Quitter X est une liberté. Mais dans le respect du droit et pas avec l’argent des contribuables #HelloQuitteX ne respecte pas les règles de la CNIL, le CNRS détourné de sa mission

– le CNRS, organisme public, supervise la migration des comptes X vers Bluesky/Mastodon – tous les abonnés d’un compte X migrant vers ces réseaux sociaux sont d’abord siphonnés par HelloQuitteX, puis automatiquement inscrits sur Bluesky/Mastodon Ce qui ne paraît pas très légal. https://lessentiel.lu/fr/story/reseaux-sociaux-je-viens-de-faire-mon-exit-103261295

C’est pour les accompagner que s’est monté «HelloQuitteX», un projet science-citoyens composé désormais de plus de 30 personnes de différentes associations et organisations, quasiment toutes bénévoles, dont une petite équipe de développeurs coordonnée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). À l’instar de l’astrophysicien Éric Lagadec ou de l’association écologiste «Générations Futures», les utilisateurs de «HelloQuitteX» affichent sur leur compte le message automatique «Je viens de faire mon #eXit».

«HelloQuitteX» – qui tire son nom d’un jeu de mots avec la marque japonaise «Hello Kitty» – propose à l’utilisateur de transférer ses abonnés et abonnements vers Bluesky ou Mastodon, jugés «plus compatibles avec la vie privée et la liberté d’expression», selon ses créateurs. Pour cela, ils doivent récupérer leurs archives personnelles sur X et les télécharger sur le site de «HelloQuitteX». Les développeurs s’engagent à supprimer toutes ces données par la suite.

@idrissaberkane

Rappelons qu’en 2017, la CNIL avait épinglé WhatsApp de transférer illégalement les données de ses users vers sa maison mère Facebook. Dans le cas présent, c’est pire puisque les données partent vers la concurrence…

Donc « hello quitte X » n’est pas une application ou une association c’est un vague « projet de science-citoyens » Le flou est donc TOTAL sur le plan légal

– quel est le périmètre exact de sa responsabilité légale ? En l’absence de personne morale elle serait donc entièrement INDIVIDUELLE.

– qui y surveille et garantit légalement la protection des données ?

– est-ce une association ? Si oui quels en sont les statuts et qui en est Président?

– si aucune personne morale ne définit ce « projet » les données sont-elles consultées et analysées depuis des machines PERSONNELLES? si oui lesquelles? Et comment?

– à qui appartiennent les données collectées? qui vérifie qu’elles ne sont pas copiées ou transmises illégalement?

– où est l’autorisation ÉCRITE du CNRS ne serait-ce que pour utiliser son nom et son image? – si c’est un projet « scientifique » où sont les formulaires de consentement et quelles sont les finalités explicites de l’étude? – si c’est toujours un projet scientifique, pourquoi ces finalités d’étude ne sont pas communiquées clairement aux utilisateurs?

– plus précisément, les utilisateurs confient-ils leur données a une étude ou à un mouvement militant? – de quel droit ce collectif se déclare-t-il publiquement cofondé par le CNRS? Ont-ils une lettre (en plus de l’autorisation citée plus haut) déclarant légalement cette cofondation ?

@R_DeCastelnau

Quitter X est une liberté évidemment. Mais et c’est bien le problème, pour cela il faut renoncer au réseau construit sur cette application.

Cela rend le départ délicat puisqu’il faut reconstruire son réseau ailleurs et que ça prend du temps. J’ai publié hier un post réalisé à l’arrache pour faire état de ma surprise devant l’initiative prise (paraît-il) par le CNRS de réaliser une application permettant de quitter X tout en emportant les informations accumulées par l’usager pour le mettre à la disposition d’une plate-forme concurrente à celle d’Elon Musk.

A priori, on est en présence d’illégalités sérieuses voire graves à tous les étages. La première est de voir un établissement public administratif tenu à un devoir de neutralité de réserve, se mobiliser pour mener une opération politique ! Il y en a d’autres. J’ai structuré un peu ma première analyse rapide. Mais je la confirme ce d’autant que j’ai trouvé encore d’autres choses. Je pense que ça va tanguer. https://vududroit.com/2025/01/quitter-x-audits-algorithmiques-et-respect-du-droit/

Chavalarias un fonctionnaire payé par nos impôts et tenu dans ses activités professionnelles et dans l’usage qu’il fait des matériels mis à sa disposition, à un devoir de réserve et de neutralité comme tous les fonctionnaires. 

Or on vient d’apprendre par la presse, notamment un article de l’AFP, qu’il avait mis au point une application qui permet de quitter la plate-forme de réseau social X plus facilement en récupérant tous les contacts obtenus par l’usager sur X, et en les transférant sur une autre plate-forme. Et si l’on en croit l’article, l’application serait hébergée sur les serveurs du CNRS eux-mêmes ! Et que tout ce travail serait coordonné par : « une petite équipe de développeurs coordonnée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) » nous dit l’AFP.

Par ailleurs ce monsieur Chavalarias organise également le détournement au profit des concurrents de la plate-forme X des informations accumulées par l’usager du réseau grâce à son abonnement. 

Pas gênés, les gens qui ont élaboré et lancé cette application, ont semble-t-il gaiement violé le Code de la propriété intellectuelle. Ils ont appelé leur application « Hello Quitte X » en utilisant le nom d’une marque juridiquement protégée « Hello Kitty »

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 Responses to Quitter X est une liberté. Mais dans le respect du droit et pas avec l’argent des contribuables #HelloQuitteX ne respecte pas les règles de la CNIL, le CNRS détourné de sa mission

  1. Avatar de lesubversif lesubversif dit :

    Vous pouvez piailler, vous scandaliser tant que vous voulez..( à juste titre) ces parasites font ce qu’ils veulent au royaume du totalitarisme !😎

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    @ lesubversif : j’ajouterais que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, comme on dit. Je n’ai absolument pas confiance en ce qui est dit là : « Les développeurs s’engagent à supprimer toutes ces données par la suite. »

    Et souvent, je me demande quel intérêt ont les réseaux sociaux.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de dannas dannas dit :

    Pour faire passer quelqu’un ou un réseau pour fanatique c’est toujours la même recette : on le décrédibilise on le fait passer pour extrémiste ou fou ou d’extrème droite. On l’a vu avec donald Trump, le réseau social X ou les lanceurs d’alerte. Ces gens croient detenir la vérité et ont l’intention de l’imposer à tout le monde de gré ou de force !. Sauf que ce n’est plus de la démocratie quand toute opinion contraire est diabolisée et interdite au nom d’une vérité officielle que l’on ne peut remettre en cause. Dans une démocratie normale toutes les opinions ont le droit d’exister même si vous ne les partagez pas. C’est bien le signe que nous ne sommes plus en democratie. J’ajouterais que dans une démocratie avec des hommes politiques honnêtes après deux revers électoraux cinglants ceux çi demissionneraient et laisseraient la place aux personnes choisies par les citoyens lors des votes. On en est très loin avec un groupe qui s’accroche au pouvoir coûte que coûte.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Rene Bourbon Rene Bourbon dit :

    ceci est une monstruosité anti démocratique anti tout

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Bon, soyons honnête, qui avait déjà entendu parler de ce nouveau truc ?

    Tout le monde doit sans doute savoir qu’en la matière la France est nulle à chier ! Depuis le Minitel, personne, Entreprise ou Particulier n’a brillé dans ce domaine; la faute d’ailleurs à un certain… Thierry Breton sabordeur de Bull et d’Orange en particulier.

    De plus mais quel intérêt auraient les abonnés de X à fuir leur réseau ? A part les « partisans du bien » qui ont apparemment les foies, je vois pas.

    Hello Sardine, si tu nous quittes… ben dommage mais… on va pas te pleurer !
    On pourra juste plus te mettre en boîte !

    Et si seulement tous les parasite qui nous ont fait ierch depuis 4 ans pouvaient dégager le plancher et retourner dans l’ombre qu’ils n’auraient jamais dû quitter, quelle bonne idée !

    P’tet même que ça valait pas le coup de faire un article là-dessus !

    J’aime

Laisser un commentaire