La France est ruinée, c’est Macron! Comment faire porter le chapeau à l’opposition?

Comment refiler aux autres la patate chaude?Un véritable vent de panique soufflait à l’Elysée en mars dernier. En cause, les caisses de l’Etat qui se trouveraient dans un état alarmant. En ce sens, les chefs de partis de la majorité et les présidents des groupes parlementaires étaient réunis ce mercredi soir à l’Elysée, sans solution miracle pour le moment alors que la dette du pays devrait atteindre 5,6% du PIB en 2023, bien plus que les 4,9% prévus.

Les différents quotidiens français se sont également montrés alarmants sur le sujet ce jeudi matin. Interrogé sur le sujet à Bruxelles où il assistait à un Sommet sur l’Energie nucléaire, Emmanuel Macron n’a pas apporté davantage de précisions.

Il y a 20 ans, la dette française était deux fois moins importante qu’aujourd’hui. Malgré cela, la France n’est toujours pas en faillite puisqu’elle emprunte toujours plus sur les marchés. Des intérêts qui montent à 50 milliards par an

. Et si les économistes n’ont pas l’air particulièrement inquiets, les oppositions politiques ne font elles pas dans la dentelle. Depuis la publication d’une série de photos mettant Emmanuel Macron, gants de boxe aux poings, en scène, les réactions ne cessent de se multiplier. C’est sa photographe officielle qui a immortalisé l’instant pour le plus grand bonheur des chaînes d’information. Un quotidien allemand a même titré « Rocky Macron », et l’une des photos s’est retrouvée en Une du Daily Telegraph. Tous se sont demandés si ces photos étaient retouchées ou non.

En 2023, le déficit public s’établit à 153,9 milliards d’euros, soit 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 4,7 % en 2022 et 6,6 % en 2021. Les administrations publiques centrales portent l’essentiel du déficit public.

La situation économique de la France se détériore à grande vitesse. Le déficit de l’État pour les quatre premiers mois de 2024 a atteint un niveau record de 91,56 milliards d’euros, soit près de 8 milliards de plus que l’année précédente. Sur les 12 derniers mois, le déficit cumulé a franchi un seuil alarmant, mettant en lumière des défis budgétaires critiques pour le gouvernement. Cette situation préoccupante oblige les autorités à envisager des mesures d’austérité et des réformes structurelles pour stabiliser les finances publiques et éviter une crise plus profonde.

Les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir sur le gouvernement. Après la dégradation de la note de crédit de la France par l’agence Standard and Poor’s, c’est au tour de la Commission européenne de dévoiler ce mercredi 19 juin sa liste des pays en infraction pour déficit excessif.

Pourtant, les questionnements sur les recettes sont légitimes. Le déficit actuel vient comptablement de leur dégradation relative. Elles sont estimées par l’Insee à 51,9 % du PIB en 2023, contre 54,2 % en 2017. 

C’est l’heure des comptes à Bruxelles : la Commission européenne va publier mercredi des rapports sur la situation économique et budgétaire de chacun des 27 pays de l’Union européenne. Elle doit constater que près d’une dizaine d’entre eux, dont la France et l’Italie, ont dépassé l’an dernier la limite de 3% du PIB pour les déficits publics fixée par le Pacte de stabilité.

Le cas de la France inquiète particulièrement: le pays, dans le viseur des agences de notation, est en crise politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin. Les taux d’emprunt de la deuxième économie européenne ont subitement augmenté et la place financière de Paris a chuté la semaine dernière sous l’effet de l’instabilité.

L’exécutif européen a prévenu depuis plusieurs mois qu’il lancerait cette année des procédures de déficits excessifs contre les pays violant les règles budgétaires communes, réformées et réactivées cette année. Elles avaient été mises en sommeil après 2020 à cause de la crise économique liée au Covid puis à la guerre en Ukraine.

Le nouveau Pacte de stabilité prévoit en principe des sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an pour les pays qui ne mettront pas en oeuvre les corrections imposées. Elles s’élèveraient par exemple à près de 2,5 milliards d’euros pour la France.7

Les déficits les plus élevés de l’UE ont été enregistrés l’an dernier en Italie (7,4% du PIB), en Hongrie (6,7%), en Roumanie (6,6%), en France (5,5%) et en Pologne (5,1%).

Outre ces cinq pays, les procédures pour déficits excessifs devraient concerner aussi la Slovaquie, Malte (4,9%) et la Belgique (4,4%)

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La France est ruinée, c’est Macron! Comment faire porter le chapeau à l’opposition?

  1. Menard dit :

    infliger des sanctions financières à un pays déjà excessivement endetté mérite réflexion. D’autant que dans le cas de la France, il va devenir plus qu’urgent de régler le problème de notre énergie électrique abusivement exploitée par l’UE à notre profond désavantage ! Le temps est venu de cesser de réclamer des subventions à tout va, elles nous conduisent à notre perte totale d’autonomie.

    J’aime

  2. Jean-louis Roba dit :

    On comprend pourquoi Bardella veut les pleins pouvoirs.

    -Soit il les obtient et peut tenter de nettoyer les écuries d’Augias en faisant apparaître les dérapages antérieurs;

    -soit il n’a pas la majorité et, s’il devient PM, il sera rendu seul responsable de mesures coercitives et déplaisantes.

    J’aime

  3. Pierre Driout dit :

    Personnellement je crois qu’il faudrait sortir de l’Euro et revenir au Franc ; ce serait une première étape pour retrouver notre compétitivité économique.

    Ce serait évidemment demander un gros effort aux Français : finies les vacances pas chères à l’étranger et autres gaudrioles non nécessaires, il me semble !

    J’aime

    • Pierre Driout dit :

      L’Euro a 22 ans et demi et depuis les Français ont pris l’habitude de vivre au-dessus de leurs moyens : il faut donc remettre du plomb dans la tête des Français en leur faisant comprendre de gré ou de force que vivre au-dessus de ses moyens c’est un final ruiner un pays – le leur – et tous n’en ont pas un de rechange !

      Les rentiers qui profitent largement du système sont vent debout contre cette idée – je le comprends bien – mais s’ils forment un bloc compact qui vote massivement pour Macron et ses séides ils ne sont quand même pas la majorité – et en plus ils ne sont pas l’aile marchante de l’économie !

      J’aime

      • Jean-louis Roba dit :

        Les Européens de l’ouest, et pas seulement les Français, ont pris l’habitude de vivre au-dessus de leurs moyens bien avant l’Euro. Probablement vers 1960 quand, pour plaire à l’American Way of Life, on a quasiment contraint les femmes sous la pression sociale à délaisser leur foyer et à travailler pour acheter des machines à laver ou des TV. Maintenant ce sont des Ipods, des montres connectées, des vacances aux Caraïbes et des Home cinemas.

        Il sera dur de les faire changer de mentalité. Sinon, hélas, par une guerre.

        J’aime

      • lepiaf18 dit :

        C’est sans doute un peu plus complexe que ça ! Euro ou Franc ou Lire ou Mark ou Peseta (et je ne parle même pas de la Grèce, faut se rappeler quand même), l’Euro n’a fait que mettre en évidence ce qui existait déjà c’est à dire une inadéquation entre les besoins et les ressources, particulièrement dans les pays cités.
        C’est ce qui arrive quand les budgets sont trop en déficit trop longtemps.
        A force de vouloir uniformiser, l’Euro a en fait creusé les écarts de niveaux de vie dans des pays, dont le nôtre, dans lesquels ils étaient différents. S’en sont suivis des écarts entre revenus et dépenses contraintes (à cause des règles de l’UE) qui deviennent aujourd’hui intolérables, en particulier pour les pays du Sud de l’Europe; contributeurs nets au budget de l’UE, en passant !
        Si l’on considère qu’en 2020 en ce qui nous concerne la parité Euro/Franc calculée par rapport à celle du Mark, tait sans doute surévaluée d’au moins 10%, cette évaluation a conduit à des niveaux de salaires trop bas.

        L’Euro s’étant par ailleurs considérablement renforcé par rapport au Dollar (pas fous les Américains, ils ont dévalué, nous on le peut plus !) et notre balance du commerce extérieur se dégradant au fil du temps (désindustrialisation) on se retrouve désormais à devoir payer toujours plus pour nos importations.
        le Maire a beau jeu de dire que les investissements « étrangers » n’ont jamais été aussi haut; pardi; tout ce qui est viable est en quasi faillite chez nous et les « dividendes » n’ont jamais nourris les ouvriers, ça se saurait; particulièrement chez nous où le Grand Patronat a toujours fait la preuve de son grand égoïsme !

        J’aime

  4. Ping : La parole est à Mélenchon : « il y aura 260 millions de réfugiés climatiques : tâchons d’en faire une richesse » ; rappel : 54% des jeunes vont voter LFI (peut mieux faire). Lecteur 1 : 95% d’hommes dans ces réfugiés ; il faut croire

Laisser un commentaire