Les ligues factieuses qui manifestent ont oublié que l’assemblée du Front Populaire a voté les pouvoirs constituants à PETAIN, que Laval, Déat, Doriot et Bousquet étaient de gauche

L’histoire est scandaleusement récupérée avec cette mobilisation médiatico politique contre la moitié de la population baptisée d’extrême drouaaaaate

Un flic qui meurt, c’est un vote RN en moins ». Voilà les pancartes que l’on peut lire dans la manifestation du « Front Populaire « .

Bardella d’origine italienne et kabyle serait ….raciste, que l’on donne un seul de ses propos racistes . En quoi la collaboration serait elle d’extrême droite?

Retour de l’extrême droite? Elle était au pouvoir alors? Quand?? Sous de Gaulle en 58….

Extrême droite ? Le 10 juillet 40 à Vichy : 90 députés socialistes ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, seulement 36 s’y sont opposés. En 1950, François Mitterrand investit comme candidat aux législatives son ami René Bousquet, ancien chef de la police de Vichy, coordonnateur de la rafle de 13000 juifs au Vel d’hiv Vous avez dit extrême droite ?

Sous la Troisième République, Pierre Laval maire d’Aubervilliers et parlementaire de la Seine puis du Puy-de-Dôme, il est membre de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) puis Radical socialiste

Avant la guerre ils étaient membres ou proches de l’Action Française, ils étaient de droite ou même d’extrème drouaaaaate .

Pendant la guerre ils ont combattu pour la France

L’ « armée des ombres » a rassemblé des hommes et des femmes de tous horizons et la tentative actuelle de récupération est ignoble. Tous les Français ont le droit de rendre hommage à Missak Manouchian

Les grands évènements révèlent la nature véritable des hommes. Ce fut le cas de la guerre qui révéla la vraie nature des « républicains modérés » Pétain et Laval , mais également de Déat, Doriot venus de la gauche

DEUX d’extrème drouaaaate chez les D’Astier et un communiste, trois compagnons de la Libération

Louis Faurichon de La Bardonnie, né le 16 octobre 1902 à Saint-Antoine-de-Breuilh et mort le 2 juillet 1987 à Saint-Antoine-de-Breuilh, propriétaire viticulteur dans cette commune de Dordogne, fut un résistant français, pendant la Seconde Guerre mondiale. Son pseudonyme était « Isabelle », mais aussi « Gaston » et « Le Baron ». Son épouse, née Denise Potier, le 1er septembre 1906 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et morte le 29 juin 1985, entrera aussi dans la résistance en novembre 1940.

Maurice Ripoche (27 mai 1895 à Paris – 20 juillet 1944 à Cologne) est un résistant français fondateur du mouvement Ceux de la Libération (CDLL), pseudo Dufour, arrêté puis décapité par les Allemands. Il fut aussi aviateur.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les ligues factieuses qui manifestent ont oublié que l’assemblée du Front Populaire a voté les pouvoirs constituants à PETAIN, que Laval, Déat, Doriot et Bousquet étaient de gauche

  1. alienor13 dit :

    espérons que ces abrutis ne donnent pas les pleins pouvoir à macron, ils en sont bien capables….on est mal, patron, on est mal (pub bien connue)

    Aimé par 1 personne

  2. julia marie dit :

    julia-marie1@orange.fr

    Il ne faut pas oublier que nazi signifie national socialiste des travailleurs

    Aimé par 1 personne

    • lepiaf18 dit :

      Vous pouvez enlever « des travailleurs », ça n’a rien à voir ! C’est juste Nazisme = « National Socialisme », donc une doctrine politico-idologique; point !

      Certaines « comparaisons » n’apportent rien !

      Pire des citoyens ou population à la fois nationalistes ET socialistes il doit bien en avoir ici ou là. C’est ce qui est fait après au nom de ces gens qqui est à observer, voire à critiquer.

      On a vu ces derniers temps que Israël, par exemple était bien un pays gouverné de façon totalitaire par des intégristes religieux, qui plus est. Combien de temps a-t-il fallu à l’ONU, censée être le « gendarme du monde libre » pour oser élever le ton?

      Russie-UKR et Israël-Palestine 2 poids, 2 mesures? Pas très cohérent tout ça non ?

      Alors reprendre d’anciennes appellations et les recycler 80 ans plus tard, a-t-il vraiment du sens ! Rien n’est similaire.

      J’aime

      • testajojo dit :

        Désolé, mais NazionalSozialistische Deutsche ArbeiterPartei : NSDAP : le nom complet du parti NaZi ( abrégé du premier mot ) se traduit : Parti Allemand National Socialiste des Travailleurs ( Arbeiter = Travailleurs ). Et l’inventeur du Fascisme, en Italie, Mussolini, était l’ancien Rédac Chef de l’organe de presse du Parti Socialiste dont il a repris plein d’idées…

        Un peu d’histoire ne nuit pas : on a tendance à tout oublier ces temps-ci, voire à réécrire 🙂

        J’aime

  3. artois76 dit :

    Plus proche de nous, Miterrand ses maitresses payées par nos impôts, le suicide de ses amis, le sang contaminé, Son amitié avec Pétain, l’attentat de l’observatoire, l’envoi du contingent en Algérie et j’en oublie. Jospin et la Nouvelle-Calédonie. N’oublions pas que certes il y a des dictateurs de droite, mais plus nombreux sont ceux de gauche !

    J’aime

  4. dannas dit :

    Et n’oublions pas que Mélenchon a incité les électeurs à voter Macron au second tour des présidentielles. Il nous refait le même coup aujourd’hui. Espérons que les français ne vont pas se faire avoir une deuxième fois…….

    J’aime

    • lepiaf18 dit :

      C’est ça qui devrait finir de « cuire » ce NFP, car la NUPES qui s’en tait suivie avait suscité des espoir qui se sont réduits comme peau de chagrin. Seule LFI tait finalement reste dans l’opposition. Exit verts et Socialos revenus bien souvent vers la Macronie.

      Au vu des résultats de Européennes et des sondages de la semaine les Français semblent avoir intégré la supercherie. Et c’est pas l’effacement du jeu de Mélenchon qui changera grand chose.

      Après une légère poussée le NFP redescend dans les sondages et le RN monte encore. Le jeu s’éclaircit. Visiblement le 2 sans 3 arrive à grands pas !

      Une chose est sans doute acquise, la Macronie va pleurer ses députés avec une cohabitation de plus en plus certaine à l’horizon. Seul espoir pour eux c’est que la gauche unie se désunisse très vite. Sauf que si désunie mais en globalité plus faible que le RN tout seul, ils seront tous le bec dans l’eau !

      Le RN aura alors beau jeu de pointer ceux qui font tout pour saboter le redressement attendu. Et du coup ces empêcheurs d’avancer pourront-il tenir 3 ans ou seront-ils laminés avant. La méthode LREM appliqquée à eux-même en quelques sortes !

      J’aime

  5. Pierre Driout dit :

    Mélenchon sera à Matignon dans moins d’un mois !

    J’aime

Laisser un commentaire