Une récente étude coordonnée par Florence Sylvestre de l’IRD, montre que le lac Tchad ne s’assèche pas. Au contraire, depuis 13 ans, son stock d’eau total augmente. Un constat encourageant dans cette zone où la préservation du lac est un enjeu environnemental, économique, politique et sécuritaire.
https://lemag.ird.fr/fr/le-lac-tchad-ne-sasseche-pas
Jusque-là les études de l’évolution du lac incitaient au pessimisme, mais elles étaient en partie biaisées. En effet, les divers conflits limitent les mesures sur le terrain. Et les images satellites disponibles sont trompeuses car le lac y apparaît plus moins étendu selon qu’elles ont été prises en période sèche ou humide. D’où la nécessité d’une évaluation précise du stock d’eau terrestre du lac sur le temps le plus long possible et en continu, relate Florence Sylvestre qui coordonne ce projet1. C’est pourquoi, j’ai fait appel à Fabrice Papa, chercheur IRD, Jean-François Crétaux du CNES et Frédéric Frappart de l’Observatoire Midi-Pyrénées ». Tous trois sont spécialistes de l’étude du cycle de l’eau et du climat grâce aux observations spatiales au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse. « Nous avons en outre été aidés par Binh Pham-Duc, un jeune chercheur formé à l’observatoire de Paris en hydrologie spatiale », complète la paléoclimatologue.
Ainsi, entre 2001 et 2018, la surface du bassin Nord du lac a diminué légèrement, alors qu’au Sud, elle est restée stable, et a même connu une légère hausse. « Plus précisément, même si le lac se recharge de manière inégale d’une année sur l’autre selon les conditions climatiques, depuis 20 ans, la cuvette nord n’a plus connu d’assèchement total, y compris les années où la pluviométrie a été faible », indique Florence Sylvestre. Bilan : malgré la diminution du bassin Nord, depuis 13 ans, la totalité des eaux de surface du lac augmente. « Autre élément important, 70 % de l’eau du lac est stockée dans son aquifère [sa nappe phréatique, ndlr.] qui est en constante augmentation, complète la chercheuse. Il est donc envisageable, les années où la sécheresse est trop intense, de pomper dans ces eaux souterraines pour répondre aux besoins des populations ».

Vous vous rendez compte du niveau intellectuel (et de simple culture de base) qu’il faut pour croire que 100ppm de CO2 en plus (0.01%) provoque des séismes te des raz de marée !!! C’est affolant de vivre à la même époque que ces gens là ! Et énormément de personnes les croient !
On appelle tout ça comme on veut, l’irrationnalité, la mise en orbite, la chasse aux pokémons ou au dahu, mais pas besoin d’aller au Sahel pour avoir les pieds sur terre en France..
Bon les plus futés des humains de base ont compris que les meilleures méthodes pour foutre les chocottes au français moyen sur la durée c’est de rester sur ce que j’appelle les « océans de sable mouvant », le CO2, le COV2 (sans le faire exprès), bref tout ce qui est international.. et donc invérifiable…
Il suffit de payer grassement les services de recherche pour sortir ce qui est bien payé et hop!!!! ça trouve… Normal, il y a en a qui ont des familles à nourrir…
La légende veut que De Gaulle dise « des chercheurs qui cherchent on trouve, des chercheurs qui trouvent, on cherche
Fini ce temps là, il suffit de glisser des liasses de billets à des bac+10 ils trouveraient n’importe quoi, au nom de la science ou de la médecine scientifique…héhéhéhé
Les anomalies sont devenues la norme du risque de vie permanent, matin, midi et soir… et donc chier dans son froc est devenu la norme dans son canapé…
Du coup je suis content pour les constipés,
J’aimeAimé par 1 personne
Et en plus ils peuvent se payer le luxe de se répandre dans les médias de l’oligarchie et d’y appeler fascistes – nom passe-partout fascisme – tout ceux qui se moquent de leurs prétentions pseudo-savantes ou les contredisent méthodiquement !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour ça qu’ils ont été les chercher au Giec, leurs chercheurs, sinon ils seraient encore en train de chercher !
J’aimeAimé par 1 personne
L’Allemagne, sortir du charbon ?
Elle est pas à la page la donzelle; ils sont en plein dedans depuis l’explosion des 2 pipelines Nordstream et l’arrêt du Nucléaire. Ils ont également arrêté les incitations pour le photovoltaïque alors u’ils avaient plus de 20 ans d’avance sur nous. Reste l’éolien mais quand on voit les courbes de productions on se demande si les écolos (de toutes nationalités) ont encore les pieds sur Terre ou s’ils sont constamment en lévitation !
L’électricité ça sort pas de la cuisse de Jupiter. Si c’était; se sentirait plus pisser le gugus qu’on a comme Président !
J’aimeJ’aime
Ping: Symbole de l’amélioration climatique dans le Sahel, le lac Tchad ne s’assèche pas, au contraire – information nationaliste