La rencontre avait été annulée par Trump, c ‘est Macron qui s’est porté garant de Zélensky Regardez vous mêmes les 46 minutes de la vidéo,qui provoque qui?

Remarquez comment Z a voulu répondre à des questions qui ont été posées à Trump et non à lu

Comment il a insisté pour que Poutine soit considéré comme un criminel agresseur…difficile de négocier après.Volodymyr Zelensky a aussi affirmé qu’il ne fallait pas faire de compromis avec Vladimir Poutine, le qualifiant de « tueur ».

Le président américain répète qu’il a confiance dans son homologue russe et refuse de considérer Moscou comme responsable de la guerre

il aunait marmonné fils de pute à Vance

Maintenant la meilleure analyse , celle de Maitre Régis

Tout d’abord évidemment l’insondable sottise suffisante de ceux qui nous gouvernent en Europe incapables non seulement de prévoir mais d’imaginer que l’entretien entre Donald Trump et le président ukrainien ne puisse pas bien se passer. Certains allant même jusqu’à dire : « la rencontre entre Zelensky et Trump à Washington est une très grande victoire de l’effort diplomatique franco-britannico-ukrainien. Ce n’était pas facile mais Zelensky l’a fait : Trump le rencontre avant Poutine »

Après le bain de sang du bureau ovale on est contraint de se demander une nouvelle fois : mais qui sont ces gens ? Qui sont ces dirigeants, ces ministres, ces parlementaires ces élus, ces journalistes, ces intellectuels ? Sur quelle planète habitent-ils ? Dans quelle cave sont-ils enfermés ?

On savait déjà que tous ces gens aux compétences approximatives (coucou Jean-Noël Barrot) considèrent qu’il était tout à fait inutile d’écouter Vladimir Poutine (vous savez celui qui a 42 cancers et qui boit du sang de bois de cerf pour se soigner) et les dirigeants russes (qui ne sont rien que des moujiks jamais sortis de la période stalinienne).

Eh bien, ces indécrottables ignares considéraient également qu’il n’était pas nécessaire d’écouter Donald Trump. Ce qu’il faut c’est l’insulter parce que si on l’écoute pour essayer de comprendre ce qu’il veut pour son pays, on ne va pas s’en sortir.

D’ailleurs, on ne va pas non plus écouter son vice-président, juste sortir Bernard Guetta de son EHPAD pour lui vomir dessus sur toutes les chaînes. Et parce que nous on est super fort on va refoutre en taule le roumain dont il avait pris la défense à Munich. Façon pour von der Leyen de lui rappeler qui c’est Raoul. Non mais !

Donc on a dit à Zelensky : « t’inquiète, Macron et Starmer ont tout expliqué à Trump. Tu vas voir il va te filer tout le pognon et toutes les armes que tu veux. Tu vas pouvoir continuer à rafler les gens dans la rue pour les envoyer se faire massacrer sur le front ». Macron nous avait prévenu sur Tik-tok (!!!).

Alors Zelensky il a bien écouté, s’est déguisé comme d’habitude, avec son pyjama habituel de « gobelin vert » ridicule. Trump l’a accueilli en lui disant « tu t’es mis sur ton 31 aujourd’hui ». Cette entrée en matière aurait dû alerter Zelensky, mais armé de sa condescendante arrogance habituelle, il a pris ensuite Trump et Vance à l’envers.

Mauvaise pioche. Mauvaise pioche parce que c’était leur faire un royal cadeau à ceux qui n’attendaient que ça pour lui en mettre plein la tronche. Parce qu’il ne faut pas s’imaginer que ce qui s’est transformé en « incendie de benne à ordures » était improvisé.

Les Européens ont envoyé Zelensky dans un piège (mortel ?) dans lequel il est tombé à pieds joints. Macron, Starmer, VDL, Kalas, et autres sont des bricolos politiques, des amateurs.

Comment ont-ils pu oublier que pendant quatre ans, ils ont toujours soutenu Biden et les démocrates dans leur combat à mort contre Trump ? Ne pas se rappeler qu’ils ont pris parti pour Kamala Harris pendant la campagne électorale, pendant que leurs médias insultaient Trump tous les jours. Le traitant désormais d’espion russe (!!!).

Et puis surtout ils font la démonstration qu’ils ne comprennent rien à ce qui se passe. Donald Trump, cette fois-ci entouré d’une équipe très solide, s’est préparé depuis quatre ans. Et que lui a compris le bouleversement du monde et la nécessité de parer les dangers, financiers, économiques, sociaux, et militaires que les États-Unis y courent. Comme son secrétaire d’État Marco Rubio l’a affirmé, il a donc un projet stratégique qu’il entend mettre en œuvre à marche forcée. Sa priorité est la réforme interne qu’il mène au pas de charge, et sur le plan extérieur, il doit d’abord se débarrasser des boulets.

Et comme l’a dit Emmanuel Todd avant son élection : « le premier job de Donald Trump sera celui de gérer la défaite de l’Occident en Ukraine ». Nous y sommes. Ce renversement stratégique est-il le bon pour les USA ? Il est plus facile de raconter l’Histoire quand on connaît la fin. Et même si cette Histoire s’accélère, là nous n’en sommes qu’au début. Tout ceci était lisible, prévisible, et écrit. Comment les dirigeants européens ont-ils pu se dispenser de faire l’analyse de la victoire politique de Trump et du trumpisme en novembre dernier ? Trump : « Soit nous mettons fin à la guerre, soit nous les laissons se battre et nous verrons ce qui se passe. » Finalement, après la schadenfreude, ça fait tout drôle d’être à poil.

@R_DeCastelnau

#Avocat honoraire – Vu Du Droit – Écrit et parle aussi ailleurs – Le droit c’est comme la vie, c’est compliqué.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to La rencontre avait été annulée par Trump, c ‘est Macron qui s’est porté garant de Zélensky Regardez vous mêmes les 46 minutes de la vidéo,qui provoque qui?

  1. Avatar de alienor13 alienor13 dit :

    macron, toujours là quand il y a une connerie à faire !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Christophe Christophe dit :

    Je crains que les gens suivent la propagande mediatique. Experience perque personnelle. Tout ce qui differe est traité de « propagande russe » (puisque on sait, et oui on sait bien que les russes regnent sur les réseaux).Villepin Lelouch Asselineau ? Des rigolos. Et on prend meme pas le temps de lire wikipedia pour avoir une vague connaissance de l’histoire.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

      Hélas. Pas plus tard que ce matin au téléphone, l’une de mes belles-soeurs (que j’aime beaucoup) alors que notre conversation était venue sur l’Ukraine, m’a dit elle-même que Poutine était un monstre (ou à peu près ça.) J’ai essayé d’expliquer, mais je ne crois pas l’avoir convaincue.

      Bon… Wikipedia n’est peut-être plus la meilleure source de renseignement. Mais c’est déjà ça. Et il y a tout un tas d’autres sites qui expliquent bien les choses.

      J’aime

  3. Avatar de toto toto dit :

    Il avait du forcer sur la poudre blanche ce qui le rend encore plus agressif le clown.

    Par contre Macron faudrait d’urgence lui mettre une camisole de force avant qu’il ne mène encore plus le pays à la destruction.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

    La marionnette Z..qui ne doit plus vivre en Ukraine depuis un bon moment, joue le rôle demandé par ses mandants et rassure en même temps ses collègues Ukronazis sur son intransigeance et ténacité à obtenir toujours plus d’aide militaire. 

     Lesquels mandants, ne veulent rien lâcher sur la guerre contre la Russie. C’est l’Etat profond US qui a perdu l’élection présidentielle mais a conservé ses relais en UE.

    Les marionnettes dirigeantes à Paris, Londres et Berlin qui ont coulé leurs pays en pensant vaincre la Russie, sont prêtes à déclencher la guerre pour ne pas rendre des comptes à leurs populations.

     Et il faudra faire très attention que dans leur hystérie pathologique, ils ne tentent pas le tout pour le tout, en espérant in fine entraîner les US. 

    La propagande mensongère façon Goebbels, en boucle dans les médias aux ordres, c’est la Russie est l’agresseur et s’apprête à envahir l’UE. De manière à persuader les populations. Ce travail psychologique n’est pas forcément dénué d’efficacité, quand on en parle autour de soi. 

    La période devient de plus en plus dangereuse avec des dirigeants sans scrupules, dénués du simple bon sens commun, muni d’égos pathologiques, téléguidés par une oligarchie financière.

    J’aime

Laisser un commentaire