On a retrouvé une promesse américaine vieille de 35 ans , l’OTAN ne devait pas s’élargir à l’est de l’Allemagne

Une promesse a été faite aux Russes, mais l’OTAN a décidé de déplacer sa frontière de 1 000 km vers l’Est. Cela n’est pas sans conséquences.

https://twitter.com/i/status/1749831998791708782

« Nyet signifie Nyet »
L’ambassadeur des États-Unis en Russie en 2008, William Burns, a envoyé cet avertissement/prédiction 👇🏻 à l’administration Bush à Washington sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN avant le sommet de Bucarest.
Le directeur actuel de la CIA, William Burns, ne comprend pas pourquoi son message s’est avéré si précis tant d’années plus tard.

En 2016, Victoria Nuland a déclaré au Congrès que des conseillers américains étaient en poste dans 12 ministères ukrainiens, que des policiers formés aux États-Unis opéraient dans 18 villes ukrainiennes, que le département du Trésor américain avait contribué à la fermeture de 60 banques ukrainiennes et que les États-Unis avaient dépensé 266 millions de dollars pour former des soldats ukrainiens. Qui est réellement en guerre ? La Russie et l’Ukraine ? Ou la Russie et les États-Unis ? (c’est-à-dire l’État profond)

https://twitter.com/i/status/1750193215402057800

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 Responses to On a retrouvé une promesse américaine vieille de 35 ans , l’OTAN ne devait pas s’élargir à l’est de l’Allemagne

  1. Ping: On a retrouvé une promesse américaine vieille de 35 ans , l’OTAN ne devait pas s’élargir à l’est de l’Allemagne – Qui m'aime me suive…

  2. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    A ce jour, nul ne sait pourquoi Victoria Nuland a récemment disparu d’un coup de la circulation…

    J’aime

  3. Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

    Connaissons nous une seule guerre dans laquelle les USA n’étaient pas impliqués ?

    Et notre pays, la France, n’est-il pas infiltré par des agents US, un peu comme l’Ukraine, à commencer par son président ? Nous pouvons nous poser la question.

    Merci de l’info, Pgibertie. J’ignorais tout de cette promesse non tenue. Ce que j’aimerais savoir, c’est QUI sont ces individus qui forment ce que l’on appelle « l’état profond ».

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Attention là, à poser ce genre de qustion vous allez finir « complotiste ».

      Bon entre nous c’est devenu au fil du temps une marque d’intelligence, qui pense … est !

      Ne vous offusquez donc pas ! 🙂

      J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Le Piaf, je suis fière d’être complotiste, je ne m’en offusque pas, même auprès des gens qui me disent plus ou moins que je suis folle. Que ce soit pour le 11/9, pour le Covid ou pour pas mal d’autres choses.

        Après tout, si nous n’avons pas la liberté de dire, nous avons au moins celle de penser… Pour le moment tout du moins. 😉 (Merci pour le « entre nous »… c’est gentil !)

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        C’était bien dans ce sens là que je vous interpellais ! Je suis un scientifique à la base, avec les 2 pieds bien ancrés sur terre; donc perso, je doute de tout, toujours !

        Qu’on m’appelle « complotiste », du coup, c’est sans doute me faire honneur.

        Et si mon discours à base d’arguments et d’observations puis de raisonnements (par l’absurde, mes préférés !) en convainc d’autres c’est qu’il se peut bien que je sois dans le vrai; enfin j’ose l’espérer.

        Bien à vous.

        J’aime

      • Avatar de elba jovialedbba43735 dit :

        Pas du tout scientifique, en ce qui me concerne, lepiaf. Mais comme je suis du signe du taureau c’est peut-être pour ça que je suis aussi bien ancrée sur terre (à ce qu’on dit. Parce que je ne suis pas du tout branchée horoscope.)

        J’exprime mon ressenti à l’appui de faits qui m’interpellent. Je me pose des questions, et je tâche de chercher toutes sortes d’informations parfois contradictoires. Mon ressenti ne me trompe pas souvent.

        Bonne fin de journée.

        J’aime

Laisser un commentaire