Il suffit d’observer les paysages pour comprendre que les très fortes crues ont toujours existé comme en témoignent gorges et canyons. Le journaliste Guillaume estime que les crues sont anormales , elles sont moins fréquentes mais normales sinon qui aurait creusé les gorges de l’Ardèche????Les petits hommes verts sans doute

Une rivière « creuse », mais en s’élargissant, la ligne révèle donc un niveau usuel de crue connue justement sur cette largeur « . Cette ligne montre que le niveau de crue de la photo de droite n’est donc pas du tout exceptionnelle.
Ce canyon d’une trentaine de kilomètres a été creusé dans un plateau calcaire par la rivière Ardèche durant des millénaires entre le Pont d’Arc (Vallon-pont-d’Arc) et Saint Martin d’Ardèche.
Les 2 sont normales. La photo 1 est une situation plus courante. La deuxième arrive moins souvent et n’en est pas moins normale. La mauvaise science du climat a transformé le sens du mot normal. vous confondez moyenne et normale 1m50 et 1m90 sont des tailles normales pas moyennes

il n’ya plus rien à espérer. Sont-ils ces journalistes à ce point naïfs ignorants ou sciemment menteurs manipulateurs? Les jeunes qui n’ont plus les outils de reflexion ni les connaissances seront vite convaincus. Tout ce qui sort de l’ordinaire, cad du quotidien, est suspect.
Je vis dans une région du midi où il y a souvent des pluies fortes et des crues en automne. Les gens ont oublié et croient qu’ils ont affaire à des évènements anormaux dès que la rivière monte. Ah les SUV….
J’aimeJ’aime
La propagande si elle répétée en choeur par tout le monde finit par être acceptée comme la vérité. C’est une des bases de l’ingénièrie sociale que connaissent très bien nos politiciens.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme on dit; un bon dessin vaut mieux qu’un mauvais discours !
Il Faudrait faire faire le tour du monde à ces 2 photos (avec la petite ligne rouge montrant la « marque » de l’érosion.
Je vois déjà la tête de nos journaleux tenter de commenter le pourquoi du comment, là !
C’est le lot de tout torrent de montagne (dont le nom) ou de toute autre cours d’eau soumis à des variations importantes de débits. C’est sût quand des crétins construisent dans ce qui doit rester le lit de ces cours d’eau, de temps en tmps… ça « dégage ». Mais c’est pas la faute de la rivière ni du climat juste celle du crétin qui a construit là et de celui qui a autorisé le permis de construire, en l’occurrence… le Maire.
Sinon parfois ailleurs ils sont moins bêtes ils construisent sur pilotis !
J’aimeJ’aime
pauvres gosses défoncés par des gangs d’abrutis complets
J’aimeJ’aime