Une des plus belles manipulations journalistiques: comment ils vous expliquent que selon la justice LFI est réformiste et la droite , d’extrême droite …

Pour les journalistes la cause est entendue, le Conseil d’Etat en a décidé, LFI n’est pas d’extrême gauche , et le Rn est d’extrême droite .

Libé écrit:La plus haute juridiction administrative n’a pas donné raison au parti lepéniste, qui contestait jeudi l’étiquette que lui accole le ministère de l’Intérieur.

20 minutes rajoute: Mais ont-ils raison de qualifier LFI de parti d’extrême gauche ? D’après le Conseil d’Etat, non. Dans sa décision du 11 mars 2024, l’institution a tranché : La France insoumise, tout comme le Parti communiste français font partie du bloc « gauche », comme l’avait décidé le ministère de l’Intérieur qui attribue les nuances politiques au moment des élections.

Chacun peut vérifier sur le site du conseil d’Etat , il n’ a pas jugé sur la nature politique mais sur la légalité institutionnelle du ministre de l’intérieur à établir des classement politiques. Cela fait partie de ses fonctions , et un autre ministre de l’intérieur pourra tout aussi bien faire un classement différent

le ministre de l’intérieur et des outre-mer peut, au titre du pouvoir d’organisation des services placés sous son autorité pour la préparation et le déroulement des opérations électorales et en vue de la mise en œuvre de deux traitements automatisés de données à caractère personnel  » Application élection  » et  » Répertoire national des élus  » régis par les dispositions du décret du décret du 9 décembre 2014, établir une grille des nuances politiques et prévoir leur regroupement dans des blocs de clivage afin de permettre l’agrégation des résultats des élections nécessaire à l’information des pouvoirs publics et des citoyens. Si l’association requérante invoque, par voie d’exception, l’illégalité des dispositions citées au point 1 de l’article 5 du décret du 9 décembre 2014, une telle exception d’illégalité ne peut être utilement invoquée dès lors que la circulaire attaquée n’a pas été prise pour l’application de ces dispositions, qui n’en constituent pas davantage la base légale. Par suite, le moyen tiré de ce que le ministre de l’intérieur et des outre-mer était incompétent pour édicter la circulaire contestée ne peut qu’être écarté.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000049267171

Les journalistes en rajoutent en faisant appel à l’histoire et pour ce faire font intervenir un doctorant de Sciences po:

« C’est quelque chose qui revient sans cesse, analyse Aurélien Dubuisson, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences po et auteur de L’extrême gauche en France aux éditions Presses universitaires Blaise Pascal. À mon sens, c’est une erreur qui est notamment provoquée par la droitisation de l’échiquier politique ces dernières années. » Le spécialiste note qu’en reprenant le programme de Mitterrand de 1981, il passerait pour « le pire des extrémistes à l’heure actuelle ». 

Actuellement, Lutte ouvrière et le Nouveau parti anticapitaliste sont ainsi classés dans le bloc « extrême gauche ». Alors que, selon l’auteur, LFI serait plutôt « un mouvement réformiste qui ne vise pas une rupture nette avec le capitalisme mais désire plutôt, au moins dans un premier temps, l’adoption de mesures limitant les effets des formes débridées du libéralisme économique actuel ».

Pourquoi ne pas poursuivre l’analyse en comparant le programme actuel du RN avec celui du RPR ou même Giscard en 1981. Chirac et même Giscard seraient aujourd’hui classés à l’extrême extrême droite

https://www.vie-publique.fr/discours/227706-convention-des-etats-generaux-de-lopposition-sur-limmigration

« Fermeture des frontières »« suspension de l’immigration »« réserver certaines prestations sociales aux nationaux »« incompatibilité entre l’islam et nos lois »… Il ne s’agit pas du programme du Front national, mais bien des propositions émises en 1990 par les forces de la droite républicaine, notamment le RPR et l’UDF. Cette année-là, ces partis d’opposition décident de plancher sur la thématique de l’immigration lors de ses états généraux organisés à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Parmi les participants se trouvent entre autres Alain Juppé, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, François Bayrou ou encore Nicolas Sarkozy, signataire avec Alain Ma­delin de la préface du document de synthèse qui sortira de cette convention.

La droite a perdu la présidentielle et les législatives en 1988 et organise sa riposte pour les prochaines échéances électorales

Dans le document issu de ces états généraux, plusieurs réflexions détonnent. A commencer par cette interrogation sur le fait « de réserver certaines prestations sociales aux nationaux », comme le rappelle Valeurs actuelles. La préférence nationale, thématique chérie du FN, n’est pas très loin. Mais l’opposition s’explique : « Le législateur a admis dans le passé le bénéfice des prestations aux seuls nationaux (…) : être étranger en France, ce n’est pas avoir automatiquement et intégralement tous les droits liés à la citoyenneté française. » Dans l’idéologie de la droite de l’époque, il s’agit de rendre le territoire français moins attractif pour les immigrés. Pour cela, le texte remet également en question l’accès à la gratuité des soins pour les étrangers en situation irrégulière.

La droite élabore tout un plan de lutte contre l’immigration. Il s’agit de reconduire plus rapidement les clandestins à la frontière, de restreindre le droit d’asile, ou encore de réviser le Code de la nationalité. Tous les étrangers sont visés, avec d’abord les étudiants dont « le titre de séjour doit être renouvelé annuellement en tenant compte des résultats obtenus ». Le regroupement familial est également pointé du doigt, car il « pose par son ampleur des problèmes très réels de logement, de scolarisation et d’encadrement social ». Il s’agit des prémices du discours de Jacques Chirac sur « le bruit et l’odeur« , prononcé en 1991 à Orléans (Loiret).

La radicalité du texte de 1990 est surtout frappante sur la question des musulmans. « L’islam n’apparaît pas conforme à nos fondements sociaux et semble incompatible avec le droit français », affirme la droite de l’époque. L’opposition refuse toute tentative de multiculturalisme et demande une stricte assimilation à la République française : « C’est à l’islam et à lui seul de [s’adapter] afin d’être compatible avec nos règles. »

Le programme de la droite pour les législatives de 1993 apparaît pourtant plus consensuel. Mais de retour au pouvoir, le gouvernement d’Edouard Balladur va quand même appliquer certaines idées, en réformant notamment le Code de la nationalité. Les lois Pasqua de 1994 franchissent un nouveau pallier, en limitant le regroupement familial et en durcissant l’accès à un titre de séjour.

.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une des plus belles manipulations journalistiques: comment ils vous expliquent que selon la justice LFI est réformiste et la droite , d’extrême droite …

  1. claude pujos dit :

    Ils ne savent donc pas ce qu’est l’extrême droite


    De : LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE comment-reply@wordpress.com
    Envoyé : mardi 18 juin 2024 12:40
    À : pujosclaude@hotmail.fr pujosclaude@hotmail.fr
    Objet : Une des plus belles manipulations journalistiques: comment ils vous expliquent que selon la justice LFI est réformiste et la droite , d’extrême droite …

    Pour les journalistes la cause est entendue,

    J’aime

  2. Ping : 18 juin 2024: l’appel de Beverly Hills, les milliardaires exilés fiscaux appellent à résister contre le peuple de France!! Incroyable culot des nantis qui sont devenus si riches grâce aux Français d’en bas ! Noah vit en grande partie au Camer

  3. lepiaf18 dit :

    Bon en même temps à chaque poque ses cloportes ! C’est en cela que nos journaleux sont nuls, ils arrivent à comparer l’incomparable et sont déboussolés lorsque on ne suit plus leurs élucubrations !

    Alors ils nous traitent de « complotisss d’estreeeeme drouaaaate », insulte suprême !

    Au fait Jupiter 1er aura au moins réussi une bonne action en ce moment; avec sa magouille électorale, il aura d’un coup effacé la dernière pandémie annoncée de grippe H5N1. Certains ont bien réessayé avec un sous-sous-sous variants Oméga du Covid, mais ça n’a pas l’air de vraiment prendre mieux !

    J’aime

Laisser un commentaire