Article de recherche de la NOAA de 2015 établissant un lien entre les plis de la tropopause et l’ozone stratosphérique et l’intensification des incendies de forêt provoqués par les vents de Santa Ana
ces vents sont courants. Ils ont la force d’un ouragan et se produisent chaque année. Certaines années sont très mauvaises, d’autres sont plus douces.
https://csl.noaa.gov/news/2015/170_0707.html
La météorologie extrême derrière l’événement éolien de Santa Ana : Un lobe du « vortex polaire » troposphérique a formé un creux à noyau froid, presque isolé, dans les niveaux moyens de l’atmosphère. Le flux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre a coïncidé avec le forçage offshore dû à la haute pression sur le Grand Bassin. Les vents étaient beaucoup plus extrêmes/intense que d’habitude avec des vagues de montagne spectaculaires ou un transport d’impulsion descendante de type « jet de piqûre » vers la couche limite. L’air sec était encore plus comprimé alors qu’il descendait les collines/montagnes côtières. C’est un modèle que l’on peut attendre en décembre-janvier
Depuis 2015 : « Les intrusions stratosphériques constituent un double problème pour la Californie du Sud », a déclaré Langford. « Nous savions que ces intrusions pouvaient contribuer à la pollution de surface par l’ozone. Nous savons maintenant qu’elles peuvent également contribuer au risque d’incendie, en particulier pendant les années La Niña, où les intrusions profondes sont plus fréquentes, comme l’ont récemment montré nos collègues de la NOAA au laboratoire de dynamique des fluides géophysiques. La bonne nouvelle est que, grâce aux modèles et aux observations, nous pouvons dans certains cas obtenir un avertissement précoce de l’atmosphère. »

Admettons le réchauffement climatique. Reste à savoir s’il y a un responsable…
Mais quoi qu’il en soit quand on vit dans des maisons EN BOIS dans une région réputée pour ses TRES NOMBREUX incendies annuels, il incombe de prendre ou d’imposer des mesures strictes de sécrurité. Mais ce sont là des contraintes que n’acceptent pas les Californiens plus intéressés et empressés de montrer leur derrière à Hollywood.
J’aimeAimé par 1 personne
« Admettons le réchauffement climatique. Reste à savoir s’il y a un responsable… »
C’est vrai, ça; sus au responsable !
Les idées toutes faites auraient-elles encore prise sur vous ?
Réchauffement ou pas, climatique ou artificiel, la seule, l’unique solution, c’est de faire comme les animaux, s’adapter !
Et en la matière la Californie, depuis quelques temps déjà montre là toute l’insanité de sa vanité. Voudrait-elle en commander à la nature qu’elle ne le pourra jamais, triste retour à la réalité.
Quand, en plus, ce sont les « riches » qui voient un bout de leur fortune partir en fumée, ça me ferait plutôt sourire !
Bon vous pointez quand même quelques incohérences.
Comme pourquoi faire encore des maisons en bois dans des régions boisées soumises éventuellement aux incendies. En poussant un peu plus loin, ces maisons, du coup, sont-elles bien… écologiques; du moins plus que celles en pierre, terre, sable…tous matériaux tout aussi « naturels »…
J’aimeJ’aime
Construire des maisons dans les zones d’incendie, c’est comme construire en zone inondable ou en zone d’avalanche… jamais une bonne idée…
Les mondialos écolos wokistes, bercés par Hollywood et le champagne au bord de la piscine, ont fait l’impasse sur l’analyse, la gestion et le financement des risques….
En témoignent les réserves d’eau des bornes incendie vides, moyens insuffisants des pompiers en matériels et main d’oeuvre (obligés de vider les prisons pour renforcer les effectifs..), parcelles boisées non entretenues, trop de broussailles, pas de zones coupe feu, moyens aériens insuffisants etc….
la course au profit maximum pour les plus riches, se fait aux dépens des services publics et de la protection sociale.
Et pourtant c’est pas les milliards qui manquent pour faire la guerre et financer la lutte contre le « réchauffement climatique » hypothétique, d’origine soit disant anthropique et non solaire.
Aujourd’hui, force est de constater qu’on attribue des moyens indus pour réduire le CO2 indispensable à la vie, alors qu’on est démuni face aux catastrophes réelles type incendies, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, cyclones qui régulièrement mettent les populations en danger.
J’aimeJ’aime
Ou quand les lobbyistes tentent de prendre dame nature en otage pour faire du fric !
Hélas, la dame en question reprend toujours ses droits; n’est pas né celui qui lui commandera !
enfin, pour la domestiquer, un tant soit peu, il faudrait déjà apprendre à la connaître. Et là, force est de reconnaître que nous en sommes encore très loin, les bobos écolos wokistes encore plus, à force de se regarder… le nombril !
J’aimeJ’aime
@ Jean-Luc : « Et pourtant c’est pas les milliards qui manquent pour faire la guerre et financer la lutte contre le « réchauffement climatique » hypothétique, d’origine soit disant anthropique et non solaire. »
Je me dis la même chose.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je viens pousser mon p’tit bouchon complotiste un peu plus loin. On peut s’interroger, comme à Maui, quant à la précision de l’incendie qui ne touche pas les arbres :
https://x.com/VictorSinclair3/status/1878382162019266751
C’est juste un questionnement ouvert.
J’aimeAimé par 1 personne
Des jantes de voiture qui fondent, un palmier qui prend feu alors qu’il n’y a pas encore de feu autour, les poubelles bleues qui ne fondent pas, le bord de mer en feu mais de l’autre coté de la 4 voies rien n’a brulé alors d’où vient le feu?
Des tonneaux brulés, il ne reste que les cercles en fer par terre, pas une seule trace de bois ou de charbon.
Des pompiers dépités sans eau, a en venir a mettre de l’eau dans des sacs a main pour aller éteindre un feu!
Assurances résiliées quelques mois avant. La seule assurance qui reste risque de faire faillite. A Mauwi, ils ont touché 700 euros par personne.
Et bien sur il est prévu d’y faire une smart city comme a Mauwi et en Espagne
J’aimeAimé par 1 personne
Comme chez nous, peut-être que 80 ou 85% de feux sont d’origine criminelle ! Après les vents, ça se maîtrise pas bien; sauf en soufflerie !
Quand en plus il y a une multitude d’autres paramètres qui rentrent en jeu…
J’aimeAimé par 1 personne