Le Groenland a bien été libre de glace et recouvert de petites fleurs à une époque où le niveau de C02 était très bas et où il n’y avait pas de voitures diésel

Sans titre

Une nouvelle étude fournit la première preuve directe que le centre – et pas seulement les bords – de la calotte glaciaire du Groenland a fondu dans un passé géologique récent et que l’île, désormais recouverte de glace, abritait alors un paysage de toundra verdoyante.

https://www.sciencedaily.com/releases/2024/08/240805164411.htm

« Nous avons désormais la preuve directe que non seulement la glace a disparu, mais que des plantes et des insectes vivaient là », a déclaré Bierman. « Et c’est irréfutable. Il n’est pas nécessaire de se fier à des calculs ou à des modèles. »

Des fleurs

La découverte initiale de la présence de matériel biologique intact – et pas seulement du gravier et des roches – au fond de la carotte de glace a été faite par le géoscientifique Andrew Christ, qui a terminé son doctorat à l’UVM et a été postdoctorant dans le laboratoire de Bierman. Puis Halley Mastro a repris l’affaire et a commencé à étudier le matériel de près.

« C’était incroyable », a-t-elle déclaré. Sous le microscope, ce qui ne ressemblait à rien de plus que des taches flottant à la surface de l’échantillon de carotte fondue était en fait une fenêtre sur un paysage de toundra. En collaboration avec Dorothy Peteet, experte en macrofossiles à l’observatoire de la Terre Lamont-Doherty et co-auteure de la nouvelle étude, Mastro a pu identifier des spores de mousse à épi, l’écaille du bourgeon d’un jeune saule, l’œil composé d’un insecte, « et puis nous avons trouvé du pavot arctique, juste une graine de celui-ci », a-t-elle déclaré. « C’est une petite fleur qui s’adapte vraiment bien au froid. »

Mais ce n’est pas si bien que ça. « Cela nous permet de savoir que la glace du Groenland a fondu et qu’il y avait de la terre », a expliqué Mastro, « parce que les coquelicots ne poussent pas sur des kilomètres de glace. »

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Le Groenland a bien été libre de glace et recouvert de petites fleurs à une époque où le niveau de C02 était très bas et où il n’y avait pas de voitures diésel

  1. Avatar de ljsylvos ljsylvos dit :

    Son simple nom « Groenland » exprime qu’il était vert !

    J’aime

Laisser un commentaire