Le juge anti mafia italien DI PIETRO ne comprend pas pourquoi Marine Le Pen a été condamnée pour avoir demandé à ses assistants de faire de la politique en France

Antonio Di Pietro fut l’un des juges -stars de la lutte anti-mafia dans l’Italie des années 1990. L’enquête et l’opération Mains propres qu’il a menées ont fait chuter des centaines de politiques et d’hommes d’affaires, inaugurant un profond bouleversement de la vie politique italienne.

Il est celui qui a fait tomber Bettino Craxi, Secrétaire du Parti socialiste italien. Il fut ensuite député européen pour une formation centriste et ministre du gouvernement Prodi.

Dans les années 90, lorsque j’ai enquêté lors de l’opération Mains propres, j’ai découvert des hommes politiques qui disaient récupérer des subventions pour leur activité politique alors qu’au contraire on a mis au jour des péculs personnels, des comptes personnels en Suisse, aux Canaries, au Lichtenchtein, un peu partout dans le monde : il y avait là détournement de fonds pour enrichissement personnel. De ce que j’ai pu comprendre par la presse, dans le cas de Marine Le Pen, elle a utilisé cet argent qu’elle a reçu comme députée européenne à des fins d’activité politique, même en rémunérant des assistants pour cela.

Alors je pose la question, comment distingue-t-on ce qui ressort de l’activité politique et ce qui appartient à l’activité parlementaire ? L’activité parlementaire d’un député européen par définition se fait dans l’intérêt de son propre pays, il exerce la politique. Ces fonds servent à financer une activité politique. Marine Le Pen n’a donc pas détourné ces fonds à des fins illicites d’enrichissement personnel. Je le répète, je respecte ce jugement, mais je ne le partage pas.

Par définition un parlementaire a une activité politique. Et ses collaborateurs agissent en son nom et pour son compte, ils exercent donc une activité et un travail dans un but politique, cela rentre dans sa sphère de compétences. Et donc si je dépense cet argent du Parlement européen qui me paye un assistant qui fait de la politique, notamment dans le pays d’élection, il y a une fusion et une confusion des rôles qu’il est bien difficile de distinguer.

Si on m’avait dit que madame Le Pen était allée au casino de Monte Carlo pour jouer à la roulette, j’aurais dit : « ce n’est pas une activité parlementaire » ! Je comprendrais mais ce n’est pas le cas ! Je pense que trop de formalisme risque de dénaturer le concept de justice qui doit toujours avoir une fonction essentielle. Je m’explique, si on ne s’attache qu’au formalisme juridique, derrière ce formalisme de la norme à quoi fait-on référence ?

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Le juge anti mafia italien DI PIETRO ne comprend pas pourquoi Marine Le Pen a été condamnée pour avoir demandé à ses assistants de faire de la politique en France

  1. Avatar de penserlafrance penserlafrance dit :

    Merci Beaucoup…

    Jluc Pujo

    wwww.penserlafrance.fr [14] 01.73.64.98.68 (PARIS) 06.83.23.66.64 ____________________

    [15]

    ______________________________ Notre Journal en ligne POLITIQUE-ACTU.COM

    http://www.politique-actu.com/

    __

    Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en envoyant un courriel à : penserlafrance@penserlafrance.fr

    J’aime

  2. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Y’a pas que lui qui pense de la sorte !
    Même nos bons politicaillons se sont dépêchés de voir avec la Cour d’Appel pour qu’elle aménage son calendrier, histoire d’avoir de quoi « parler ».

    Bon en même temps vu le nombre de crapules qu’il y a, chez les Macroniens et compatibles en particulier, toute pub est bonne à prendre !
    D’après Chenu (il est bien placé, puisque N°2 du parti), le RN aurait engrangé d’un coup plus de 20 000 adhérents supplémentaires.

    Que la pédale Tatal continue comme ça, de sa voix de fausset, sa petite phrase lui est revenue direct dans la tronche , no sans une certaine ironie de bon aloi !

    Bon « en même temps », la méthode Macron de faire le vide autour de lui marche toujours; à remuer tant la merde il réussit même à quasiment saborder son propre camp !

    J’aime

Laisser un commentaire