Vous votez contre la coalition « renaissance insoumise », ,nous les élites on vous méprise, vous êtes le Mal!

Gabriel Attal : « Quand vous faites le choix, en responsabilité de ne pas vous faire vacciner, alors qu’il est établi que le vaccin est efficace et qu’il est sûr et qu’il y a un risque de reprise épidémique. Ça implique que vous n’accédiez pas à un grand nombre de lieux. »

@marseille_jeff

Ces gens vous ont empêché de vivre pour vous forcer à prendre un produit qui a favorisé la propagation de l’épidémie ainsi que les formes graves et les effets secondaires parfois mortels, sans aucun bénéfice. Ne pas le leur faire payer dans les urnes est masochiste

Fantomas prfère LFI et le PC

Candidat Horizons, le parti d’Edouard Philippe , Laurent Bonnaterre s’est désisté dans la 4e circo de Seine-Maritime. La députée sortante LFI Alma Dufour devrait pouvoir conserver son siège. Dans le Val-de-Marne (3e circo), Louis Boyard, arrivé en tête, sera bien face au RN Arnaud Barbotin et au porte-parole de Renaissance Loïc Signor .Le retrait de Signor aurait été fatidique pour l’ancien dealer…..

Déclaration de Sandrine Rousseau datant du 02/04/2024 :

https://boursorama.com/videos/actualites-amp/sandrine-rousseau-l-epargne-des-francais-nous-permettrait-de-reprendre-la-main-sur-notre-dette-e338970c29a1ae1635e712bfced848db

@Pr_Chabriere_E

L’abus de drogue et d’alcool est dangereux pour la santé. Allo info addictologie.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 Responses to Vous votez contre la coalition « renaissance insoumise », ,nous les élites on vous méprise, vous êtes le Mal!

  1. Avatar de smoullin smoullin dit :

    Ce n’est pas le genre de la maison : le schéma de la dette commence à 1500 pour arriver à 3000. C’est sûrement un oubli, mais l’honnêteté voudrais que le tableau commence à zéro

    J’aime

  2. Avatar de Stanislas Stanislas dit :

    tout ça c’est mignon mais qui peut croire que le gugusse noir du 2eme dessin d’en haut, ne va sucer ou se faire mettre par personne ? hein ?

    en ce moment c’est juste une partie carrée qui fait croire que c’est franco/français.. mais les plus sérieux doivent savoir que c’est factuellement faux..le pilotage est hors de France..

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Au point où en est la France, ça coûte pas grand chose d’essayer, non ?

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

        J’ai pas essayé la piqure de merde en riposte de l’arnaque épidémique, je ne vois pas pourquoi j’essaierai un vote sur l’arnaque politico-institutionnelle des dortoirs législatifs

        J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        Ils n’ont pas réussi à vous piquer?

        Patience, ils sont en train de piquer votre fric.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

        Michel C

        ils n’ont quasi rien à me piquer. quequette, quedalle nib… je ne suis pas vénal…

        Faut bien vous dire que le tir dans mon propre pied, je ne connais pas.. je ne nommerai aucun des trous du cul qui ira dans le dortoir des assemblées pour achever nos destins d’humains réduits à des bestiaux;.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Juste parce que la problématique est fondamentalement différente.

        Présentement on est face au mur et il n’y a pas 50 portes de sorties, juste 2 puisque la 3è représente en fait un cul de sac, puisque constituée de ceux qui nous ont mis où on en est. L’une des 2 solutions restante est également constituée des mêmes copains qui on détruit ce pays au nom d’un mondialisme débridé. La seule planche de salut ÉVENTUELLE est la solution restante.

        On est loin très très loin de la propagande pro vaxx Covid initiée par quelques uns juste pour faire du fric (voir mon autre commentaire plus bas) et simplement basée sur une peur irraisonnée fabriquée de toutes pièces autour d’une fausse pandémie.

        Les 2 mécanismes sont différents, la riposte se doit d’être différente.

        J’ai fait comme vous, je n’ai pas gobé la farce Covid (d’autant moins que j’étais, un peu, dans ma partie !), mais là je suis allé voter, même si ça ne réglera pas tout d’un coup de baguette magique.

        Ça fait 3 jours que j’étudie les chiffres du 1er tour et si la trajectoire se confirme on ne refera pas le monde le 08/07 mais il y a fort à parier que les « projections » qu’on voit un peu partout se transforme en réalité. Dans ce cas le coup foireux de Macron n’aura pas servi à grand chose, sinon à nous faire refaire par la Gauche le coup de la Nupès, sans… la Nupès.

        On aura donc une assemblée nettement moins Macronienne, et pas plus à gauche, c’est pas grand chose, je sais, mais y’a pas à bouder une petite avancée.

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Michel C;

        Pas de cri au loup avant qu’ils arrivent aux manettes ! Sardine émet beaucoup de conneries.

        L’épargne dite populaire et une manne, certes, mais mine de rien, elle sert à l’économie, réelle, elle. Dont par exemple le 1% Logement s’agissant du Livret A.

        Ensuite, le gros du pognon des riches est planqué surtout en « avoir » dans des plans en « actions » donc à la Bourse !

        Sardine est une Gaucho qui a verdi. Elle a semble-t-il pas vraiment évolué côté compétence en économie.

        Sinon il y a longtemps que la « débancarisation est sur la sellette, mais problème; à part le bas de laine dans l’armoire, sujet uniquement aux dévaluations (on n’y est pas, n’est-ce pas !), il ne reste que la monnaie numérique, encore plus dangereuse et volatile.

        Après y’a l’investissement dans des biens de consommation vendables ou louable, mais j’ai plus trop l’âge !

        J’aime

      • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

        lepiaf18

        vous êtes un mec bien et intelligent, vous me l’avez démontré sur le coco..

        mais cette fois, je suis fondamentalement en désaccord pour des raisions de droit, d’institutions, d’instances supranationales etc…. vous êtes dans une sorte d’espoir vain peut être par votre carrière ??

        lisez « confessions d’un assassin économique » de John Perkins même s’il est trop tard..

        j’en ai d’autres que j’ai lu en son temps…

        J’aime

      • Avatar de Michel C Michel C dit :

        lepiaf18 et Stanislas

        Ils ont déjà bien commencé avec l’inflation. Vos retraites amputées de quelques 10% en peu de temps en témoignent.

        Ils n’hésiteront pas à faire plus. Comme à détourner les fonds du livret A pour financer les armes pour l’Ukraine.

        Ils leur suffira d’un bombardement intense de moraline, et les gens avaleront le boa d’un seul coup.

         

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Michel C;

        Ce n’est pas que les retraites ont été amputées de 10%, mais qu’elles n’ont en moyenne pas été revalorisée en fonction de l’augmentation du coût de la vie et de l’inflation, deux paramètres pas forcément corrélés d’ailleurs.

        Et comme je l’ai succinctement expliqué, l’argent représentant ce qui est déposé sur le Livrets A (ainsi que LEP) est déjà « affecté » à d’autres utilisations bien particulières et donc réinjecté dans l’économie. Nul doute que les « bénéficiaires » monteront au créneau si de telles idées persistent.

        Livret A : à quoi servent les fonds ?

        Les fonds collectés sur les livrets A sont centralisés par la Caisse des dépôts et consignations. Ils servent à financer le logement social et le renouvellement urbain.

        Et quand bien même ça se concrétisait, je vous laisse entrevoir la réaction des Français; file d’attente devant les banques avec les brouettes, etc… Pour le coup, l’économie en prendrait un sacré coup.

        Comme tout ce qui vient des Ecolos et Socialos bobos c’est une fausse bonne idée… qui restera au fond d’un tiroir; du moins dite comme ça !

        Un autre lien pour vous montrer que finalement l’État utilise déjà notre éparge et qu’on ne s’en porte pas plus mal, enfin en ce qui me concerne:

        https://www.20minutes.fr/economie/4023625-20230215-epargne-comment-etat-utilise-argent-dort-livret

        Sauf que non seulement c’est en général pour la bonne cause (pour une fois), mais qu’en plus c’est encadré et que ça ne change rien pour l’épargnant, la disponibilité des fonds étant… garantie.

        Il faudrait donc un « cataclysme » financier et une situation géopolitique autrement plus explosifs. A ce moment là seulement il sera temps d’avoir peur et d’éventuellement songer à se tirer ailleurs. Sauf que; bonjour pour déterminer la future destination ….

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Stanislas,

        D’abord, merci pour le compliment, que je vous retourne bien volontiers.

        Sur le fond, si je suis d’accord sur l’analyse de la situation passée depuis 30-40 ans (voire plus), donc sur l’origine du mal, je suis nettement plus « optimiste » que vous pour l’avenir. peut-être pas le nôtre proche, mais au moins celui de mes (nos) enfants et petits-enfants.

        En effet, si on n’est pas au fond du trou (et pas qu’en France), on s’en rapproche. On ne peut donc guère connaître pire, or situation de guerre bien sûr. Je ne crois pas en effet à la guerre en UKR, je ne vois pour l’instant qu’un combat de coqs qui tentent tant bien que mal de bomber le torse, on en a vu d’autres ! Aucun pays de l’UE n’est en états de supporter un conflit armé à l’échelle du continent. Que ceux qui pensent le contraire viennent avec leurs arguments, j’attend assis

        Pour le reste, le « Droit », les « Institutions », les « instances supra nationales »… tout ça n’est pas immuable, ça se change, se modifie. Chez nous même la Constitution s’amende. Et nous en sommes à la 5è version de la « République » (on attend la 6è de par ce bon Mélenchon qui sera sans doute mort avant de la voir !)

        J’en connais même qui s’assoient purement et simplement sur la signature apposée au bas de Traités Internationaux (Accords de Minsk de 2016, de mémoire, par exemple !)

        Alors des textes de Lois ou des Décrets, rien de plus facile de les modifier ou carrément les abroger. Et pou vous rassurer, même si VDL à la Commission de l’UE tente un peu trop souvent d’outrepasser ses prérogatives, l’argument du « servage à l’UE » est un peu trop utilisé pour servir uniquement d’alibi à des politiques qui se satisfont de simplement refiler le « bébé avec l’eau du bain » à d’autres.

        Dans un domaine particulier, la Réception des Véhicules et Entités Techniques, j’ai eu l’occasion de manipuler le textes UE, eh bien ils sont en général pas si mal ficelés que ça (et nos instances les ont avalisés en signant faut pas l’oublier!). C’est juste que chez nous, les instances chargées de les transcrire puis celles chargées de les appliquer sont on ne peut plus incompétentes avec pour résultat des tracasseries administratives injustifiées et injustifiables (jusqu’à ne pas connaître l’existence de Jurisprudences). J’aurais de quoi remplir un livre. 🙂

        Partant de ces grands principes, quand on veut que ça change, faut mouiller le maillot !

        J’aime

      • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

        lepiaf18

        Je viens de comprendre ce qui nous différencie sur le sujet de la citoyenneté « actrice » par un bout de papier ; c’est « l’optimisme ».. que je n’ai pas (ou plus) à l’examen de la trajectoire de ponérologie politique en cours que personne n’arrêtera plus désormais. …. en attendant les vrais dégâts pour entendre « plus jamais ça ».. c’est le destin régulier semble t’il de notre terre. La technologie est au top, l’humain reste un névrosé moyen et content de se faire couver par des « papas » d’état

        Moi j’en ai déjà plein les burnes, ça explique pourquoi je ne ressens pas le besoin de remplir l’institutionnelle pour mettre un député du coin dans un plumard..

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Stanislas;

        Oui en effet je suis encore parmi les optimistes, c’est peut-être effectivement ça qui nous différencie encore un peu; un peu seulement sans doute !

        Après, sur l’analyse ponctuelle de la situation, je cherche encore la raison de la dissolution de l’A.N. faite par Narcissus 1er-Maréchal-Docteur sachant qu’apparemment ça va être du « reculer pour mieux sauter ».

        On aura juste une possible amplification du bloc des véritables mécontents un peu réfléchis; les autres, les gauchos étant à y regarder de près totalement inféodés au Souverain et par ce fait, hors jeu ! J’attends de voir d’ici quelques mots ce qu’il va advenir de ce conglomérat hétéroclite qu’est le NFP ex-NUPÈS. Ça risque donc de secouer un peu ici ou là lorsque le « bon peuple de base », les sans-dents (dont je suis en partie 🙂 ) va se rendre compte que cette « Gauche » là les a encore bernés.

        En résumé, patience-patience, nous sommes à bord d’un Omnibus, pas d’un TGV !

        Mais je peux me tromper, je n’ai pas la science infuse; un peu de modestie ne nuit pas.

        J’aime

  3. Avatar de Anne Marie Anne Marie dit :

    la stratégie de Macron fonctionne à fond: on est piégé que l’on vote ou que l’on ne vote pas, que l’on vote RN ou NFP; bref il n’a pas fait son mémoire d’études sur Machiavel pour rien.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Pierre Driout Pierre Driout dit :

    On va résumer : les Etats occidentaux sont pilotés par les marchés !

    Cela s’est vu avec une grande acuité pendant la fausse pandémie covid-19 : ils se sont tous mis au diapason !

    Donc il n’y a plus d’offre politique alternative, tout le monde politique bouffe au même râtelier ! Ce sont des canassons qui font partie de la même écurie politicienne…

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

      bien résumé……….

      J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      D’accord; mais une fois le constat de la maladie établi, que fait-on pour inverser la tendance ou tenter de soigner le mal ?

      La maladie c’est la Mondialisation du Commerce; mais à quoi sert-elle (et à qui); telle est la question à se poser. Je rappelle que cette « maladie » est finalement récente, environ 40 ans (lire François de Closets « lorsque la Chine s’éveillera », 1978, par exemple).

      Perso, je vois quand même poindre en Europe (pour focaliser sur ce continent, mais regarder les USA, donne un peu la même « photo »), une montée du rejet de ce système. montée qui pourrait être rapidement efficace ! C’est d’ailleurs assez drôle de voir les USA (enfin certains États embrayer dans cette démarche !)

      Les « marchés » ne pilotent en fait rien du tout. Il n’est qu’à voir la Bourse (de Paris) qui a fait un sacré yoyo depuis le 09/06 !

      En fait derrière ces « marchés » il y a des spéculateurs qui utilisent les crisent. Si les Entreprises, Patron et tout entrepreneur individuels étaient assujettis à système, on y serait pieds et points liés mais ce n’est pas le cas. Les marchés c’est juste de la finance malsaine, un genre de loto pour gros joueurs (genre Pfizer !). Il n’y a d’ailleurs que les « grandes entreprises qui s’y frottent; le second marché est bien moins spectaculaire !

      demandez-vous aussi pourquoi nombre de grandes entreprises rachètent actuellement leurs propres actions.

      Et si on les laissait entre eux. C’est en cela que nos agriculteurs n’ont rien compris depuis plus de 30 ans de PAC.

      Inutile de surproduire pour au final être sous payé simplement pour avoir le plaisir de « vendre à l’international » et de rincer la gueule de ces spéculateurs et de leurs marionnettes. Il serait BEAUCOUP plus intelligent de ne produire que le nécessaire et le vendre selon la bonne vieille formule (zut c’est encore des maths) prix de vente= prix de revient+marge.

      Bon pour que ça « marche » il est nécessaire que les salaires permettent d’acheter.

      C’est exactement ce qui se passe dans les circuits courts de la vente directe.

      Ces professions doivent sortir de la belle mise en scène des commerciaux de l’Agro alimentaire et de la grande distribution avec le discours bien rôdé du « contentez-vous de produire, on s’occupe du reste » car le coût caché est en fait énorme.

      En gros c’est juste nourrir des parasites !

      Un seul exemple: dans les années 60/70, j’allais (alternativement avec mes sœurs) tous les soirs à la ferme d’à côté chercher le lait (1 bidon d’un litre et demi pour 5 personnes), cru et frais (enfin, tiède) sorti direct du pis de la vache. Essayez donc de perpétrer cette façon de faire aujourd’hui !

      Là est le mal, et il est assez facile à corriger, non ? Je le pratique couramment pour les fruits et la viande (désolé pour les bouffeurs d’herbe !)

      Il n’y a pas de fatalité; et vous pouvez transposer au domaine (vital, bien sûr, le reste est du superflu) qui vous intéresse.

      J’aime

Laisser un commentaire