LA COHERENCE DU FRONT « POPULAIRE » heureusement que la presse existe pour vous le faire croire /Ils ont éliminé Garrido, Corbière, désigné des fichiers S

Grosse ambiance à gauche, ce soir. Garrido, Corbière, Simonnet non réinvestis par LFI , mais qui veulent se présenter face aux candidats investis. Quatennens réinvesti.

En annonçant l’investiture d’Adrien Quatennens, LFI a en revanche pris la décision de ne pas reconduire celles d’Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis), Raquel Garrido (Seine-Saint-Denis) et Danielle Simonet (Paris). C’est également le cas de Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône).

 Courage à Aurélien Rousseau qui va devoir expliquer pourquoi la réforme des retraites qu’il a méticuleusement négociée doit être supprimée

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour LA COHERENCE DU FRONT « POPULAIRE » heureusement que la presse existe pour vous le faire croire /Ils ont éliminé Garrido, Corbière, désigné des fichiers S

  1. alienor13 dit :

    je n’ai pas eu peur durant la guerre froide, je n’ai pas peur de la Russie ni de VV Poutine aujourdh’ui, mais j’avoue, ce « front populaire » me fiche une trouille d’enfer !!!! quand je pense que dans ma famille, au moins 2 vont voter pour ça 😦 2 cgetistes/pcf……qui ont voté macron 2017/2022 parce que, vous comprenez, le RN, c’est l’esssstrêêêmedrouâââate, j’ai honte, « on aurait les chars russes à Paris », et bien quand je vois comment Poutine a redressé son pays depuis 1999, ça serait une bonne chose

    Aimé par 1 personne

    • Michel C dit :

      on aurait les chars russes à Paris

      Ceux qui prononcent cette phrase commettent des coups et blessures sur leurs auditeurs, voir une tentative de meurtre, quand la victime est trop proche du mur. Car cela pousse l’auditeur dans un fou rire incontrôlable.:

      Il peut se couper la langue ou heurter le mur avec la tête pendant sa quinte de rire irrépressible 😉

      Aimé par 2 personnes

  2. Jean-louis Roba dit :

    J’ai toujours apprécié Alexis Corbière pour son délicieux petit air rétro.

    Coiffé d’une casquette frappée de l’étoile rouge avec faucille et marteau et avec son air ‘brut de coffrage’ et son franc-parler, il aurait pu jouer avec beaucoup de réalisme le rôle d’un bourreau de la Loubianka.

    Aimé par 1 personne

  3. christophe nicolas dit :

    Ils vont exploser sous les contradictions, c’est la grande hypocrisie intenable…

    J’aime

  4. lepiaf18 dit :

    Quand je vois la foire des querelles de marchand e de tapis qu’offre ce nouveau montage à gauche, j’aurais plutôt tendance à en rire !

    Car au final, outre l’incongruité de certaines « investitures » (rappel, les Législatives c’est… local, enfin, un peu !) cette espèce d’alliance contre nature au niveau national, ça va donner quoi sur le terrain ?

    Combien de circonscriptions (rappel le 09 juin plus de 90% des communes ont mis Bardella et le RN en tête) vont devoir choisir entre des duels RN/NFP avec un candidat NFP hétéroclite (LFI, PS, PC, EELV, voire NPA…) et peut-être un candidat LR (vont sans doute pas être nombreux) et « Macron compatible ».

    Certains instituts de sondage ont déjà fait des projections; il en ressort que pour le 2è tour ce sera presque exclusivement des duels RN/NFP, exit les autres ! Et comme les reports de voix se seront déjà faits au 1er tour (comme en ce qui concerne la Présidentielle et la veste ramassée par Hidalgo et Pécresse), on sera très très près du 50/50 et quand bien même les macronards feraient peser la balance du côté gauche à certains endroits; ils ne pourront peser ainsi partout.

    De plus il y a de fortes chance (oui ce sera une chance !) qu’ils ne récoltent qu’un nombre minoritaire de sièges et seulement dans les (grandes) villes sans doute. La rançon en quelque sorte d’avoir provoqué la rencontre frontale de 2 blocs d’opposition plus forts que les soutiens qu’il leur reste. Si c’était le but de Macron dans une forme de « après moi le déluge » ou « advienne que pourra », il a déjà réussi son coup.

    Par contre que ce NVP ne se réjouisse pas trop vite, en face il y a du répondant.

    Même si la donne change, rapport au mode de scrutin différent de celui du 09/06 (ce qu’à parfaitement intégré Macron !), il faut se rappeler de 2022 et de ce qu’à pu faire la Nupès pendant 2 ans, c’est à dire quasi rien (enfin rien dans le bon sens de ce que souhaite la France profonde). Par exemple, abolir la dernière Loi sur les retraites; bien, et ça fait quoi ? On en revient à 62 ans ! Un petit mieux, certes, mais la proposition du RN est plus puissante 60 pour tous ceux ayant commencé à travailler avant 20 ans et ayant cotisé 40 ans. Bon faut manier l’arithmétique pour réaliser ! Je ne parle même pas du « financement », puisque au final c’est de l’intox, il y a belle lurette que la « protection sociale est en déficit et que le budget global de l’État applique la « comptabilité centralisée avec la valse des lignes. Le COR disait même à l’époque que cette dernière réforme n’était pas nécessaire, et qu’il n’y avait pas de déficit prévu. Va comprendre Charles…

    Ce n’est donc pas cette nouvelle coalition fortement bâtarde qui va empêcher le RN d’être le 1er parti représenté (donc dont devrait être issu le 1er Ministre), les macronards de ramasser une énième veste électorale et la gauche d’aboyer dans le vide ! Une fois l’union de circonstance consommée, les divergences reprendront le dessus, comme de 2022 à 2024 !

    J’aime

  5. dannas dit :

    Ils vont tenter de nous refaire le coup de l’union nationale contre le RN. J’espère que cette fois les gens ont pu constater les dégats faits par l’équipe du gouvernement : un déficit de 3200 milliards pour la france du jamais vu !. Des dépots de bilan des entreprises en hausse de 40 %. Un risque de plus en plus grand de guerre frontale avec la russie,les prix de l’énergie et des biens qui explosent etc. Mais selon ce gouvernement tout va bien !!!!!. On est en plein déni de la réalité…..

    Bref ce ne sera pas difficile de faire mieux que Micron et sa bande de bras cassés. En Italie c’est l’extrème droite qui est au pouvoir depuis deux ans (gouvernement Meloni) et les italiens en sont globalement satisfaits alors que les journaux avaient tiré sur elle à boulets rouges lors de son élection prédisant le pire pour l’italie. D’ailleurs aux élections européennes c’est un des rares gouvernement en place en Europe qui n’a pas été sanctionné par les électeurs lors des dernières élections européennes ; il a fait 45 % de scores. Un résultat qui devrait faire méditer les français…….

    J’aime

  6. Elysbeth Levy dit :

    Le saviez-vous ? François Ruffin est un ancien camarade d’école (bavard) d’Emmanuel Macron – Gala

    Etrange non ? Et la soeur de Ruffin est quelqu’un de riche plus proche des Macron que du peuple …Bref ça en dit long sur des connivences masquées ..

    J’aime

  7. Elysbeth Levy dit :

    Emmanuel Macron ami avec la soeur de François Ruffin : cette histoire méconnue – Gala

    ah mince je tombe la dessus, donc oui ces gens se connaissent et sont issu des mêmes classes sociales mais un joue le rôle du « je suis de gauche » et l’autre joue son propre rôle ..je suis banquier »!

    Mais les 2 sont d’AMIENS .Laurence Ruffin – La biographie de Laurence Ruffin avec Gala.fr.

    Le monde est vraiment petit ..trop petit pour être honnête ..

    J’aime

  8. lepiaf18 dit :

    C’est bien ce que je disais, les derniers « sondages » amplifient l’écart entre le RN et le NFP; Le RN, monte, le NFP perd du terrain. On est bien dans le schéma NUPES 2 et après 2 ans les Français savent à quoi s’attendre.

    RDV au 2è tour avec un max de duels RN/NFP et quelques RN/Macronie ou NVP/Macronie, auxquels on rajoutera quelques rares triangulaires suicidaires pour la Gauche, la Macronie, voire les LR.

    Je ne suis pas certain que Jupiter ait anticipé ce coup là !

    J’aime

    • Gillot dit :

      Je ne serai pas aussi affirmatif que vous ,tant les paramètres sont multiples pouvant perturber ce qui paraît évident à certains dans une élection se déroulant dans un contexte inédit

      Le nombre de votants est fondamental, peu de votants=peu de triangulaires, scénario qui éliminera it probablement beaucoup de macronistes dont je doute qu’ils soient reconnaissants aux LFI d’avoir sauvé deux fois la mise à macron,mais on ne sait pas ce qu’il en sera,mais sans doute nettement plus élevé qu’aux européennes

      Les scrutins de circonscription sont difficiles quant à fournir des projections fiables,en 2022 plus d’une centaine se sont jouées à très peu de choses

      Le poids d’un notable dans sa circonscription est important

      Enfin des coalitions hétéroclites obscurcissent le tableau,celle du Front Pop paraît la plus handicapée à ce titre par trop d’incohérences, une frange sociale démocrate pouvant rejoindre macron,ainsi qu’une frange LR de l’autre côté

      On pourrait donc avoir 3 groupes principaux,RN probablement le plus important,mais sans majorité absolue…un pays difficilement gouvernable, comme jamais on a connu

      Comment évaluer l’impact de la campagne hystérique contre  »l’extreme-droite »?cette arme aura du plomb dans l’aile mais à quel niveau?

      Les sondages dans un tel contexte sont plus manipulatrices que jamais,attention aux surprises possibles

      Une question importante, celle de la réforme des retraites,le RN,se voyant déjà vainqueur,semble déjà y renoncer,ils ont fortement intérêt à clarifier la chose,car s’ils abandonnent un point phare de leur campagne précédente, que soutient également le FP,ils se seront démasqués avant même d’être aux affaires

      J’aime

Laisser un commentaire