sur le variant NB.1.8.1 du SARS-CoV-2 (?)

Caractéristiques antigéniques et virologiques des variants BA.3.2, XFG et NB.1.8.1 du SRAS-CoV-2 bioRxiv (preprint) https://biorxiv.org/content/10.1101/2025.04.30.651462v1

L’émergence du variant de saltation BA.3.2 du SARS-CoV-2, porteur de plus de 50 mutations par rapport à sa lignée ancestrale BA.3, a suscité des inquiétudes quant à son potentiel à provoquer des épidémies similaires à BA.2.86/JN.1.

Parallèlement, des variants tels que NB.1.8.1, LF.7.9, XEC.25.1, XFH et XFG présentent des avantages de croissance accrus par rapport à LP.8.1.1, ce qui nécessite une analyse comparative de leurs caractéristiques antigéniques et virologiques.

Nous avons évalué ici l’infectiosité, l’efficacité de liaison à l’ACE2 et l’évasion immunitaire de ces variants. Les tests sur pseudovirus ont révélé la robustesse de l’évasion des anticorps de BA.3.2, notamment sa résistance aux anticorps monoclonaux de classe 1/4 ; cependant, son efficacité d’engagement dans l’ACE2 était nettement réduite en raison d’une conformation de pointe fermée, ce qui entraînait une faible infectiosité.

Bien que XFG et LF.7.9 aient démontré une forte capacité d’échappement immunitaire associée aux mutations A475V et N487D, leur efficacité réduite de liaison aux récepteurs suggérait la nécessité d’adaptations compensatoires.

En revanche, NB.1.8.1 a conservé une forte affinité pour l’ACE2 et une capacité d’échappement immunitaire humorale, ce qui conforte son potentiel de dominance future. Globalement, le profil actuel de BA.3.2 limite sa capacité à concurrencer les variants émergents comme NB.1.8.1.

Une surveillance continue de l’évolution de BA.3.2, en particulier des mutations stabilisant une conformation RBD ouverte ou favorisant l’échappement aux anticorps de classe 1, est essentielle pour évaluer son potentiel épidémique

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 Responses to Il y a une seconde « pandémie » organisée pour cette année 2025.

  1. Avatar de Menard Menard dit :

    tant que les gens les écouteront l’histoire rapportera mais nous pouvons aussi imaginer un grand réveil provoqué par la réapparition médiatique d’épouvantails connus….

    J’aime

  2. Avatar de wildlyprincess98c56e44d0 wildlyprincess98c56e44d0 dit :

    Ce sont ceux qui organisent tout cela qui dont les pires variants mortifères

    J’aime

  3. Avatar de maikoro12 maikoro12 dit :

    La guerre est declarée

    J’aime

  4. Avatar de JPM JPM dit :

    en français ça veut dire ce charabia? il y a un variant qui nous menace? crée par qui? quel type de population peut il toucher, les vieux, les jeunes, les faibles? comment le combattre? j’imagine que Raoult est déjà sur le produit. Nous attendons que les vrais médecins nous disent comment se prémunir et que le blog s’en fera le colporteur

    J’aime

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      Ha, ha, ha ! « Le nouveau virus est le plus dangereux à ce jour et représente une menace majeure » ! Je sens venir un doux parfum de nouveau « vaxxin sûr et efficace » ! Et peut-être une odeur de confinement et de masque également ? Nous y sommes, c’était prévu.

      Si ce truc est présent en Chine, il nous faut dès à présent fermer les frontières ou tout du moins contrôler ceux/ce qui vient de Chine afin d’éviter une propagation, non ?

      Si ce virus « le plus dangereux » arrive chez nous, j’espère que les toubibs pourront avoir le droit de soigner comme ils l’entendent… Ca reste à voir !

      Allez ! La peur n’évite pas le danger. N’ayons donc pas peur.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        bonjour,

        Ca y est ! çà les reprend la psychose est de retour les paranoiaques sont dans les starting blocks Pfizer est en attente de juteux profits un nouveau « vaccin » va sortir bientot les squatteurs des plateaux télé vont s’en donner à coeur joie et on va encore creuser le déficit de la sécu en ne voulant pas que les médecins qui respectent le serment d’Hyppocrate puissent soigner avec des remèdes efficaces .

        Surement la cause de la « gifle » que s’est prise notre roitelet à sa descente d’avion au VIetnam ?

        Nous sommes dans le monde de l’absurdité .

        Sur ce inutile de vouloit m’injecter quoi que ce soit j’ai de quoi faire du prévententif .

        Bonne journée à vous et autres évidemment

        Cordialement

        Jc

        Aimé par 1 personne

  5. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Ce bon vieux Mégarbane sorti de la naphtaline ! C’est sûr qu’aux urgences de Lariboisière il a dû en voir beaucoup des en réa ou clamsés de ce nouveau variant hyper tueur.

    Se foutent pas un peu de nous là !

    Et Sabatier devrait se rappeler de ce que disait Raoult sur la durée de vie et la dangerosité de ces virus, particulièrement pour ce type de « virus » à couronne

    J’aime

    • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

      Ah ben il n’attendait que çà retour à la peur psychose voulue et paranoia assumée .

      Sinon on fera comment pour le quoi qu’il en coute ?

      confiner le roitelet pour éviter qu’il se promène dans les zones à risques serait une première idée .

      J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        On pourrait même faire mieux:

        Y’aurait pas une âme charitable pour lui refiler ce variant hyper tueur pendant qu’il est dans le coin ?

        Le Viet-Nam et la Thaïlande c’est pas très loin l’un de l’autre, non ?

        J’aime

      • Avatar de schmittjclapostenet schmittjclapostenet dit :

        effectivement s’ils pouvaient le garder reste à trouver l’ame charitable .

        Sinon ils peuvent le garder pour de bon pandémie ou pas

        J’aime

Laisser un commentaire