L UE continuera à ignorer l’énergie nucléaire, SEJOURNE s’est aplati

L’énergie nucléaire n’est pas mentionnée une seule fois dans le projet de règles de la Commission européenne pour un assouplissement des aides d’État.

Le projet, consulté par Euractiv , semble contredire le commissaire européen à l’industrie, Stéphane Séjourné, qui a déclaré il y a deux jours que l’Europe allait « enfin cesser d’ignorer l’énergie nucléaire » avec sa nouvelle stratégie.

L’assouplissement des règles en matière d’aides d’État est un élément clé du « Clean Industrial Deal » de la Commission, qui vise à stimuler l’industrie européenne décarbonée. Le texte principal devrait être publié le 26 février.

Le projet de règles sur les aides d’État , qui pourrait encore changer avant la publication du projet final, montre qu’un traitement préférentiel peut être accordé à l’hydrogène renouvelable « vert » par rapport à l’hydrogène « à faible teneur en carbone », qui peut être produit à partir de combustibles nucléaires ou fossiles associés à la capture du carbone.

Lorsque les projets de décarbonation industrielle utilisent de l’hydrogène, les États membres de l’UE doivent s’assurer qu’ils utilisent uniquement de l’hydrogène vert.

En cas d’utilisation d’hydrogène à faible teneur en carbone, le projet devra également utiliser une proportion minimale d’hydrogène vert. Ce seuil est lié à la quantité d’énergie renouvelable présente sur le réseau électrique du pays.

Les nouvelles règles devraient remplacer le cadre temporaire de crise et de transition, adopté en mars 2023 pour stimuler la transition verte de l’Europe.

Le Compas de compétitivité de l’UE récemment adopté indique qu’un nouveau cadre d’aides d’État pourrait être attendu au deuxième trimestre 2025.

Un projet finalisé des nouvelles règles en matière d’aides d’État pourrait être publié après le Clean Industrial Deal et pourrait être adopté avant l’été.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to L UE continuera à ignorer l’énergie nucléaire, SEJOURNE s’est aplati

  1. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    Quand les principes de base sont mauvais les décisions qui en découlent sont forcément mal fichues et ma taillées !

    Pauvre énergie !

    J’aime

  2. Avatar de VIRES asbl VIRES asbl dit :

    Le nucléaire c’est aussi une belle merde sans odeur… Et c’est même une catastrophe pour les enfants dont les maisons sont situées dans les vents dominants…. Leucémies à la pelle ! Et pour les adultes… pas d’infos !

    J’aime

    • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

      Quelles sont vos sources svp ? Concernant les leucémies

      J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      On dit « sous les vents dominants » et non « dans les vents dominants ».

      Quant au reste… mais d’où tenez-vous ces infos ? S’il y avait vraiment en France ce genre de « ségrégation » à cause de « fuites » radioactives, vous ne pensez pas que depuis le temps on le saurait , Je vous rappelle que ce que recraches les cônes de ces centrales ce n’est que de la vapeur d’eau; eau qui n’est pas en contact (sauf incident) avec le combustible radioactif.

      Je vous rappelle également que TOUTES les populations soumises à risque sont dotées en permanence de comprimés d’iode, au cas où…

      En tant que militaire, j’ai bossé plus de 20 ans dans ce domaine, avec des suivis tous les 6 mois et je n’ai jamais été « irradié » !
      En plus je réside dans le Cher à quelques dizaines de km de la Centrale de Belleville-sur-Loire; certes je suis plus au sud et donc pas sous les vents dominants (qui viennent en général de l’ouest !), mais à 70 ans passés, je n’ai jamais vu de leucémies dans le coin !

      J’aime

Laisser un commentaire