Article 16 et pleins pouvoirs en juillet? De nombreux d’observateurs s’interrogent dans les médias sur l’état de santé MENTAL d’Emmanuel Macron.

Europe1 vient de révéler que #Macron évoque auprès de son entourage la possibilité d’activer l’#article16 de la Constitution pour prendre les pleins pouvoirs, sans aucun contrôle, juste après les élections #législatives « en cas de troubles » ! (cf : https://europe1.fr/politique/europe-1-vous-revele-en-cas-de-debordements-apres-les-elections-le-emmanuel-macron-pourrait-activer-larticle-16-de-la-constitution-4253523…)

https://francesoir.fr/politique-france-societe-sante/avis-de-recherche-du-dr-jean-christophe-perrochon-y-t-il-encore-un

 Emmanuel Macron déclarant : « Je m’appliquerai le droit que je reconnais à chaque Français de bénéficier du secret médicalToutefois, je rendrai publique sans exception et sans hésitation toute information susceptible d’avoir des conséquences quant à ma capacité à diriger le pays. C’est une évidence pour moi. » 

Le médecin-chef de l’Élysée est-il donc absent ?

Il n’a en l’occurrence, signé qu’un seul bulletin de santé depuis l’élection de 2017 : celui du 19 décembre 2020 quand Emmanuel Macron avait le covid.

@MichelJeanDomi1

Il y va d’un évident enjeu de sécurité publique… « France-Soir demande au médecin de l’Élysée un bulletin de santé Il ressort de ce qui précède, qu’Emmanuel Macron semble naviguer entre hubris démesuré et dépression profonde. Ces pathologies, possiblement amplifiées par la prise régulière de stupéfiants, n’auraient-elles pas dû être détectées par le médecin-chef de l’Élysée ? 

Sous l’eau, le président de la République ? A la fin de son déplacement aux Etats-Unis, début décembre, Emmanuel Macron a accordé un bref entretien au journaliste Mohamed Bouhafsi, qui a suivi le voyage du chef d’Etat outre-atlantique. Accusé par certains de privilégier la scène internationale plutôt que la France, Emmanuel Macron a assuré vouloir défendre les intérêts du pays. « En tant que président, il ne faut surtout pas écouter la musique du moment parce qu’elle change aussi vite que le moment (…) Comme disait le Général de Gaulle, j’ouvre le journal pour savoir ce que je pense« , a d’abord lâché le président avant de déclarer : « Moi j’ai un cap, j’ai une détermination depuis le premier jour. Quand on est le premier pays invité en visite d’Etat pour l’administration de Biden, c’est bon pour le pays, et j’y vais en défendant nos intérêts. » En marge de cette mise au point, Emmanuel Macron a fait preuve d’une rare transparence concernant son rythme de travail effréné. « Il y a deux semaines, j’étais dans une dépression très grave. Il y a un mois, j’étais en train de faire le travail de tous les ministres et du Premier ministre. J’étais le Rémy Bricka de la politique française…« , a-t-il confié pour appuyer son implication en tant que Chef de l’Etat. Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron est concerné par des histoires de surmenage. En mars 2019 déjà, un de ses proches avait confié au Parisien qu’il était trop investi dans son travail. « On n’est pas loin du burn-out« , indiquait le témoignage. Fatigué, Emmanuel Macron ?

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Article 16 et pleins pouvoirs en juillet? De nombreux d’observateurs s’interrogent dans les médias sur l’état de santé MENTAL d’Emmanuel Macron.

  1. Un passant dit :

    On va déjà voir s’il démissionne le 8 juillet ou pas ^^

    J’aime

  2. claude pujos dit :

    L’état de santé mentale? ________________________________

    J’aime

  3. Michel C dit :

    Le mauvais chef, c’est celui qui fait tout et ne délègue pas.

    Ses sinistres ne servant à rien, pourquoi ne les congédie t-il pas?

    Aimé par 1 personne

    • lepiaf18 dit :

      En plus ça ferait quelques économies pour le pays ! 🙂

      Bon quand on y regarde de plus près c’est plutôt le contraire, les GVT sous Macron ont recommencé à prendre de l’embonpoint; faut bien servir les copains, même s’il en reste de moins en moins !

      J’aime

    • sebalex44 dit :

      Quand « j’ai fait mon armée » en 1968, certains chefs ne semblaient pas bien nets.

      J’aime

  4. alienor13 dit :

    et pourtant….en 2017, AVANT l’élection du cinglé de l’Elysée https://www.youtube.com/watch?v=YOhKBWTaOlY

    J’aime

  5. Gilles dit :

    Quand Macron va voir Biden, c’est pour aller chercher sa feuille de route

    J’aime

  6. Pierre Driout dit :

    Je crois que Macron essaye d’imiter Jean Dujardin … mais je ne sais pas trop s’il veut incarner « Brice de Nice » ou « OSS117 » ? Le neu-neu ou l’agent secret ?

    Lui-même le sait-il ? Brigitte seul sait ce que Jean-Michel lui souffle à l’oreille !

    J’aime

  7. Ping : Dissolution : Macron surmené ou caractériel ? | A droite fièrement !

  8. sebalex44 dit :

    Voilà bien longtemps que je pense à l’utilisation de l’article 16 par le Président, mais je n’ai trouvé personne pour me renseigner comment mettre en route cet article sans avoir effectué ce qui expliqué dans ce lien : https://www.vie-publique.fr/fiches/273931-les-pouvoirs-exceptionnels-definis-par-larticle-16-de-la-constitution. En effet, au lendemain du 2ème tour, si le chaos règne en France, comment trouver une oreille attentive au sein des « instances » évoquées dans les conditions de mise en œuvre de cet article 16 ?

    J’aime

    • Michel C dit :

      Le Roi fait ce que bon lui semble. Les courtisans se plieront devant son passage !

      Aimé par 1 personne

    • Elysbeth Levy dit :

      Comme la énième fois, ils font comme « si c’était » une « fake-news » lancé par hasard alors que se sont bien eux qui ont eu l’idée de cette info :

      D’où est venue la rumeur, démentie par l’Elysée, d’un possible recours de Macron à l’article 16 de la Constitution ? (msn.com)

      « la Rumeur » vient bien de « médias mainstream » et non des sources « russes » ou des « trumpistes » mais ça leur permet d’accabler tout ceux qui ont réagi a cette annonce ! Ils sont gonflé quand même de faire celà pour le plaisir de lyncher des personnes ou des sites blogs ..qu’ils jugent peu recommandables. Ca doit être le #NUDGE qu’ils utilisent les « ballons d’essais » et selon la réaction « outragée » ou « joyeuse », ils décident des « décisions » bonnes ou mauvaises.

      Ce sont des pervers de l’information. là ils ont ciblé Phillipot et Riposte laique .. …

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Qu’est ce que vous croyez que c’était en mars 2020 cet état d’urgence qui a duré 2 ans, et qui a permis à 3 mecs de gouverner la France par décrêts et arrêtés scélérats en bloquant les systèmes de contrôle de l’executif dont les juridictions..

      L’état d’urgence est une loi de 1955, et en 2020/2021 a été créee l’état d’urgence sanitaire alias SSE « situations sanitaires exceptionnelles »..

      Si vous avez envie de vous taper 200 pages lisez l’étude annuelle du conseil d’état sur les états d’urgence..

      La guignolerie de la dissolution discutée chaudement ici et là aurait pu être évitée si 10% à 15 % des députés et sénateurs avaient des glaouis en provoquant l’article 68 de la constitution ce qui aurait inversé le problème..

      J’aime

  9. Elysbeth Levy dit :

    D’ailleurs Patrice Gilbertie en 2018 vous avez écrit cet article qui raisonne de nos jours : Emmanuel Macron choisira t il la République ou un Etat policier? | LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE (pgibertie.com)

    Et bien aujourd’hui je paries sur l’Etat polilcier ..On y est déjà mais il peut encore faire pire.

    J’aime

Laisser un commentaire