La menace russe devrait permettre d’éliminer Marine Le Pen à la fin du mois et Bardella en 2027: après la Roumanie, la France

Les plus bêtes ne s’en cachent même pas, Tondelier ou France Info annoncent la couleur,il faut censurer les électeurs

@marinetondelier

Trump et Poutine vont tenter d’influencer les prochaines élections françaises pour faire élire l’extrême droite. Dans ce contexte, comment peut-on encore considérer que le RN est un parti comme les autres ? Notre démocratie est en danger.

« Présidentielle 2027 : le risque de perturbations du scrutin par des ingérences russes ». C’est cette inquiétante prédiction qu’a choisie Renaud Dély comme titre de son étrange éditorial du 11 mars, sur France Info. Ayant sans doute capté des précisions dont le Président ne nous avait pas fait part lors de ses dernières prestations, il nous apprend donc qu’au-delà de « la menace russe sur le plan militaire, il en est une autre qui inquiète tout particulièrement l’exécutif : la menace numérique avec le risque d’ingérence de Moscou dans les prochains scrutins ».

et notre éditorialiste de préciser que le « détournement des réseaux sociaux à des fins électorales figure parmi les premières préoccupations de l’Élysée ». Décidément, heureusement que le Président murmure à l’oreille de France Info ! Mais là s’arrêtent les révélations prédictives de notre « monsieur Irma ». Il suffisait, en effet, de bien écouter les propos d’Emmanuel Macron qui, recevant la présidente moldave Maia Sandu, avait déclaré qu’elle était confrontée « aux tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation ». Et Renaud Dély de décrypter alors le message présidentiel : « En octobre, elle a emporté de justesse un référendum validant l’objectif de l’adhésion de son pays à l’Union européenne, malgré le détournement d’environ 300.000 voix par l’intervention de fonds russes estimés à près de 100 millions d’euros. » Détournement et fonds qui sont peut-être bien réels et bien russes, mais cela, les services moldaves n’en ont pas encore établi la preuve formelle à ce jour, comme le montre la lecture du compte rendu qu’en a fait Public Sénat, qui a dû se contenter de relayer les affirmations et intimes convictions de la présidente, des enquêteurs et commentateurs.

Ce qui n’empêche pas Renaud Dély de s’aventurer toujours plus loin, et toujours sans preuve, afin de cogner au passage sur le Rassemblement national : « Lors de cette campagne [des européennes] l’audience des vidéos des candidats diffusées sur TikTok variait selon les horaires, ce qui est logique. Sauf celles de Jordan Bardella, toujours au sommet, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Les bots russes, ces logiciels automatiques qui truquent l’audience, ne dorment jamais. » Accusation gratuite, qui a sans doute rempli d’aise son auteur et ses plus fidèles auditeurs, mais qui permet surtout de « boucler la boucle ». Car, preuve ou pas preuve, autant de « sentiments de preuve » constituent bien une preuve, n’est-ce pas ? Et la « France peut difficilement se protéger de ces ingérences avant 2027 ». CQFD! D’autant plus que la « mise en œuvre du Digital Services Act, la réglementation européenne qui bannit la propagation de contenus illicites en ligne, est encore assez chaotique ». Et il faut non seulement faire avec la lenteur maladive d’Ursula von der Leyen, mais en plus avec les pleurs des méchants puisque « chaque interdiction de compte est aussitôt dénoncée comme une atteinte à la liberté d’expression par ceux qui font œuvre de déstabilisation ». Et, pis encore, ces gêneurs qui ne supportent pas la bienveillante censure du camp du bien sont défendus par « les États-Unis de Donald Trump [qui] font campagne, eux ouvertement, pour les partis d’extrême droite européens, l’AfD tout récemment, lors des législatives en Allemagne, et dans deux ans, peut-être le RN à la présidentielle en France ».

Une fois sa lecture achevée, cet éditorial interroge. Car enfin, pourquoi s’ingénier à dire ce qu’Emmanuel Macron n’a pas dit mais aurait pu (et dû ?) dire ? Pourquoi se fatiguer à raconter autant de choses sans en prouver une seule ? À moins que le propos ne soit finalement prémonitoire. À moins que Renaud Dély ne nous donne tout simplement le mode d’emploi d’un enfumage réussi pour 2027. Les juges vont-ils condamner Marine Le Pen et l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle ? Et si c’était le cas, mais que le témoin était pris au vol par Jordan Bardella, n’y a-t-il pas, du côté de TikTok, de X ou d’autres réseaux sociaux, matière à référé, à annulation, à élimination ? Thèse complotiste, évidemment… Sauf que, comme l’a si bien dit Renaud Dély, « la présidentielle roumaine fait figure de cas d’école 

https://www.bvoltaire.fr/france-info-evoque-un-risque-dingerence-russe-pour-la-presidentielle-de-2017/

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 Responses to La menace russe devrait permettre d’éliminer Marine Le Pen à la fin du mois et Bardella en 2027: après la Roumanie, la France

  1. Avatar de JPM JPM dit :

    Quelle tristesse, je n’ai pas de mots pour exprimer mon dégoût et ma colère à ces individus qui tentent par tous les moyens d’orienter les votes et en cas de succès de certains, justifier une annulation. Quelle démocratie!!

    Merci macron

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Bazet Bazet dit :

      Le pire c’est que Macron a été élu exactement selon ce principe en 2017, avec matraquage en masse dans tous les médias, ce qui a finit par avoir l’influence souhaitée. Le deux poids deux mesures habituel.

      J’aime

  2. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    Je ne suis pas certaine que Macron ait été élu sans bidouillage. Autour de moi, un paquet de gens qui avaient voté pour lui en 2017 n’en voulaient plus.

    Quant à l’ingérence… Je pense toujours à Soros et à ses « ONG » soi-disant, que ce soit en Roumanie, en Russie ou en France.

    De toute façon, pour moi le RN n’a plus aucune valeur : Marine s’est « couchée » tant de fois que je n’ai plus du tout confiance. Je ne sais même pas si elle n’est pas au courant de toutes les magouilles électorales, en Allemagne comme ailleurs. Même si elle se sent « inquiète » comme elle le dit. Elle sait bien mentir elle aussi.

    J’aime

  3. Ping: La menace russe devrait permettre d’éliminer Marine Le Pen à la fin du mois et Bardella en 2027: après la Roumanie, la France – Qui m'aime me suive…

  4. Avatar de Christian Christian dit :

    Après la guerre écolo et voituresélectriques, covid, Ukraine, Macron poursuit ses guerres contre ses potentiels concurrents. C’est plus un président mais Don Quichotte!

    Bientôt il ne lui restera que des moulins, s’il en reste…

    J’aime

  5. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Alors, les pauvres cloches, s’ils savaient que les « Réseaux Sociaux », je m’en tape comme de ma 1ère chemise, n’étant abonné à aucun.
    Prennent vraiment les Français pour des imbéciles.
    1- On n’est pas encore en 2027, et à la vitesse des changements actuels prédire l’avenir, c’est comme prédire la météo, fortement risqué !
    2- certes MLP est en position d’attente, Certes le RN navigue un peu à vue en ce moment avec un positionnement imprécis dans nombre de domaines et risque au final de voir se détourner certains électeurs, mais ce ne sont certainement pas ceux qui aboient de la sorte en ce moment qui vont y gagner; la vindicte anti Macron est bel et bien toujours là !
    3- Si l’on regarde d’un peu plus près les résultats des derniers votes chez nous, je serais la Tondelier, je l’ouvrirais un peu moins. Son parti n’a brillé nulle part et cristallise même une bonne dose de mécontentement. Même l’UE est désormais obligée de mettre de l’eau dans son vin à propos de la fin du moteur thermique, une aberration rien que de le dire !
    ….

    La liste est bien sur non exhaustive

    J’aime

Laisser un commentaire