Voilà ce qui attend les Français si on continue à installer #éoliennes et panneaux solaires intermittents…

Comment faire comprendre à nos députés incultes et idiots que la régulation de la production vs la demande ne peut pas se faire si la production des énergies intermittentes dépasse un seuil par rapport à la production stable du Nucléaire .

C’est vraiment absurde : toute l’Europe semble avoir été à quelques secondes d’une panne d’électricité à l’échelle du continent. La fréquence du réseau électrique à travers l’Europe continentale a chuté à 49,85 hertz, soit juste un cheveu au-dessus du seuil d’effondrement de la ligne rouge. La fréquence de fonctionnement normale du réseau électrique européen est de 50,00 Hz, maintenue avec une marge extrêmement étroite de ± 0,1 Hz. Tout ce qui se trouve en dehors de ± 0,2 Hz déclenche des actions d’urgence majeures. Si la fréquence avait chuté de seulement 0,3 Hz supplémentaire — en dessous de 49,5 Hz — l’Europe aurait pu subir une panne d’électricité en cascade à l’échelle du système. À ce seuil, les relais de protection automatiques déconnectent les principales centrales électriques et l’effondrement s’accélère.

En février, Red Electrica avait alerté sur le risque de panne électrique à cause des énergies renouvelables. Mais on va parler réchauffement climatique, les Russes, etc… pour éviter l’éléphant dans la pièce.

https://www.elmundo.es/economia/empresas/2025/04/29/6810ac39fc6c833c7e8b4589.html

Il y a deux mois, Red Eléctrica a reconnu aux investisseurs le risque de « déconnexions » dans le système en raison de la forte pénétration des énergies renouvelables.

L’entreprise publique a également averti le marché que la perte d’énergie stable fournie par le nucléaire ou le gaz « augmente le risque d’incidents opérationnels 

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 Responses to Voilà ce qui attend les Français si on continue à installer #éoliennes et panneaux solaires intermittents…

  1. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Il y a quelques semaines, Valence a subi des pertes humaines suite aux inondations. Il a été dit que c’était dû aux délires écolos qui avaient supprimé des protections. Puis on a étouffé l’affaire.

    Maintenant les éoliennes?

    L’Espagne post-franquiste est amusante.

    J’aime

  2. Avatar de Michel C Michel C dit :

    Ils ont voulu de la merde?

    Eh bien, qu’ils la dégustent, cuillère après cuillère.

    À quand le tour des français?

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de hourre hourre dit :

    Vous prêchez une convaincue, on s’est battus pendant + de 10 ans contre un projet éolien dans une région très peu ventée, parce que le maire de l’époque et autres notables avaient des terres à proposer, Jackpot assuré ! On comptait sur la LPO à cause d’un grand centre d’hivernage des Grues Cendrées, silence radar. C’est l’armée de l’air qui nous a sauvés…

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Ne pas confondre éolien et solaire ! Les contraintes sont différentes et les courbes de production aussi !

      On peut arrêter le renouvelable quand on veut, ce qui n’est sans doute difficile avec les centrale à gaz ou à charbon, voire impossible avec les centrales nucléaires.

      Le solaire de fait ne devrait servir qu’en autoconsommation

      La décarbonation n’est qu’une immense fumisterie. Tout est carbone sur la planète, nous y compris et le CO2 c’est la vie !

      J’aime

  4. Ping: Voilà ce qui attend les Français si on continue à installer #éoliennes et panneaux solaires intermittents… – Qui m'aime me suive…

Laisser un commentaire