Ils veulent absolument que vous confondiez CO2 et qualité de l’air! Le CO2 c’est la vie , pas de la pollution.

La pollution existe mais votre respiration, celle des vaches , ne nuisent pas à la qualité de l’air , pourquoi veulent ils faire croire que le co2 pollue

Les particules fines provenant de l’usure des pneus de voitures (électriques …), des centrales à charbon allemandes ( charbon suie) sont dangereuses

Les phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques, les brumes de sable, les incendies de forêts, etc. et les activités humaines comme les industries, les transports, l’agriculture, le chauffage résidentiel, etc. sont à l’origine d’émissions de particules dans l’atmosphère.

Une fois émises dans l’air, ces substances sont transportées sous l’effet des vents, de la pluie, des gradients de température dans l’atmosphère. Elles pourront également subir des transformations par réactions chimiques, qui dépendent des conditions météorologiques. Il en résulte l’apparition d’autres polluants et un transfert des polluants pouvant aller jusqu’à des milliers de kilomètres de la source d’émission.

On distingue ainsi :

  • les polluants dits primaires, qui sont émis directement : monoxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone (co et non co2), poussières, métaux lourds, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques ;
  • les polluants dits secondaires, issus de transformations physico-chimiques de gaz sous l’effet de conditions météorologiques particulières : ozone, dioxyde d’azote, certaines particules, etc.

Ces gaz et particules ont des conséquences néfastes :

  • sur la santé humaine : maladies cardiovasculaires, cancers, troubles respiratoires etc. ;
  • sur l’environnement : dégradation des bâtiments, baisse des rendements agricoles (blé par exemple).

Leurs effets sont à moyen et long termes, en lien avec une exposition chronique à la pollution dite de fond, ou à court terme, en lien avec une exposition de courte durée à des concentrations élevées pendant les épisodes de pollution.

Quel rapport avec la concentration de co2 dans l’atmosphère?

L’astrophysicien et géoscientifique Dr Willie Soon : « Le CO2 est le gaz de la vie… et ces gens veulent le diaboliser en le présentant comme un gaz qui peut provoquer le réchauffement climatique, les ouragans… plus de pluie, plus de sécheresses et toutes ces autres absurdités qu’ils prétendent. » « Et j’ai publié des articles scientifiques réfutant tous ces arguments. »

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to Ils veulent absolument que vous confondiez CO2 et qualité de l’air! Le CO2 c’est la vie , pas de la pollution.

  1. Avatar de Carolyonne89 Carolyonne89 dit :

    Ah comme je suis contente de vous lire depuis le temps que je dis et répète qu’on nous enfume en permanence avec cette obsession du CO2 unique polluant responsable du dérèglement climatique…

    Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de Carolyonne89 Carolyonne89 dit :

    Mon fils ingénieur en environnement aquatique me l’a souvent dit , malheureusement il n’a pas réussi à trouver un emploi digne de sa passion pour l’instant, pourtant en Bretagne où il a emménagé avec sa compagne, on pourrait penser qu’il y a des structures environnementales océaniques, mais même avec son expérience professionnelle de plongée de haut niveau, il semble ne rien avoir pour protéger la vie marine là bas..c’est quand même incroyable… A part des cop toutes plus coûteuses et polluantes les unes que les autres, aucun travail sur le terrain, fautes de budgets probablement ? Il n’existe en réalité pas de volonté politique d’aucune sorte pour agir réellement, que du blabla pour taxer toujours plus les gens et leur fourguer des installations aussi coûteuses, polluantes et néfastes in fine pour eux comme pour l’environnement, éoliennes, pompes à chaleur, panneaux solaires made in china, véhicules électriques etc etc..que du business ! Ça me révolte, alors de mon côté a mon petit niveau je replanter de arbres et autres pour faire ma part de colibri, car je n’ai pas de moyens autres pour protéger la nature..et mon fils se morfond de ne pas pouvoir agir concrètement après toutes ces années d’études et de certification de plongeur professionnel coûteuses et sans travail in fine ! Ce monde est fou et superficiel, les gens préfèrent les blacks friday a leur avenir et celui de leurs enfants…c’est désespérant

    Aimé par 3 personnes

  3. Ping: Ils veulent absolument que vous confondiez CO2 et qualité de l’air! Le CO2 c’est la vie , pas de la pollution. – La vérité est ailleurs

  4. Avatar de Menard Menard dit :

    la pollution ne fait pas le business, elle ne crée pas de croissance durable et on ne peut pas la taxer durablement…… mais culpabiliser les individus en les accusant de produire du CO2 pourrait aisément permettre toutes les folies financières d’un système cherchant à imposer une taxe sur chaque être vivant….puis pourquoi pas lui attribuer une valeur en lien avec le climat…..réveillons-nous

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Gilbert Gilbert dit :

    Tout cela démontre le niveau de cette campagne marketing pour transformer tout en produit: car le kilo de CO2 a désormais un prix qui ne fait qu’augmenter. Arriver à rendre payant le fait d’expirer, il fallait le faire. Ils l’ont fait.

    Mais face à l’absurde, la bêtise et la malhonnêteté, la meilleure technique est celle de l’arroseur arrosé:

    lançons sans délai une pétition pour l’interdiction de faire du sport, surtout l’athlétisme ou le cyclisme. Sans parler de la natation ou du football ! (carrément toxique).

    Car faire du sport, c’est respirer plus vite. Un sportif émet jusqu’à 100 fois plus de CO2 que quelqu’un de sédentaire. Dormir 12 heures par jour devrait devenir obligatoire.

    Est-ce que le bilan carbone des JO de Paris tiens compte du CO2 émis par tous les athlètes (durant les jeux mais aussi lors de leur préparation durant des dizaines d’années).

    Les sportifs sont donc des pollueurs climatosceptiques.

    Seule exception: le joueur d’échec (sans s’il est russe ou que les pièces sont en plastique).

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de geneadrey geneadrey dit :

    Tout de qui déplaît, bon ou pas bon, sans réfléxion ni étude approfondie, est automatiquement traité d’AGENT POLLUANT.

    J’aime

Laisser un commentaire