Une étude américaine récente montre effectivement le profil des âges les plus concernés. Ici les autres causes possibles sont écartées https://thelancet.com/action/showPdf?pii=S2589-5370%2824%2900388-2
Manifestations cardiaques et résultats de la myocardite associée au vaccin contre la COVID-19 chez les jeunes aux États-Unis : résultats longitudinaux de l’étude multicentrique Myocarditis After COVID Vaccination (MACiV)
« Patients avec une plausible étiologie alternative de leur myocardite aiguë, y compris une cause infectieuse récente, ont été exclus. »
Certains vaccins, notamment ceux contre la variole et, plus récemment, contre la COVID-19, ont été associés à la myocardite, mais la santé du myocarde dans la myocardite associée au vaccin n’a pas été étudiée de manière approfondie.
18 Ce rapport décrit la plus grande étude longitudinale sur la myocardite associée au vaccin contre la COVID-19 à ce jour, qui fournit une caractérisation clinique phénotypique détaillée ainsi que des informations CMR importantes sur la santé des tissus myocardiques. Il explore également les facteurs de risque de lésion myocardique et évalue les résultats cardiovasculaires chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes touchés par cette complication rare. Plus précisément, l’étude ajoute les éléments suivants à notre compréhension de la C-VAM
les lésions myocardiques telles que mises en évidence par la LGE sur l’IRM lors de la présentation initiale sont courantes, en particulier chez les adolescents plus âgés qui se présentent après leur première ou deuxième dose de vaccins à ARNm. Bien que les séquelles cliniques à moyen terme soient rares et que la gravité de la LGE diminue avec le temps, la persistance de la LGE lors du suivi chez la plupart des patients justifie une surveillance clinique continue, des recherches supplémentaires et des études à plus long terme dans ce sous-ensemble de patients.


