Extraordinaire! les décisions de l’UE ont fini par tuer l’économie allemande , la coalition woke au pouvoir s’effondre, élections en mars

@2_galt40523

Le Gouvernement Allemand s’effondre alors que des grèves massives mettent l’économie allemande à l’arrêt. en Allemagne. La coalition progressiste au pouvoir depuis les élections fédérales de septembre 2021, vient de s’effondrer mercredi 6 novembre 2024 Rappelons que la coalition des feux tricolores est composée du SPD – dont est issu Olaf Scholz, des Verts – dont sont issus les warmongers et incompétents notoires et l’idiote, russophobe et belliciste idéologue #Baerbock , et enfin des Libéraux du FDP, dont est issu le ministre des finances Lindner .

Cette implosion a eu lieu après que le Chancelier a annoncé qu’il allait congédier le ministre des Finances Christian Lindner , en raison des clivages persistants sur les dépenses demandées par , en particulier pour continuer à financer l’aide au régime de KievL’implosion de la coalition gouvernementale force en effet à appeler à un vote de confiance devant le Bundestag, qui, aurait lieu le 15 janvier 2025. une élection anticipée devrait avoir lieu d’ici mars 2025.Rappelons que le FDP est le plus petit parti de la coalition au pouvoir, et les intentions de vote le maintenant à seulement 4%,c’est-à-dire en dessous du seuil nécessaire pour avoir des élus au Bundestag. Il est donc probable que les dirigeants du FDP aient envisagé une rupture de la coalition afin de sauver leur avenir politique. La crise dans la coalition au pouvoir en Allemagne avait atteint un sommet après que le FDP eut publié un document demandant des réformes économiques libérales, appelant à de réductions d’impôts et des politiques « climatiques », difficiles à accepter pour les deux autres partis tous plus dépensiers et clientélistes les uns que les autres. Au cœur des désaccords de la coalition a été l’adoption du budget 2025 par le parlement, lequel imposait qu’un trou budgétaire de 2,4 milliards d’euros, et potentiellement beaucoup plus, soit comblé, ainsi qu’un accord sur des mesures censée réorganiser l’économie Allemande, qui est en pleine récession.

. Les dirigeants de la CDU ont pris un virage serré vers la droite sur la migration ces dernières années, tout en plaidant pour une aide militaire plus robuste pour l’Ukraine. https://politico.eu/europe-poll-of-polls/germany/… Cependant les dernières élections régionales en septembre 2024 montrent la montée inexorable de l’AfD et d’un nouveau parti de gauche hostile à la guerre , les partis patriotes de droite et de gauche, qui tous deux refusent absolument toute aide supplémentaire à Kiev … Et tout comme aux Etats-Unis, il est certain que les médias mainstream et atlantistes comme Politico sous-estiment largement les votes des Allemands qui se porteront sur ces deux partis patriotes.

La crise gouvernementale en Allemagne survient au pire moment possible. La victoire de Trump, qui entraînera l’imposition de droits de douane importants sur les exportations allemandes (en particulier d’automobiles et de machines outils), devrait exercer une forte pression encore, sur la plus grande économie d’Europe. Une analyse de l’Institut économique allemand (IW) estime qu’une nouvelle guerre commerciale pourrait coûter à l’Allemagne €180 milliards d’euros, sur les quatre années pendant lesquelles Trump sera Président des Etats-Unis

Sentant que l’économie est sur le point d’aller de mal en pis, mardi 29 octobre 2024 – au milieu de l’inquiétude croissante au sujet de l’effondrement imminent de la plus grande économie manufacturière de l’ue – le syndicat géant de l’Allemagne IG Metall a a appelé à la grève dans tout le pays. Selon le journal Bild, les employés ont commencé à quitter le travail pendant le quart de nuit, y compris à l’usine Volkswagen dans la ville d’Osnabrück, où les travailleurs craignent que l’usine ne soit fermée. L’économie allemande est en difficulté depuis des années, mais en septembre, le constructeur automobile Volkswagen a décidé de fermer des usines en Allemagne, pour la première fois depuis 80 ans. Cette annonce dramatique a été suivie par la décision du fabricant de puces Intel de suspendre les plans de construction d’une usine de €30 milliards en Allemagne.

Des manifestations sont également prévues dans les usines BMW et Audi en Bavière. Le travail doit être arrêté à l’échelle nationale au cours de la journée, a écrit Bild. « Le fait que les lignes de production sont maintenant au point mort et que les bureaux sont vides est de la responsabilité des employeurs« , a déclaré le négociateur et directeur de district de IG Metall, Thorsten Groger, cité par Deutsche Welle. IG Metall demande une augmentation de salaire de 7%, à comparer à la hausse de 3,6% sur une période de 27 mois offerte par les associations d’employeurs, en raison de la flambée de l’inflation. Les entreprises dénoncent ces demandes comme étant irréalistes. Les grèves de masse surviennent alors que l’entreprise Volkswagen a annoncé lundi 4 novembre 2024 qu’elle fermerait au moins trois de ses dix usines en Allemagne, licenciant ainsi des dizaines de milliers de personnes, et qu’elle réduirait la taille des usines restantes dans le pays. Ces mesures font partie d’une campagne de réduction des coûts, a déclaré le conglomérat VW. Oliver Blume, directeur général du groupe VW, a cité « un environnement économique difficile » et « une compétitivité défaillante de l’économie allemande » comme les facteurs à l’origine de la décision.

L’Association Allemande de l’Industrie Automobile a averti l’année dernière que le pays perdait considérablement sa compétitivité internationale, en raison de la flambée des coûts de l’énergie. Une enquête récente de l’association de l’industrie automobile VDA a suggéré que le remaniement de l’industrie automobile allemande pourrait entraîner 186.000 pertes d’emplois d’ici 2035, dont environ un quart ont déjà eu lieu.

Production énergétique Allemagne du 2 au 6 novembre 2024. Peu de vent, soleil absent: 57% de l’#électricité consommée en Allemagne provenait de ses centrales à gaz/charbon. Hier, en 1 heure seulement, l’élec. allemande émettait 35 000 tonnes de CO2 (vs 4000 pour la française

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to Extraordinaire! les décisions de l’UE ont fini par tuer l’économie allemande , la coalition woke au pouvoir s’effondre, élections en mars

  1. Avatar de ljsylvos ljsylvos dit :

    La tromperie escrologique a frappé ! Ce n’est qu’un début de désastre économique sous couvert d’idéologie trompeuse. Continuez comme çà sera la ruine totale des économies européennes.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

      Je suis au regret de signaler que, comme je me rends souvent en Allemagne, la ruine a débuté il y a déjà dix ans. Et elle est irréversible car ni l’AfD, ni Sarah Wagenknecht ne pourront redresser la barre tant qu’il y aura un pouvoir mou, veule et ‘démocratique’.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de dannas dannas dit :

    Peut être que ça va réveiller enfin les gens sur les tromperies politiques à repetition dont nous sommes victimes. En tout cas c’est à souhaiter. Espérons juste que les degats ne sont pas irréversibles …..

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

      On peut le souhaiter mais, quand on a constaté la soumission abjecte du populo aux mesures covidiotes, il y a loin de la coupe aux lèvres…

      Aimé par 2 personnes

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        La Santé, c’est très « artificiel » dans le sens de impalpable, avant que ça aille mal; tandis que le coût de la vie, ça hante les gens tous les jours, parce que c’est tous les jours qu’il faut se nourrir si on veut un tant soit peu garder la santé.

        Ça explique sans doute que les gens réagissent beaucoup plus vite et fort !

        J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Rien n’est jamais .. irréversible; à part … la mort, la vraie !

      J’aime

Laisser un commentaire