
LA COMMISSION VON DER LEYEN CONDAMNÉE PAR LA CJUE La Cour de Justice de l’UE obligée de reconnaître les fautes de la Commission
@vonderleyen. Il y a eu entrave à la mission de contrôle des députés ! Michèle Rivasi a gagné !
Le Highwire sur les SMS sur l’achat de vaccins contre le COVID-19 échangés entre la présidente Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer Albert Bourla Juste après qu’Ursula von der #Leyen ait conclu les contrats de vaccins de l’UE soupçonnés de corruption, le mari du président de l’Union européenne Commission est devenue directrice médicale d’Orgenesis, Une société étroitement liée à Pfizer. Après l’arrivée d’Heiko von der Leyen, des millions d’euros ont commencé à affluer dans l’entreprise de soins de santé d’une manière difficile à expliquer
La Commission européenne a eu tort de censurer les détails des accords de plusieurs milliards d’euros qu’elle a conclus pour garantir l’approvisionnement en vaccins contre le Covid pendant la pandémie de coronavirus, a déclaré mercredi un tribunal de l’UE.
La Commission n’a pas réussi à démontrer comment la divulgation des détails de l’indemnisation porterait préjudice aux intérêts commerciaux des groupes pharmaceutiques fournissant les vaccins, a jugé le Tribunal de l’UE.
Le tribunal a également déclaré que l’affaire avait échoué au test de « l’intérêt public » en gardant secrets les noms des fonctionnaires de l’UE impliqués.
Cette décision offre une victoire aux législateurs et aux particuliers de l’UE qui avaient demandé les détails des accords d’achat de vaccins Covid d’une valeur de 2,7 milliards d’euros (2,95 milliards de dollars) que la Commission avait négociés en 2020-2021.
La commission, dirigée par la présidente Ursula von der Leyen, qui est également en difficulté pour avoir prétendument gardé secret et supprimé des messages texte avec le patron de Pfizer au sujet des achats de vaccins, n’avait proposé que des versions expurgées des contrats qu’elle avait signés.
Elle a fait valoir que la divulgation des détails censurés mettrait en péril les relations commerciales avec les sociétés pharmaceutiques, notamment en ce qui concerne la responsabilité et l’indemnisation en cas de défauts des vaccins.
La commission avait également fait valoir qu’elle devait garder confidentiels les identités et les mots utilisés par les membres de son équipe qui ont négocié les accords.
Mais la Cour de justice de l’UE a confirmé « en partie » les recours déposés par ceux qui cherchaient à accéder à ces informations « et annule les décisions de la Commission dans la mesure où elles contiennent des irrégularités ».
« La Commission n’a pas démontré qu’un accès plus large à ces clauses porterait réellement atteinte aux intérêts commerciaux de ces entreprises », a-t-elle déclaré.
Elle a également constaté que les personnes à l’origine de la plainte avaient démontré l’intérêt public d’avoir accès aux données personnelles de l’équipe de négociation sur les vaccins de la commission.
« Ce n’est qu’en ayant les noms, prénoms et détails du rôle professionnel ou institutionnel des membres de l’équipe en question qu’ils auraient pu déterminer si les membres de cette équipe avaient ou non un conflit d’intérêts », a déclaré le tribunal.
La Commission a jusqu’à fin septembre pour déposer un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne si elle souhaite contester la décision du Tribunal.

Télécharger BlueMail pour Android
J’aimeJ’aime
Le confit d’intérêt, une spécialité de la grosse commission qui vous donne une chiasse d’enfer
J’aimeAimé par 1 personne
Bon pas vraiment de quoi se réjouir. En fait la Commission est mise en cause uniquement sur deux points:
La liste des « participants » à ces « contrats » et l’Incidence potentielle sur les effets. Il est clairement reproché à la Commission son manque de transparence sur ces 2 point
Pour le reste (et c’est très techniques), tout ce qui a trait aux contrats (relations commerciales, composition, etc) les plaignants sont déboutés.
Petite victoire donc. Quoique la liste des « participants » qui devrait poindre d’ici quelques temps risque fort d’en voir quelques-uns se barrer en courant ! Ça fera toujours ça de moins à nous emmerder et quelques lobbyistes qui dorénavant y regarderont peut-être à 2 fois avant de mettre le doigt où il ne faut pas.
On peut toujours… espérer !
J’aimeJ’aime